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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 18 Juin 2007 11:54 Sujet du message: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. |
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Bonjour à tous !!
Voici comment faire une bonne vidange de boite pour toutes les Alfa 147.
La mienne avait 73'000km et des vitesses qui ne passait pas super...surtout en marche
arrière.
Pour l'huile de boite de vitesse des 147, Alfa préconise de la : TUTELA CAR ZC 75 SYNTH
Equivalent à du SAE 75W-80
ou API GL-5
MIL-L-2105 D LEV., MB 235-5
ZF TE-ML 02, MAN 342 LEV.
Il vous faudra 2L pour remplir la boite, mais prendre 3 ou 4L pour être tranquille.
Il faut aussi une six-pans de 12mm raccourci à 4cm max, à cause du manque de place.
Une serringue à huile (10EUR) ou un entonnoir et un tuyau mais la serringue c'est mieux et plus propre.
(La bouteille c'est pour aspirer avec la serringue)
Opla on y va !!
Lever la voiture et mettre une chandelle à côté.
Voila la bête !!
Enlever dabord le bouchon de remplissage (trop plein) et après seulement celui de vidange !!!
Pour info, cest vachement dur à dévisser, donc se munir d'un tube de 60cm pour faire rallonge.
Donc la vielle huile va couler dans la bassine, faite gaffe ca dobe la mort !!
Le bouchon de vidange est muni d'un aimant
On voit bien la limaille dessus... le néttoyer.
Après, j'ai pris un demi-litre d'huile pour bien rincer la boite.
En suite, on redescent la voiture pour bien vider le reste d'huile par l'orifice de vidange, puis on la remonte...pffiioou c'est du sport !
On remet le bouchon de vidange, et on remplit avec un peu plus de 2litre d'huile de boite, ensuite on redescent la voiture pour qu'elle soit à niveau,
l'exédent d'huile va sortir par le trop plein et vous aurez le niveau parfait (doc Alfa).
C'est valable pour toutes les 147 (sauf peut-être GTA ??).
On remonte la voiture et on visse le bouchon de trop plein (remplissage).
Conseil, ne visser pas comme un boeuf !! au pire y'aura quelques goutes par terre et vous ressererez le lendemain.
TEST : OOUUhhhhaa, ma marche arrière passe nickel et les autres aussi !! (sans additif).
On passe maintenant à la vidange moteur !!
Pour cette recette il vous faudra :
5litre d'huile, chez moi c'est de la 5W40.
Un filtre à huile (10EUR)
Une clé à filtre à huile, ou cloche à filtre ou clé à chaine pour filtre...
Une six-pans de 8mm...oui c'est du petit
Un joint en cuivre de diamètre intérieur : 18.5 ou 19mm, car c'est un bouchon de vidange M18x1. (en prendre 2 ou 3 au cas ou ...)
Après avoir rouler un peu pour fluidifier l'huile moteur, dévisser le bouchon de vidange avec la clé six-pans de 8mm et un tube pour faire ralonge,
moi j'ai du prendre un tube de 1mètre !!!
L'huile va couler en quantité et elle sera bien chaude ! donc faire attention !
Enlever le bouchon de remplissage d'huile sur le moteur et enlever également la "sonde" pour controller le niveau d'huile.
Laisser couler puis enlever le filtre à huile.
Après moi, je rince avec un peu d'huile neuve, pour nettoyer le fond du carter moteur.
Quand cela ne coule plus, remettre un filtre à huile neuf en ayant prit soin de bien huiler le joint du filtre avec de l'huile.
Visser à la main sans forcer et abimer le joint...au pire vous revisserez le lendemain !
Remettre le bouchon de vidange avec un joint en cuivre neuf SVP (0.5EUR), serrer sans forcer comme un boeuf, car le carter en assez fragile ^^,
vous connaissez la phrase : " au pire vous vous revisserez le lendemain " ^^.
Remplire avec 4,4L d'huile moteur, Attention, si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L !
Quantité valable pour toutes les 147, sauf peut-être GTA ??
Voila c'est fini !! |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 18 Juin 2007 11:56 Sujet du message: |
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va falloir que je passe par là aussi
la 3ème accroche comme jamais |
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meniac147
Inscrit le: 17 Aoû 2006 Messages: 7625
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Posté le: 18 Juin 2007 12:06 Sujet du message: |
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ce serait bien de mettre ce sujet en post-it
Fais une demande à Dbonin stp _________________ - Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155
Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 18 Juin 2007 15:38 Sujet du message: |
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Juste une petite précision, pour le moteur JTD, ce n'est pas du tout pareil pour la vidange de boîte. Les orifices ne sont pas au même endroit.
Et je pense que tu as fait une inversion quant au volume d'huile avec et sans filtre
Sinon joli tuto ! _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
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iamthemitch
Inscrit le: 20 Sep 2005 Messages: 966 Localisation: PARIS
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Posté le: 18 Juin 2007 15:45 Sujet du message: |
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Et niveau cout des consommables ? Ca donne quoi grosso modo ? _________________ Alfa 147 1.6TS 120 Progression Gris Sterling
16" Selespeed
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 18 Juin 2007 17:29 Sujet du message: |
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Boris a écrit: | Juste une petite précision, pour le moteur JTD, ce n'est pas du tout pareil pour la vidange de boîte. Les orifices ne sont pas au même endroit.
Et je pense que tu as fait une inversion quant au volume d'huile avec et sans filtre
Sinon joli tuto ! |
Merci pour la pécision
Pour les JTD, voici la doc Alfa...
Sinon pour les quantités d'huile, je confirme !!
Si vous changer le filtre et installer un nouveau, il sera vide...
il faudra donc le remplir ansi que le block moteur ...donc 4.4L
CQFD.
Bref, ca vient de la doc Alfa, et j'ai moi même utilisé 4.4L pour faire ma vidange moteur (avec nouveau filtre)
Pour les prix...
de la 75w80 c'est dans les 30EUR les 2 Litres (de tête) |
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 19 Juin 2007 10:31 Sujet du message: |
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L'huile de boite (de marque) m'avait couté aux alentours de 15-20 euros.
J'avais fait quelques photos pour localiser le remplissage, ici :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=11620&postdays=0&postorder=asc&start=25
Par contre il faut un outil spécial, un entonoir avec un tube au bout pour pouvoir remplir du haut, sinon impossible. Peut être qu'une seringue passerait, mais pas sûr.
Voilà. _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
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-- Invité
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Posté le: 19 Juin 2007 11:06 Sujet du message: |
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Ajoutez à cela un additif anti-friction Superbement efficace contre les accros. Notamment sur les TS 120 en passant la 3éme. |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 19 Juin 2007 12:15 Sujet du message: |
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yomegui a écrit: | Ajoutez à cela un additif anti-friction Superbement efficace contre les accros. Notamment sur les TS 120 en passant la 3éme. |
tu as senti une grosse différence?
la marque de l'additif c'est quoi?
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 19 Juin 2007 14:04 Sujet du message: |
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Perso. sans additif y'avait déjà une grosse différence
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Boris
Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 247 Localisation: Seine Maritime (76)
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Posté le: 19 Juin 2007 14:27 Sujet du message: |
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En ce qui me concerne j'avais mis un additif Winn's, mais je n'ai pas senti de différence vu que je n'avais pas de problème avant…
Par contre je pense que ça peut aider quand les vitesses passent mal. Mon père en a utilisé dans sa boîte de vitesse qui passait mal et bien maintenant ça passe nickel ! _________________ Alfa 147 - JTD 115 - 5P - Distinctive - Bleu Casual - Elegance 15" - 07/2002
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Krg
Inscrit le: 25 Sep 2004 Messages: 1374 Localisation: Toulouse
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Posté le: 19 Juin 2007 16:24 Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. |
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lionel68 a écrit: | ... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ... |
TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange ! _________________ Je suis parti sur le forum à côté... MiTo 1.4/TB135 MultiAir |
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Azzuro
Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 3608 Localisation: sud est
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Posté le: 19 Juin 2007 19:24 Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. |
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Krg a écrit: | lionel68 a écrit: | ... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ... |
TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange ! |
+1
quand vous prenez une douche vous remettez pas votre caleçon de la veille, eh ben pour le filtre c'est pareil |
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 19 Juin 2007 20:54 Sujet du message: Re: TuTo : Vidange de boite et vidange moteur pour les 147. |
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Krg a écrit: | lionel68 a écrit: | ... si vous ne changez pas le filtre c'est seulement 4L ! ... |
TOUJOURS changer le filtre à CHAQUE vidange ! |
Oui ! oui ! oui !
toujours le changer !!
je donnais juste la quantité à titre d'information....
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yo@nn
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 553 Localisation: ch'nord
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Posté le: 29 Aoû 2007 11:07 Sujet du message: |
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mon pére qui est mécano me conseil un aditifs bardal, apparement reconnu depuis plus de 20 ans et qui evite les frottement ca risque rien ? _________________
- boitier powerbox
- décatalysé a l'échappement
- DP vidé !
- traitement mecacyl CR
- vanne EGR bouché
- pommeau raccourçi |
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MIKE
Inscrit le: 24 Mar 2006 Messages: 23159 Localisation: près de NANCY(54)
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Posté le: 29 Aoû 2007 12:25 Sujet du message: |
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Ma marche arriere accroche (JTD 140) ....
quelqu'un aurait la ref de cet additif???
ou sinon combien vaut une vidange de boite en concession ? _________________ Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama |
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-- Invité
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Posté le: 29 Aoû 2007 20:11 Sujet du message: |
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J ai payé 60€ la vidange boite + additif chez peugeot. L additif était de marque hunday. C est une concession peugeot/hunday et chez hunday la vidange boite + additif est préconisé tres souvent !! Ce que devrait faire toute les marques à mon avis !! |
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yo@nn
Inscrit le: 03 Sep 2004 Messages: 553 Localisation: ch'nord
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Posté le: 07 Sep 2007 19:21 Sujet du message: |
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la marque de l'aditifs et bardhal et tu le trouve chez norauto, ca fais 20 ans que ca existe et a fais c'est preuve, je vous le conseil fortement
pour l'huile moteur, j'ai mit de l'helix 100% synthése 5W40 _________________
- boitier powerbox
- décatalysé a l'échappement
- DP vidé !
- traitement mecacyl CR
- vanne EGR bouché
- pommeau raccourçi |
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jice
Inscrit le: 26 Aoû 2007 Messages: 330 Localisation: Charente Maritime
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Posté le: 21 Oct 2007 21:28 Sujet du message: |
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J'ai vidangé ma boite ce jour (106000kms) je confirme que sans additif, les vitesses ne craquent plus, c'est nickel !
A noter qu'il manquait environ 1/2 litre... j'ai mis 2L de Motul 75W80 à 10 euros le bidon chez Feuvert.
Pour l'additif huile moteur j'ai mis dans le passé de l'anti-friction bardahl que l'on trouve chez norauto et feuvert. Je n'ai perçu aucune différence en consommation, ni en performance (contrairement à ce que l'on peu esperer). Le moteur est peut etre un peu plus rond (très subjectif quand tu as mis 30 euros dans la petite conserve jaune....)
A remettre à chaque vidange ça fait cher pour rien ou du moins pas grand chose. _________________ 1.6 TS 120CV distinctive 3P cuir 2001 |
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lionel68
Inscrit le: 21 Juil 2005 Messages: 71 Localisation: 68128
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Posté le: 19 Nov 2007 17:06 Sujet du message: |
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coool |
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