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TUTO: Distrib, accessoire, ppe à 0, purge sur 1.9L JTDM 16V.
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jf 59



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MessagePosté le: 02 Juin 2010 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

voila j'ai réussi a trouvé un logiciel de revue technique auto professionnel calage de distribution avec les outils pour ma part je pense acheter les outils et faire comme ça




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dbfullscayle



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MessagePosté le: 02 Juin 2010 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

yep ça aide si on decale cool Pour les outils j'ai laissé une adresse page precedente pour acheter les outils en angleterre. Sinon GATES propose une malette avec l'ensemble sur son site mais j'ai pas vu de prix.
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grise147



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MessagePosté le: 02 Juin 2010 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

la mallette vaut entre 500 et 1000 €

donc, blanco .. clin_oeil

le mieux, mettre blanco sur poulie + carter + courroie sur l arbre a came (en haut) et sur le villo (un peu chiant car pas de place)

pas besoin sur la pompe a injection .. (pas de calage demandé a cause du common rail)

et sur la nouvelle courroie, vous notez le sens de rotation, les traits entre l ancienne et la nouvelle (c est le nombre de dents qui fait foi )

et repose, avec 3 traits qui correspondent par poulie . (ACT + villo)

et vous faites tourner plusieurs tours au moteur (avec la roue + 5eme enclenchée) pour mettre en place la courroie et vous vous servez de vos reperes tracés mais sans la repere sur la courroie (en gros, alignement repere poulie + carter derriere)

voila, la méthode blanco qui marche pas trop mal pour tous les JTD et TS 105

par contre, a oublier si vous avez eu une rupure de courroie de distri ou probleme de claquement coté distri / culasse

j espere avoir été clair ..

c est un peu deconseillé pour les TS 120-150 TS ( a cause du dephaseur )

clin_oeil
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 02 Juin 2010 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

et bien sur pour compliquer la chose fiat a changé les specifications en passant de 198 à 199 dents en 2006. La mienne étant de janvier 2006, gniiiiii ça se complique crying. Les 2 kit étant encore en vente, je comprends mieux comment on peut decaler sans faire expres en changeant sa distri. Peut-être en allant faire un tour du côté de l'atelier de la concession ils pourraient donner une date de passage au nouveau kit...
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 03 Juin 2010 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,
Merci de m'aider à compléter le tuto cool .
DBFULLSCAYLE, peux-tu nous dire où trouver le logiciel que tu as cité plus haut clin_oeil .
Merci encore A+ et bonne route, en alfa bien bien sûr!!!

_______________________________JO.

PS: Il fait chaud, pour lutter contre la déshydratation,
buvons un coup .
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 03 Juin 2010 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est JF 59 qui a trouvé le logiciel. je ne peux pas t'aider..
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jf 59



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MessagePosté le: 05 Juin 2010 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

le logiciel c'est autodata perso je l'ai télécharger avec un crack sur internet regarde sur emule moi c'est sur azureus que je l'ai trouvé .
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focus69



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MessagePosté le: 07 Juin 2010 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour toutes ces super infors pour la distrib, je vais pouvoir me lancer no soucis :)

par contre je sais pas si je le fais avant de partie en vacances (destination Maroc donc 5000km en 15j) ou à la rentré sept ou octobre (à cause des sous...)

ma distrib est de 2006 fait à 103000km et now elle 171000km

:)
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JO147JTDM140



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MessagePosté le: 08 Juin 2010 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'il y ai un problème, tu en est qu'à 68000 km donc pour moi c'est ok.
Alfa préconise 80000km entre chaque distribution alors tu as encore de la marge.
Tant que tu ne fais pas comme moi avec ma distribution d'origine de 2004 avec 89000km
au compteur mdr , ça devrait tenir clin_oeil .
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 08 Juin 2010 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petite info supplementaire sur la question des 198 ou 199 dents de la courroie de distribution. J'ai appelé alfa pour savoir laquelle je dois prendre, ma voiture étant de janvier 2006: la reference alfa c'est 46791189 donc il me faut le kit avec 198 dents.

C'est le même pour les 126-136-140-150 dixit mister-auto.com donc pour les 147 de 2001 à 2006 il faut le kit avec 198 dents. Pour les voitures plus recentes, je conseil d'appeler le magasinier de la concess alfa et lui communiquer sa ref de carte grise puis lui demander la reference de la courroie qui correspond, puis faire une recherche sur mister-auto avec cette ref, le site sort automatiquement la bonne courroie. au_revoir
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focus69



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MessagePosté le: 16 Juin 2010 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

JO147JTDM140 a écrit:
Je ne pense pas qu'il y ai un problème, tu en est qu'à 68000 km donc pour moi c'est ok.
Alfa préconise 80000km entre chaque distribution alors tu as encore de la marge.
Tant que tu ne fais pas comme moi avec ma distribution d'origine de 2004 avec 89000km
au compteur mdr , ça devrait tenir clin_oeil .



tu me dis que la fréquence de remplacement c'est 80000? sur le livret d'entretien c'est noté 120000 km

alors?
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 16 Juin 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

focus, sujet vieux comme le monde: pas besoin de polemiquer sinon tapes une recherche et tu comprendras.

Pour le jtd 16v c'est conseillé à partir de 4 ans car casse de pompe à eau et pour tous les jtd c'est à faire à 80-90000kms car casse de courroie. Bien sur, si tu fais 120000 en 2 ans, la courroie tient le coup: sa fragilité apparait dans la durée. 120000 ou 5 ans c'est pipo...
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focus69



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MessagePosté le: 16 Juin 2010 23:57    Sujet du message: Répondre en citant

ok, donc de préférence je vais essayé de la faire avant de partir je serais plus tranquille ....
vous confirmez que ce sont les linguets qui casse sur le jtd16v, ("fusible des soupapes..."
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 17 Juin 2010 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

les linguets je crois bien et les queues de soupape qui se tordent aussi d'ou la note salée>2000-3000 euros, chaque piece à remplacer coutant en moyenne 20-30 euros.. Les linguets doivent tous être changé si je dis pas de betise et quelques soupapes aussi bien sur, aie aie aie
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dbfullscayle



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MessagePosté le: 04 Juil 2010 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement comme j'ai dû faire 1500 bornes il y a 2 semaines et la voiture en fera 2500 dans les 15 prochain jours et surtout manque de temps pour me lancer j'ai fait faire la distri par un poet d'un pote qui est garagiste pour 200E en plus des 245E de pièces choppées sur mister-auto. Ce ne sera donc pas moi qui fera ce tuto.

Je conseille le kit distri de chez GATES il est réputé renforcé et à l'oeil la courroie est plus épaisse que celle d'origine, on voit bien la tresse de renfort au milieu cool
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focus69



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MessagePosté le: 17 Juil 2010 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous, ça y'est j'ai commencé la distrib de ma 147.

Du coup tout va très bien, le démontage de la courroie de distrib ce fait en meme pas 2h.

La seul problèmatique que je rencontre est au remontage et concerne le galet tendeur que je pensais complètement automatique à condition de mettre les répères face à face. sauf que le galet en question n'est pas fixé simplement dans un trou fileté où l'on viendrai placé le galet et agir sur le ressort.

non avant cela il y a la possibilité de faire "translater" le galet de la droite vers la gauche, c'est seulement ensuite que l'on manœuvre l'excentrique.

Ma question est de combien doit t'on translater le galet, translation qui joue sur la tension de la courroie de distrib.

merci
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 00:33    Sujet du message: Répondre en citant

aie ...

bon, quand tu translate ton galet, avec la courroie qui fait pression, tu as une espece d aiguille de montre qui est derriere qui se 'leve' .. et des que elle est en face d un trou, la tension de courroie est a priori "bonne" ..

tu fais tourner a la main le moteur (par la roue, avec la 5eme enclenchée) et recontrole ta tension, elle peut perdre un poil ..


pour le translate, j utilise un petit outil .. sur le JTD, un gros gros tournevis plat avec un bon coup de main, ou alors, un excentrique maison, ou alors, une pince a circlips exterieur gros modele .. clin_oeil
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focus69



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 01:25    Sujet du message: Répondre en citant

merci grise pour ces infos, du coup je me suis débrouillé cette aprèm et effectivement en translatant de droite à gauche on tend la courroie si on continue la flèche remonte progrèssivement (perso je l'ai aidé un peu car je faisait levier avec ce que j'avais sous la main et un long tournevis ne passe pas) une fois la fleche arrivé en face du petit rond j'ai serré. j'ai fais plus de 5 rotations complete de moteur puis j'ai recontrolé les répères plus la tension. Nickel. du coup je démarre, RAS,
à noté que moteur en marche l'aiguille est en dessous du repère (à cause du cycle moteur)

voila donc pour moi remplacement kit complet de chez skf (courroie gates et galet made in canada, et galet fixe skf) + pompe à eau Skf pour 140€ en gros chez yakarouler.

en temps j'ai passé 2h en démontage, et la même chose en remontage avec cette histoire de galet tendeur qui m'embêtait,

pour agrémenter le tuto j'ai fais quelques photos que voici:

ps: pour ma part inutile de retirer le pare-boue
pour retirer les vis de poulie damper, mettre en travers une clé qui prend appui contre le support moteur
pour retirer la courroie accessoire prendre une clé plate 15, et emmanché une rallonge pour faire levier dans le sens inverse des aiguille d'une montre car très dur sinon pour comprimé le ressort du galet tendeur de courroie accessoire.

et sinon pour la courroie de distribution si vous là prenez chez gates, il est quasiment inutile de repérer au blanc dans la mesure où:
-sur la courroie il y'a 2 repères un coté vilebrequin, un coté AAC, sachant que sur ces 2 poulie il y a un repère.

Mais bon le un coup de blanco, ça coute rien.

toujours est t'il que ces repères sur la courroie sont bien utiles, car une fois la courroie mis en place correctement on est sur que la distrib est bien calé et qu'il ne reste que la tension de la courroie à faire.

sinon pour placé la courroie commencé par le vilebrequin-galet fixe-aac-pompe d'injection puis bloqué au doit, ensuite reprendre de l'autre coté du vilebrequin et remonté sur galet tendeur, vous finissez en mettant en dernier la pompe à eau, plus facile vue que c'est un simple rouleau(non cranté quoi), la courroie glisse dessus.



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a noter que ce ne sont pas des vis torx!!!!

By gaelfocus at 2010-07-18


By gaelfocus at 2010-07-18


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la suite plus tard :)


Dernière édition par focus69 le 19 Juil 2010 11:35; édité 2 fois
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grise147



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 08:59    Sujet du message: Répondre en citant

focus69 a écrit:
merci grise pour ces infos, du coup je me suis débrouillé cette aprèm et effectivement en translatant de droite à gauche on tend la courroie si on continue la flèche remonte progrèssivement (perso je l'ai aidé un peu car je faisait levier avec ce que j'avais sous la main et un long tournevis ne passe pas) une fois la fleche arrivé en face du petit rond j'ai serré. j'ai fais plus de 5 rotations complete de moteur puis j'ai recontrolé les répères plus la tension. Nickel. du coup je démarre, RAS,
à noté que moteur en marche l'aiguille est en dessous du repère (à cause du cycle moteur)

la suite plus tard :)


alors, si apres avoir tourné le moteur et que l aiguille est sous son trait initial, c est que la courroie s est mise en place, mais elle est pas tendue correctement ... triste

donc, il faut la retendre, et je la tends via un gros tournevis en enlevant la trappe de pare boue coté distri .. clin_oeil
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focus69



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MessagePosté le: 19 Juil 2010 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais les repères mis en place ne doivent t'ils pas être utilisé moteur coupé?

car je reconfirme que moteur coupé les repères sont bien en face.
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