Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Vérifier les sondes lambda sur MES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 09 Aoû 2021 18:35    Sujet du message: Vérifier les sondes lambda sur MES Répondre en citant

Salut a tous,

J'ai encore des difficultés au démarrage du moteur, même si il tourne a l'éthanol il démarrait bien au début.
J'aimerais bien vérifier les sondes lambda parceque je suspecte un problème d'enrichissement, je regarde sur MES mais concrètement quelles valeurs/graphique je suis censé voir à froid pour les sondes ?

Je suis même pas sûr que des sondes lambda défectueuses poseraient problème au démarrage

Et est ce qu'il y aurait un moyen de faire un reset du calculateur?
Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 10 Aoû 2021 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle ampleur prennent tes problèmes au démarrage ? tu aurais un enregistrement à partager ?
c'est juste un peu moins fluide que d'habitude ? Le démarreur tourne un peu + que d'habitude pour lancer le moteur ?
ou ça tourne carrément sur 3 cylindres avec un maximum de vibrations pendant qq secondes ?

Pour le reset, tu peux faire le ré apprentissage des paramètres avec MES.
Et finalement tu as tenté un nettoyage des injecteurs ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 10 Aoû 2021 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
Quelle ampleur prennent tes problèmes au démarrage ? tu aurais un enregistrement à partager ?
c'est juste un peu moins fluide que d'habitude ? Le démarreur tourne un peu + que d'habitude pour lancer le moteur ?
ou ça tourne carrément sur 3 cylindres avec un maximum de vibrations pendant qq secondes ?

Pour le reset, tu peux faire le ré apprentissage des paramètres avec MES.
Et finalement tu as tenté un nettoyage des injecteurs ?


Ça démarre pas ou bien ça démarre puis ça cale au bout de 2 sec, le 3 ème coups de clé est le bon d'habitude. Parfois au démarrage moteur lancé il tourne clairement sur 2 ou 3 cylindres pendant quelques secondes.
J'ai nettoyé les injecteurs et c'etait juste un peu mieux. J'ai trouvé des injecteurs Bosch neufs sur internet a pas chère, il ont un débit légèrement supérieur à ceux d'origines, mais une fois monté démarrage toujours difficile.

J'ai trouvé un moyen de reset l'Ecu, apparemment il faut le faire a chaque changement de pièces/capteur lié a lecu, je vais le faire voir ce que ça donne
C'est ce protocole la : https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/2390-reset-calculateur/
C'est équivalent au reset avec MES non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 10 Aoû 2021 20:50    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
C'est ce protocole la : https://www.alfaromeo-online.com/forum/topic/2390-reset-calculateur/
C'est équivalent au reset avec MES non?

Oui ça doit faire la même chose. Mais c'est plus simple avec le MES.
Tu as trouvé le soft ? il traine un peu partout ... parfois des anciennes versions, mais c'est pas grave, ça fonctionne.

Pequod95 a écrit:
Ça démarre pas ou bien ça démarre puis ça cale au bout de 2 sec, le 3 ème coups de clé est le bon d'habitude. Parfois au démarrage moteur lancé il tourne clairement sur 2 ou 3 cylindres pendant quelques secondes.
J'ai nettoyé les injecteurs et c'etait juste un peu mieux. J'ai trouvé des injecteurs Bosch neufs sur internet a pas chère, il ont un débit légèrement supérieur à ceux d'origines, mais une fois monté démarrage toujours difficile.


OK. Je me souviens, tu as déjà parlé du pb, on en a déjà discuté.
J'avoue que je fais aussi la gueule quand elle démarre sur 3 pattes et vibre. Elle me l'a fait qq fois il y a 2 ou 3 ans et plus jamais depuis après avoir changé bcp de choses, changer de carburant, etc. On est plusieurs à avoir observé le symptôme de manière occasionnelle et rare ou plus ou moins régulière pour d'autres. Personne a vraiment compris l'origine du problème.
En fait les moteurs semblent à la fois très costaud et fragile. Très costaud dans le sens ou ce sont des voitures de 15 à 20 ans et que ça marche plutôt bien pour de voitures assez anciennes, et très fragile dans le sens ou il suffit qu'un petit rien pour perturber le fonctionnement.
Dernièrement avec un long périple de 4000 km en 6 semaines avec moitié autoroutes/petites routes de montage, elle faisait la gueule au démarrage. J'avais à la fois un bruit de poussoirs et de variateur fatigué. Une vidange/filtre, et tout rentre dans l'ordre alors que l’huile n'avait que 4500 km !!. Ça laisse un peu songeur quand même non ? crazy2 [En fait, il y a longtemps que j'ai observé qu'elle n'aime pas la montagne, j'ai souvent des problèmes en rentrant]

Rafraichis moi la mémoire : qu'est ce qui ancien ou neuf autour des bougies/bobines/débitmètre et autres capteurs moteur ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 12 Aoû 2021 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
On est plusieurs à avoir observé le symptôme de manière occasionnelle et rare ou plus ou moins régulière pour d'autres. Personne a vraiment compris l'origine du problème.
En fait les moteurs semblent à la fois très costaud et fragile. Très costaud dans le sens ou ce sont des voitures de 15 à 20 ans et que ça marche plutôt bien pour de voitures assez anciennes, et très fragile dans le sens ou il suffit qu'un petit rien pour perturber le fonctionnement.
Dernièrement avec un long périple de 4000 km en 6 semaines avec moitié autoroutes/petites routes de montage, elle faisait la gueule au démarrage. J'avais à la fois un bruit de poussoirs et de variateur fatigué. Une vidange/filtre, et tout rentre dans l'ordre alors que l’huile n'avait que 4500 km !!. Ça laisse un peu songeur quand même non ?

Ces problèmes la sont bien chiants lol, ils laissent pas beaucoup d'indices

Les injecteurs, les bobines, les bougies, le filtre a air, et la sonde de température de LR sont récents. Et la pression du carburant est bonne.
Je viens de faire le reset je vais réessayer de démarrer demain voir comment ça se passe ( parcequune fois que le moteur a réussi a démarrer, il va démarrer facilement pour le reste de la journée).
Si ça déconne toujours je vais voir le capteur pmh, c'est peut être lui en cause
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 13 Aoû 2021 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réessayé auJourdhui et eonnamment ça a démarré du premier coup. Je sais pas si c'est un coup de chance ou si le reset a vraiment arranger les choses. J'ai quand même commandé un capteur pmh sur le net, la pièce coûte pas chère donc ça sera au moins ça de moins a suspecter si le problème revient
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 13 Aoû 2021 12:19    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
J'ai réessayé auJourdhui et eonnamment ça a démarré du premier coup. Je sais pas si c'est un coup de chance ou si le reset a vraiment arranger les choses. J'ai quand même commandé un capteur pmh sur le net, la pièce coûte pas chère donc ça sera au moins ça de moins a suspecter si le problème revient

J'en ai un aussi en réserve pour le jour où cela surviendra clin_oeil
Par contre il me semble que cela crée surtout des problèmes de démarrage à chaud et non à froid. Lorsqu'elle démarre bien à froid mais que ça merdouille à chaud => PMH
Je sais pas si cela colle bien à ce que tu as décrit.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Aoû 2021 10:03    Sujet du message: Répondre en citant

Pequod95 a écrit:
Les injecteurs, les bobines, les bougies, le filtre a air, et la sonde de température de LR sont récents. Et la pression du carburant est bonne.
Je viens de faire le reset je vais réessayer de démarrer demain voir comment ça se passe ( parcequune fois que le moteur a réussi a démarrer, il va démarrer facilement pour le reste de la journée).
Si ça déconne toujours je vais voir le capteur pmh, c'est peut être lui en cause

J'ai répondu un peu vite, j'avais pas vu ce post.
Oui tu as déjà éliminé pas mal de pistes, l'essentiel lié au démarrage est neuf. Il reste plus beaucoup de possibilité. Après tout, le PMH, pourquoi pas ?
Fait un retour, ca pourrait intéresser du monde.
PS : tu sais où il est ? j'avais trouvé une vidéo de l'analyse du 2L et sur certains plans on voyait très bien son emplacement (c'est idem sur 1.6L)

Sinon il y a une autre possibilité qui va pas te plaire ... une distrib pas parfaitement calée doit pouvoir provoquer des démarrages difficiles ....
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 14 Aoû 2021 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:

Oui tu as déjà éliminé pas mal de pistes, l'essentiel lié au démarrage est neuf. Il reste plus beaucoup de possibilité. Après tout, le PMH, pourquoi pas ?
Fait un retour, ca pourrait intéresser du monde.
PS : tu sais où il est ? j'avais trouvé une vidéo de l'analyse du 2L et sur certains plans on voyait très bien son emplacement (c'est idem sur 1.6L)

Sinon il y a une autre possibilité qui va pas te plaire ... une distrib pas parfaitement calée doit pouvoir provoquer des démarrages difficiles ....


Bin ouais du coup je sais plus trop quoi regarder, le capteur pmh coûte pas chère donc je vais tenter le coup. Je sais où est le câble qui mène jusqu'à lui mais d'en haut jai pas réussi a voir où il est exactement, sous la voiture je verrai peut être mieux
J'en profiterai pour faire une vidange en même temps et si avec ça ça a toujours du mal je repasserai a l'essence. Je ferai un retour quand je m'en serai occupé

Les problèmes de démarrage ont commencé a apparaître longtemps après la dernière distrib donc je pense pas que ce soit le problème (j'espère).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 14 Aoû 2021 23:45    Sujet du message: Répondre en citant

gros plan : https://www.youtube.com/watch?v=4Zo0eNWMnl4&t=129s
plan large : https://www.youtube.com/watch?v=4Zo0eNWMnl4&t=90s

Le capteur est pas facile d'accès. C'est derrière le moteur en bas côté boite (forcément vers le volant moteur). En démontant l'arrivée d'air et le boitier papillon, là tu as la place de passer des grosses paluches.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pequod95



Inscrit le: 29 Aoû 2020
Messages: 81

MessagePosté le: 16 Aoû 2021 08:18    Sujet du message: Répondre en citant

ano102 a écrit:
gros plan : https://www.youtube.com/watch?v=4Zo0eNWMnl4&t=129s
plan large : https://www.youtube.com/watch?v=4Zo0eNWMnl4&t=90s

Le capteur est pas facile d'accès. C'est derrière le moteur en bas côté boite (forcément vers le volant moteur). En démontant l'arrivée d'air et le boitier papillon, là tu as la place de passer des grosses paluches.


Ah cool merci on voit bien sur ta vidéo, ça a l'air bien plus simple par dessous du coup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 16 Aoû 2021 09:46    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est surement comme ça que font les garages. Avec une fosse ou un pont élévateur, ça doit être OK.
Mais en mettant la voiture seulement sur chandelles à 30 ou 40 cm du sol, tu n'as pas de recul et c'est pas si simple que ça d'enfoncer le bras, tu as à peine la place de le déplier quand tu es dessous. Tu verras.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok