Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Rupture courroie de distribution
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alfabob

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai une 147 selespeed achetée a 55000kms avec une garantie de 5 ans. aujourd'hui a 70000kms si ma courroie vennais a lachée pensez vous que la garantie marchera puisque personne au garage ne m'a prevenue d'un changemnt a 60000?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé

Mad Max

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

Lacerta a écrit:
J'ai acheté ma tuture y a un moi en occas ds une concession alfa avec 59600 km, mais apparament la couroire na pas ete changé! Ma question été donc, si ils sont obligé de me la changer a leur frais en sachant que je leur ai telefoné et quils sont bien au courant du changement a 60 000 km, mais la, le responsable de la mecanique ma dit il faut que je m'arange avec mon vendeur qui lui est en congé en ce moment! cry
J'ai comme l'impression quil veule pas prendre de responsabilité! grrr grrr grrr
Sinon j'attend kel casse vu quelle encor 1 an sous garantit !

te laisse pas embobiner, ils ont essayer de faire la mm chose à qqun d'autre sur le site, tant qu'elle casse pas il ne prefere pas prendre à leur charge les 3h1/2 de main d'oeuvre (et c'est au moins ça), d'ailleurs je me souviens ils ont ragé quand sur la mienne on a fait changer l'alternateur sous garanti, et ils en ont profité pour faire aussi la courroie et les galets (à 20 000 bornes quand même ... curieux quand mm c'etait chez Novella seraient ils prevenants ??

----> oui Ibenett 2000 ça pourrait etre considéré comme un vice ou du moins une avarie justifiant d'un rappel officiel

-----> Pour Batman : à partir de 400 euros, pieces et main d'oeuvre (normalement, ça depend du temps qu'il te facture evidement). Le mieux c'est de le faire en garanti si tu as assez de kilometres, ou alors d'avoir l'extension de garantie ...

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

David76 a écrit:
Pour info je reviens de ma concess Alfa et sur la 156 Selespeed il m'a fortement indiqué de la changer à 60000 km, ils changent courroie distrib + galets + courroie stabilisatrice + courroie accessoire.

David

Voilà ! Encore un gargiste au courant, et qui ne veut pas de complications avec son client en cas de casse moteur. Et je le comprend. Mais une fois HORS garantie ? arrivé ou passé 120 000 km, il faudra touours debourser au moins 400 euros pour faire changer la courroie tout les 60 000 et non tout les 120 000...

------> pour Calimero : oui je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu parles des effets aussi pervers que ce site peut avoir, tout a fait d'accord il y a 10 ans avant cet internet on est forcement moins bien informés, et surtout ces forums de consomateurs etaient beaucoup moins developpés. Mais bob je ne regrette pas d'etre bien informé et justement l'effet positif du site c'est que c'est 4 ruptures de courroies ne sont pas restées sans echos, il y a eut bon nombre de temoignages attestant etre au courant, garagistes compris, et ayant eut vent ou rencontré le probleme. Donc faut pas minimiser non plus mais bon libre à chacun de faire ce qu'il veut, de sa courroie et des ses tendeurs.
Est ce qu'on relance un autre TOPIC sur la bonnes vieilles tôles de protection en alu entre le moteur et le radiateur (je crois) qui se fissurent (allez mettons;) souvent ou du moins regulierement ??? Topic déjà existant mais il semble qu'il y ait qques newbies... razz

MessagePosté le: 28 Aoû 2004 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

C'est quoi exactement un sifflement de courroie ?
147

MessagePosté le: 29 Aoû 2004 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

ragefan a écrit:

Quand la voiture est froide et que tu l'as démarre tu entends un 'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii' ou alors même son au moment où tu accélères pour partir de ta place de parking, feu, stop ...

mdr razz
ragefan

MessagePosté le: 29 Aoû 2004 09:30    Sujet du message: Répondre en citant

147 a écrit:
ragefan a écrit:

Quand la voiture est froide et que tu l'as démarre tu entends un 'iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii' ou alors même son au moment où tu accélères pour partir de ta place de parking, feu, stop ...

mdr razz

Ok je vois ;)
Ca fait un gros crissement car elle patine c'est ca ?
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 29 Aoû 2004 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

la courroie qui peut patiner (sans que le moteur casse) c'est la courroie d'accessoires.

