Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion

Sonde de temperature EXT, c bien sous le retro ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
krucial

MessagePosté le: 06 Aoû 2003 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, toutes les voitures recente ont cette petit excroissance sous le retro, c pour l'ecoulement d'eau. Maintenant, si sur alfa il y en a que d'un coté :/

Looping

MessagePosté le: 06 Aoû 2003 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour toutes ces reponse..... mdr

Promis, j'en reposerai des questions comme ça..... bounce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dje

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

krucial: je voudrais pas insister, mais la "boulle sous le retro" est le capteur de temperature, c'est marque dans le manuel. Tu peux essayer un jours ou il fait froid de le serrer avec tes doigts... tu verras clin_oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Zouzouille

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

Looping a écrit:
...Promis, j'en reposerai des questions comme ça..... bounce

NNNOOONNN!!! AU SECOOOUUURS!!! mdr

PS: avec un pseudo et des questions comme ça, tu ne ferais pas partie d'une certaine agence... mdr mdr
Q.Lo

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 02:14    Sujet du message: Répondre en citant

heu... petite question alors : si la petite boule sous le retro conducteur est celle de la température externe, comment se fait-il que lorsqu'on laisse longtemps sa tuture sous un soleil de plomb, celui-ci donne des chiffres déraisonnables? par exemple, il m'est arrivé de lire sur l' ODB 56,5 alors que dehors il faisait environ 37 (je venais de la prendre après une longue exposition). je veux bien croire qu'une exposition prolongée sous le soleil peut faire varier la température, mais là il y a presque 20 degrés de différence.
Le 56,5 ressemblait plus à la température de l'intérieur de l'habitacle, où effectivement, on cuisait.
Zouzouille

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 02:22    Sujet du message: Répondre en citant

Comme tout objet exposé au soleil, le rétro chauffe beaucoup (en plus il est noir), d'où des indications plus élevées que la réalité. Mais il suffit de rouler pour que la température indiquée baisse.
Pose un thermomètre en plein soleil et reprends le une heure après, tu verras, il fera la même chose.
J'ai déjà comparé cette sonde avec des thermomètres "classiques" et ses indications sont toujours exactes, sauf dans le cas d'une exposition prolongée au soleil. clin_oeil
Dje

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'aurais pas dit mieux zouzouille. si vous voulez vraiment tester, mettez une guotte d'eau sur le capteur... et vous verrez la temperature chuter! clin_oeil
Toni

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

C'est étonnant qu'elle soit placée à un endroit où elle est refroidie par le flux d'air car plus on roule vite, plus la temp. ext. indiquée devrait chuter,
ce qui n'est pas le cas en pratique.
dbonin_
Invité

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Ah sisi l'impératrice : si elle chaude (au soleil), dès que tu mets à rouler elle refroidi.
Encore aujourd'hui je m'arrête au feu les pompiers, je redemarrae à 40° et 200 m plus loin 38,5°
Zouzouille

MessagePosté le: 09 Aoû 2003 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Toni a écrit:
C'est étonnant qu'elle soit placée à un endroit où elle est refroidie par le flux d'air car plus on roule vite, plus la temp. ext. indiquée devrait chuter,
ce qui n'est pas le cas en pratique.

C'est vrai...
Toni

MessagePosté le: 10 Aoû 2003 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord, la temp. chute d'un certain palier dès qu'on roule, mais elle ne continue pas à chuter. Normalement, une sonde de température doit toujours se trouver à l'abri du soleil direct et des courants d'air?!
Pourtant, c'est bien la sonde de temp. ext., j'ai vérifié sur le CD.
Invité

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère ne pas dire de conneries, mais c'est le corps humain qui ressent les baisses de température lorsqu'il y a de l'air. La température ne baisse pas, mais c'est notre perception qui est affectée. C'est le cas sur les pistes l'hiver. Vous avez plus froid lorsque vous allez vite par exemple.
Dje

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Ben je voudrais pas vous gaver avec de la thermodynamique... mais c'est difficile d'expliquer sans... differents phenomenes rentrent en compte et en particulier la couche limite en surface qui est la fine couche stabilisees ou se passent les differentes "reactions" en tout genre (comme les echanges de chaleur) et qui agit un peu comme un isolant... . avec la vitesse, la couche limite diminue et accelere les reactions d'échange thermique. La presence d'humidite joue aussi un gros role car l'eau en surface s'evapore en prenant de l'energie (chaleur) (test du doigt moille sur lequel on souffle... on a tous fait ca quand on etait gamin!?!)...
mais bon, je vais abandonner car c'Est plustot du genre ennuyeux comme cours et je voudrais pas vous embeter mdr ... trop tard clin_oeil
bon je m'en vais au_revoir
jmr
Admin Adjoint

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

On appelle ça l'effet éolien: Effet combiné de la température et du vent, mesuré à l’aide de l’indice de refroidissement éolien qui varie dans le même sens que le taux de refroidissement. Il faut néanmoins remarquer qu’aucun objet ne peut devenir plus froid que l’air ambiant sous le seul effet du vent, ce dernier ne faisant qu’accélérer le refroidissement. La mince couche d’air à la surface de la peau isole d’une certaine manière les parties exposées. Plus le vent est fort, plus cette couche d’air est perturbée et plus elle perd son pouvoir isolant. La perte de chaleur s’accélère donc avec la vitesse du vent mais elle est aussi fonction de l’humidité ambiante. L’indice de refroidissement éolien indique la vitesse de refroidissement d’une personne en fonction de la température, de la vitesse du vent et de l’humidité. On l’exprime en unité d’énergie perdue par unité de surface (p. ex. en watts par mètre carré).
A noter que cette théorie est très controversée car on tente de quantifier une sensation (il y a des personnes frileuses et d'autres pas)...
Là-dessus y fé cho, la clim sur LO et je pars en balade (pourquoi la boîte à gants n'a pas de compartiment réfrigéré pour les cannettes... ou alors un porte goblet à effet Pelletier mdr crazy2 )
Quentin

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

donc la sonde donne la température de l'air lorsqu'on roule, et qu'elle a eu le tps d'éliminer l'excès de calories que le soleil lui envoie. notez qu'elle est bien planquée et que donc faut déja un drôle de soleil pour l'irradier directement. les infos sont donc exactes.OUF.
Comme dit JMR, et je trouve que c'est un bon résumé:
Il faut néanmoins remarquer qu’aucun objet ne peut devenir plus froid que l’air ambiant sous le seul effet du vent, ce dernier ne faisant qu’accélérer le refroidissement.
Micky78

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

la temperature exterieure est pas tres fiable je trouve grrr
c'est tres possible que les 56° etaient la temp. au soleil , surtout en ce moment...parce vu comment la sonde est placé, pour etre sur d'avoir une temperature a peu pres fiable, il faut que la voiture soit a l'ombre, et ca c'est dommage cry
Epsilon

MessagePosté le: 11 Aoû 2003 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas trop d'accord, je la trouve très fiable par rapport au température sous abris.
Ma voiture est garée toute la journée au soleil (plein pare brise) et la température n'a jamais dépassé les 41°C et comme ailleurs en ce moment en provence il fait chaud. Par contre il est vrai qu'en roulant elle baisse de 0.5 à 1°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Dje

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 13:36    Sujet du message: Répondre en citant

Micky78> je trouve que la temperature est correcte. Quand le soleil tape vraiement, essaie de mettre ta main tu la voiture... si tu as du mal c'est que tu es vers les 60° et donc ton thermometre a tout juste! cool
147@nico

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je trouve que la température es ttrès fiable..... en plus ce capteur es ttrès important et pas juste pour nous.. la clim automatique utilise les infos de la température extérieur pour réguler correctement la température intérieur elle utilise d'ailleur aussi la sonde de température intérieur et la capteur d'ensoleillement pour comparer et réguler encore mieux.. fantastique hein !! ;o))
ex 2.0 TS Selespeed noir / cuir noir sport
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Micky78

MessagePosté le: 12 Aoû 2003 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

oui bien sur qu'au soleil ca monte vite.....mais quand on regarde la meteo ils disent pas "Demain 50° au soleil a Paris", on s'en fou....ce qui est interessant c'est la temperature à l'ombre, celle qui est toujours donné. Or la ou ce trouve le capteur c'est pas l'ideale.

Je sais que sur le Voyageur de mon pere la temperature (lorsque la voiture roule) et beaucoup plus précise que sur la 147.

Or en general c'est interessant d avoir la tempeture quand on roule. Et pas quand elle est sous un arbre depuis 10 min le temps que la sonde se calle.

Voila c mon point de vue, mais ca n'empeche pas que j'adore ma 147....mais c'est une chose a corriger sur la 148 mdr
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: