Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


AUCUNE ERREUR mais le moteur ne DEMARRE PAS
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Avr 2020 16:31    Sujet du message: AUCUNE ERREUR mais le moteur ne DEMARRE PAS Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis le propriétaire d'une Alfa 147 depuis 1 an 1/2, voiture très agréable à conduire, malheureuresement j'ai eu l'occasion d'avoir plusieurs soucis avec depuis mon achat car l'ancien propriétaire n'a fait aucune maintenance sur le véhicule. pascontent

Jusque là, avec l'aide de mon frère et de mon père, on a toujours réussi à trouver les sources des problèmes et à les regler de nous même.
Par ex, pédale embrayage bloquée à cause de l'emetteur et du recepteur embrayage, voiture qui "sautait" en regime faible avec affichage d'erreur sur avarie moteur dû à une bougie disfonctionnelle, le changement des filtres et de la courroie de distrib ont aussi été fait.

Cependant je me retrouve aujourd'hui avec un problème assez surprenant et on a un peu de mal à comprendre l'origine de celui-ci. pas_sourire

En fait le vehicule demarrait bien et roulait de manière correcte jusqu'à il y a 1 mois ensuite je ne m'en suis pas servi pendant environ 3 semaines, cause confinement, et lorsque j'ai voulu la redémarrer il y a 1 semaine j'ai rencontré ce nouveau problème.

Lorsque je mets le contact le tableau de bord s'allume bien, j'essaie donc de demarrer le moteur et là surprise ... le moteur "tourne" mais ne part pas (ou ne se lance pas je ne vois pas trop comment le dire) et s'eteint aussi tôt que je relache la pression sur le demarreur avec la clé.

Si jamais on maintient un peu trop la pression pour demarrer (genre 3 ou 4 sec) le moteur se met parfois à "couiner" et produit une sorte de sifflement assez bruyant mais ne le fait pas tout le temps.

Et ce qui est surprenant pour nous c'est que l'on a aucune erreur sur le tableau de bord ni lorsque l'on passe une valise alors qu'avant on avait au moins quelques indices avec ça ... lol

Pour ce qui est de l'état de la batterie, on est à 12.5V moteur eteint et on passe à 10.5V lorsqu'on essaie de démarrer.
Je precise qu'on à aussi rechargé ma batterie dans un 1er temps puis essayé de la démarrer avec les cables mais rien n'y fait.
Le moteur "tourne" quand la clé est enfoncé mais on sent qu'il n'arrive pas à partir malgré qu'il le voudrait ( ou pas en fait qui sait ... lol )

Piste potentielle : On a cherché un peu sur différents forums et certains parlent de capteur PMH avec des problèmes similaires mais jamais identique visiblement sauf qu'il disent aussi qu'ils ont un code erreur en parallèle ce qui n'est pas mon cas du coup, est ce possible d'avoir le capteur PMH HS mais aucune erreur !?

Voilà un peu les symptômes, je ne sais pas si vous avez des idées ou si quelqu'un à deja eu ce problème et demandé de l'aide mais si vous avez des suggestions on est preneur.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire ce post et de m'aider.
clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 18 Avr 2020 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai oublié de préciser, j'ai le modèle Alfa 147 1.6 TS 120 CH de 2002 clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 18 Avr 2020 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

En somme, y'a pas d'allumage ?

Capteur PMH, oui, je pense que tu aurais une erreur.

La batterie est un peu faible, si tu as une aide (neutre, genre seconde batterie ou booster) ça la soulagerait et permettrait de faire tourner le démarreur un peu plus longtemps.

Je ne sais pas quel est le souci mais, anecdote qui m'est déjà arrivée, et encore pas plus tard que la semaine dernière après deux semaines sans sortir : sentant le moteur démarrer au quart de tour, je ne l'ai pas accompagné avec le démarreur et il a tourné une seconde avant de se noyer et s'arrêter. Ensuite, j'ai eu besoin de 15 minutes et l'aide d'un booster pour qu'il redémarre, et encore sur deux cylindres et dans un bruit de casserolles : le moteur était manifestement noyé, l'électronique ne semblait pas savoir trop quoi faire et l'allumage inefficace.

Peut-être qu'en insistant...

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 19 Avr 2020 05:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si je peux étendre à toutes les alfa ce que j'ai pu apprendre de la mienne, mais je sais qu'elle déteste ne pas tourner durant une longue période. Tu prends des risques à la laisser au repos aussi longtemps. C'est ce genre de circonstances qui m'a crée les plus gros problèmes.

J'aurais tendance à penser que tes poussoirs hydrauliques auraient pu se désamorcer: ce qui a de bonnes chances de conduire au grippage de l'un d'entre eux au prochain démarrage, ça fait un bruit de casserole, je l'ai vécu.

Perso, en hiver par basses températures, je sais qu'elle doit tourner tous les 3 jours (5 jours est un maximum) si je ne veux pas d'ennui, en été j'ai + de marge.

Si tu refais un essai, tu peux faire un enregistrement du bruit ? Je le reconnaitrais entre mille.

au_revoir
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 19 Avr 2020 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses content

Oui en somme c'est qu'il n'y a pas de démarrage pas_sourire

Je veux effectivement bien croire que ne pas s'en servir pendant un certains temps puisse créer des problèmes pour le coup ... lol

Malgré tout, ça m'était déja arrivé de ne pas m"en servir pendant 2 ou 3 semaines avant sans que ça ne fasse de problème. Même d'une manière général je n'avais jamais eu de problème pour démarrer jusqu'ici ... triste


J'ai fait 2 vidéos pour vous montrer ce qu'il se passe, voici les liens :

Test de démarrage
https://www.youtube.com/watch?v=o15sWyAmQnY

Vérifiaction que l'essence arrive
https://www.youtube.com/watch?v=23VyCRm3fEc


Je précise que sur la 1ère vidéo on peut voir mon voyant d'airbag allumé, c'est arrivé il y a environ 2 mois.
Je suis allé voir un garagiste qui m'a dit que c'était dû à un défaut de câbles sous les sièges, je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais ça n'a jamais créé de problèmes pour démarrer ou rouler avec jusqu'ici.


Voici quelques mesures supplémentaires réalisées aujourd'hui :

-Batterie : 13.74V
-Resistance bobine : 0.9 Ohms
-Tension injecteur : 9.8V au lieu de 12V
-Resistance injecteur : 14.8 Ohms au lieu de 16.5
-Resistance PMH (prise entre B10 et B59 sur le câblage du démarreur) : 880 Ohms au lieu de 960 indiqué sur la doc


Après avoir essayé à plusieurs reprises aujourd'hui, le résultat est toujours sensiblement le même que sur la vidéo, on peut sentir un légère odeur d'essence à force d'essayer.


Le prochain test que l'on fera sera avec l'aide du start pilote, on verra bien si ça aide ...

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 19 Avr 2020 17:59    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas un bruit de poussoir grippé, c'est une certitude. C'est déjà plutôt une bonne nouvelle car c'est un truc qui aurait pu causer de très gros frais.

Le démarreur tourne, apparement l'essence arrive, donc j'aurais tendance à regarder autour de l'allumage: bougies, bobines, voire faisceau. Il fait plutot sec en ce moment depuis des semaines, mais peut être que l'humidité accumulée durant les 3 semaines ? elle dort dehors ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 20 Avr 2020 13:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oui elle dort dehors.

On a regardé les relais, fusibles, bougies et bobines, tout est en bonne état et pas humide ou autre. On a aussi vérifié l'écart entre les électrodes c'est bon aussi. cool

Mais normalement s'il y avait un problèmes sur élements liés au démarrage, humidité, casse ou autre, je suis pas censé avoir un message OBD !?

Alors que là je n'ai aucun message d'erreur, on pense vérifier que le système OBD fonctionne bien ce week end.

On compte retirer les connexions électroniques élément par élément pour l'allumage puis on mettra le contact pour voir s'il detecte au moins qu'il y a un problème à chaque fois et s'il affiche bien la source au passage ...

Je tiendrais au courant de l'avancement et si ça nous donne des indices content


au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 20 Avr 2020 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

NewAlf a écrit:

Mais normalement s'il y avait un problèmes sur élements liés au démarrage, humidité, casse ou autre, je suis pas censé avoir un message OBD !?
au_revoir

Je ne pense pas que tu aurais systématiquement un message à l'OBD avec un pb de bougie ou de bobine, cela peut être plus subitil que ça, qqn me corrigera si je me trompe.

Si tu avais une bougie fatiguée, le moteur se lancerait et tournerait sur 3 pates. C'est pas le cas.
Si tu avais une bobine KO, l'allumage ne ferait pas sur une des bougies (2 en fait puisqu'elles sont par paires) et à nouveau cela tournerait sur 3 pates. C'est toujours pas le cas. Mais pour que l'allumage ne se fasse sur aucune bougie, il faudrait que les 4 bobines tombent KO toutes au même moment, cela me parait un peu gros ... ca doit pas être ça.

Tu es sur quelle région ?
J'ai changé l'année passée bobine, bougies, faisceau et j'ai encore les anciens organes qui n'étaient pas complètement foutu. Si tu étais pas loin, je pourrais te preter les vieux organes pour tenter de remplacer les éléments un par un afin d'essayer d'isoler le pb.
C'est souvent ce que font les garagisyes : lorsqu'ils n'ont pas de certitude, ils changent les éléments un par un par ordre de probabilité de panne et finissent pas tomber sur la bonne, c'est pour ça qu'ils te facturent le changement de X éléments pour rien pascontent

au_revoir
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu dois insister bien plus avec le démarreur (sans le griller !) blabla
On sent bien que ça coince au niveau de l'allumage et sur le TS, si ça ne démarrer pas du premier coup, le moteur est noyé, l’électronique ne sait plus quoi faire, il faut beaucoup insister, pas faire wun wun wun, mais wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun wun !

Sinon, tente de voir si un rongeur ne se serait pas amusé à grignoter quelque chose...

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 21 Avr 2020 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Et pour ton problème de voyant d'airbag :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=57044

au_revoir
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 22 Avr 2020 18:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis bien d'accord, je trouverais ça gros que toutes les bougies ou bobines soient HS d'un coup en même temps ... surtout que je les ai changées il y a environ 1 an et que j'ai pas roulé plus de 15000 km depuis

Je suis dans le 51 à coté de Reims, c'est gentil de proposer après je sais pas si ce sera possible mais je vous remercie quand même content

C'est ce qu'on voulait faire de tester chaque organe un par un, je doit regarder si on a encore certaines de mes anciennes bougies et bobines qui seraient encore un minimum fonctionnelles lol

Ça marche je tenterais d'insister plus longuement sur le démarrage clin_oeil

Et merci pour le lien concernant le voyant Airbag ! cool

Je tiens au courant après avoir pu tester, si possible ce week end normalement clin_oeil

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 04 Mai 2020 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

tu t'en est sorti finalement ? quel était l'origine du pb ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Mai 2020 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

ano102 : justement j'étais en train d'écrire le message quand le votre est arrivé clin_oeil


Donc après avoir pu faire plusieurs essais de démarrage, elle n'a pas voulu démarrer même en la laissant se reposer plusieurs jours, en insistant ou en changeant de batterie, ça aurait été trop beau evidemment ... de toute façon ça n'aurait pas forcément expliqué le pourquoi lol

On a donc retiré les bougies pour vérifier si l'essence arrivait bien car on avait un gros doute sur ça, ensuite on a fait un test de démarrage sans bougies (n'ayant pas d'autre moyen à disposition pour vérifier que l'essence arrivait bien quitte à perdre un peu d'essence ... pas_sourire )

Et pour le coup ça nous a quand même permis d'avancer finalement ! content

En fait lors du test, on a eu un jet provenant de l'emplacement de la bougies 4, ce qui à première vu peut être une bonne chose (!?) content ... sauf que le jet n'était pas de l'essence mais du liquide de refoidissement ... lol triste

Voilà voilà ...

Au passage voici la vidéo du test :
https://www.youtube.com/watch?v=nGuSurDftWw


On pense donc qu'il y a déja un joint de culasse à faire ..., ce qui est encore plus rageant c'est qu'on a fait la courroie de distrib il n'y a pas longtemps, ça aurait pas pu arriver un plus tôt ... cry


Le truc c'est que personnellement j'ai plusieurs interrogations par rapport à ça :

-> est ce que le fait qu'un joint de culasse soit HS empêche un démarrage du véhicule ?
On m'avait dit qu'un joint de culasse faisait fumer vraiment blanc, ce qui n'était pas trop le cas pour moi sauf légèrement quand il faisait froid mais je pensais donc que c'était dû à la température. Le matin faisant pas souvent chaud, je n'étais donc pas spécialement choqué qu'au démarrage elle puisse fumer un peu blanc ... pas_sourire

-> le fait que du liquide de refroidissement sorte d'un socle de bougies n'est pas normal, on sera tous d'accord la dessus je pense lol , mais je ne devrais pas avoir quand même de l'essence qui sorte, au moins un peu ?
Si oui, pourquoi ce n'est pas le cas ? (Alors que j'ai de l'essence dans le reservoir)

->J'ai fait le plein de liquide de refroidissement il y a quelques semaines sachant que je n'ai pas pu rouler depuis du coup ... j'ai pu remarquer que le reservoir était vide ce week end donc je me dis qu'il y a probablement un reservoir complet qui est parti dans le moteur !? Quel(s) risque(s) ça peut poser ?

-> On a regardé pour acheter le necessaire pour changer le joint de culasse, et on a un doute sur la taille des douilles pour les vis de culasse ? Savez-vous lesquelles je devrais prendre ?

Voilà pour toutes les nouvelles de ces 2 dernières semaines ! content

Je vous remercie de vous tenir informé, je me sens moins seul dans ma galère content , et pour l'aide que vous pourrez me donner !! clin_oeil


au_revoir [/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 04 Mai 2020 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

j'espère que d'autres sur le forum vont t'aider car perso je ne comprends rien à tes symptomes.
D'abord si elle fonctionnement bien avant la période de repos dû confinement, j'ai du mal à comprendre comment le joint de culasse à pu claquer comme ça en la laissant au repos 3 semaines crazy2

Ensuite, comme tu le dis, normalement un joint de culasse qui claque, ça ne passe pas inaperçu à l'échappement et je ne crois pas que cela empêche de démarrer. D'autres me contrediront peut être ?

Normalement un joint de culasse HS, ca fait de la mayonnaise. Tu as regardé ton huile ? comment est elle ? comment est l'huile sur la jauge ? tu as des dépôts pâteux ?

PS : quand as tu fait ta distrib exactement ? en garage ?
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 04 Mai 2020 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non justement c'est ça le plus bizarre, je verifiais régulièrement mon niveau d'huile au cas où et tout allait bien il n'y avait pas de mayo au niveau de l'huile moteur crazy2

Je vérifiais régulièrement car il arrivait que d'un coup elle se mette à chauffer à l'extreme genre 110°C et que le liquide de refroidissement parte rapidement alors que la veille j'avais pu rouler par exemple 100km voir plus sans avoir de problème et qu'en faisant de la ville pendant 15 min je me retrouvais à 110°C ... oh

Mais le lendemain, une fois le plein de liquide remis et le moteur refroidi je n'avais plus de problème pendant plusieurs semaines lol

On pense que le problème venait du circuit de chauffage car ça arrivait surtout quand il était en fonctionnement ...

La distrib a été faite l'été dernier et c'est nous qui l'avons faite.

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 05 Mai 2020 00:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ok tout cela reste assez exotique mais ce que je retiens malgré tout, c'est que tu avais eu des signes annonciateurs (une chauffe anormale, un niveau de LDR qui chute brutalement, etc), donc il doit effectivement bien y avoir un pb de joint de culasse. Cela semble être une bonne piste.

En ce qui concerne la distrib, perso je n'ai jamais osé m'aventurer à le faire seul. Je fais à peu près tout mais pour ce truc je laisse faire l'atelier de la concession. Ca dépasse mes limites de compétence. Tu est certain que tout a été fait dans les règles de l'art. Tu avais les cam lock, etc pour le faire ? Tu es certain que tes ennuis n'ont rien à voir avec la nouvelle distrib ?

Un truc qui me vient pour tes anomalies de température: ton calorstat fonctionne bien ? Il se bloquerait pas occasionnellement par hasard ? je jetterais un œil aussi à la sonde de température pour être certain qu'elle ne renvoie pas une mauvaise info.
Un mauvais fonctionnement de l'un ou de l'autre est susceptible de mettre le cirque dans la régulation de température, et aurait peut être pu provoquer en résultat le reste des pb si cela venait à durer dans le temps.
_________________
147 2.0 TS - 2002
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dbonin
Administrateur


Inscrit le: 15 Juin 2003
Messages: 20492
Localisation: Rennes (35)

MessagePosté le: 05 Mai 2020 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Calorstat à changer, peut-être. blabla
_________________
147 TS 120 *** RELOADED *** grise & coquine - 04/2001 - 260000 km - 90/20°c
Alfa Giulietta | Fiat 500 | Alfa MiTo | Alfa Giulia | Alfa Tonale
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NewAlf



Inscrit le: 18 Avr 2020
Messages: 9

MessagePosté le: 12 Mai 2020 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que oui le changement de la courroie de distrib a bien été faite.
On l'a changée au moins de Juin 2019 et je n'ai eu aucun problème concernant la distrib depuis content

Par rapport à la sonde de température ou au calorstat, on y avait pensé mais on a pas testé les composant. Comment on peut faire pour les tester d'ailleurs ?

Après les hausse de température était aléatoire je dirais, ça n'arrivait pas à chaque utilisation ni même chaque semaine, ça pouvait être espacé de 3 jours comme 3 semaines.

En tout cas on est bien d'accord que le joint de culasse est à changer ?

Même si je comprends pas en quoi ça empêche de démarrer, que ce soit le joint de culasse ou le prob de température.
Au pire des cas même si on se dit que le joint de culasse et le calorstat et la sonde sont HS, elle devrait au moins démarrer non ?

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 17 Mai 2020 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

pour ma petite expérience, j'ai 2 joints de culasse à mon actif et franchement ça fumait pas plus que ça et pas non plus de mayo évidente. Alors forcément lorsque le cylindre est plein de LDR, le démarrage est plus difficile ...
quand aux alarmes du tableau de bord, je me rappelle que je n'en avais aucun lorsqu'une bougie avait traversé le couvre culasse lol
de toute façon t'es parti pour déculasser là, bon courage
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ano102



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 336
Localisation: St Grégoire (35)

MessagePosté le: 18 Mai 2020 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

NewAlf a écrit:
Par rapport à la sonde de température ou au calorstat, on y avait pensé mais on a pas testé les composant. Comment on peut faire pour les tester d'ailleurs ?
au_revoir

Je peux te décrire les symptomes d'un calorstat HS.
Soit il est bloqué en position ouverte, donc le matin ta voiture va monter en température + lentement que la normale (normalement le matin à froid, il reste en position fermé pour favoriser une rapide montée en température rapide, puis une fois la température de fonctionnement normale atteinte, il s'ouvre). Les conséquences de rester en position ouverte sont limitées (conso et probablement un peu pollution)
Soit il est bloqué en position fermé et là c'est + dangereux. Ta voiture va rapidement chauffer et ca peut vite tourner à la cata, voire même peut conduire à flinguer le joint de culasse justement !?
Il arrive aussi que son fonctionnement soit erratique, en clair bloqué de temps en temps, ca pourrait correspondre à ce que tu décris.

Changer Calorstat ou sonde de température n'est ni très onéreux ni très compliqué.
Changer le joint de culasse, ca te conduit déjà bcp + loin !
_________________
147 2.0 TS - 2002


Dernière édition par ano102 le 18 Mai 2020 23:34; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok