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TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147.
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lionel68



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MessagePosté le: 18 Juin 2007 11:54    Sujet du message: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. Répondre en citant

Bonjour à tous !!

Voici comment faire une bonne vidange de boite pour toutes les Alfa 147.
La mienne avait 73'000km et des vitesses qui ne passait pas super...surtout en marche
arrière.

Pour l'huile de boite de vitesse des 147, Alfa préconise de la : TUTELA CAR ZC 75 SYNTH

Equivalent à du SAE 75W-80

ou API GL-5
MIL-L-2105 D LEV., MB 235-5
ZF TE-ML 02, MAN 342 LEV.

Il vous faudra 2L pour remplir la boite, mais prendre 3 ou 4L pour être tranquille.

Il faut aussi une six-pans de 12mm raccourci à 4cm max, à cause du manque de place.

Une serringue à huile (10EUR) ou un entonnoir et un tuyau mais la serringue c'est mieux et plus propre.
(La bouteille c'est pour aspirer avec la serringue)



Opla on y va !!

Lever la voiture et mettre une chandelle à côté.



Voila la bête !!



Enlever dabord le bouchon de remplissage (trop plein) et après seulement celui de vidange !!!
Pour info, cest vachement dur à dévisser, donc se munir d'un tube de 60cm pour faire rallonge.



Donc la vielle huile va couler dans la bassine, faite gaffe ca dobe la mort !!

Le bouchon de vidange est muni d'un aimant



On voit bien la limaille dessus... le néttoyer.

Après, j'ai pris un demi-litre d'huile pour bien rincer la boite.



En suite, on redescent la voiture pour bien vider le reste d'huile par l'orifice de vidange, puis on la remonte...pffiioou c'est du sport !

On remet le bouchon de vidange, et on remplit avec un peu plus de 2litre d'huile de boite, ensuite on redescent la voiture pour qu'elle soit à niveau,
l'exédent d'huile va sortir par le trop plein et vous aurez le niveau parfait (doc Alfa).
C'est valable pour toutes les 147 (sauf peut-être GTA ??).

On remonte la voiture et on visse le bouchon de trop plein (remplissage).

Conseil, ne visser pas comme un boeuf !! au pire y'aura quelques goutes par terre et vous ressererez le lendemain.

TEST : OOUUhhhhaa, ma marche arrière passe nickel et les autres aussi !! (sans additif).

On passe maintenant à la vidange moteur !!

Pour cette recette il vous faudra :

5litre d'huile, chez moi c'est de la 5W40.
Un filtre à huile (10EUR)
Une clé à filtre à huile, ou cloche à filtre ou clé à chaine pour filtre...
Une six-pans de 8mm...oui c'est du petit
Un joint en cuivre de diamètre intérieur : 18.5 ou 19mm, car c'est un bouchon de vidange M18x1. (en prendre 2 ou 3 au cas ou ...)



Après avoir rouler un peu pour fluidifier l'huile moteur, dévisser le bouchon de vidange avec la clé six-pans de 8mm et un tube pour faire ralonge,
moi j'ai du prendre un tube de 1mètre !!!



L'huile va couler en quantité et elle sera bien chaude ! donc faire attention !
Enlever le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur et enlever également la "sonde" pour controller le niveau d'huile.
Laisser couler puis enlever le filtre à huile.



Après moi, je rince avec un peu d'huile neuve, pour nettoyer le fond du carter moteur.

Quand cela ne coule plus, remettre un filtre à huile neuf en ayant prit soin de bien huiler le joint du filtre avec de l'huile.
Visser à la main sans forcer et abimer le joint...au pire vous revisserez le lendemain !

Remettre le bouchon de vidange avec un joint en cuivre neuf SVP (0.5EUR), serrer sans forcer comme un boeuf, car le carter en assez fragile ^^,
vous connaissez la phrase : " au pire vous vous revisserez le lendemain " ^^.

Remplire avec 4,4L d'huile moteur, Attention, si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L !
Quantité valable pour toutes les 147, sauf peut-être GTA ??

Voila c'est fini !! cool
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Azzuro



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Messages: 3608
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MessagePosté le: 18 Juin 2007 11:56    Sujet du message: Répondre en citant

va falloir que je passe par là aussi cool
la 3ème accroche comme jamais pascontent
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meniac147



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Messages: 7625

MessagePosté le: 18 Juin 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

ce serait bien de mettre ce sujet en post-it bounce bounce

Fais une demande à Dbonin stp clin_oeil
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Boris



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MessagePosté le: 18 Juin 2007 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite précision, pour le moteur JTD, ce n'est pas du tout pareil pour la vidange de boîte. Les orifices ne sont pas au même endroit.

Et je pense que tu as fait une inversion quant au volume d'huile avec et sans filtre clin_oeil

Sinon joli tuto !
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iamthemitch



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Messages: 966
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MessagePosté le: 18 Juin 2007 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Et niveau cout des consommables ? Ca donne quoi grosso modo ?
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lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
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MessagePosté le: 18 Juin 2007 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

Boris a écrit:
Juste une petite précision, pour le moteur JTD, ce n'est pas du tout pareil pour la vidange de boîte. Les orifices ne sont pas au même endroit.

Et je pense que tu as fait une inversion quant au volume d'huile avec et sans filtre clin_oeil

Sinon joli tuto !


Merci pour la pécision cool

Pour les JTD, voici la doc Alfa...


Sinon pour les quantités d'huile, je confirme !!
Si vous changer le filtre et installer un nouveau, il sera vide...
il faudra donc le remplir ansi que le block moteur ...donc 4.4L
CQFD. au_revoir

Bref, ca vient de la doc Alfa, et j'ai moi même utilisé 4.4L pour faire ma vidange moteur (avec nouveau filtre)

Pour les prix...
de la 75w80 c'est dans les 30EUR les 2 Litres (de tête)
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Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
Messages: 247
Localisation: Seine Maritime (76)

MessagePosté le: 19 Juin 2007 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

L'huile de boite (de marque) m'avait couté aux alentours de 15-20 euros. clin_oeil

J'avais fait quelques photos pour localiser le remplissage, ici :

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=11620&postdays=0&postorder=asc&start=25

Par contre il faut un outil spécial, un entonoir avec un tube au bout pour pouvoir remplir du haut, sinon impossible. Peut être qu'une seringue passerait, mais pas sûr.

Voilà.
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Invité





MessagePosté le: 19 Juin 2007 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

Ajoutez à cela un additif anti-friction cool Superbement efficace contre les accros. Notamment sur les TS 120 en passant la 3éme.
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Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
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MessagePosté le: 19 Juin 2007 12:15    Sujet du message: Répondre en citant

yomegui a écrit:
Ajoutez à cela un additif anti-friction cool Superbement efficace contre les accros. Notamment sur les TS 120 en passant la 3éme.


tu as senti une grosse différence?
la marque de l'additif c'est quoi?

au_revoir
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lionel68



Inscrit le: 21 Juil 2005
Messages: 71
Localisation: 68128

MessagePosté le: 19 Juin 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

Perso. sans additif y'avait déjà une grosse différence
cool
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Boris



Inscrit le: 15 Fév 2005
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MessagePosté le: 19 Juin 2007 14:27    Sujet du message: Répondre en citant

En ce qui me concerne j'avais mis un additif Winn's, mais je n'ai pas senti de différence vu que je n'avais pas de problème avant… clin_oeil

Par contre je pense que ça peut aider quand les vitesses passent mal. Mon père en a utilisé dans sa boîte de vitesse qui passait mal et bien maintenant ça passe nickel !
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Krg



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Messages: 1374
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MessagePosté le: 19 Juin 2007 16:24    Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. Répondre en citant

lionel68 a écrit:
... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ...

TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange !
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Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir
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Azzuro



Inscrit le: 01 Mar 2005
Messages: 3608
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MessagePosté le: 19 Juin 2007 19:24    Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. Répondre en citant

Krg a écrit:
lionel68 a écrit:
... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ...

TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange !


+1 clin_oeil
quand vous prenez une douche vous remettez pas votre caleçon de la veille, eh ben pour le filtre c'est pareil mdr
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lionel68



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MessagePosté le: 19 Juin 2007 20:54    Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. Répondre en citant

Krg a écrit:
lionel68 a écrit:
... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ...

TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange !


Oui ! oui ! oui !
toujours le changer !!

je donnais juste la quantité à titre d'information....

au_revoir
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yo@nn



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MessagePosté le: 29 Aoû 2007 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

mon pére qui est mécano me conseil un aditifs bardal, apparement reconnu depuis plus de 20 ans et qui evite les frottement ca risque rien ?
_________________

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MIKE



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MessagePosté le: 29 Aoû 2007 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ma marche arriere accroche (JTD 140) ....
quelqu'un aurait la ref de cet additif???
ou sinon combien vaut une vidange de boite en concession ?
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Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
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Invité





MessagePosté le: 29 Aoû 2007 20:11    Sujet du message: Répondre en citant

J ai payé 60€ la vidange boite + additif chez peugeot. L additif était de marque hunday. C est une concession peugeot/hunday et chez hunday la vidange boite + additif est préconisé tres souvent !! Ce que devrait faire toute les marques à mon avis !!
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yo@nn



Inscrit le: 03 Sep 2004
Messages: 553
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MessagePosté le: 07 Sep 2007 19:21    Sujet du message: Répondre en citant

la marque de l'aditifs et bardhal et tu le trouve chez norauto, ca fais 20 ans que ca existe et a fais c'est preuve, je vous le conseil fortement cool

pour l'huile moteur, j'ai mit de l'helix 100% synthése 5W40 cool
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jice



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MessagePosté le: 21 Oct 2007 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vidangé ma boite ce jour (106000kms) je confirme que sans additif, les vitesses ne craquent plus, c'est nickel cool!
A noter qu'il manquait environ 1/2 litre... j'ai mis 2L de Motul 75W80 à 10 euros le bidon chez Feuvert.

Pour l'additif huile moteur j'ai mis dans le passé de l'anti-friction bardahl que l'on trouve chez norauto et feuvert. Je n'ai perçu aucune différence en consommation, ni en performance (contrairement à ce que l'on peu esperer). Le moteur est peut etre un peu plus rond (très subjectif quand tu as mis 30 euros dans la petite conserve jaune....)
A remettre à chaque vidange ça fait cher pour rien ou du moins pas grand chose.pas_cool
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lionel68



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MessagePosté le: 19 Nov 2007 17:06    Sujet du message: Répondre en citant

coool cool
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