La 147 a 2 courroies:

celle de distribution qui ne sert qu'à ça et qui est sous un capot de protection et qui ne peut avoir aucun jeu/patinage sinon c'est la casse moteur. La courroie de distribution est crantée en largeur.

celle d'accessoires, une poulie entraînée par le moteur l'actionne, la courroie permet ainsi de faire tourner l'alternateur, le compresseur de clim et la pompe à huile de direction assistée. La courroie d'accessoires et rainurée longitudinalement (rainures dans le sens de longueur).

Donc un iiiiii au démarrage n'est pas un signe d'usure de courroie de distribution mais de détente de courroie d'accessoires, à noter que si la courroie d'accessoires vous lâche vous perdez la direction assistée ce qui peut consituer une TRES mauvaise surprise si vous êtes dans une tournant par exemple.

au_revoir
DjFever

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais apporter mon petit témoignage personnel...

Car sur ma précédente Audi A3 TDI110 de 1999, j'ai du faire changer la courroie de distribution a 60.000km suite a une note interne... J'ai payé comme un "couillon" car Audi a répondu négativement a ma demande alors que la voiture était encore sous garantie...

D'autre part, est ce que les Fiat sont aussi concerné par ce probleme de courroie, car a ma connaissance, le moteur 1.6l twin spark est un moteur exclusivement Alfa... Je crois au contraire que le point fort de Fiat, c'est bien ces moteurs qui sont réputés robustes! Les reproches pour Fiat sont plus ciblés sur la finition en générale...enfin en ce qui concerne les vieilles fiat des années 80 et 90... Dans mon quartier, il y'a de la vieille Fiat kilométrée avec des moteurs d'origines (panda 750 de 180.000km, croma TD de 250.000km)!

Les casses moteurs ne sont pas propre au moteur 1.6TS Alfa ; il y'a des écatombes de moteurs HS a faible kilometrage en HDI (Peugeot), DCI (Renault) chez Opel...

Bref, je pense que chaque marque a ses déboires, mais il ne faut pas généraliser car vous parler bien d'un des moteurs Alfa et non pas des autres! Personnellement j'ai un jtd 115 et j'en suis pour l'instant parfaitement content en comparant au nombre de probleme que j'avais rencontré sur mes 2 précedentes VW (Golf3 TDI110 et A3 TDI110)...

DjFever
ludo_b

MessagePosté le: 08 Sep 2004 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

DjFever a écrit:
Je voudrais apporter mon petit témoignage personnel...

Car sur ma précédente Audi A3 TDI110 de 1999, j'ai du faire changer la courroie de distribution a 60.000km suite a une note interne... J'ai payé comme un "couillon" car Audi a répondu négativement a ma demande alors que la voiture était encore sous garantie...

D'autre part, est ce que les Fiat sont aussi concerné par ce probleme de courroie, car a ma connaissance, le moteur 1.6l twin spark est un moteur exclusivement Alfa... Je crois au contraire que le point fort de Fiat, c'est bien ces moteurs qui sont réputés robustes! Les reproches pour Fiat sont plus ciblés sur la finition en générale...enfin en ce qui concerne les vieilles fiat des années 80 et 90... Dans mon quartier, il y'a de la vieille Fiat kilométrée avec des moteurs d'origines (panda 750 de 180.000km, croma TD de 250.000km)!

Les casses moteurs ne sont pas propre au moteur 1.6TS Alfa ; il y'a des écatombes de moteurs HS a faible kilometrage en HDI (Peugeot), DCI (Renault) chez Opel...

Bref, je pense que chaque marque a ses déboires, mais il ne faut pas généraliser car vous parler bien d'un des moteurs Alfa et non pas des autres! Personnellement j'ai un jtd 115 et j'en suis pour l'instant parfaitement content en comparant au nombre de probleme que j'avais rencontré sur mes 2 précedentes VW (Golf3 TDI110 et A3 TDI110)...

Merci pour cette information : il est clair que l'on se centre trop sur ce (ou ces problèmes)
Ceux qui veulent aller voir la concurrence vont être déçus : toutes les marques ont des soucis.
Les cas de casse de débitmètres dans le groupe VW (Audi, VW et autres) sont légions mais pourtant ils n'ont réagi que très très tard! oh
Maintenant ces pièces se sont fiabilisées mais nombre d'automobilistes ont dû changer le débitmètre à leurs frais. De plus certains ont dû changer le turbo ou d'autres choses à cause d'un mauvais diagnostic.

Bref, je pense notamment à Madmax qui a vendu sa 147 pour aller ailleurs, çà risque d'être la déconvenue!
Le changement de courroie tous les 60.000 double ton budget? si tu fais moins de 15.000kms par an, çà revient au même qu'un changement tous les 4 ou 5ans dans une autre marque...
Tu mets largement plus d'argent dans l'assurance, l'essence, les parkings + péages, les changements de pneux et autres....
ça n'affecte pas les diesels, mais la diff' payée à l'assurance à l'année compense le surcoût de changement de la courroie.

D'ailleurs là on pourrait râler : les tailles de pneux augmentent sans cesse, bien souvent par pur esthétisme et c'est nous qui payons la diff'....qui arrive plus souvent que tous les 60.000kms.... grrr (je verrai bien pour mes pneux....)
Le choix éco n'existe pas en achetant une alfa...à la base elle est déjà plus chère!
je préfère qu'ils nous demandent de changer tous les 60.000 plutôt que de devoir changer le moteur...

au_revoir
stephaneblt

MessagePosté le: 08 Sep 2004 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

jrn66 a écrit:
Courroie de distribution à changer à 60.000 km (note interne Alfa) contrairement aux préconisations du manuel.

C'est pas ce que dit le service relations clientèles...

Il disent de procéder simplement à un controle
ludo_b

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
jrn66 a écrit:
Courroie de distribution à changer à 60.000 km (note interne Alfa) contrairement aux préconisations du manuel.

C'est pas ce que dit le service relations clientèles...

Il disent de procéder simplement à un controle

Ce qui est chiant : c'est de ne jamais avoir le même son de cloche...
cette note interne reste secrète?
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai posé la question à 2 personnes sur le forum qui d'après leurs posts/propos semblent être "de l'intérieur", aucun des 2 n'a répondu...

La note interne comme je les disais dans la question posée aux "pros" il serait intéressant d'en avoir copie dans le cadre d'une éventuelle action.

Mythe ou réalité mais que font Fox Mulder et Scully, Indiana Jones retrouvera-t-il la note perdue?

Suite dans un prochain épisode?
Frank60

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

perso j'ai pose la question a un super pote commercial dans ma concess au sujet de l'existence de cette note interne, il m'a dit qu'il n'etait pas au courant de ca
voilà je voulais juste vous faire part de cette information(je susi certains qu'il me dit la verité)
clin_oeil au_revoir

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:41    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:
perso j'ai pose la question a un super pote commercial dans ma concess au sujet de l'existence de cette note interne, il m'a dit qu'il n'etait pas au courant de ca
voilà je voulais juste vous faire part de cette information(je susi certains qu'il me dit la verité)
clin_oeil au_revoir

Il n'est pas au courant : a-t'il moyen de creuser un peu pour voir?

peut-être qu'ils ne le crient pas sur les toits mais qu'il est possible d'obtenir plus d'information?

bounce
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

MECALFA pourrait peut-être nous en dire plus blabla
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Frank60

MessagePosté le: 08 Sep 2004 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

ludo_b a écrit:
Frank60 a écrit:
clin_oeil au_revoir

peut-être qu'ils ne le crient pas sur les toits mais qu'il est possible d'obtenir plus d'information?

bounce

je peut essayer de lui demander de chercher un peut plus je lui tel ce soir pour qu'il essaye de savoir demain
@+ clin_oeil
Admin Adjoint

MessagePosté le: 08 Sep 2004 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

dbonin a écrit:

il est un des 2 à qui j'ai posé la question
dbonin
Administrateur

MessagePosté le: 08 Sep 2004 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
dbonin a écrit:

il est un des 2 à qui j'ai posé la question

Oui, je m'en doutais pas_sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ludo_b

MessagePosté le: 08 Sep 2004 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Frank60 a écrit:
ludo_b a écrit:
Frank60 a écrit:
clin_oeil au_revoir

bounce

je peut essayer de lui demander de chercher un peut plus je lui tel ce soir pour qu'il essaye de savoir demain
@+ clin_oeil

c'est super, merci! au_revoir
stephaneblt

MessagePosté le: 08 Sep 2004 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais contacté hier le Service clients Alfa.

Je leur ai donné toutes mes references de la voiture afin de voir si la mienne avait subit la campagne de changement des vis de culasse.

Ils devaient me rappeller pour se renseigner vraiment à fond sur la question, et voir en même temps pour la courroie.

Ils ont cherché pendant 48h.

Ma voiture n'est pas concernée par le changement des vis et selon leurs dossiers, rien concernant le changement de la courroie de distrib à 60000km...

Tout au plus une verification selon eux à 60000km, mais la courroie se change aux alentours de 100000km
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 3 sur 5

Sauter vers: