Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredo
|
Posté le: 12 Fév 2004 07:39 Sujet du message: frein moteur / economie... |
|
|
bonjour a tous ...
javais une question d'ordre general (peut etre bebette meme) pas forcement en rapport avec les alfa !
Je me pose une question metaphysique automobile :
exemple :
a l'approche d'un feu rouge, ou en vue d'un arret du véhicule, vaut il mieux :
1- accelerer
2- freiner en gardant une vitesse ?
3- freiner en utilisant le frein moteur et en retrogradant ?
4- passer le point mort et lacher l'embrayage
5- idem en le gardant appuyé
evidemment ca depend du domaine dont on parle, mais je me place d'avantage au niveau de l'economie du moteur et de l'essence.
jai tendance a vouloir faire le "5" en me disant que ca soulage le moteur (qui se retrouve au ralenti), la boite et l'embrayage. Qu'en pensez vous ?
merciiii  |
|
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 09:54 Sujet du message: |
|
|
|
|
 |
Dje

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 1334 Localisation: Munich / Allemagne
|
Posté le: 12 Fév 2004 11:25 Sujet du message: |
|
|
Il faut retrograder en lachant l'accelerateur, ainsi la voiture ne consomme. Au contraire si tu retire la vitesse ou debraye, la le moteur devra injecter du carburant pour rester au ralenti.
De plus tu economise les freins... Tu peux tt de meme les utiliser pour pas te prendre la voiture de devant quand tu t'en approche trop
Je sais qu'en conduisant comme ca et en antissipant aux feux (cad en arretant d'accelerant meme si on est encore loin du feu que l'on apercoit rouge/orange) on reduit fortement le carburant principalement en evitant le redemarage qui est le plus critique pour la conso. En ville, tu gagne facile 1-2 litres (de diesel) avec cette methode sur des rues "rapides" style boulevard avec plein de feux  _________________ Que l'esprit Alfa soit avec toi
Jérôme
1.9 JTD Dist. Noire Met. |
|
|
|
 |
Zouzouille

|
Posté le: 12 Fév 2004 11:46 Sujet du message: |
|
|
Pour moi, choix numéro 3. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
|
 |
147
|
Posté le: 12 Fév 2004 11:59 Sujet du message: |
|
|
7 - Couper le contact (mais laisser la clé pour pouvoir continuer à tourner le volant). Entrouvrir la porte et freiner avec le pied (pour ne pas user les freins ).
Pour redémarrer, faire des gestes désagréables à celui qui est juste derrière toi pour qu'il s'énerve et te pousse jusqu'au prochain feu rouge.
Ok ... je sort  |
|
|
|
 |
calimero
|
Posté le: 12 Fév 2004 12:36 Sujet du message: |
|
|
Technique audacieuse, 147 : essaie un mois et reparles-en nous !
La solution de rétrogader me paraît bonne. Il faut savoir qu'une pédale d'embrayage maintenue enfoncée au feu par exemple (ou avant, possibilité du sondage) en accélère fortement l'usure, même si les auto-écoles n'ont jamais insisté là-dessus. _________________ 1.6 TS 120 3 p. Rouge Alfa, JA 16 '' Selespeed |
|
|
|
 |
147
|
Posté le: 12 Fév 2004 13:00 Sujet du message: |
|
|
calimero a écrit: | Technique audacieuse, 147 : essaie un mois et reparles-en nous !
La solution de rétrogader me paraît bonne. Il faut savoir qu'une pédale d'embrayage maintenue enfoncée au feu par exemple (ou avant, possibilité du sondage) en accélère fortement l'usure, même si les auto-écoles n'ont jamais insisté là-dessus. |
Oui c'est vrai que de laisser le pied sur l'embrayage au feu ou dans les bouchons use plus vite la butée d'embrayage. Donc n'hésité pas au feu à retirer la vitesse et à lacher l'embrayage
. |
|
|
|
 |
Zouzouille

|
Posté le: 12 Fév 2004 13:10 Sujet du message: |
|
|
Ouaip et en plus votre pied gauche vous remerciera.  _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
|
 |
targal

Inscrit le: 01 Juil 2003 Messages: 2903 Localisation: Suresnes (92)
|
Posté le: 12 Fév 2004 14:55 Sujet du message: |
|
|
Je vote pour le 4, en tout cas, c'est ma technique... à l'approche d'un feu à faible allure car freiner sans retrograder ne vas pas trop solliciter les freins (vu la vitesse) et étant au point mort, zéro conso.
Ce que dit Calimero est tout à fait vrai et je suis toujours surpris du nombre de conducteurs qui reste bloqué sur l'embrayage pendant des heures devant un feu !!!
Et quand tu essayes de leur dire que ça nique l'embrayage, ils te répondent invariablement : "L'auto école m'a dit de mettre la vitesse au feu rouge, pédale d'embrayage enfoncée et je fais ce que me dit l'inspecteur, gna gna..."
Alors les Auto école sont-elles en win win avec les fabricants d'embrayage ?? _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR |
|
|
|
 |
Zouzouille

|
Posté le: 12 Fév 2004 15:05 Sujet du message: |
|
|
Non pas du tout puisque l'auto-école où j'ai passé mon permis (un artisan) m'a toujours de passer la première au passage au vert (on n'est pas à 2 secondes près...). Je crois même que c'est ecrit dans le code. _________________ L'amour est aveugle. La preuve, en le faisant il y a des gens qui braillent.
Jean Yanne. |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 17:37 Sujet du message: |
|
|
la reponse est 2 !!!!!
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2598
le frein moteur ça n'existe pas et ne sert a rien !!
vous arrivez en 5 eme a un feu rouge, et ben vous restez en 5 eme, le pied gauche sur le passage de roue et vous vous arrété en freinant totu simplement.
il faut juste débrayé poru pas calé quelsques metre avant l'arret complet de l'apareil. |
|
|
|
 |
jeffas66

|
Posté le: 12 Fév 2004 17:59 Sujet du message: |
|
|
Sans vouloir mettre la merde sur ce topic, j'utilise systématiquement le frein moteur, et je n'ai jamais eu à changer les plaquettes sur mon précédent véhicules en 95000km et 5 ans d'utilisation. Je précise que je demandais systématiquement à mon garagiste de vérifier plaquettes/disques à chaque visite.
Quand je vois le nb de gars qui roulent sur les freins, ça m'étonne pas que certains changent de plaquettes ts les 20000km ou moins... _________________ 147 jtd 140 Ti noir métal, alpine 9812 RR+Xtant 202M+Dynaudio 240GT, Novitec+Eibach -30mm... |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 18:09 Sujet du message: |
|
|
perso, je n'utilise pas le frein moteur et mes plaquettes font tres bine 2ans soit env 80 000 Km apres je sais pas je garde mes voiture max 2ans.
pour les gens qui usent leurs plaquettes, fo voir de la façon ou il freinent (progressif par exemple) et la qualité des plaquettes. (origine ou adaptable) le chargement en générale de la voiture.
en tout cas c'set pas parce que tu utilise le "frein moteur" que tu uses moins les plaquette et a l'inverse c pas parce que tu n'utilise pas le fein moteur que tu useras plus les plaquettes.
en utilisant le fein moteur, tu use surtout l'embrayage et les syncro. un peu aussi le moteur car tu ke le fait monter en regime sans carburant, et inutiliement.
moi ce qui me fait le plus marer ce sont les gens qui disent avoir une conduite sportives car ils utilise le fein moteur d'une façon démeusuré..
 |
|
|
|
 |
jeffas66

|
Posté le: 12 Fév 2004 18:18 Sujet du message: |
|
|
Ben je comprend pas : si j'utilise le "frein moteur", c'est pour ralentir sans appuyer sur le frein (genre péage d'autoroute : 6e/5e/4e/3e/frein/point mort). Pour m'arréter complètement, faut bien appuyer un peu dessus quand même Donc j'use moins les freins comme ça (?). C'est pas par conduite sportive, car je conduis très cool habituellement.
Sinon, pour l'embrayage, je sais pas, mais j'ai pas non plus l'impression de l'abimer particulièrement (jamais changé non plus) _________________ 147 jtd 140 Ti noir métal, alpine 9812 RR+Xtant 202M+Dynaudio 240GT, Novitec+Eibach -30mm... |
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 18:35 Sujet du message: |
|
|
ah mais je parlais pas pour toi pour la conduite sportive ou le reste de mon message. je faisais une généralité.
L'embrayage, moteur, boites s'uses plus vites certes, mais c'est pas non plus flagrant !
si tu roules cool, il te faudra 500 000 Km pour voir la difference !
les principales usure des plaquettes sont :
-Une mauvaise utilisation, en freinage progressif par exemple, freinage adopté par au moins 95 % des gens, mais qui n'set pas correct.
Le freinage progressif, fait chauffé les plaquettes avant d'etre efficace. car on apui doucement au debut pour augmenter progressivement la pression sur la pédale de frein. logiquement plus on freine fort avec cette technique,plus les plaquettes s'uses, plus les disques se voilent et s'usent.
au contraire le freinage dégressif, procure une usure reguliere et seine de la voiture sans solicité plus qu'il n'en fo les plaquettes/disque.
- une mauvaise qualité des plaquettes, genre valeo ! ou la effectivement ça s'use encore plus vite.
l'embrayage s'use a chaque fois que l'on utilise, ou plus particulierement quand on, le fait patiner. le fait de retrograder pour freiner avec le fein moteur, oblige a relacher l'embrayage doucement pour eviter un acoup, don fait patiner l'embrayge et l'use .
et comme le double d"brayage n'es pas compatible avec le fein moteur, c irremediable.
le plus flagrant c'est en competition.
Exemple au rencontres peugeot SPort sur les 206 relais, L.belinato, faisait sans PB 6 heures de courses sans changer les plaquettes et sans les faires fumer. les 3/4 des autres (moi aussi) avaient les frein qui fumaient a chaque relais car on els solicite enormement et sans doute dans une mauvaise utilisation. contrairement a lui qui freinait pas forcement plus tard, mais plus efficacement. |
|
|
|
 |
targal

|
Posté le: 12 Fév 2004 18:54 Sujet du message: |
|
|
J'utiliserais pas forcément des arguments scientifiques mais en tout cas je suis pas d'accord mais alors pas du tout d'accord avec Alphanumerik . Je m'explique :
- biensûr que ne pas utiliser le frein moteur sollicite plus le système de freinage donc les plaquettes, donc les disques. Je ne connais pas par contre l'incidence du frein moteur sur le moteur mais je ne vois pas pourquoi ça abimerait ce dernier.
- biensûr que débrayer et descendre les vitesses est un geste de sécurité qui non seulement va te permettre de freiner ton véhicule mais en plus d'obtenir à nouveau du couple et donc si nécessaire avoir plus de motricité à ton véhicule. _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 19:07 Sujet du message: |
|
|
tout le monde a le droit d'etre d'acord ou pas alors je vais reargumenter ton argumentation
targal a écrit: | - biensûr que ne pas utiliser le frein moteur sollicite plus le système de freinage donc les plaquettes, donc les disques. Je ne connais pas par contre l'incidence du frein moteur sur le moteur mais je ne vois pas pourquoi ça abimerait ce dernier. |
bien sur que non moi avoir déja expliquer. ce qui use les plaquette c'est le feinage progressif. ben sa l'use plus vite car quand tu utilise le frein moteur , celui ci remonte en regime donc il tourne, a vide car pas de carburant car pedal d'accelerateur non appuyé. et il tourne sans utilité car le moteu est fait pour faire avancé la voiture et les frein pour freiner.
targal a écrit: | - biensûr que débrayer et descendre les vitesses est un geste de sécurité qui non seulement va te permettre de freiner ton véhicule mais en plus d'obtenir à nouveau du couple et donc si nécessaire avoir plus de motricité à ton véhicule. |
alors la c'est faux et archi fo. lit mon post a ce sujet dont le liens est dans le message. tu peu tres bien renclanché une vitesse assé rapidement pour repartir sans avoir redecendu les vitesses avec le frein moteur. comme en competition, ils n'utilisent pas le fein moteur pour redecendre les vitesses. ils freinent, et quand ils doivent repartir, il enclanche la vitesse en utilisant le double débrayage et ansi evite des acoup de la boite. le fait d'utilisé le fein moteur provoque des transfert de masse qui désequilibre la voiture et influence le freinage. en aucun cas c'est un gage de sécurité bien au contraire !objection rejeté désolé
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2598 |
|
|
|
 |
targal

|
Posté le: 12 Fév 2004 19:14 Sujet du message: |
|
|
AlfaNumeriK a écrit: | tout le monde a le droit d'etre d'acord ou pas alors je vais reargumenter ton argumentation
targal a écrit: | - biensûr que ne pas utiliser le frein moteur sollicite plus le système de freinage donc les plaquettes, donc les disques. Je ne connais pas par contre l'incidence du frein moteur sur le moteur mais je ne vois pas pourquoi ça abimerait ce dernier. |
bien sur que non moi avoir déja expliquer. ce qui use les plaquette c'est le feinage progressif. ben sa l'use plus vite car quand tu utilise le frein moteur , celui ci remonte en regime donc il tourne, a vide car pas de carburant car pedal d'accelerateur non appuyé. et il tourne sans utilité car le moteu est fait pour faire avancé la voiture et les frein pour freiner.
targal a écrit: | - biensûr que débrayer et descendre les vitesses est un geste de sécurité qui non seulement va te permettre de freiner ton véhicule mais en plus d'obtenir à nouveau du couple et donc si nécessaire avoir plus de motricité à ton véhicule. |
alors la c'est faux et archi fo. lit mon post a ce sujet dont le liens est dans le message. tu peu tres bien renclanché une vitesse assé rapidement pour repartir sans avoir redecendu les vitesses avec le frein moteur. comme en competition, ils n'utilisent pas le fein moteur pour redecendre les vitesses. ils freinent, et quand ils doivent repartir, il enclanche la vitesse en utilisant le double débrayage et ansi evite des acoup de la boite. le fait d'utilisé le fein moteur provoque des transfert de masse qui désequilibre la voiture et influence le freinage. en aucun cas c'est un gage de sécurité bien au contraire !objection rejeté désolé
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=2598 |
Je suis toujours pas d'accord ! tant pis pour moi  _________________ Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
|
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 12 Fév 2004 19:21 Sujet du message: |
|
|
c'est pas grave, tant que le fein moteur n'set pas bahni de l'aprentissage de l'autoecole, les ecole de pilotages auront du boulots!
et je continuerais a argumenter contre cette methode !  |
|
|
|
 |
jmr Admin Adjoint

Inscrit le: 30 Juin 2003 Messages: 9845 Localisation: Bruxelles
|
Posté le: 12 Fév 2004 20:11 Sujet du message: |
|
|
Le frein-moteur peut être utile dans différents cas:
- Chaussée glissante, enneigée (même si dans certains cas il vaut mieux débrayer pour éviter des surprises avec le différentiel)
- descente de cols de montagne, faites un dénivelé de 500 m sur les freins vous me donnerez vos impressions (température freins, odeurs de brûlé et allongement de la course de la pédale), puis refaites le en utilisant le frein moteur au maximum...
-Perso je l'ai toujours utilisé et continuerai à l'utiliser ne fut que dans une optique d'économie de carburant dans ma conduite de tous les jours.
Ne pas confondre non plus conduite sur circuit et conduite de tous les jours...
A+ _________________ Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère |
|
|
|
 |
|