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Conduite sportive compatible avec JTD 140 ?
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Auteur Message
elric



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 19:25    Sujet du message: Répondre en citant

Athena a écrit:
Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?


Pas du tout, l'objectif du VDC (en fait ESP c'est un système Bosch sur les 147) est d'éviter les têtes-à-queues. D'ailleurs personnellement je le trouve particulièrement sécurisant, d'autant que que sur la 147 il est bien calibré et ne se déclenche pas brutalement, contrairement à certaines concurrentes.

Question vitesse en courbe, je trouve la 147 bluffante. Toutefois, je manque de références je n'ai jamais conduit de sportives.

Globalement je la trouve très stable, et peut être aussi bien conduite très cool dans un confort plus qu'acceptable que conduite de façon... disons dynamique !
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Psychochris



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 20:25    Sujet du message: Répondre en citant

petite précision : je ne rachèterai pas vos voitures ! mdr crazy2

personnelement je ne fais jamais ce genre d"acrobatie" avec ma voiture!

j'ai trop peur de l'abimer! mais ca ne m'empeche pas de rouler vite et avoir une conduite "sportive" de temps en temps sans me croire en championnat du monde WRC !

vous faite ca ou au fait?
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Orkliver



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

EN parlant de cours de pilotage, on peux trouver ça ou ? une idée du prix ??
C'est pas un mal d'apprendre a bien maitriser son vehicule dans toutes les situations je pense :)
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elric



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 20:54    Sujet du message: Répondre en citant

Orkliver a écrit:
EN parlant de cours de pilotage, on peux trouver ça ou ? une idée du prix ??
C'est pas un mal d'apprendre a bien maitriser son vehicule dans toutes les situations je pense :)


Alfa propose des stages commercialisés sous le nom Alfa Master Drive, fais une recherche en tapant ce nom il y a au moins un topic à ce sujet.
L'inconvénient ce sont les tarifs, ils sont très élevés.

Pour avoir plus d'infos appelle au 02 54 48 00 49

Stage impression (300 €)
formation théorique et exercices pratiques sur une demi journée

Stage distinctive (450 €)
Stage impression+ exercices pratriques plus complets aves études de trajectoires, déjeuner, véhicules d'essais incluant la GTA

Stage Selective (550 €)
Stage distinctive + initiation à la conduite sportive. Voitures d'essais incluant exclusivement des GTA
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Pezlimon



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

Psychochris a écrit:
petite précision : je ne rachèterai pas vos voitures ! mdr crazy2

personnelement je ne fais jamais ce genre d"acrobatie" avec ma voiture!

j'ai trop peur de l'abimer! mais ca ne m'empeche pas de rouler vite et avoir une conduite "sportive" de temps en temps sans me croire en championnat du monde WRC !

vous faite ca ou au fait?


Je suis d'accord avec toi que conduire à la limite de déclencher le VDC n'est pas recomendable.
Mais quand au double débrayage et le talon pointe, je fesais ça sans que je conduise à fond: pour dépasser une voiture en route, pour rétrograder avant un virage serré et obligeant à freiner un peu plus fort que d'habitude ou simplement en rétrogradant à haut régime. La mécanique souffre beaucoup moins et personnellement j'achéterais avant la voiture de qqun qui pratique le double débrayage que celle de qqun qui ne le fait pas! clin_oeil
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MessagePosté le: 13 Jan 2004 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

ca c'est le double debrayage, qui soit dit en passant n'a plus d'utilité de nos jours
plus au temps des tractions
pas un pilote ne le fait
talon pointe : donné un coup de gaz pour retrograder et se trouver au bon régime : le but eviter le frein moteur, etre plus dynamique


sinon pour l'appel contre appel
vous oublier l'essentiel : faut freiner pour provoquer le transfert de masse
et c'est pas instantanée appel puis contre appel
on fait l'appel pour placer la voiture
et ensuite on fait le contre appel

et ca marche tres bien la 147 en glissade arrière (survirage)
sinon j'ai une 140
joueur mais fait prendre en compte l'inertie du turbo : pas tomber en dessous de 2000 trs sniff c'est pas une essence

voila
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Psychochris



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MessagePosté le: 13 Jan 2004 21:32    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai que ca me donne envie d'aller essayer un virage en épingle....mais a paris y'a pas de montagne avec des virages comme ca... crying
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 00:22    Sujet du message: Répondre en citant

euh avant de finir dans un ravin
essaye sur un parking

le jour ou il pleu
roule a 40 ca suffit largement (pas la peine d'attaquer a 120 !!)
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Pezlimon



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 1109
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 01:40    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
ca c'est le double debrayage, qui soit dit en passant n'a plus d'utilité de nos jours
plus au temps des tractions
pas un pilote ne le fait
talon pointe : donné un coup de gaz pour retrograder et se trouver au bon régime : le but eviter le frein moteur, etre plus dynamique


oh oh oh
Sans vouloir vexer personne: pas du tout d'accord...
Mais bon, il y a déjà un post qui explique qu'est ce que le double débrayage razz
Le talon-pointe c'est un double débrayage au même temps que tu freines (talon sur le frein, pointe du pied sur l'accélérateur pour faire le double embrayage). C'est pas exactement pour éviter le frein moteur mais plutot l'accoup que tu ressents si tu rétrogrades à hautes révolutions et/ou très rapidement clin_oeil
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:11    Sujet du message: Répondre en citant

perdu

talon pointe : ne gere pas toute la chaine cinématique : volant moteur, embrayage, boite de vitesse
il ne gère que le moteur + embrayage pour qu'ils tournent a la meme vitesse et eviter l'accoup a se niveau

le but du double debrayage : gerer en meme temps la boite de vitesse
pour que moteur, embrayage et pignon de boite tournent a la meme vitesse

deroulé talon pointe :
- debraye
- coup de gaz (pour relance moteur et se mettre au régime correspondant a la vitesse pour le rapport inférieur) + passage du rapport inférieur
- embraye

déroulé double débrayage :
- débraye et passage au point mort
- embraye
- coup de gaz (il relance l'embrayage et les pignons de boite puisque celle si est accouplée)
- debraye et passage rapport inférieur
- embraye

dans l'absolu, c'est super pour preserver la mecanique, mais long a faire
en course : plus fait car trop long et ..... une boite course ne fera pas 2000 km !!!

voila
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant le double débrayage, on m'a dit que ct devenu inutile sur les voitures modernes...

Pour les tours inférieurs à 2000, mon cop a démarré une fois en trombe à un feu (avec JTD 140), la sensation que j'ai eue était comparable... à notre GT Turbo ! oh (avec le temps de latence en moins).
Il me semble qu'au contraire, le turbo se déclenche assez bas sur cette JTD, et que justement il y a moins de pêche dans les tours...
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Pezlimon



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MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

"anonyme" a écrit:
perdu

talon pointe : ne gere pas toute la chaine cinématique : volant moteur, embrayage, boite de vitesse
il ne gère que le moteur + embrayage pour qu'ils tournent a la meme vitesse et eviter l'accoup a se niveau

deroulé talon pointe :
- debraye
- coup de gaz (pour relance moteur et se mettre au régime correspondant a la vitesse pour le rapport inférieur) + passage du rapport inférieur
- embraye


Nous n'avons pas le même concept du talon-pointe je crois, puisque selon toi on ne touche pas au frein durant cette manoeuvre... clin_oeil

Pour moi (et mon entourage) talon=au frein, pointe=à l'accélérateur content Et on appuie les deux pédales en même temps fesant basculer le pied sur le talon (qui appuie le frein) pour controler l'accélérateur razz
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Dernière édition par Pezlimon le 14 Jan 2004 10:36; édité 1 fois
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jmr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
devenu inutile sur les voitures modernes...


+1

En usage quotidien avec un véhicule de série s'entend

de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).

A+
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Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que Pez, c'est comme ça que j'ai appris aussi.
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:43    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Idem que Pez, c'est comme ça que j'ai appris aussi.


ouai le talon pointe c'est comme décrit par pez !

et c'est utile meme sur les voitures modernes, meme si l'embrayge arrive a supporter les efforts, une conduite sportive sur une voiture de serie nécessite le talon pointe. fo le faire pour comprendre l'utilité.

pour les cours de pilotages :

www.objectif-maitrise.com
sur 2 ou 3 jours, on y aprend tout des bases de pilotage l'une des meilleures ecoles au monde !
les vehicules : 106 XSI GRA 206 S16,307, 307 CC, 405 (4wd) 504 coupé (Pr AR) d'ici mars : 206 RC
j'ai fait mes stages labas, tout commes les plus grands pilotes.
c'est sur de la terre donc pour s'ammuser y a pas mieux !
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:

de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).

A+



si tu appuis sur la pedale d'embrayage , l'embrayage ne touche plus le moteur donc tu peux accelerant autant que tu veux sa ne l'usera pas. meme si tu accelere au point mort.
au contraire, avec le talon pointe et le double debrayage de augmente la durée de vie de ton embrayge, etant donné que si tu fait le talon point, la vitesse passe sans acout ,en embryant d'un seul cout. alors que si tu ne fait pas le tralon pointe, si tu veux passé ta vitesse inferieure, tu es obligé de faire patiner l'embrayage pour absorber cet accout.

Voila cool
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jmr
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:02    Sujet du message: Répondre en citant

AlfaNumeriK a écrit:
jmr a écrit:

de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).

A+



si tu appuis sur la pedale d'embrayage , l'embrayage ne touche plus le moteur donc tu peux accelerant autant que tu veux sa ne l'usera pas. meme si tu accelere au point mort.
au contraire, avec le talon pointe et le double debrayage de augmente la durée de vie de ton embrayge, etant donné que si tu fait le talon point, la vitesse passe sans acout ,en embryant d'un seul cout. alors que si tu ne fait pas le tralon pointe, si tu veux passé ta vitesse inferieure, tu es obligé de faire patiner l'embrayage pour absorber cet accout.

Voila cool

D'accord sur la non usure de l'embrayage pédale enfoncée à fond mais comme le coup de gaz passera presqu'à coup sûr par une phase ou la pédale n'est pas enfoncée à fond il y aura usure (et le double débrayage je connais j'ai appris à conduire notamment avec une boîte non synchronisée clin_oeil ) ... Par ailleurs talon-pointe c'est frein+accélérateur pour des contrôles de glissade (drift)... embrayage éventuellement en plus pour jouer sur le régime et le patinage des roues

A+
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Dernière édition par jmr le 14 Jan 2004 12:03; édité 1 fois
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Concernant le double débrayage, on m'a dit que ct devenu inutile sur les voitures modernes...

Pour les tours inférieurs à 2000, mon cop a démarré une fois en trombe à un feu (avec JTD 140), la sensation que j'ai eue était comparable... à notre GT Turbo ! oh (avec le temps de latence en moins).
Il me semble qu'au contraire, le turbo se déclenche assez bas sur cette JTD, et que justement il y a moins de pêche dans les tours...


sur la JTD, c'est un turbo a geometrie variable, donc efficace sur toute la plage d'utilisation moteur.
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MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ?

une confirmation : est-ce que sur le 115 le turbo est simple, tandis que la turbo de la 140 est à géométrie variable ?

2 : géométrie varaible OK, mais ça me parait bizarre qu'il soit sur toute la plage d'utilisation moteur, vu que dans les tours, il y a moins de puissance. Pour moi il s'applique sur une partie seulement, vace un max vers 3500 par exemple (au hasard).
PS : pour moi plage moteur je le vois comme la plage des tours minute, c ça ?
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Invité






MessagePosté le: 14 Jan 2004 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

~Athena~ a écrit:
Ah ?

une confirmation : est-ce que sur le 115 le turbo est simple, tandis que la turbo de la 140 est à géométrie variable ?


non ils sont tous les deux à géométrie variable

~Athena~ a écrit:
2 : géométrie varaible OK, mais ça me parait bizarre qu'il soit sur toute la plage d'utilisation moteur, vu que dans les tours, il y a moins de puissance. Pour moi il s'applique sur une partie seulement, vace un max vers 3500 par exemple (au hasard).


la PMax du JTD16v est à 4000 trs d'après les données techniques, et le couple déboule dès 2000 trs.
c'est clair que le moteur s'essoufle un peu dans les tours, comme tous les moteurs ou presque, mais pas tant que ça.
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