Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


claquement au demarrage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
raf



Inscrit le: 27 Juil 2003
Messages: 13

MessagePosté le: 27 Juil 2003 18:17    Sujet du message: claquement au demarrage Répondre en citant

ma 147 1.6 ts 105ch emet de droles de claquements au demarrge a froid, tel un diesel, et le moteur une fois chaud a tendance a etre assez bruyant pour un essence!!!!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




fred34



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 6296
Localisation: Faites demi tour dés que possible !

MessagePosté le: 28 Juil 2003 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai le meme bruit.
J'ai demandé à mon agent il m'a dit que c'etait le rappel des soupapes (hydraulique?) mais pour lui c'est normal sans conséquences.
J'ai tendance à lui faire confiance cela fait 30 ans qu'il est agent Alfa, il fait de la competition avec des GTV6 et des 75 V6 donc les moteurs Alfa il connait.

A+ au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 30 Aoû 2004 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

pas d accord.
en fait ce sont les poussoirs hydrauliques qui claquent. ca signifie qu au demarage ils fonctionnent a sec car les poussoirs fuient ou ne sont pas assez huiles donc ils viennent taper sur l arbre a cames. ca abime le surfacage de l arbre a cames qui est une piece tres cher a changer !
visiblement c est un defaut courant chez alfa, bmw aussi chez les anciennes ...
a ne surtout pas negliger, demandez le changement des poussoirs hydrauliques defaillants et une verificiation de l arbre a cames avec changement si necessaire.
perso j ai ce porbleme et j ai fait un courier recommande a alfa pour une prise en compte.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Tu nous tiens au courant de tes recherches ... car la miemme aussi ... a certain demarrage a froid (mais pas tous) ... elle me fait le bruit d'un mazout pendant 2-3 secondes.

Au niveau de la cause, je suis plus de l'avis de ano102.

D'autre part est ce que nos belles sont équipées d'un rattrapage hydraulique du jeu des soupapes. si oui c'est le rattrapage qui fuit et au démarrage les soupapes cognent (comme un diesel).

Maintenant il est vrai que quand sa cogne se n'est pas bien, mais de là dire que cela abîme l'arbre a came ?????? j'ai un gros doute ????
Un diesel ca cogne toute sa vie ... alors que nous c'est pendant quelques secondes seulement ...
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Frank60



Inscrit le: 29 Juil 2004
Messages: 4025
Localisation: Auneuil dans l'Oise

MessagePosté le: 31 Aoû 2004 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

a mon avis aucun risque pour l'arbre a cames car il est fabriqué pour avoir les contraintes d'un moteur aui a des poussoirs hydrauliques, c'est prevu pour clin_oeil
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 08 Sep 2004 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens apres une petite recherche je suis tombé sur ce forum concernant une Fiat Stilo 1.8 16V razz que le monde est petit razz

Voici le lien : http://www.forum-auto.com/sqlforum/section12/sujet191052-35.htm
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Proteo147



Inscrit le: 26 Juil 2004
Messages: 109
Localisation: Autreville 52

MessagePosté le: 08 Sep 2004 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

lbenett2000 a écrit:
Tu nous tiens au courant de tes recherches ... car la miemme aussi ... a certain demarrage a froid (mais pas tous) ... elle me fait le bruit d'un mazout pendant 2-3 secondes.

Au niveau de la cause, je suis plus de l'avis de ano102.

D'autre part est ce que nos belles sont équipées d'un rattrapage hydraulique du jeu des soupapes. si oui c'est le rattrapage qui fuit et au démarrage les soupapes cognent (comme un diesel).

Maintenant il est vrai que quand sa cogne se n'est pas bien, mais de là dire que cela abîme l'arbre a came ?????? j'ai un gros doute ????
Un diesel ca cogne toute sa vie ... alors que nous c'est pendant quelques secondes seulement ...


Salut!

Le bruit caractéristique du claquement sur un diesel ne provient pas des soupapes, mais d'une phase incontrôlée d'auto-inflamation du gasoil qui est inévitable et les moteurs sont étudiés en conséquence ( embiellages, pistons, culasse etc..)

Maintenant lorsque des soupapes claques au démarrage dû à un jeu excessif ( essence ou diesel ) et si cela ne dure vraiment que quelques secondes ce n'est effectivement pas forcement dramatique mais dans tous les cas ce n'est quand même pas normal et préjudiciable à long terme pour les poussoirs et arbre à came.

au_revoir
_________________
147 1.9L JTD 115 cv - Distinctive
Rouge Proteo - Velour Beige
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Brulyon10



Inscrit le: 24 Aoû 2004
Messages: 35
Localisation: TROYES

MessagePosté le: 13 Sep 2004 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Idem sur ma 1.6 TS 120.

Un bruit de diesel crying pendant 2 ou 3 SECONDES, pas plus.

Ca ne le fait que moteur froid.

Et encore, pas à tous les coups (et c'est ça que je trouve le plus bizarre!)

C'est donc grave, docteur(s) ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lbenett2000



Inscrit le: 31 Juil 2004
Messages: 2197
Localisation: Cergy (95), France

MessagePosté le: 13 Sep 2004 13:28    Sujet du message: Répondre en citant

Non c'est pas grave !!
A la revison des 60.000 ... je ferai changer mes courroies et en meme le variateur de phase.

En attendant tu peux toujours essayer de mettre à la prochaine vidange un produit du genre additif "traitement de l'huile" qui permet de reduire la combustion de l'huile et les bruits du moteurs. Cela evite aussi l'oxidation de l'huile et la rend un peu plus epaisse : ex : Bardhal, Blue Coral, Métal 5, Injexion 5, GS27 ... clin_oeil

Je ne l'ai pas encore testé ... j'attend la prochaine vidange cool
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Rom31



Inscrit le: 22 Aoû 2004
Messages: 117
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 13 Sep 2004 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la mienne c'est pareil, pendant 2-3 secondes, clac clac clac...! crying
Je vais tout de même en toucher un mot à ma concession!
J'ai acheté une essence car je déteste les bruits de tracteur, et préfère la douce symphonie des Twinsparks (voir même un petit V6 pour la forme... love ), mais là, çà commence à me souler! grrr

Alfistment

au_revoir
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120cv Distinctive 5 P PhaseII
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 13 Sep 2004 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

lbenett2000 a écrit:
Non c'est pas grave !!
A la revison des 60.000 ... je ferai changer mes courroies et en meme le variateur de phase.

En attendant tu peux toujours essayer de mettre à la prochaine vidange un produit du genre additif "traitement de l'huile" qui permet de reduire la combustion de l'huile et les bruits du moteurs. Cela evite aussi l'oxidation de l'huile et la rend un peu plus epaisse : ex : Bardhal, Blue Coral, Métal 5, Injexion 5, GS27 ... clin_oeil

Je ne l'ai pas encore testé ... j'attend la prochaine vidange cool

pour le variateur atta encore un peut il vont sortir les variateur renforce si non tu devras encore allez le change dans 6 mois et en passant si quelq un peut quand meme dire combien coute cette fameuse piece merci cool
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Benj



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 57
Localisation: Val d'Oise - 95

MessagePosté le: 13 Sep 2004 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais le même soucis, et c'est un pb avec le variateur de phase.
Il y a un sujet quelque part là-dessus mais je ne trouve pas.....

Deux méthode pour corriger le pb :
changement d'un ressort de rappel (pas cher)
ou
changement du variateur de phase (plus cher)

Le mien est en cours de changement avec prise en charge par Alfa.
(j'ai eu chaud, la garantie de ma voiture s'arretant à la fin du mois)

Mais je crois me rappeler que ce défaut n'est pas trés grave pour la mécanique. C'est juste un peu désagréable pour les oreilles à froid.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Benj



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 57
Localisation: Val d'Oise - 95

MessagePosté le: 13 Sep 2004 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

ça y est, j'ai enfin trouvé.......

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=1222&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfasteph



Inscrit le: 31 Juil 2003
Messages: 2
Localisation: Chelles

MessagePosté le: 18 Sep 2004 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous.
Je possède une 105 cv achetée neuve en juin 2003 . Ce bruit est intervenu rapidement ,il le fait à froid et jusqu'a ce que la temperature monte légèrement .Il se produit à un certain régime moteur surtout en décélérant.Je l'ai laissée une semaine chez alfa en janvier ,ils m'ont changé les poussoirs ,d'apres le chef , il n'y a pas de variateur sur les 105 cv !! En sortant du garage toujours ce bruit. Je pars en vacances faisant 1300 kms,et magique plus rien ....pendant quelques semaines.Depuis et malgres quelques long trajets ça clac toujours .Je sors de chez Alfa pour la revision , apres tout j'ai pensé que l'huile en etait la cause.En ben non!! En réponse a ça , le chef me sors :" Bon je ne vois pas d'ou ça peu venir mais ne vous inquiétez pas ça n'doit rien endommagé !!!"
Comment peut-il le savoir , il ne sais rien au problème!
Voilà si quelqu'un a résolu se problème qu 'il m'raconte comment , j'en parlerai à mon garagiste !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 19 Sep 2004 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

Alfasteph a écrit:
Salut à tous.
Je possède une 105 cv achetée neuve en juin 2003 . Ce bruit est intervenu rapidement ,il le fait à froid et jusqu'a ce que la temperature monte légèrement .Il se produit à un certain régime moteur surtout en décélérant.Je l'ai laissée une semaine chez alfa en janvier ,ils m'ont changé les poussoirs ,d'apres le chef , il n'y a pas de variateur sur les 105 cv !! En sortant du garage toujours ce bruit. Je pars en vacances faisant 1300 kms,et magique plus rien ....pendant quelques semaines.Depuis et malgres quelques long trajets ça clac toujours .Je sors de chez Alfa pour la revision , apres tout j'ai pensé que l'huile en etait la cause.En ben non!! En réponse a ça , le chef me sors :" Bon je ne vois pas d'ou ça peu venir mais ne vous inquiétez pas ça n'doit rien endommagé !!!"
Comment peut-il le savoir , il ne sais rien au problème!
Voilà si quelqu'un a résolu se problème qu 'il m'raconte comment , j'en parlerai à mon garagiste !
oui j'ai sue qu 'il y avais pas ce variateur sur la 105 mais si le claquement s'arrete apres c'est que enl'aissant ta voiture dans le gargage tout la nuit l'huile redessent et faut juste le temps que le moteur tourne et que ça lubrifie un peut et c'est repartie enfin du moi ce que je sais
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
jmr
Admin Adjoint


Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 9845
Localisation: Bruxelles

MessagePosté le: 19 Sep 2004 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

L'écoulement d'huile dans le carter serait en effet responsable du claquement à froid, perso ma rue est en légère pente et selon le coté où je me parque le soir, le matin j'ai droit ou non selon le sens de la voiture au claquement.
Donc selon le sens du parking une partie de l'huile ne peut s'écouler dans le carter suite à la légère inclinaison et le haut moteur reste partiellement rempli d'huile.
au_revoir
_________________
Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
groovy



Inscrit le: 22 Avr 2004
Messages: 2433
Localisation: Liége

MessagePosté le: 19 Sep 2004 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

jmr a écrit:
L'écoulement d'huile dans le carter serait en effet responsable du claquement à froid, perso ma rue est en légère pente et selon le coté où je me parque le soir, le matin j'ai droit ou non selon le sens de la voiture au claquement.
Donc selon le sens du parking une partie de l'huile ne peut s'écouler dans le carter suite à la légère inclinaison et le haut moteur reste partiellement rempli d'huile.
au_revoir

+1 oui je pense aussi a note que la mienne et mise dans un garage plat et que ça le fait mais j'ai constate aussi maintenant peut etre je me fait un filme que quand je l'aisse le temps au check de ce faire j'ai l'impression que la voiture demarre avec moin de bruit voire presque rien ... si si je vous jure content
_________________
147 nero fuoco 120cv-17" super sport -Accessoires Momo-bequet GTA/TI -echappement et admition direct. et surtout il cuore sportivo ;-)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok