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elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 13 Jan 2004 19:25 Sujet du message: |
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| Athena a écrit: | Est-ce que le VDC ne risque pas de s'enclencher brutalement et me faire partir en tête à queue lors d'une trajectoire "poussée" ?
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Pas du tout, l'objectif du VDC (en fait ESP c'est un système Bosch sur les 147) est d'éviter les têtes-à-queues. D'ailleurs personnellement je le trouve particulièrement sécurisant, d'autant que que sur la 147 il est bien calibré et ne se déclenche pas brutalement, contrairement à certaines concurrentes.
Question vitesse en courbe, je trouve la 147 bluffante. Toutefois, je manque de références je n'ai jamais conduit de sportives.
Globalement je la trouve très stable, et peut être aussi bien conduite très cool dans un confort plus qu'acceptable que conduite de façon... disons dynamique ! _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Psychochris

Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 1217 Localisation: Paris 92
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Posté le: 13 Jan 2004 20:25 Sujet du message: |
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petite précision : je ne rachèterai pas vos voitures !
personnelement je ne fais jamais ce genre d"acrobatie" avec ma voiture!
j'ai trop peur de l'abimer! mais ca ne m'empeche pas de rouler vite et avoir une conduite "sportive" de temps en temps sans me croire en championnat du monde WRC !
vous faite ca ou au fait? _________________ Signature en cours de réalisation |
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Orkliver
Inscrit le: 17 Juil 2003 Messages: 187 Localisation: Plaisir (78)
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Posté le: 13 Jan 2004 20:41 Sujet du message: |
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EN parlant de cours de pilotage, on peux trouver ça ou ? une idée du prix ??
C'est pas un mal d'apprendre a bien maitriser son vehicule dans toutes les situations je pense :) _________________ Alfa 147 16v selective 3p - noir métal - cuir noir - jante 17" sport - appuis tête arrière dans le coffre :) |
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elric

Inscrit le: 13 Nov 2003 Messages: 1788 Localisation: 35
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Posté le: 13 Jan 2004 20:54 Sujet du message: |
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| Orkliver a écrit: | EN parlant de cours de pilotage, on peux trouver ça ou ? une idée du prix ??
C'est pas un mal d'apprendre a bien maitriser son vehicule dans toutes les situations je pense :) |
Alfa propose des stages commercialisés sous le nom Alfa Master Drive, fais une recherche en tapant ce nom il y a au moins un topic à ce sujet.
L'inconvénient ce sont les tarifs, ils sont très élevés.
Pour avoir plus d'infos appelle au 02 54 48 00 49
Stage impression (300 €)
formation théorique et exercices pratiques sur une demi journée
Stage distinctive (450 €)
Stage impression+ exercices pratriques plus complets aves études de trajectoires, déjeuner, véhicules d'essais incluant la GTA
Stage Selective (550 €)
Stage distinctive + initiation à la conduite sportive. Voitures d'essais incluant exclusivement des GTA _________________ Alfa Giulietta 1,4 TB 120 Distinctive |
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Pezlimon

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 13 Jan 2004 21:20 Sujet du message: |
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| Psychochris a écrit: | petite précision : je ne rachèterai pas vos voitures !
personnelement je ne fais jamais ce genre d"acrobatie" avec ma voiture!
j'ai trop peur de l'abimer! mais ca ne m'empeche pas de rouler vite et avoir une conduite "sportive" de temps en temps sans me croire en championnat du monde WRC !
vous faite ca ou au fait? |
Je suis d'accord avec toi que conduire à la limite de déclencher le VDC n'est pas recomendable.
Mais quand au double débrayage et le talon pointe, je fesais ça sans que je conduise à fond: pour dépasser une voiture en route, pour rétrograder avant un virage serré et obligeant à freiner un peu plus fort que d'habitude ou simplement en rétrogradant à haut régime. La mécanique souffre beaucoup moins et personnellement j'achéterais avant la voiture de qqun qui pratique le double débrayage que celle de qqun qui ne le fait pas!  _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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Invité
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Posté le: 13 Jan 2004 21:30 Sujet du message: |
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ca c'est le double debrayage, qui soit dit en passant n'a plus d'utilité de nos jours
plus au temps des tractions
pas un pilote ne le fait
talon pointe : donné un coup de gaz pour retrograder et se trouver au bon régime : le but eviter le frein moteur, etre plus dynamique
sinon pour l'appel contre appel
vous oublier l'essentiel : faut freiner pour provoquer le transfert de masse
et c'est pas instantanée appel puis contre appel
on fait l'appel pour placer la voiture
et ensuite on fait le contre appel
et ca marche tres bien la 147 en glissade arrière (survirage)
sinon j'ai une 140
joueur mais fait prendre en compte l'inertie du turbo : pas tomber en dessous de 2000 trs sniff c'est pas une essence
voila |
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Psychochris

Inscrit le: 23 Sep 2003 Messages: 1217 Localisation: Paris 92
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Posté le: 13 Jan 2004 21:32 Sujet du message: |
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c'est vrai que ca me donne envie d'aller essayer un virage en épingle....mais a paris y'a pas de montagne avec des virages comme ca...  _________________ Signature en cours de réalisation |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 00:22 Sujet du message: |
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euh avant de finir dans un ravin
essaye sur un parking
le jour ou il pleu
roule a 40 ca suffit largement (pas la peine d'attaquer a 120 !!) |
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Pezlimon

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 14 Jan 2004 01:40 Sujet du message: |
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| "anonyme" a écrit: | ca c'est le double debrayage, qui soit dit en passant n'a plus d'utilité de nos jours
plus au temps des tractions
pas un pilote ne le fait
talon pointe : donné un coup de gaz pour retrograder et se trouver au bon régime : le but eviter le frein moteur, etre plus dynamique |
Sans vouloir vexer personne: pas du tout d'accord...
Mais bon, il y a déjà un post qui explique qu'est ce que le double débrayage
Le talon-pointe c'est un double débrayage au même temps que tu freines (talon sur le frein, pointe du pied sur l'accélérateur pour faire le double embrayage). C'est pas exactement pour éviter le frein moteur mais plutot l'accoup que tu ressents si tu rétrogrades à hautes révolutions et/ou très rapidement  _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous! |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 10:11 Sujet du message: |
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perdu
talon pointe : ne gere pas toute la chaine cinématique : volant moteur, embrayage, boite de vitesse
il ne gère que le moteur + embrayage pour qu'ils tournent a la meme vitesse et eviter l'accoup a se niveau
le but du double debrayage : gerer en meme temps la boite de vitesse
pour que moteur, embrayage et pignon de boite tournent a la meme vitesse
deroulé talon pointe :
- debraye
- coup de gaz (pour relance moteur et se mettre au régime correspondant a la vitesse pour le rapport inférieur) + passage du rapport inférieur
- embraye
déroulé double débrayage :
- débraye et passage au point mort
- embraye
- coup de gaz (il relance l'embrayage et les pignons de boite puisque celle si est accouplée)
- debraye et passage rapport inférieur
- embraye
dans l'absolu, c'est super pour preserver la mecanique, mais long a faire
en course : plus fait car trop long et ..... une boite course ne fera pas 2000 km !!!
voila |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 10:32 Sujet du message: |
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Concernant le double débrayage, on m'a dit que ct devenu inutile sur les voitures modernes...
Pour les tours inférieurs à 2000, mon cop a démarré une fois en trombe à un feu (avec JTD 140), la sensation que j'ai eue était comparable... à notre GT Turbo ! (avec le temps de latence en moins).
Il me semble qu'au contraire, le turbo se déclenche assez bas sur cette JTD, et que justement il y a moins de pêche dans les tours... |
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Pezlimon

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1109 Localisation: Madrid
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Posté le: 14 Jan 2004 10:35 Sujet du message: |
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| "anonyme" a écrit: | perdu
talon pointe : ne gere pas toute la chaine cinématique : volant moteur, embrayage, boite de vitesse
il ne gère que le moteur + embrayage pour qu'ils tournent a la meme vitesse et eviter l'accoup a se niveau
deroulé talon pointe :
- debraye
- coup de gaz (pour relance moteur et se mettre au régime correspondant a la vitesse pour le rapport inférieur) + passage du rapport inférieur
- embraye |
Nous n'avons pas le même concept du talon-pointe je crois, puisque selon toi on ne touche pas au frein durant cette manoeuvre...
Pour moi (et mon entourage) talon=au frein, pointe=à l'accélérateur Et on appuie les deux pédales en même temps fesant basculer le pied sur le talon (qui appuie le frein) pour controler l'accélérateur  _________________ Je viens de graisser ma tronçonneuse. Je vous aurai tous!
Dernière édition par Pezlimon le 14 Jan 2004 10:36; édité 1 fois |
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jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 14 Jan 2004 10:36 Sujet du message: |
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| ~Athena~ a écrit: | | devenu inutile sur les voitures modernes... |
+1
En usage quotidien avec un véhicule de série s'entend
de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 10:36 Sujet du message: |
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| Idem que Pez, c'est comme ça que j'ai appris aussi. |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 11:43 Sujet du message: |
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| ~Athena~ a écrit: | | Idem que Pez, c'est comme ça que j'ai appris aussi. |
ouai le talon pointe c'est comme décrit par pez !
et c'est utile meme sur les voitures modernes, meme si l'embrayge arrive a supporter les efforts, une conduite sportive sur une voiture de serie nécessite le talon pointe. fo le faire pour comprendre l'utilité.
pour les cours de pilotages :
www.objectif-maitrise.com
sur 2 ou 3 jours, on y aprend tout des bases de pilotage l'une des meilleures ecoles au monde !
les vehicules : 106 XSI GRA 206 S16,307, 307 CC, 405 (4wd) 504 coupé (Pr AR) d'ici mars : 206 RC
j'ai fait mes stages labas, tout commes les plus grands pilotes.
c'est sur de la terre donc pour s'ammuser y a pas mieux ! |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 11:53 Sujet du message: |
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| jmr a écrit: |
de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).
A+ |
si tu appuis sur la pedale d'embrayage , l'embrayage ne touche plus le moteur donc tu peux accelerant autant que tu veux sa ne l'usera pas. meme si tu accelere au point mort.
au contraire, avec le talon pointe et le double debrayage de augmente la durée de vie de ton embrayge, etant donné que si tu fait le talon point, la vitesse passe sans acout ,en embryant d'un seul cout. alors que si tu ne fait pas le tralon pointe, si tu veux passé ta vitesse inferieure, tu es obligé de faire patiner l'embrayage pour absorber cet accout.
Voila  |
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jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
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Posté le: 14 Jan 2004 12:02 Sujet du message: |
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| AlfaNumeriK a écrit: | | jmr a écrit: |
de plus donner des coups de gaz en enfoncant la pédale d'embrayage ne fera qu'accélerer l'usure du disque d'embrayage (sur les boîtes robotisées l'électronique veille à limiter l'usure, mais sur les "pures" manuelles pensez aussi à la longévité de votre embrayage).
A+ |
si tu appuis sur la pedale d'embrayage , l'embrayage ne touche plus le moteur donc tu peux accelerant autant que tu veux sa ne l'usera pas. meme si tu accelere au point mort.
au contraire, avec le talon pointe et le double debrayage de augmente la durée de vie de ton embrayge, etant donné que si tu fait le talon point, la vitesse passe sans acout ,en embryant d'un seul cout. alors que si tu ne fait pas le tralon pointe, si tu veux passé ta vitesse inferieure, tu es obligé de faire patiner l'embrayage pour absorber cet accout.
Voila  |
D'accord sur la non usure de l'embrayage pédale enfoncée à fond mais comme le coup de gaz passera presqu'à coup sûr par une phase ou la pédale n'est pas enfoncée à fond il y aura usure (et le double débrayage je connais j'ai appris à conduire notamment avec une boîte non synchronisée ) ... Par ailleurs talon-pointe c'est frein+accélérateur pour des contrôles de glissade (drift)... embrayage éventuellement en plus pour jouer sur le régime et le patinage des roues
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Dernière édition par jmr le 14 Jan 2004 12:03; édité 1 fois |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 12:03 Sujet du message: |
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| ~Athena~ a écrit: | Concernant le double débrayage, on m'a dit que ct devenu inutile sur les voitures modernes...
Pour les tours inférieurs à 2000, mon cop a démarré une fois en trombe à un feu (avec JTD 140), la sensation que j'ai eue était comparable... à notre GT Turbo ! (avec le temps de latence en moins).
Il me semble qu'au contraire, le turbo se déclenche assez bas sur cette JTD, et que justement il y a moins de pêche dans les tours... |
sur la JTD, c'est un turbo a geometrie variable, donc efficace sur toute la plage d'utilisation moteur. |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 12:13 Sujet du message: |
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Ah ?
une confirmation : est-ce que sur le 115 le turbo est simple, tandis que la turbo de la 140 est à géométrie variable ?
2 : géométrie varaible OK, mais ça me parait bizarre qu'il soit sur toute la plage d'utilisation moteur, vu que dans les tours, il y a moins de puissance. Pour moi il s'applique sur une partie seulement, vace un max vers 3500 par exemple (au hasard).
PS : pour moi plage moteur je le vois comme la plage des tours minute, c ça ? |
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Invité
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Posté le: 14 Jan 2004 12:18 Sujet du message: |
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| ~Athena~ a écrit: | Ah ?
une confirmation : est-ce que sur le 115 le turbo est simple, tandis que la turbo de la 140 est à géométrie variable ? |
non ils sont tous les deux à géométrie variable
| ~Athena~ a écrit: | | 2 : géométrie varaible OK, mais ça me parait bizarre qu'il soit sur toute la plage d'utilisation moteur, vu que dans les tours, il y a moins de puissance. Pour moi il s'applique sur une partie seulement, vace un max vers 3500 par exemple (au hasard). |
la PMax du JTD16v est à 4000 trs d'après les données techniques, et le couple déboule dès 2000 trs.
c'est clair que le moteur s'essoufle un peu dans les tours, comme tous les moteurs ou presque, mais pas tant que ça. |
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