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vis fourchette-amortisseur bloqué
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ano102



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MessagePosté le: 01 Aoû 2020 19:23    Sujet du message: vis fourchette-amortisseur bloqué Répondre en citant

Salut tout le monde,

Allons y pour la bouteille à la mer ..
Je suis en train de changer mes amortisseurs avant ... j'ai déjà eu pas mal de complications et je m'en sors tant bien que mal, mais là je suis bien bloqué.

Je ne parviens pas à dévisser la fourche qui s'attache au bas de l'amortisseur.
je n'ai pas eu de pb de l'autre côté, mais là c'est bloqué de chez bloqué. J'ai forcé comme une brute avec un bras de levier et je n'ai réussi qu'à abimer la tête (trou hexagonal) ... évidement j'ai mis du dégrippant à volonté, j'ai tapé sur tout ça pour tenter de débloquer, visser un petit coup avant de dévisser, rien à faire.

Sachant que j'ai déjà abimé un peu la tête (la vis semble tellement bloquée que lorsqu'on force, la clef finit par tourner dans la tête et la vis ne bouge pas ...), je ne vois plus trop quoi faire. La tête n'est pas encore complètement flinguée mais je n'ai plus beaucoup de prise dans la tête de vis ...

Je sens qu'on va me proposer de chauffer ou scier la vis ...
-chauffer est embarrassant car la fourchette est en alu et j'ai peur de la flinguer ... et c'est une pièce à 150 euros. Par ailleurs je n'ai pas de quoi chauffer.
-et je n'ai pas non plus le matos pour scier et je me demande par ailleurs où précisément scier pour ceux qui connaisse la zone ... et je suppose qu'il faudrait aussi scier l'amortisseur par la suite pour le sortir ...

bref si qqn aurait une solution, ca serait sympa, merci au_revoir
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tomtom75



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MessagePosté le: 02 Aoû 2020 13:35    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Effectivement, tu as deviné les 2 solutions.

Perso, je disquerai doucement la tête de vis, puis replacement de la vis. Ca doit se trouver chez Alfa à pas trop cher, ou, au pire en casse.
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Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
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ano102



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MessagePosté le: 05 Aoû 2020 13:09    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
Salut,

Effectivement, tu as deviné les 2 solutions.

Perso, je disquerai doucement la tête de vis, puis replacement de la vis. Ca doit se trouver chez Alfa à pas trop cher, ou, au pire en casse.


Merci pour le passage.

Avant d'en venir aux méthodes lourdes, j'ai commandé une douille hexa de 10 à choc utilisable sur ma clef à choc. Finalement j'avais encore pas mal de prise dans la tête de vis avec une douille neuve, c'était le point positif, mais il y a rien à faire, ça ne vient pas. 280 Nm de couple, du dégrippant à volonté et la vis ne bouge pas. J'en reviens pas, c'est littéralement soudé pascontent dans quelle galère je me suis embarqué ...

Effectivement la nouvelle vis se trouve facilement, je l'ai commandé aussi en même temps que la douille. Mais auparavant il faut parvenir à sortir l'ancienne et j'en suis loin ...

Couper ? oui ca semble la suite logique ... couper la tête et après chasser le "gougeon" restant (enfin comme tout tourne à la galère, je ne sais pas si cela sera si facile que cela ...) ... Je n'ai pas de disqueuse mais je vais attendre qu'un copain rentre de congé, il devrait pouvoir me prêter la sienne.

je suis le seul à avoir galérer comme ça avec cette vis qui fixe la fourchette au bas de l'amortisseur ?
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tomtom75



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MessagePosté le: 07 Aoû 2020 10:42    Sujet du message: Répondre en citant

C'est le cas extreme qui arrive rarement, mais qui peut tout de même arriver.

C'est un endroit qui prend toutes les projections (eau, sel, terre, poussière...), et c'est surement serré depuis 10 à 15 ans.

Bref, bon courage clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 07 Aoû 2020 22:33    Sujet du message: Répondre en citant

280Nm de couple c est une clé a choc ..... bof ..

essaie de te preter une clé 1000 Nm, ou plus ... j en ai une a batterie qui marche du tonnerre ...
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Clairette



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MessagePosté le: 08 Aoû 2020 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Chauffe avec un décapeur au pire. Si tu coupes la tête de vis tu ne seras pas plus avancé pour retirer l'amortisseur.
De plus cette vis c'est du pas fin....
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ano102



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MessagePosté le: 11 Aoû 2020 23:00    Sujet du message: Répondre en citant

tomtom75 a écrit:
C'est le cas extreme qui arrive rarement, mais qui peut tout de même arriver.
C'est un endroit qui prend toutes les projections (eau, sel, terre, poussière...), et c'est surement serré depuis 10 à 15 ans.
Bref, bon courage clin_oeil

C'est tout à fait ça. Chaque fois que je dois dévisser un truc sévèrement serré depuis 15 ans sur la voiture, c'est la galère ... cette vis est serrée entre 100 et 130 Nm ... c'est pas rien

grise147 a écrit:
280Nm de couple c est une clé a choc ..... bof ..

essaie de te preter une clé 1000 Nm, ou plus ... j en ai une a batterie qui marche du tonnerre ...

ben écoutes, je suis pas spécialiste, mais c'est pas vraiment l'entrée de gamme et je croyais avoir choisi un modèle durable de marque pour m'éviter un truc générique foutu dans 2 ans ... + de 300 euros pour une boulonneuse, je trouve que pour un usage amateur c'est déjà pas mal. Pour être + précis, c'est 280 Nm en serrage, et 400 Nm en desserrage.
Mais je l'ai flingué avec cette vis, ma boulonneuse Makita vient de partir en garantie et j'ai les boules ... pascontent

Clairette a écrit:
Chauffe avec un décapeur au pire. Si tu coupes la tête de vis tu ne seras pas plus avancé pour retirer l'amortisseur.
De plus cette vis c'est du pas fin....

Pourrais tu préciser ta pensée stp ? ça m'intéresse fortement car c'est précisément ce que je m’apprête à faire dans les jours à venir.
En fait la vis n'est pas serrée dans la fourchette, elle traverse la fourchette et est vissé dans le boulon de l'autre côté de la fourchette. Je pensais donc couper la tête à la disqueuse, et après chasser la vis avec uns espèce de chasse goupille en tapant. Je me disais que comme cela, cela allait sortir ?
Tu vois une raison pour la quelle ça ne fonctionnera pas ? Tu penses que je vais pas réussir à la chasser en tapant ?
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Clairette



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pourrais tu préciser ta pensée stp ? ça m'intéresse fortement car c'est précisément ce que je m’apprête à faire dans les jours à venir.
En fait la vis n'est pas serrée dans la fourchette, elle traverse la fourchette et est vissé dans le boulon de l'autre côté de la fourchette. Je pensais donc couper la tête à la disqueuse, et après chasser la vis avec uns espèce de chasse goupille en tapant. Je me disais que comme cela, cela allait sortir ?
Tu vois une raison pour la quelle ça ne fonctionnera pas ? Tu penses que je vais pas réussir à la chasser en tapant ?

La fourchette est taraudée sur un seul côté pour que la vis puisse serrer l'amortisseur sur sa base.
Si tu coupes la tête de vis, le reste de la vis sera toujours visé dans la partie de la fourchette taraudée. Donc ton chasse goupilles ne servira à rien.
De plus l'amortisseur sur sa base à comme un espèce de L qui passe entre la fourchette. Donc tant que tu retires pas ta vis complètement tu ne pourras pas extraire l'amortisseur.
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ano102



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Clairette a écrit:
La fourchette est taraudée sur un seul côté pour que la vis puisse serrer l'amortisseur sur sa base.
Si tu coupes la tête de vis, le reste de la vis sera toujours visé dans la partie de la fourchette taraudée. Donc ton chasse goupilles ne servira à rien.
De plus l'amortisseur sur sa base à comme un espèce de L qui passe entre la fourchette. Donc tant que tu retires pas ta vis complètement tu ne pourras pas extraire l'amortisseur.

J'ai déjà changé l'amortisseur côté conducteur mais je n'avais pas fait attention au fait que la fourchette était taraudée sur un coté ...je suppose que c'est le côté opposé à la tête de vis ? tu es certain ?
qqn d'autre s'en souvient et pourrait confirmer svp ?
En effet, si c'est le cas, après avoir coupé la tête de vis, je suis complètement coincé. pascontent

C'est fou cette histoire, donc comment puis je m'en sortir alors ?
Seul le chauffage de la zone convient ? sans chauffer, j'ai déjà forcé comme un malade avec un bras de levier de + de 60 cm et je n'arrive à rien ... cry
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Clairette



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 19:13    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est bien le côté opposé qui est taraudé. Autrement comment veux tu que le serrage s'effectue ?
Il faut chauffer mettre du dégrippant, laisser reposer et si ça fonctionne toujours pas... Recommencer à chauffer dégrippant laisser reposer....
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bips



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

On en trouve sur le bon coin, ça ne serait pas plus simple de la changer ?
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ano102



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 19:52    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
On en trouve sur le bon coin, ça ne serait pas plus simple de la changer ?

pourquoi pas mais pour cela il faudrait retirer l'ancienne fourchette ...et sans retirer la vis, c'est pas possible .... à moins de couper l'amortisseur ...
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Clairette



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

Autrement tu perces le côté taraudé. Tu chasse le reste de la vis avec ton chasse-goupilles.... Et tu mets une vis plus longue avec un contre écrou...
Mais bon j'aime pas trop ce genre de bricolage....
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bips



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Clairette a écrit:
Autrement tu perces le côté taraudé. Tu chasse le reste de la vis avec ton chasse-goupilles.

Comme ça, parfait aussi si tu change la fourchette.
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Clairette



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 20:05    Sujet du message: Répondre en citant

Toujours le mot qu'il faut ce cher bips.
Tu n'as pas vraiment changé depuis clin_oeil
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bips



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

En même temps c'est efficace surtout que ça fait un moment que le problème est la, à un moment faut taper dedans. Faut pas bloquer une voiture 6 mois pour un problème de fourchette.
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ano102



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MessagePosté le: 12 Aoû 2020 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
En même temps c'est efficace surtout que ça fait un moment que le problème est la, à un moment faut taper dedans. Faut pas bloquer une voiture 6 mois pour un problème de fourchette.


Ouais mais comme j'expliquais au début, je voulais éviter de flinguer la fourchette. Une solution qui aboutit à la sacrifier n'en est pas vraiment une, c'est le truc de dernier recours et + aveu d'échec qu'une solution.

Initialement j'avais déjà peur de chauffer au chalumeau sur une pièce en alu (le point de fusion est pas très haut). Au décapeur thermique il y a un peu moins de risque. Donc ca se tente.

En neuf la fourchette est cher (150-200 euros), et il y a un an je me suis décidé à faire une rénovation: j'ai donc pas envie de mettre des pièces d'occase.

Je tente le coup du décapeur thermique, et si ca va pas ... crazy2
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Dernière édition par ano102 le 15 Aoû 2020 19:47; édité 1 fois
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grise147



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MessagePosté le: 13 Aoû 2020 08:42    Sujet du message: Répondre en citant

des fourchettes, je dois en avvoir en occassion, mais pas forcement la vis ... au_revoir
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ano102



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MessagePosté le: 13 Aoû 2020 11:20    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
des fourchettes, je dois en avvoir en occassion, mais pas forcement la vis ... au_revoir

Je note si jamais je m'en sors pas. Je t'en reparlerai peut être.

Par contre j'ai une vis neuve: j'en ai commandé une très vite quand j'ai compris que ma première tentative pour la retirer avait déjà un peu endommagé la tête.
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Dernière édition par ano102 le 16 Aoû 2020 23:36; édité 1 fois
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ano102



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MessagePosté le: 16 Aoû 2020 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

épilogue de la mésaventure.

on s'en est sorti en soudant un boulon sur la tête de vis. Cela nous a assuré une bonne prise pour une clef à choc pneumatique. La soudure a aussi chauffé la vis ce qui a facilité le dévissage.

En fait on aurait très bien pu couper simplement la tête à la disqueuse et la chasser comme j'évoquais plus haut parce qu'il n'y a pas + de filetage sur la seconde partie de la fourchette que sur la première. Je n'avais pas vu ce filetage évoqué plus haut sur l'autre côté de la voiture fait précédemment mais vous m'aviez fait douter et je me suis laissé convaincre. En fait c'est l'écrou carré plaqué comme le méplat de la fourchette qui assure la sécurité pour ne pas se desserrer: ainsi il ne peut pas tourner et assura aussi le serrage du guide de l'amortisseur.

bref, donc en cas de pb avec cette foutue vis, pas forcément besoin de souder un écrou pour avoir une bonne prise, on coupe la tête et on chasse la corps de la vis avec un chasse goupille.
au_revoir
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