Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Consommation reccord....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gigli



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 676
Localisation: Villeurbanne (69)

MessagePosté le: 25 Nov 2003 01:42    Sujet du message: Répondre en citant

olivier r a écrit:
Gigli.
7,9l avec un JTD 115, ça me paraît un peu bcp.
Perso, j'arrive pas à dépasser le 7,5l en conduisant en ville et en jouant sans arrêt entre les feux.
Vers le bas, j'ai jamais fait mieux que 4,6l.
Vais tenter moins avec le régulateur bloqué à 95 sur autoroute et derrière un camion.


Oui mais le moteur est tout neuf, il n'a que 700kms. La consommation chute de façon "spectaculaire" au fur et à mesure des kilomètres parcourus.
_________________
GT Coupé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 25 Nov 2003 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, désolé, mais une voiture ne fait pas 0 litres à l'heure en décélérant ! Il y aurait certainment moyen de faire une très longue distance de cette façon, mais soyez sûrs que le moteur finirait par s'arrêter de tourner à un moment donné ! Tant qu'un moteur tourne, il consomme, même à l'arrêt. Et quelle est la consommation d'un moteur à l'arrêt, sachant que vous consommez du carburant tout en parcourant une distance zéro ? Replongez-vous dans vos bouquins de maths : quelque chose divisé par zéro donne l'infini ... Je ne l'ai pas trouvé tout seul, c'était il y a pas mal de temps de cela dans un article du Moniteur Automobile.

Bref, les " ----" affichés par l'ordinateur de bord Alfa sont bien plus logiques que les 0 L/100 de la Passat. Si c'est de cette façon que VW calcule ses chiffres de consommations normalisées, pas étonnant qu'ils aient de bons résultats lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
speedmind



Inscrit le: 25 Oct 2003
Messages: 148
Localisation: Suisse - GE

MessagePosté le: 25 Nov 2003 14:02    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas commenc ça ce passe avec les nouveaux moteurs à injection et tout l'électronique (mais j'imagine que ce n'est pas trop différent), mais pour ce qui est des vieux carburateurs quand on décélére sans appuyer sur l'accélérateur on consomme autant qu'au ralenti donc en théorie cette valeur tend vers 0 mais n'est jamais nulle. Au contraire, quand la voiture est au ralenti et qu'on est à l'arrêt, la consommation tend vers l'infini, d'où les ---- (en fait cette valeur est divisible par 0 dans l'absolu).
Par contre je suis d'accord qu'ils auraient pu mieux faire des calculs de manière à ce qu'on puisse voir 0.01 l/km...

Ce qui est plus pertinent pour mésurer la consommation à l'arret est la consommation par heure. Qqn connait ce chiffre?

sm.
_________________
147 1.9 JTD M-Jet (noir, cuir rouge)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 25 Nov 2003 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

gigli a écrit:
Oui mais le moteur est tout neuf, il n'a que 700kms. La consommation chute de façon "spectaculaire" au fur et à mesure des kilomètres parcourus.


Ah? Pas chez moi, des que j'ai depasse les premiers milliers de km, ma consommation a augmente de facon spectaculaire! mdr je suis passe de 9.1 a 9.5! Faut dire que j'essaye de bien balayer les regimes moteurs jusqu'a la zone rouge.

Ceci dit un des plus de l'injection est la coupure a la deceleration. On consomme donc pratiquement rien en decelerant tant qu'on est au-dessus du regime du ralenti.
Je vote donc "en debrayant en descente, on consomme plus".
Revenir en haut
Gillot



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 204
Localisation: 07-Ardeche

MessagePosté le: 26 Nov 2003 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Je persiste et signe : en phase de décélération, la consommation est bien de 0 L/100 km avec des moteurs injection. L'injection est coupé (tant qu'on est au-dessus du régime du ralenti, bien sûr.

Ce procédé est employé depuis lontemps sur les moteurs injection. Ma moto (une BMW K100 de 1987) avait déjà cette fonctionnalité.

A + Gillot ;o)
_________________
L'informatique n'est pas humaine, contrairement à l'erreur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 26 Nov 2003 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

Gillot a écrit:
Je persiste et signe : en phase de décélération, la consommation est bien de 0 L/100 km avec des moteurs injection. L'injection est coupé (tant qu'on est au-dessus du régime du ralenti, bien sûr.

Ce procédé est employé depuis lontemps sur les moteurs injection. Ma moto (une BMW K100 de 1987) avait déjà cette fonctionnalité.

A + Gillot ;o)


Pardon mais je ne comprends pas : si l'injection est coupée, donc il n'y a plus d'essence (gasoil), s'il n'y a plus d'essence, comment se fait l'explosion qui entraine le moteur ? Ca voudrait dire que le moteur s'arrête ?
Dsl de ne pas comprendre. Pour moi l'injection n'est pas coupée, mais elle au mini.
Revenir en haut
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 26 Nov 2003 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
Bref, les " ----" affichés par l'ordinateur de bord Alfa sont bien plus logiques que les 0 L/100 de la Passat. Si c'est de cette façon que VW calcule ses chiffres de consommations normalisées, pas étonnant qu'ils aient de bons résultats lol


De mémoire la Passat (et bon nombre d'ODB germaniques) à l'arrêt n'affiche pas 0 L/100 mais X l/heure ce qui est beaucoup plus logique que les barrettes --- Alfa qui ne te disent pas ce que tu consommes au point mort à l'arrêt dans les embouteillages...

A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gillot



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 204
Localisation: 07-Ardeche

MessagePosté le: 26 Nov 2003 17:33    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pardon mais je ne comprends pas : si l'injection est coupée, donc il n'y a plus d'essence (gasoil), s'il n'y a plus d'essence, comment se fait l'explosion qui entraine le moteur ? Ca voudrait dire que le moteur s'arrête ?


La véritable question est : Qu'est-ce que la phase de décélération ?

Par exemple, tu roules à 90 km/h et tu vois un rond point à l'horizon. Pour ralentir, tu lèves le pied, tu n'accélères plus : phase de déccélération.
Le moteur n'est plus alimenté tant que le régime de ralenti n'est pas atteint (Sinon, effectivement, la voiture s'arrêterai)
La voiture continue d'avancer, mais le moteur la freine, car il est entraîné par la transmission, qui elle-même est entraînée par les roues qui tournent toujours.
C'est la raison pour laquelle le moteur continue de tourner sans être alimenté en carburant... cqfd

A+ Gillot ;o)
_________________
L'informatique n'est pas humaine, contrairement à l'erreur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: 26 Nov 2003 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Ah OK, merci au_revoir
Revenir en haut
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 27 Nov 2003 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Gillot"]
Citation:
...La voiture continue d'avancer, mais le moteur la freine, car il est entraîné par la transmission, qui elle-même est entraînée par les roues qui tournent toujours. C'est la raison pour laquelle le moteur continue de tourner sans être alimenté en carburant... cqfd


A condition de ne pas se mettre au point mort comme font certains, car dans ce cas-là, on consomme.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 27 Nov 2003 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

NewSportWagon a écrit:
Gillot a écrit:
...La voiture continue d'avancer, mais le moteur la freine, car il est entraîné par la transmission, qui elle-même est entraînée par les roues qui tournent toujours. C'est la raison pour laquelle le moteur continue de tourner sans être alimenté en carburant... cqfd


A condition de ne pas se mettre au point mort comme font certains, car dans ce cas-là, on consomme.

Si tu es au point mort la transmission n'est plus "raccordée" au moteur... elle pédale dans le vide, pas de frein moteur...

A+
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 28 Nov 2003 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi quand je voulais parlé de se mettre au point mort dans la descente c'est que sur des petite pente si on lache seulement l'accélérateur, on a du frein moteur et donc il faut accéléré un peu quand même... alors qu'au point mort, dans une petite descente, la voiture continu à la même vitesse sur la totalité de la descente... et si la pente est trop forte et que la voiture accélère, on peut repasser la 5em et embrayer, ce qui fait frein!!!

Sur une route plate 2km avant un rond point (par exemple) si tu lache ton accélérateur tu ne va pas jusqu'au rond point... mais au point mort OUI!!! et donc pendant 2 km tu ne consomme que ce qui est nécessaire au rallenti....!!!

C'est des techniques de militaire (mon père est offcier de reserve dans "le train") pour éviter de tomber en rade en cas d'urgence de fin de reservoir....

Mais bon je vous rassure je ne conduit pas toujours comme ça clin_oeil !!!

au_revoir
*
DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: 28 Nov 2003 16:16    Sujet du message: Répondre en citant

pour tous ceux qui possede une JTD , à savoir a turbo à géometrie variable, le conseil d'utilisation est le suivant :

il faut ecraser la pédale d'accelerateur pour avancer et non pas doser un petit peu. et ce dans la plage de couple (entre 1500 et 3200 T/mn)
ça permet d'avoir un couple maximum car le turbo est chargé a fond en air et est ouvert au maximum.
cela ne fait pas consomer plus, c'est garantie.
et en plus sa permet d'eviter les pb eventuel de turbo dans l'avenir.
apres biensur, si vous etre dans les embouteillages par exemple, il fau ecraser et relacher les gaz progressivement. (ça sert les les centre d'essais alfa romeo)

mais en aucun cas il fo acceler tout doucement comme un moteur atmo.

voila, c'etait les conseil du pere foura mdr
Revenir en haut
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 28 Nov 2003 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ok!!! le JTD 115 c'est pas un GTA, mais si il faut toujours avoir le pied a fond , ça fait quand meme un bonne conduite sport.... je m'imagine dans paris (même sans bouchons) avec l'accélerateur toujours à fond ou coupé.... Bonjour le confort de conduite!!!! mdr

J'ai un pote en moto qui conduisait un peu comme ça... sa moto était surnommé la moto binnaire (acélérateur en position 0 ou 1!!!!) mdr mdr mdr

ça me ferait chier d'avoir une 147 binaire lol lol lol

au_revoir

DB.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewSportWagon



Inscrit le: 15 Nov 2003
Messages: 226
Localisation: Impossible

MessagePosté le: 28 Nov 2003 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Ma précision concerant le point mort ne faisait aucune référence à des posts précédents, mais uniquement parce qu'il y a encore des gens qui pensent qu'au point mort, on consomme moins qu'en se laissant aller sans accélérer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 28 Nov 2003 17:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma 1.6 l 120, le même test m'a donné 6.3 L, pour 100 km/h de votesse de croisière stabilisée au maximum. Donc, une grosse différence évidemment si le doute subsistait dans l'esprit de certains.

Je compense par un coût d'achat plus faible et seulement 13000 km annuels. cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
calimero



Inscrit le: 13 Nov 2003
Messages: 201
Localisation: 44

MessagePosté le: 28 Nov 2003 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
dbonnans a écrit:
seul solution pour faire moins... des pneus moins larges (moi je suis en 205/55/16), une route avec un super bitume sans rond-points, circulation nulle, débrayer dans les descentes......

Mais si je retrouve le temps je tenterais les 4l/100 clin_oeil

Coller un gros camion pour l'aspiration avec des pneux à faible résistance au roulement devraient aider..

Sinon mon record personnel 0 litres au 100 sur 500km mais j'étais sur le plateau de la dépanneuse mdr (avec une austin...)

A+
Débrayer dans les desncetes n'ets pas une bonne idée pour la sécurité : pas de frein moteur et dur de réagir pour réaccélerer.

Coller un camion n'est évidememnt pas non plus une bonne solution, surtout s'il n'a pas de barre anti-encastrement (chacun juge)!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonnans



Inscrit le: 04 Sep 2003
Messages: 612
Localisation: 94... 72.... 44....

MessagePosté le: 01 Déc 2003 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Mais oui, Calimero.... Je ne fais pas ça tous les jours, encore moins quand y'a plein de monde sur la route.... Je fais ça par beau temps, route deserte!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sigerg



Inscrit le: 22 Déc 2003
Messages: 17
Localisation: Drôme

MessagePosté le: 22 Déc 2003 15:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout, le monde.

Je ne suis pas encore alfiste, mais je ne devrais pas tarder à acquérir une petite 147 en remplacement de ma petite golf III (merci le pris et la fadeur de la V.....).

Je souhaitais juste apporter quelques précisions d'ordre mécanique sur ce post.

Je suis en école d'ingénieur en mécanique automobile, et je voulais apporter quelques précisions issues de mon cour de moteur de l'année dernière.

Je confirme bien q'un moteur en décélération (phase de frein moteur) ne consomme rien du tout. Le calculateur va en effet couper l'injection jusqu'à ce que le moteur soit proche de son régime de ralenti. C'est seulement environ 50 ou 100tr/min avant d'atteindre ce régime que l'injection va se remettre en route. Comme j'ai pu le voir, c'est vrai qu'il faudrait vérifier par calcul s'il est préférable de perdre de l'énergie par frein moteur sans consommer, ou privilégier la roue libre avec la faible consommation du ralenti (0.8L/H affichés sur l'ODB de la Passat de mes parents, déjà orientés vers une 156 pour son remplacement...). Mais bon point de vue sécurité, je crois qu'il y a pas photo, et l'effet frein moteur participe grandement à la performance générale du freinage (très préférable de rétrograder et monter dans les tours pour user moins ses plaquettes et ses disques...). Pour revenir à la partie mécanique, quand l'injection est coupée, c'est l'inertie , à la fois due à la rotation du moteur, mais aussi au poids entraînant de la caisse, qui fait que le moteur continu à tourner en entraînant les différenes pompes de graissage ou de lubrification. Donc consommation 0, usure identique, et freinage de la voiture sans la pédale du milieu, faites votre choix.

Pour ce qui est d'appuyer sur l'accélérateur à fond, JE SURSAUTE. Le calculateur va gérer selon l'enfoncement de la pédale la quantité de mazout à injecter. Plus on appuie, plus on augmente la charge. Même s'il est vrai que le moteur à meilleur rendement à pleine charge, en écrasant à fond sur la pédale, la quantité de gasoil injéctée va être supérieure à celle nécessaire pour permettre d'avoir un régime croissant. Mais rien ne sert d'injecter trop de carburant, car la voiture connaît quand même certaines limites à l'accélération. Mieux vaut sentir en appuyant sur l'accélérateur le moment où la voiture "sature" pour éviter de lui injecter encore plus de carburant que nécessaire.

Pour simple information pour ceux que ça intéresse, les voitures de l'éco-marathon shell accélèrent tout le temps à fond. Il faut en effet monter le plus rapidement possible au régime maximal pour ensuite pouvoir couper le moteur et rouler un maximum en roue libre. Mais dans une voiture courante, ce n'est pas un bon point car on ne coupe jamais le moteur en roulant, et on est en perpétuelles accélérations/décélérations, et la cartographie n'est pas réglée de la même façon que pour une voiture à vocation de compétion de faible consommation. Et pour nos petits diesels modernent, merci les forts taux de compresion, surtout à froid....... Alors restez sage sur votre petite pedale de droite, et vous roulerez longtemps.

Voilà, désolé si ce message était un petit peu long.

Bonnes fêtes tout le monde. au_revoir
_________________
Nouvel Alfiste, et fier de l'être (147 JTD 140 distinctive 5P bleu INCA)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Invité






MessagePosté le: 22 Déc 2003 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

si tu appui a fond sur la pedale d'accellerateur tu ne consommeras pas plus.

tout simplement parce que le calculateur ne peu pas envoyé plus de gazoil que le moteur peu en ressevoir. c'est pas pas un moteur a carbu !
par contre cela donneras un plus gros debit d'air.

c'est au niveau du turbo que ça change car celui ci va se remplir et rester constament ouvert et aussi, comm c'est uun turbo a geometrie variable, celui va se.... (jai perdu le mot) "dilater" (c'est nul comme mot)

en fait tu envoi plus d'air que de gazoil. c'est le turbo qui reste en pleine charge et qui reste ouvert au lieu de se relacher et de repartir apres
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok