Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


moteur a du mal à chauffer
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 30 Déc 2016 17:57    Sujet du message: moteur a du mal à chauffer Répondre en citant

Salut à tous !
ma 156 2.4 JTD 140 a du mal à chauffer ; c'est une voiture que je viens d'acheter... 310 000kms, entretien full alfa romeo, lors de l'achat elle fumait noir en continu et le thermomètre d'eau restait à 50°C voire en dessous, donc changement du thermostat + condamnation EGR, que j'avait fait sur ma Thesis 2.4 150, mais je n'avais pas souvenir que ça occasionnait un problème de chauffe de l'eau......
est-ce que cela peut être dû au fait qu'il n'y a plus de gaz chaud qui passe dans ce p***d'échangeur situé sous le thermostat ?
avez vous déjà constaté pareil sur vos 147 JTD115 (vu que c'est quasiment le meme moteur à 1 cylindre près....)
J'ai condamné l'EGR directement a la sortie du collecteur d'échappement (vu que la durite en acier située entre le collecteur et l'échangeur était cassée à la base)......
Merci par avance pour vos témoignages :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Déc 2016 00:03    Sujet du message: Répondre en citant

curieux, car j ai 3 JTD avec EGR off, et ils chauffent en 7-9 min ..

a mon avis ton calorstat n est pas etanche ... pas_sourire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cri-crac



Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 237
Localisation: Var

MessagePosté le: 31 Déc 2016 00:16    Sujet du message: Répondre en citant

Idem Egr déconnecté sur ma 115, elle chauffe aussi vite que ma 150 CV.
_________________
Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 31 Déc 2016 01:06    Sujet du message: Répondre en citant

Grise, c'est bien ce que je me suis dit, mais c'est un Gates tout neuf......, sonde neuve, tout neuf quoi..... mis à part en roulant à plus de 90, pour qu'elle chauffe c'est compliqué, cela dit en roulant à allure soutenue elle est stable entre 70 et 90......

je précise que j'ai mis la plaque en acier au niveau du piquage sur le collecteur d'échappement, alors que d'habitude on la met plutôt au niveau de la vanne EGR.... j'sais pas si ça y change quelque chose.........

ça ne pourrait pas venir d'une purge à faire ou une opération "particulière", j'avais eu le probleme sur ma 147 essence, ça a marché nickel, idem sur la 156 1.9 JTD 115 de ma mère même topo, du reste je viens de le faire pour la 2° fois sans souci.... la seule variable c'est l'emplacement de la plaque de la vanne EGR.....;
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Déc 2016 15:08    Sujet du message: Répondre en citant

ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté EGR

si c est pareil, alors, calorstat HS ( j ai eu le cas sur un multipla )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2342
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 31 Déc 2016 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté egr

!! Y'aura pas plus de passage de gaz chaud, non ?
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 01 Jan 2017 03:04    Sujet du message: Répondre en citant

Grise : un thermostat tout neuf peut être mort ?
Bips : effectivement pas plus de passage de gaz chaud, mais bon.... j'essaie de comprendre ce qui peut changer entre un 2.4 140 euro3 et un 2.4 JTD 150, j'avais pas le souci sur ma Thesis
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:
grise147 a écrit:
ce que tu peux faire pour voir est de virer la plaque coté collecteur et mettre une coté egr

!! Y'aura pas plus de passage de gaz chaud, non ?


dans les 2 cas, il y a pas de circulation

mais peut etre le bouchon a l EGR, l echangeur est un "peu" rechauffé ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 01 Jan 2017 12:49    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai enquêté, c'est probablement pas le thermostat en cause, car jusqu'à ce que l'eau arrive autour des 80/85°, la durite entre le thermostat et le radiateur est clairement froide, ne tiédit pas ; dès que la température d'ouverture approche, elle se réchauffe d'un seul coup, donc sur cette conclusion je pense pouvoir écarter le thermostat. j'ai bien lu le elearn aucune page ne renvoie vers un moteur qui ne chauffe pas, et aucune opération particulière n'est prévue en cas de démontage de ce putain de thermostat.
il ne reste plus que 4 éléments à mettre en cause

- l'échangeur EGR qui ne réchauffe pas l'eau.... (peu probable vu que je n'avais pas le soucis sur le JTD 150)

- j'ai inversé des tuyaux au remontage, mais j'pense pas.....

- lorsque j'ai fait la vidange (moteur froid), j'ai constaté que l'huile était ULTRA ULTRA épaisse, genre à peine plus liquide que du ketchup, aussi, j'ai vu sur le schéma de fonctionnement qu'il y avait un échangeur eau / huile ; pourvu qu'il ne soit pas bouché, ou bien est-ce qu'un filtre à huile neuf immédiatement colmaté (fonctionnant donc sur clapet de décharge) ne puisse pas gêner son fonctionnement.

- il y a une bulle quelque part dans le circuit qui fous la merde (mais après avoir fait 500km avec la voiture.... j'pense pas....)

- c'est le fonctionnement "normal" du 2.4 JTD 140, auquel cas va falloir y remédier d'une façon ou d'une autre, peut être par l'ajout d'un système de chauffage électrique comme c'est le cas sur les 1.9 DCi

EDIT :
après vérif :
- il n'y a pas d'inversion de tuyaux, et quand bien même il y en aurai une, aucune importance, que le circuit d'eau se fasse dans un sens ou dans l'autre au niveau du circuit de clim ça n'a pas une importance cruciale....

il semble donc que le fonctionnement du thermostat ne soit pas terrible, je verrai demain avec mon revendeur de pièces s'il peut la reprendre en SAV ou pas ; il chauffe rapidement jusqu'à 40°C ensuite ça monte plus lentement ; j'ai bien essayé de faire un graphique avec MES, mais j'ai oublié d'appuyer sur "start".... il a grosso modo fallu 16km pour que l'eau arrive entre 80 et 90° sans chauffage.

donc pas d'échangeur EGR pour réchauffer la flotte + fonctionnement "boff" du thermostat + assez froid dehors, on dirait que le diag soit posé....

quelqu'un sait si la durite EGR entre le collecteur d'échappement et l'échangeur se détaille ? car la mienne est fissurée au niveau de la bride côté collecteur.... donc impossible à remettre en service..... j'ai bien regardé sur l'EPER, mais ça semble être groupé avec l'échangeur... €€€€€
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Jan 2017 00:14    Sujet du message: Répondre en citant

une fois arrivée à 90°C, est-ce que ta température redescend en roulant (sauf à descendre un col de montagne par -15°C) ????
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Falcon900b



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 242
Localisation: yvelines - Mantes la Jolie

MessagePosté le: 05 Jan 2017 02:30    Sujet du message: Répondre en citant

je dirais qu'à l'utilisation elle est stable à 80° au niveau du cadrant, l'aiguille frôle le 9 de 90... idem sur la 156 JTD 115 de ma mère dont j'ai changé le thermostat en même temps. alors que ma 147 TS120 était calée comme une horloge sur le 90.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

sur 156, en tous cas les premières, l'aiguille peut redescendre un tout petit peu car elle affiche la température réelle alors que sur la 147 et je pense les dernières 156, lorsque la température redescend de 2 ou 3°C, l'aiguille reste sur 90°C... correction via le body pour éviter d'avoir une aiguille qui fait le yoyo
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 18 Jan 2017 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Mon aiguille ne bouge quasiment pas reste a 50 ou 60 du coup pas de chauffage...
Sa caille sévère !
j'ai tester le thermostat et il s'ouvre bien a 90°,mais on dirait que l'eau ne chauffe pas,la grosse durite du radiateur en haut a droite qui va directement sur le calorstat après avoir rouler bien quand même 40km,n'est pas très chaude je trouve...
A votre avis calorstat HS ou autre chose ?
J'ai aussi 2 ampoules de mon bloc chauffage HS,j'ai vu quelque part sur le forum que sa pourrait venir de là,a cause d'un faux contact mais sa m'étonne un peu...
Quand pensez vous ???
J'aimerais bien un peu de chauffage quand même...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Jan 2017 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

si calorstat plus de 7 ans, a changer direct, sans poser de question

pour info, je viens de changer 2 calorstat neufs de marque Valeo, qui avaient 6 mois, mais ne travaille pas grrr sur un JTD 8 V et sur un JTD 16v au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 19 Jan 2017 11:01    Sujet du message: Répondre en citant

Ben et en 6 mois déja HS,bizarre non ?
Du a quoi ?
Il doit bien y avoir un problème...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Jan 2017 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

la qualité est aleatoire sur les calorstat, surtout que sur jtd, c est un boitier complet a monter .. pas_cool

j ai fait un essai avec 2 147 JTD avec chacun un calorstat acheté et posé le meme jour .....

bin, l un chauffe en 7-9 min

et l autre ... uniquement quand je suis sur la rocade (un bon 15 min apres ) oh oh pas_cool pas_cool pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 19 Jan 2017 16:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ok il y a une marque a privilégier en particulier ?
Peut etre que certain liquide marche mieux que d'autre,non ?
Les purges ont été faite a l'identique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Jan 2017 20:38    Sujet du message: Répondre en citant

aucune idée,

j ai eu 2 retours sur 2 marques differentes, un valeo et un ??xxxx**x*

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zeek



Inscrit le: 09 Fév 2013
Messages: 249
Localisation: Vienne

MessagePosté le: 20 Jan 2017 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre quand même je trouve qu'il y est autant de problème de calorstat sur de nombreux modèles...
Quand je changerai le mien je ferai aussi un gros nettoyage du radiateur,est ce qu'il peut etre en cause et que les radiateur se bouche...
Je vous en dirait des nouvelles...

Et je changerai aussi complètement mon liquide de refroidissement pour partir sur des bonne bases solides... clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Jan 2017 14:49    Sujet du message: Répondre en citant

tres tres rare que un radiateur se bouche, laisse le tranquille ..

aussi, tu t eloignes de l objectif, tu es trop refroidit, or un radia bouché, ca chauffe ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok