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moteur a du mal à chauffer
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Falcon900b



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MessagePosté le: 30 Déc 2016 17:57    Sujet du message: moteur a du mal à chauffer Répondre en citant

Salut à tous !
ma 156 2.4 JTD 140 a du mal à chauffer ; c'est une voiture que je viens d'acheter... 310 000kms, entretien full alfa romeo, lors de l'achat elle fumait noir en continu et le thermomètre d'eau restait à 50°C voire en dessous, donc changement du thermostat + condamnation EGR, que j'avait fait sur ma Thesis 2.4 150, mais je n'avais pas souvenir que ça occasionnait un problème de chauffe de l'eau......
est-ce que cela peut être dû au fait qu'il n'y a plus de gaz chaud qui passe dans ce p***d'échangeur situé sous le thermostat ?
avez vous déjà constaté pareil sur vos 147 JTD115 (vu que c'est quasiment le meme moteur à 1 cylindre près....)
J'ai condamné l'EGR directement a la sortie du collecteur d'échappement (vu que la durite en acier située entre le collecteur et l'échangeur était cassée à la base)......
Merci par avance pour vos témoignages :)
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grise147



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MessagePosté le: 31 Déc 2016 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

curieux, car j ai 3 JTD avec EGR off, et ils chauffent en 7-9 min ..

a mon avis ton calorstat n est pas etanche ... pas_sourire
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cri-crac



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MessagePosté le: 31 Déc 2016 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Egr déconnecté sur ma 115, elle chauffe aussi vite que ma 150 CV.
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Falcon900b



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MessagePosté le: 31 Déc 2016 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Grise, c'est bien ce que je me suis dit, mais c'est un Gates tout neuf......, sonde neuve, tout neuf quoi..... mis à part en roulant à plus de 90, pour qu'elle chauffe c'est compliqué, cela dit en roulant à allure soutenue elle est stable entre 70 et 90......

je précise que j'ai mis la plaque en acier au niveau du piquage sur le collecteur d'échappement, alors que d'habitude on la met plutôt au niveau de la vanne EGR.... j'sais pas si ça y change quelque chose.........

ça ne pourrait pas venir d'une purge à faire ou une opération "particulière", j'avais eu le probleme sur ma 147 essence, ça a marché nickel, idem sur la 156 1.9 JTD 115 de ma mère même topo, du reste je viens de le faire pour la 2° fois sans souci.... la seule variable c'est l'emplacement de la plaque de la vanne EGR.....;
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grise147



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MessagePosté le: 31 Déc 2016 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté EGR

si c est pareil, alors, calorstat HS ( j ai eu le cas sur un multipla )
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bips



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MessagePosté le: 31 Déc 2016 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté egr

!! Y'aura pas plus de passage de gaz chaud, non ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
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Falcon900b



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MessagePosté le: 01 Jan 2017 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Grise : un thermostat tout neuf peut être mort ?
Bips : effectivement pas plus de passage de gaz chaud, mais bon.... j'essaie de comprendre ce qui peut changer entre un 2.4 140 euro3 et un 2.4 JTD 150, j'avais pas le souci sur ma Thesis
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grise147



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MessagePosté le: 01 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
grise147 a écrit:
ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté egr

!! Y'aura pas plus de passage de gaz chaud, non ?


dans les 2 cas, il y a pas de circulation

mais peut etre le bouchon a l EGR, l echangeur est un "peu" rechauffé ...
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Falcon900b



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MessagePosté le: 01 Jan 2017 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enquêté, c'est probablement pas le thermostat en cause, car jusqu'à ce que l'eau arrive autour des 80/85°, la durite entre le thermostat et le radiateur est clairement froide, ne tiédit pas ; dès que la température d'ouverture approche, elle se réchauffe d'un seul coup, donc sur cette conclusion je pense pouvoir écarter le thermostat. j'ai bien lu le elearn aucune page ne renvoie vers un moteur qui ne chauffe pas, et aucune opération particulière n'est prévue en cas de démontage de ce putain de thermostat.
il ne reste plus que 4 éléments à mettre en cause

- l'échangeur EGR qui ne réchauffe pas l'eau.... (peu probable vu que je n'avais pas le soucis sur le JTD 150)

- j'ai inversé des tuyaux au remontage, mais j'pense pas.....

- lorsque j'ai fait la vidange (moteur froid), j'ai constaté que l'huile était ULTRA ULTRA épaisse, genre à peine plus liquide que du ketchup, aussi, j'ai vu sur le schéma de fonctionnement qu'il y avait un échangeur eau / huile ; pourvu qu'il ne soit pas bouché, ou bien est-ce qu'un filtre à huile neuf immédiatement colmaté (fonctionnant donc sur clapet de décharge) ne puisse pas gêner son fonctionnement.

- il y a une bulle quelque part dans le circuit qui fous la merde (mais après avoir fait 500km avec la voiture.... j'pense pas....)

- c'est le fonctionnement "normal" du 2.4 JTD 140, auquel cas va falloir y remédier d'une façon ou d'une autre, peut être par l'ajout d'un système de chauffage électrique comme c'est le cas sur les 1.9 DCi

EDIT :
après vérif :
- il n'y a pas d'inversion de tuyaux, et quand bien même il y en aurai une, aucune importance, que le circuit d'eau se fasse dans un sens ou dans l'autre au niveau du circuit de clim ça n'a pas une importance cruciale....

il semble donc que le fonctionnement du thermostat ne soit pas terrible, je verrai demain avec mon revendeur de pièces s'il peut la reprendre en SAV ou pas ; il chauffe rapidement jusqu'à 40°C ensuite ça monte plus lentement ; j'ai bien essayé de faire un graphique avec MES, mais j'ai oublié d'appuyer sur "start".... il a grosso modo fallu 16km pour que l'eau arrive entre 80 et 90° sans chauffage.

donc pas d'échangeur EGR pour réchauffer la flotte + fonctionnement "boff" du thermostat + assez froid dehors, on dirait que le diag soit posé....

quelqu'un sait si la durite EGR entre le collecteur d'échappement et l'échangeur se détaille ? car la mienne est fissurée au niveau de la bride côté collecteur.... donc impossible à remettre en service..... j'ai bien regardé sur l'EPER, mais ça semble être groupé avec l'échangeur... €€€€€
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MiKL



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MessagePosté le: 05 Jan 2017 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

une fois arrivée à 90°C, est-ce que ta température redescend en roulant (sauf à descendre un col de montagne par -15°C) ????
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Falcon900b



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MessagePosté le: 05 Jan 2017 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais qu'à l'utilisation elle est stable à 80° au niveau du cadrant, l'aiguille frôle le 9 de 90... idem sur la 156 JTD 115 de ma mère dont j'ai changé le thermostat en même temps. alors que ma 147 TS120 était calée comme une horloge sur le 90.....
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MiKL



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MessagePosté le: 06 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

sur 156, en tous cas les premières, l'aiguille peut redescendre un tout petit peu car elle affiche la température réelle alors que sur la 147 et je pense les dernières 156, lorsque la température redescend de 2 ou 3°C, l'aiguille reste sur 90°C... correction via le body pour éviter d'avoir une aiguille qui fait le yoyo
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zeek



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MessagePosté le: 18 Jan 2017 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon aiguille ne bouge quasiment pas reste a 50 ou 60 du coup pas de chauffage...
Sa caille sévère !
j'ai tester le thermostat et il s'ouvre bien a 90°,mais on dirait que l'eau ne chauffe pas,la grosse durite du radiateur en haut a droite qui va directement sur le calorstat après avoir rouler bien quand même 40km,n'est pas très chaude je trouve...
A votre avis calorstat HS ou autre chose ?
J'ai aussi 2 ampoules de mon bloc chauffage HS,j'ai vu quelque part sur le forum que sa pourrait venir de là,a cause d'un faux contact mais sa m'étonne un peu...
Quand pensez vous ???
J'aimerais bien un peu de chauffage quand même...
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grise147



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MessagePosté le: 18 Jan 2017 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

si calorstat plus de 7 ans, a changer direct, sans poser de question

pour info, je viens de changer 2 calorstat neufs de marque Valeo, qui avaient 6 mois, mais ne travaille pas grrr sur un JTD 8 V et sur un JTD 16v au_revoir
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zeek



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MessagePosté le: 19 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben et en 6 mois déja HS,bizarre non ?
Du a quoi ?
Il doit bien y avoir un problème...
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grise147



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MessagePosté le: 19 Jan 2017 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

la qualité est aleatoire sur les calorstat, surtout que sur jtd, c est un boitier complet a monter .. pas_cool

j ai fait un essai avec 2 147 JTD avec chacun un calorstat acheté et posé le meme jour .....

bin, l un chauffe en 7-9 min

et l autre ... uniquement quand je suis sur la rocade (un bon 15 min apres ) oh oh pas_cool pas_cool pas_cool
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zeek



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MessagePosté le: 19 Jan 2017 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok il y a une marque a privilégier en particulier ?
Peut etre que certain liquide marche mieux que d'autre,non ?
Les purges ont été faite a l'identique ?
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grise147



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MessagePosté le: 19 Jan 2017 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée,

j ai eu 2 retours sur 2 marques differentes, un valeo et un ??xxxx**x*

au_revoir
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zeek



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MessagePosté le: 20 Jan 2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre quand même je trouve qu'il y est autant de problème de calorstat sur de nombreux modèles...
Quand je changerai le mien je ferai aussi un gros nettoyage du radiateur,est ce qu'il peut etre en cause et que les radiateur se bouche...
Je vous en dirait des nouvelles...

Et je changerai aussi complètement mon liquide de refroidissement pour partir sur des bonne bases solides... clin_oeil
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grise147



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MessagePosté le: 20 Jan 2017 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

tres tres rare que un radiateur se bouche, laisse le tranquille ..

aussi, tu t eloignes de l objectif, tu es trop refroidit, or un radia bouché, ca chauffe ... au_revoir
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