Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Électrovanne variateur de phase
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 25 Aoû 2020 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Ta thèse sur la réactivité de l’électrovanne est intéressante. blabla
C'est effectivement peut-être la cause de la remonté d'huile...
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur




ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 27 Aoû 2020 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai eu une illumination sur ce que je croyais être un problème du fait de ne pas avoir de guidage sur le petit arbre. Je suis con, en fait on s'en fou !!!

On s'en moque parce que au niveau de l'arbre où se situe les trous transversaux, le diamètre de l'arbre est réduit et par conséquent l'huile peut parfaitement circuler même si les trous transversaux de l'arbre ne sont pas alignés avec ceux de la culasse ... en fait c'est évident et c'est même bien foutu, mais sur l'instant ça m'avait pas sauté aux yeux crazy2:

bon, électrovanne en commande, on va voir si le moteur apprécie d'avoir une vanne toute neuve qui ne crache plus d'huile, qui ne fait plus 30 ohms, et dont le piston se rétracte plus rapidement.

au_revoir
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 28 Aoû 2020 23:56; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 27 Aoû 2020 08:39    Sujet du message: Répondre en citant

content cool
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 28 Aoû 2020 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

razz cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 12 Sep 2020 11:41    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire un retour, j'ai reçu les électrovannes commandées en commun avec David (Admin) et j'ai déjà installé la mienne.

Bon, la nouvelle a bien l'impédance requise, et ne crache plus d'huile, mais sur ma voiture je peine à percevoir de différence/bénéfice: mon variateur ne faisait pas de bruit avant et il n'en fait pas + après (à priori le variateur n'était donc pas bloqué et la distrib est bonne), mais je n'ai pas non plus la sensation d'avoir récupéré de la puissance (comme le ressentait david après un nettoyage). Cela dit, j'avais pas de soucis de ce côté là.

Pour 50 euros livré, pas de regret, cela élimine une source de problème possible.
David dira ce qu'il est en sur la sienne après l'avoir installé.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 12 Sep 2020 11:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon retour, pas avant le 22 septembre. blabla cool

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Stefan



Inscrit le: 17 Déc 2020
Messages: 1

MessagePosté le: 17 Déc 2020 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis intéressé par cette discussion à propos de cette foutue électrovanne et son variateur de phase

J'habite à côté de Rennes, Alfiste depuis mes 18 ans sur Alfasud TI, puis sur Alfa 33 1.7 quadrifoglio, puis alfa 156 1.6 ts et actuellement alfa 156 1.8 ts qui fait un horrible bruit de diesel à froid et à chaud

La distri est récente, la voiture manque de puissance, l'électrovanne réagit bien au 12 volts branché en direct, mais sachant que cette pièce est sensée optimiser le fonctionnement des soupapes en fonction du régime moteur, alors je soupçonne vivement une usure prononçée de ce variateur de phase mais comment en être vraiment sûr !


avez-vous réussi à élucider le mystère de ce bruit de Diesel ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 18 Déc 2020 00:09    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

C'est un sujet sur lequel on a + de questions et de pistes de réflexion, que de réponses franches. On est loin d'avoir tout compris.

Le bruit de diesel au démarrage semble venir du variateur de phase. Lorsque tu fais une distrib et que tu en profites pour changer le variateur de phase, le bruit de diesel au démarrage disparait. Mais pour certains il revient assez vite (20 ou 30 000 km).
On pourrait donc penser que le variateur de phase n'est pas le problème de fond, ce n'est qu'un symptôme apparent d'un dysfonctionnement plus global qui provoque sa détérioration. Manque de lubrification dans le variateur au démarrage au démarrage ? une huile trop fluide qui redescend trop au fond du moteur lorsque la voiture reste au repos trop longtemps ?, ou une huile trop épaisse qui peine à remonter jusqu'au variateur au démarrage ?
bref tous les raisonnements ont déjà été fait sur le sujets, mais on a pas de réponse claire, il reste beaucoup de flou, on a pas vraiment compris.

En ce qui concerne l'electrovanne, je m'y étais intéressé aussi et je l'ai changée il y a qq mois. En fait j'avais fait un test et j'avais observé qu'elle crachait de l'huile lorsque le piston sortait, que le piston sortait avec lenteur, et que son impédance était à l'ouest par rapport à la spec ... bref elle semblait merdouiller, donc j'ai pensé que c'était une bonne idée de la changer.
Pour info, je n'ai pas observé de gain réel après le changement. Alors je sais pas si on peut en déduire qu'il faut la changer ... sachant qu'en + , c'est un organe assez cher.

En ce qui concerne les variateurs de phase, officiellement alfa a résolu le problème avec une évolution du variateur corrigeant le problème .. mais dans la pratique, beaucoup ont encore ce bruit de diesel même avec le variateur V2 ...

dernier point : normalement lorsque la détérioration du variateur est mineure, le bruit ne se manifeste seulement qq secondes à froid au démarrage. Si ton bruit persiste à chaud comme tu l'indiques, c'est le signe que la dégradation est dans un niveau avancée, c'est plus inquiétant.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Déc 2020 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

Stefan a écrit:


La distri est récente, la voiture manque de puissance, l'électrovanne réagit bien au 12 volts branché en direct,

Merci


Question, distri avec camlock + comparateur ? ou au blanco ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 04 Jan 2021 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:

Question, distri avec camlock + comparateur ? ou au blanco ? au_revoir


Pour rebondir, c'est alfa Cesson qui t'a fait la distrib ou tu l'as fait seul ?
Pour info, on est pas mal à avoir eu des soucis avec eux sur la région ... Perso, entre autres, ils m'ont foiré une distrib en 2011 ... qq semaines après l'avoir récupéré, bruit horrible au démarrage ...
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok