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nouvel avenir pour les moteurs essence?
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Inscrit le: 30 Mar 2004
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MessagePosté le: 08 Mai 2007 22:23    Sujet du message: Re: nouvel avenir pour les moteurs essence? Répondre en citant

MOI95 a écrit:

Si, il ya chaine de distri , devraient faire pareil chez Alfa !!


Mais ils font pareil, sur les moteurs JTS de la 159. Bon, OK, ce ne sont pas des moteurs italiens.

Alors, Fiat, sur le 1.3 JTD, qui le diesel entièrement nouveau le plus récent, a remplacé la courroie par une chaîne. Les remplaçants des 1.9 et 2.4 JTD se convertiront certainement eux aussi à la chaîne.
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hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 08 Mai 2007 23:08    Sujet du message: Répondre en citant

TOMTOMS pirate a écrit:

ce qui est sur c'est que l'essence degage plus de calorie que le GO a quantitée egale.


ca depend ce que l'on entend par quantité, masse ou volume mais je crois que les capacités calorifiques restent tres voisines, legerement superieure pour l'essence.

mais le rendement du cycle de diesel à la base est superieur à celui du cycle essence.

c'est vraiment le mode de combustion, qui change la donne, sur le diesel c'est assimilable a une augmentation de volume a pression constante, sur l'essence une augmentation de pression a volume constant, ce qui fait que naturellement avec un systeme bielle manivelle on recupere + d'energie sur le diesel.
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Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 09 Mai 2007 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Il me semble que la toyota corolla TS a aussi un bon coef puissance/litre: presque 100chwal !!

http://zeperfs.com/fiche367.htm

Ca m avais marqué à sa sortie. Par contre je ne sais pas si elle "pousse" bien.


J'ai un collègue qui en as une, à priori elle utilise un systeme de levée des soupapes variables, j'ai pas tout saisie au fonctionnement mais arrive à un certain régime moteur, la levée des soupapes est effectuée différement, ce qui apporte un gain de puissance temporaire (qui se déclenche à 6200 tr/min si je me trompe pas). Par contre, une fois dans cette plage, effet turbo garantit, véritablement collé au siége !!!

Il me semble d'ailleurs avoir lu dans un magazine auto quelconque que Fiat dévelloperait un moteur bicylindre utilisant ce principe pour la 500... et qui dévelloperait 90 ou 100ch !
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
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2JL



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MessagePosté le: 09 Mai 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

La principale différence entre essence et gazole, c'est que l'essence explose et que le gazole brule. La différence entre une combustion et une explosion réside dans la différence de vitesse de la réaction.

L'un nécessite l'apport d'une etincelle, l'autre s'autoallume sous la pression. Le diesel à un régime de rotation très limité parce qu'au delà d'une limite, le gazole n'a plus le temps de bruler (accessoirement les taux de compression sur un diesel amènent à avoir des pistons et bielles plus solides, donc plus lourds donc avec plus d'inertie)

Pour les soupapes à levée variable (vtec, variocam, ...), le principe est de faire évoluer dynamiquement le diagramme d'ouverture des soupapes avec le régime. Ca permet de gommer les défaut des moteurs multi-soupapes, à savoir : un fonctionnement seulement dans les hauts régimes : moins d'ouverture, voire seulement une soupape sur deux à bas régime pour favoriser le couple et pleine ouverture à plein régime pour favoriser la puissance.

une des techniques astucieuse consiste à avoir des arbres à cames très spéciaux avec des cames dessinées de façon à avoir plusieurs formes différentes selon qu'on se place à gaucje ou à droite de la came (du profil bas régime au profil haut régime). Ensuite l'arbre à came coulisse latéralement en fonction du régime moteur.
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