Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Grosse perte de puissance casse swirl: demande avis

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 01 Aoû 2016 22:37    Sujet du message: Grosse perte de puissance casse swirl: demande avis Répondre en citant

Bonjour,

je vous contacte pour avoir votre avis sur mon diagnostic sur mon 1.9 JTDm 150.
Je partais d'un rond point presque au ralenti et le moteur s'est mis à faire d'énormes à-coups et beaucoup de bruit mécanique comme si quelque chose s'était décroché ou tapait, le temps que je m'arrête à une sortie (30 seconds plus tard), le bruit a disparu mais le moteur n'a plus de perfo: le régime monte très doucement à vide, la voiture n'a aucune accélération et plafonne vers 70km/h...
Je viens de l'acheter il y a 2mois (elle a 75000km et 8 ans), la distri n'avait pas été faite, je devais la faire le week-end suivant donc j'ai un peu flippé... Pas d'allumage au tableau de bord (ni MIL ni avarie contrôle moteur) après les 20km qu'il me restait à parcourir.
Du coup je démonte, vérifie la distri (bien calée ouf) puis je me dis je vais en profiter pour virer le swirl. J'y arrive (collecteur plastique avec swirl inox dans un boitier séparé) et bah il en manque trois!
Je regarde le turbo côté échappement pour voir les ailettes et je vois qu'il tourney très mal: je démonte tout: l'axe semble voile, il tourne mal mais pas de traces sur les ailettes.
Je démonte la culasse: les linguets n'ont rien mais trois pistons ont des traces de petits impacts mais à priori pas de trace de soupapes....
Bref là je vais démonter les soupapes pour voir s'il y a des dégâts ou pas.
Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai démonté tout ce qu'il y a entre culasse et le tube cata/fap (la voiture a un downpipe) mais je n'ai pas trouvé de traces des volets swirl en metal (au moins d'un seul!).
Ma question est à part checker la culasse et changer le CHRA du turbo (j'ai démonté la géométrie variable: tout est ok et pas de traces), faut-il vérifier autre chose?
A part faire la distri/pompe à eau et changer tous les joints démontés.
J'ai l'impression de louper quelque chose en ne trouvant pas de bouts de swirl pourtant ça ressemble bien à ça: gros bruit et quand plus de bruit: plus de turbo.

Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 03 Aoû 2016 14:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

en démontant les soupapes j'ai trouvé un volet swirl coincé dans le conduit d'admission et quelques petits copeaux avant le cata par contre les deux autres volets manquants...
Bonne nouvelle pour moi, les soupapes et leurs sièges n'ont pas été marqués!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 08 Déc 2016 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le moteur est remonté avec soupapes tordues neuves, réusinage des portées de soupapes sur la culasse et changement du CHRA du turbo.
Le turbo fonctionne correctement, la suralimentation marche correctement au-dessus de 3000tr.
Donc pour moi le turbo est ok.

Mais sous 2500/3000tr/min et quand le régime moteur varie rapidement (en première, seconde ou troisième), la suralimentation a beaucoup de mal à monter ce qui me fait penser que, comme la géométrie variable n'est pas coincée, c'est le réglage de la wastegate qui ne correspond plus à celui d'origine.

Savez-vous comment le régler et dans quel sens?
J'ai tendance à penser qu'il faut raccourcir la tige pour faire souffler plus le turbo, non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 09 Déc 2016 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

a ta place je ferais :

- test compressions, si ok passe a l etape en dessous (les micros impacts des volet ont tendance a coincer le premier segment des pistons) et si c est le cas, les compressions sont completements farfelues


- verif des derives injecteurs au ralenti ( les casses de papillone ont tendance a deformer les nez des injecteurs) si ok, passe en dessous

- et surtout, une verif du turbo au passage au banc, toucher la tige N75 sert a rien ..

bon courage, une casse de volet est rarement anodine ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 12 Déc 2016 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

merci pour les conseils, je n'ai malheureusement pas l'outil pour prendre les compressions sur un diesel, que sur essence.
J'avais regardé les pistons quand la culasse était démontée avec un collègue qui refait des moteurs, le piston bougeait un petit peu il n'y avait pas de petits impacts au bord, aucune rayure sur le bloc, pour lui le premier segment n'était pas coincé.
Et à la main quand je faisais tourner le moteur en faisant la distri, j'avais 4 compressions bien franches et égales.

Pour mon problème, j'ai trouvé, c'était la butée de la géométrie variable qui était trop fermée en position de repos, du coup ça faisait un bouchon, il y avait effectivement un bruit de souffle au ralenti et sur les faibles charges (je pense jusqu'à ce que la N75 commence à réguler), maintenant le turbo repart nickel dès les bas régimes. Je vais encore essayer quelques réglages car je ne sais pas comment c'est réglé d'origine, la boite à qui j'ai acheté le CHRA ne sait pas me dire... crying
Donc je pense que je suis bon maintenant.

Pour les dérives injecteurs, j'ai acheté un petit outil autonome de diag (car pas de pc portable) et j'arrive à sélectionner les variables à lire mais pas encore à les lire... faut que j'étudie ça de plus près.

Au fait je l'ai faite reprogrammer, ça marche mieux mais l'embrayage patinait avec la version normale donc j'ai eu une reprog light le temps d'investir dans un nouvel embrayage! Ca change déjà.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Déc 2016 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement si il y a eu un changement de CHRA, sans regalge du flux au banc c est un peu coton a faire ... crazy2

bon courage pour le reglage N75 ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 12 Déc 2016 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ça, j'ai changé moi-même le CHRA et mon fournisseur m'a dit de régler la vis de butée sur la butée mécanique de la géométrie variable sauf que ça ne marche pas du tout comme ça...
Allez c'est presque fini maintenant, je vais pouvoir en profiter razz
Merci pour ton aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 12 Déc 2016 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

p027372 a écrit:
C'est ça, j'ai changé moi-même le CHRA et mon fournisseur m'a dit de régler la vis de butée sur la butée mécanique de la géométrie variable sauf que ça ne marche pas du tout comme ça...
Allez c'est presque fini maintenant, je vais pouvoir en profiter razz
Merci pour ton aide.



cool cool cool cool
n'oublie pas de nous laisser un max d'info ici ;-) pour le prochain ce sera sympa ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
p027372



Inscrit le: 25 Mai 2016
Messages: 17

MessagePosté le: 22 Déc 2016 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le CHRA, mon fournisseur a malheureusement été incapable de me dire comment régler la butée de la géométrie variable...
Donc j'ai serré la vis moteur au ralenti jusqu'à ne plus entendre de bruit de souffle et ça marchait déjà mieux.
J'ai ensuite resserré plusieurs fois d'un demi-tour (avec essai à chaque fois) et là ça semble marcher à peu près comme à l'origine.
Pour quelqu'un qui change son CHRA:
- il ne faut pas modifier la longueur de la tige de commande
- pour la butée, je pense que la meilleure méthode et de mesurer au démontage sur le CHRA d'origine avec un pied à coulisse l'ouverture des ailettes de la géométrie variable en position de butée et de régler la butée du nouveau pour la même ouverture mais cela ne peut se faire que turbo démonté...

S'il faut d'autres infos, n'hésitez pas
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok