Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Electrovanne de déphaseur et variateur de phases
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 22 Juil 2007 09:29    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Ba que le variateur en lui méme n est pas la cause.

Merci fisch_man pour ces explications cool

Encore une gifle pour cette vanne lol lol A ma connaissance il n y a pas de tamis d huile sur la 147 en plus du filtre à huile. Je viens de lire la partie "lubrification" sur la rta et rien d autre que le filtre à huile.
Moi je ne vois pas en quoi la vanne peut être en cause. La preuve, on m'a changé le variateur, et plus de bruit. C'est bien cette pièce qui s'use.
L'électrovanne ne gère pas la lubrification du variateur, juste sa commande.
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)


Dernière édition par cyrille le 22 Juil 2007 11:43; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

ouai t'as raison, j'ai meme pas percutté .... pourquoi vous parlez de cette electrovanne ? crazy2

ce n'est pas elle qui prend du jeu ni qui le provoque ...?
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 11:42    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
Moi je ne vois pas en quoi la vanne peut être en cause. La preuve, on m'a changé le variateur, et plus de bruit. C'est bien cette pièce qui s'use.
Je réve ? Tu vois bien que dans mon cas ( et d autre je le rappel) le bruit revient aprés 10000km seulement. Alors que le premier à tenu plus de 60000km.
Au final le variateur déconne à cause d une autre pièce, c est obligé. Et je ne crois méme pas une seconde à la phrase: " c est normal, ca dure que 2/3 secondes..."

Si ce n est pas cette vanne, alors pourquoi aprés l avoir nettoyé, la voiture de Baritch n a plus fait le bruit ?

C est vrai qu à part ce topic, on n a jamais parlé de cette vanne mais pas pour autant qu elle a pas droit de deconner et d étre une pièce d usure.


fisch_man > réveil !! mdr Je pensai que t avais bien compris le truc pourtant ! Ton explication sur le moteur de la M3 est lui aussi trés clair: mauvaise arrivée d huile sur le variateur: du coup ca le flingue.

C est à quoi je pense depuis qq jours avec le systéme d alfa.
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon je suis reveillé (taing comment jm'e suis fait capter la lol ) mdr
Revenir en haut
blisstbg



Inscrit le: 22 Juin 2007
Messages: 51
Localisation: FOIX

MessagePosté le: 22 Juil 2007 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense aussi que le variateur de phase n'est pas la seule pièce en cause.

L'article d'Auto Plus va dans ce sens puisqu'il dit qu'un changement du variateur ne résoud que temporairement le problème.

Etant donné que le bruit est du au fait que le variateur n'est pas lubrifié immédiatement après le démarrage, soit la pompe à huile est fatiguée, soit une autre pièce ou un autre système ralenti l'arrivée d'huile jusqu'au vario. Une pièce qui pourrait bien être l'électrovanne, même si celle-ci est censée être désexcitée au ralenti.

C'est à en perdre la boule crazy2
_________________
De tous les champignons, celui d'une voiture est encore le plus mortel...
1.6L TS 120 Distinctive, Rosso Proteo, 16", 01/2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 12:07    Sujet du message: Répondre en citant

quand je lis ce topic, je me demande pourquoi les constructeurs n'ont jamais monté un genre d'accumulateur hydraulique qui des les premiers degres de rotation du moteur delivrerait dans le ccircuit de l'huile stocké a pression de graissage normale (4/5bars), ensuite le moteur lancé la pômpe reprendrait le relais reremplirait cet accu et il serait pret pour le prochain demarrage ...

pour revenir sur le vanos de la 147 je vois qu'il y a deux distributeurs, FA ou FC, le truc cool serait de pouvoir retracer le schema hydraulique de ce systeme, qui doit etre tres simple, une electrovanne que j'ai pas encore bien pigé sa fonction, et a mon sens un distributeur en hydraulique proportionnelle + un bete verin monté sur un systeme helicoïdal.

cela permettrait d'une part d'analyser comment cela fonctionne et savoir si oui ou non une des vannes peu avoir une mauvaise incidence sur le systeme.

Ensuite il faudrait savoir comment est effectué le graissage du systeme, car n'oublions pas que l'on pourrait tres bien graisser a la fois par l'huile qui stagne dans le cache culbu mais aussi par des fuites du systeme un peu comme un moteur hydraulique.

Derniere chose, plus je reflechis et plus j'ecarte la these de l'electrovanne ou du filtrage de l'huile, a savoir sur sur la M3 c'ets peu etre la presence de ce filtre, qu'on oublie de changer qui finit par se boucher qui crée les problemes.

là sur la 147, je suis tenté de penser differement, le vanos changé cela fait le meme bruit ok, c'est un bruit de diesel mecanique ...ok, mais alors ce sont bien des claquement de pieces mécaniques !!! l'electrovanne n'a rien a faire la dedans ... d'ou ma demarche de me dire, que c'est la liaison entre le vanos et l'ACC qui a pris du jeu, alors je me trompe peu etre completement, mais je suis sur que vu les irrégularités de couple que provoque un ACC c'est l'ACC qui a son extremité de bouffée, et qui malgres le montage d'un vanos neuf impose un leger jeu angulaire.

Il faudrai donc regarder en detail comment est monté ce vanos, si quelqu'un avait un eclaté ca serait cool, je suis quasiment persuadé qu'il qu'en changeant ACC + vanos y'a plus aucun souci et pour 60 mkm clin_oeil
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

c'est bon, je vient de regarder le systeme un peu plus en detail, je suis quasi sur que ce sont les canelures de l'extremité d'AAC qui se bouffent ...
Revenir en haut
Jackseg



Inscrit le: 05 Mar 2005
Messages: 3294
Localisation: Suisse ou bien...

MessagePosté le: 22 Juil 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Moi j'aurais plutôt pensé que c'était le déphaseur spatio-temporel qui donnait des fluctuations quantique à cause de l'implanteur ionique qui stiplule bien que la formule est fausse.

razz
_________________
j'ai un coup de pompe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 12:17    Sujet du message: Répondre en citant



l'hydraulique du vanos BMW cool



et voila a mon avis où ca prend du jeu, au niveau des canelures de liaison ACC / vanos, donc les canelures internes, celle qui comme par hasard se prennent le + de contraintes dans les dents (diametre inféreur) mdr
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 22 Juil 2007 13:16    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:


1 - Arbre à came
3 - 5 - 7 : déphaseur
6 - éctrovanne
4 - ECU


Schématiquement ca semble très proche de ce que j'ai compris du système Alfa.
Sauf que j'ai l'impression que sur le VANOS, le déphaseur est un piston double effet, alors que sur l'Alfa c'est un simple effet.

Et donc fish_man, je partage complètement ton analyse sur l'usure.

C'ets con, j'ai pas pensé à demander mon ancienne pièce quand je l'ai faite changé, sinon je me serais fait une petite étude de démontage...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
--
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 14:16    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
Il faudrai donc regarder en detail comment est monté ce vanos, si quelqu'un avait un eclaté ca serait cool, je suis quasiment persuadé qu'il qu'en changeant ACC + vanos y'a plus aucun souci et pour 60 mkm clin_oeil
Le variateur se visse à l extrémité de l AAC tout simpmlement. Comme j ai dit, j ai pu voir de A à Z le changement de tout ca. J ai méme mis les poussoirs neufs histoire de dire que j ai fait qq chose mdr
Donc l assemblage est bien différent de celui de BMW.

PS: je précise que j ai bien compris ton résonnement en ce qui concerne les canelures boufées et irrégularité de couple.

Je précise aussi que les cames n avaient pas souffert. J ai quand méme préféré changer les poussoirs. C est pas tous les jours qu on ouvre son moteur lol
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Le variateur se visse à l extrémité de l AAC tout simpmlement.


uhm, ok donc tu me confirmes bien que sur ce schema, là où j'ai mis une pastille rouge, cette piece n'est pas l'AAC ?

Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

Déphaseur ALFA ROMEO 156

Directement commandé par la centrale d'injection, le déphaseur sert à varier le calage des soupapes d'admission en fonction de la charge et du régime requis au moteur.


FONCTIONNEMENT EN PHASE FERMEE (P.F.)

Quand la phase fermée est demandée (ralenti et zone de puissance maximum), l'électro-aimant (1) est désexcité, donc le tiroir de la soupape (2) poussé par le ressort antagoniste (3), reste soulevé, empêchant ainsi à l'huile qui arrive de la canalisation (A), d'atteindre le déphaseur.


FONCTIONNEMENT EN PHASE OUVERTE (P.O.)

Quand la phase ouverte est demandée (régimes moyens à couple élevé), l'électro-aimant (1) est excité, poussant ainsi le tiroir de la soupape vers le bas (2).
Dans cette position, l'huile provenant de la canalisation (A) entre dans la chambre (B) du piston puis, à travers un trou spécial, dans le canal (C) obtenu à l'intérieur de celui-ci.
L'huile ne peut sortir de ce canal qu'à travers le trou supérieur (en communication avec le tuyau (D) d'amenée de l'huile au déphaseur) car le trou inférieur, suite à l'abaissement du tiroir de la soupape (2), n'est plus en communication avec le tuyau d'échappement (E).
A travers les tuyaux (D) et (F), l'huile arrive dans la chambre (G) en déplaçant axialement vers le moteur le piston (4) qui, étant muni de l'extérieur d'une denture hélicoïdale, est contraint de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Grâce au profil cannelé à dents droites, sa rotation est transmise au pignon (5) qui, vissé sur la tige filetée de l'arbre à cames (6), transmet la rotation à celui-ci, variant ainsi de 25° moteur le calage des soupapes d'admission.
Dès que l'électro-aimant est désexcité, le tiroir de la soupape (2) revient en position initiale, interrompant ainsi le flux d'huile sous pression vers le piston (4), tout en permettant le retour de l'huile à l'échappement, grâce à la poussée du ressort antagoniste (7).
La canalisation (L) permet la lubrification de l'axe de l'arbre à cames dans les différentes conditions de fonctionnement.
L'huile qui atteint la chambre de l'électroaimant par écoulement (H), se décharge à travers le conduit de drainage (E).




Citation:
sa rotation est transmise au pignon (5) qui, vissé sur la tige filetée de l'arbre à cames (6)


euh, c'est space la, deux pieces en rotation assemblées par un pas de vis ... ? crazy2
je trouve pas d'eclaté, y'en a pas dans vos RTA ? qui est motivé pour balancer un scan ?
Revenir en haut
cyrille



Inscrit le: 18 Juil 2003
Messages: 5102
Localisation: Ici ou ailleurs

MessagePosté le: 22 Juil 2007 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:
Déphaseur ALFA ROMEO 156

Directement commandé par la centrale d'injection, le déphaseur sert à varier le calage des soupapes d'admission en fonction de la charge et du régime requis au moteur.


FONCTIONNEMENT EN PHASE FERMEE (P.F.)

Quand la phase fermée est demandée (ralenti et zone de puissance maximum), l'électro-aimant (1) est désexcité, donc le tiroir de la soupape (2) poussé par le ressort antagoniste (3), reste soulevé, empêchant ainsi à l'huile qui arrive de la canalisation (A), d'atteindre le déphaseur.


FONCTIONNEMENT EN PHASE OUVERTE (P.O.)

Quand la phase ouverte est demandée (régimes moyens à couple élevé), l'électro-aimant (1) est excité, poussant ainsi le tiroir de la soupape vers le bas (2).
Dans cette position, l'huile provenant de la canalisation (A) entre dans la chambre (B) du piston puis, à travers un trou spécial, dans le canal (C) obtenu à l'intérieur de celui-ci.
L'huile ne peut sortir de ce canal qu'à travers le trou supérieur (en communication avec le tuyau (D) d'amenée de l'huile au déphaseur) car le trou inférieur, suite à l'abaissement du tiroir de la soupape (2), n'est plus en communication avec le tuyau d'échappement (E).
A travers les tuyaux (D) et (F), l'huile arrive dans la chambre (G) en déplaçant axialement vers le moteur le piston (4) qui, étant muni de l'extérieur d'une denture hélicoïdale, est contraint de tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.
Grâce au profil cannelé à dents droites, sa rotation est transmise au pignon (5) qui, vissé sur la tige filetée de l'arbre à cames (6), transmet la rotation à celui-ci, variant ainsi de 25° moteur le calage des soupapes d'admission.
Dès que l'électro-aimant est désexcité, le tiroir de la soupape (2) revient en position initiale, interrompant ainsi le flux d'huile sous pression vers le piston (4), tout en permettant le retour de l'huile à l'échappement, grâce à la poussée du ressort antagoniste (7).
La canalisation (L) permet la lubrification de l'axe de l'arbre à cames dans les différentes conditions de fonctionnement.
L'huile qui atteint la chambre de l'électroaimant par écoulement (H), se décharge à travers le conduit de drainage (E).




Citation:
sa rotation est transmise au pignon (5) qui, vissé sur la tige filetée de l'arbre à cames (6)


euh, c'est space la, deux pieces en rotation assemblées par un pas de vis ... ? crazy2
je trouve pas d'eclaté, y'en a pas dans vos RTA ? qui est motivé pour balancer un scan ?
C'était pas la peine d'aller chercher les explication si loin suffisait de suivre le lien donné plus haut...
_________________
Alfa 147 TS120 Rosso Alfa Répétiteurs Oranges (04/2003) - Renault Alliance 1.7DL Convertible boitoto Red Micatallic (1985)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baritch



Inscrit le: 26 Sep 2006
Messages: 906
Localisation: (76)

MessagePosté le: 22 Juil 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors juste pour éclaircir mon expérience ("paranormale"??? dirons certains) sur le nettoyage de l'electrovanne.
Mon moteur était froid, le capot soulevé pour je ne sais quelle raison, je me suis dit "tiens je démonterai bien cette electrovanne de variateur de phase, juste pour voir..."
Il n'y a que 2 grosse vis Torxs à démonter mais avec une sacrée paire de bras. Elles étaient très fortement sérrées, ce qui me faisait le plus peur c'est de foirer les pas de vis.
Une fois en main et bien en regardant l'extremité de l'electrovanne (la partie exitée), il y avait une pellicule noire d'huile usée qui s'était déposée avec le temps.
Je pensais que cette surface pouvait avoir un role isolant et que la conséquence serait un contact mon franc entre l'electrovanne et le tiroir.
Nettoyage donc du corp de l'electrovanne avec du toluene, remontage en lubrifiant les vis, test et 1er demarrage impeccable.
Direction le site des passionés de leur 147, fonction recherche et constatation, personne n'en a jamais parlé. Et les 1er demarrage des jours suivant confirmerons que le bruit n'avait que temporairement disparu.
_________________
147 TS 120ch Distinctive Rouge Alfa
Cuir & Pack confort - Kit Ipod - Black marmite style
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 20:23    Sujet du message: Répondre en citant

cyrille a écrit:
C'était pas la peine d'aller chercher les explication si loin suffisait de suivre le lien donné plus haut...


bah les liens blancs fondus dans l'ecriture blanche tu m'excuse mais en fait j'ai pas vu... fait pas la gueule hein lol
Revenir en haut
--
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

fisch_man a écrit:

uhm, ok donc tu me confirmes bien que sur ce schema, là où j'ai mis une pastille rouge, cette piece n'est pas l'AAC ?

http://img120.imageshack.us/img120/2104/schema8nltr1.jpg
Je confirme que ce n est pas l axe de l AAC. Celui-ci se fini au niveau de la lettre F sur le schéma. On vois bien la coupe de la tige filetée du variateur entre dans l AAC.

fisch_man a écrit:
euh, c'est space la, deux pieces en rotation assemblées par un pas de vis ... ? crazy2
je trouve pas d'eclaté, y'en a pas dans vos RTA ? qui est motivé pour balancer un scan ?
Oui mais c est un pas inversé. Pas con chez alfa mdr Si tu veux un exemple plus facile à voir, tu regardes un pédalier de vélo. Y a une pédale qui se sert dans le sens normal de serrage et l autre à un pas inversé.

Et pas de vu éclatée sur la RTA.
Revenir en haut
hjdskgfoa
Invité





MessagePosté le: 22 Juil 2007 20:35    Sujet du message: Répondre en citant

euh vu la photo faut mieux pas que ce soit inversé la sinon ca se devisse lol

nan mais y'a un autre truc, on peu pas regler ou caller un moteur precisement avec un pas de vis entre 2, un accoup et l'angle bouge y'a forcement autre chose ...?
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 23 Juil 2007 10:20    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème que vous, depuis environs les 65 000 km de la voiture... qu'elle soit avec de la 5W40 ou de la 10W40 ça ne change effectivement rien pour ceux qui se poseraient la question...
Bref, quelqu'un pourrait-il m'expliquer le rapport entre puissance et variateur de phase cité un peu plus haut... ? car a priori, au ralenti et a régime maxi il agit d'une façon, et entre les deux d'une autre... et ce afin de limiter la conso. et ???
Pourquoi en le remplaçant on peut donc avoir plus de puissance... (plus de puissance haut dans les tour je comprendrais à la limite mais... )
et si il ne marche plus, pourquoi on ne constaterait pas une conso en hausse... ???
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
PlutoCtard



Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 2061
Localisation: Reims

MessagePosté le: 23 Juil 2007 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Moi j'aurais plutôt pensé que c'était le déphaseur spatio-temporel qui donnait des fluctuations quantique à cause de l'implanteur ionique qui stiplule bien que la formule est fausse.


Comme toujours, magnifique intervention de Jackseg lol lol

Sinon comme je l'avais déjà écris dasn d'autres posts, j'ai aussi le problème de diesel au démarrage de la voiture, mais je l'ai que 4/5 secondes seulement moi (et pas toujours) à froid

Je suis repassé en 5W40 et ca a tendance à le faire moins souvent à froid, elle ne le fait pas tout le temps, donc je pense que la qualité de l'huile ni change rien content

Maintenant je pense aussi que ce variateur de phase n'est pas seul en cause, car le mien a été changé à 94000kms (changer par l'ancien proprio) et à 105000 à peu prés ca avait déjà tendance à refaire ce bruit ! (d'ailleurs, Alfa ont changé le variateur, mais pas les galets de la distribe, abruti de mécanos qui se permette de juger des pièces d'usures alors que normalement ca se change obligé avec la courroie, mais bon... grrr )
_________________
N'empêche que ça sent l'taureau ici !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 2 sur 5



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok