Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit au ralentit

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 05 Déc 2016 15:46    Sujet du message: Bruit au ralentit Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai une 147 jtd 115 avec 170000km.

Depuis peu j'ai un bruit de claquement / vibration au ralentit uniquement.

Difficile de décrire un bruit, mais j'aurais tendance à penser à un plastique qui vivre assez fort, en tout cas, pas de bruit métallique.
Ce qui est sur, dès que je met ne serait-ce qu'un filet de gaz, plus aucun bruit ( même a 1000 rpm au lieu des 850 de ralentit ).

Par contre, moteur au ralentit, dans une descente, le bruit disparaît vers 30km/h...

Capot ouvert, difficile de situer le bruit, ce n'est pas le cache moteur, ni la boite à air...

Je soupçonne deux choses :
- Le tablier qu est sous la voiture, lors de ma dernière vidange, j'ai plusieurs vis qui ont foiré, du coup il tient par endroit avec des collier le temps de refaire le taraudage. J'ai pourtant essayé d’appuyer à chaque endroit où il manque une vis, sans rien changer
- La poulie damper, mais elle ferai aussi du bruit

Si quelq'un à une idée...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 05 Déc 2016 22:51    Sujet du message: Répondre en citant

support moteur ?

le top, est une video pour illustrer ton truc .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 06 Déc 2016 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour ta réponse, j'ai fais une vidéo ce matin en allant bosser.
https://www.youtube.com/watch?v=nSeiY63o-IM

On voit assez bien dans la vidéo que lorsqu'il y a des gaz, aucun bruit ( autre que le moteur ), dès que le moulin passe au ralentit, on entend que sa vibre.
On voit aussi que dès que je met un filet de gaz, même très léger, le bruit s'arrête aussitôt.

Si ça peut aider :
- Il y a 10 jours, j'ai fais l'entretient périodique ( vidange, filtre à air, filtre GO ). Le bruit est apparue il y a 3 jours
- J'ai changé mes silentblock de barre stab en même temps
- J'ai quelques vis du tablier qui manquent et qui ont été remplacés par des colliers ( mais j'ai essayé de le maintenir, le bruit à l'air toujours présent
- Le ralentit est stable
- Le bruit est beaucoup plus présent dans l'habitacle que dehors...
- Capot ouvert, j'ai du mal à situer le bruit... je suis pas capable de dire d'où ça vient
- Je remarque aussi qu'en mettant la clim, le bruit s’estompe, mais les vibrations globales de la voiture aussi... Même phénomène si je tourne les roues à l'arrêt, pour reprendre dès que j'arrête.
- Si j'allume tout les feu d'un coup, le bruit s'estompe avant de reprendre
- Aucun problème ni bruit lorsque qu'il y a du gaz, même très peu

J'aurais tendance à penser que sur la partie accessoire de la voiture, dès qu'il y a une action sur un accessoire, le bruit s'estompe. Mais les vibrations du JTD s’atténue à ce moment là, donc dur à dire si c'est la cause, ou une conséquence...

Mes idées qui peuvent faire vibrer une voiture :
- Injecteur, mais le ralentit est stable et le démarrage est bon... à priori c'est OK
- Poulie damper, il me semble que sa siffle plus que sa vibre quand c'est HS ?
- Courroie de distri ou accessoire détendue, et claque contre quelques chose ( mais j'ai déjà parcouru 1000km depuis que le bruit est là...), et je l'entend pas clairement en écoutant de plus près.
- Support moteur, c'est pas plutôt lors des démarrages et des changements de régime que le moteur fait un GLONK plutôt que des vibrations ?
- Alternateur, j'ai découvert qu'il avait une poulie debrayable
- Moi, qui est oublié de resserrer un truc...

ce que je pense faire :
Lever la voiture ce week-end et enlever le tablier, et vérifier par le dessous. Démarrer sans tablier voir si sa continue.
Si ça continu, poser la voiture sur chandelle, est la démarrer, passer dessous ( c'est une bêtise ou pas ? ), et écouter si pas le dessous je situe le bruit...

Si quelqu'un à une idée ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Déc 2016 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

au ralenti enclecher la clim et la déclencher... allumer les phares et les éteindre...
ton pare-chaleur n'est pas fissuré de partout ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 07 Déc 2016 10:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Merci pour ta réponse.
Mon par chaleur est OK.

Lorsque je met les phare clim ect, ça améliore.

Du coup, je me suis penché sur la question hier.

- J'ai enlevé le tablier qui est sous la voiture -> même pb
- J'ai inspecter avec un ami par le dessus et le dessous, et appuyer sur tout les organes qui sont susceptible de trembler avec un chevron ( pot, tresse de pot, boite à air...) -> même pb
- j'ai essayé d'appuyer fort, de tirer et de pousser le moteur, même bruit, je pense que les supports moteurs sont OK

Par contre, j'ai remarqué qu'au ralentit, mon galet tendeur de courroie accessoire bouge pas mal, tout est OK dès que je met du gaz. Je me suis renseigné un peu, soit le galet tendeur est usé, soit le galet de l'alternateur est HS et provoque ce genre de symptôme... En tout les cas, la courroie reste bien tendu malgré tout... mais peut être que mon problème vient de là.
Ce que je sais pas, c'est à quel point c'est normal qu'il travail ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Déc 2016 00:50    Sujet du message: Répondre en citant

ça sent quand même le galet tendeur ton histoire... :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
cri-crac



Inscrit le: 05 Mai 2012
Messages: 237
Localisation: Var

MessagePosté le: 24 Déc 2016 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Où en es-tu de ton problème de bruit/vibration ? content
_________________
Alfa 147 JTDm 150 cv
Alfa 147 JTD 115 cv
Mazda Mx5 Phoenix
Clio Phase 3.2 - 1.5 Dci
Ex Opel Astra G 1.4 16v
Ex Golf IV
Ex MG ZT cdti
Ex BMW 320i Cabriolet
Ex Rover 220 coupé par 2 fois
Ex Peugeot 306
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
hoops



Inscrit le: 20 Mar 2014
Messages: 2
Localisation: Montpellier, Perpignan

MessagePosté le: 04 Jan 2017 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Idem que dans un autre post :

Regarde sous ta voiture au niveau du longerons, tu as un petit amortisseur pneumatique sur le circuit d'embrayage (cylindre couleur laiton).
Il peut se mette à cogner sur le longeron avec les vibration du moteur (j'ai eu le problème) il disparaissait en mettant la clim (régime moteur plus élevé).
Pour le trouver le plus simple est de suivre la commande d'embrayage depuis le tablier sous la voiture clin_oeil
_________________
147 jtd 115 8v bianco polard ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Punisher



Inscrit le: 15 Juil 2016
Messages: 24

MessagePosté le: 07 Jan 2017 21:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
J'ai exactement le même bruit mais j'ai trouvé !!! je vais suivre ce post... de mon coté je vais faire quelques petit travaux et j'en profiterai pour refaire une recherche si je trouve une piste je te le dirai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 07 Jan 2017 21:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

J'ai résolu mon problème ce matin même.
Après de longues recherches, j'ai donc remarqué que le galet tendeur bougeait pas mal au ralentit. En cherchant un peu, j'ai découvert qu'il pouvait être en cause, mais aussi la poulie de roue libre de l'alternateur. J'ai enlevé la courroie pour m'en assurer il y a quelques jour... elle est grippé.

J'ai donc commandé tout ce qu'il faut pour changer tout ça ( alternateur, galet enrouleur, galet tendeur et courroie) La poulie damper était en parfait état ( je l'avais tout de même marquée il y a quelques jours pour m'en assurer ).

Un peu galère à changer l'alternateur, mais j'ai réussi à le faire dans la matinée avec un pote. ( aie les doigts, ça caille dans le beaujolais en ce moment !!) Si vous voulez, je peux faire un tuto.

Voilà, donc si il y a un bruit de cognement au ralenti, aller voir le galet tendeur ( facile à voir en plus ). Si il bouge, deux solutions, le galet, ou la poulie roue libre d'alternateur.
A savoir que la poulie se change avec un peu de matos.

Pour ma part je l'ai pas fait, et j'ai bien fait de tout changer, l'alternateur a les roulement qui grincent, ainsi que le galet enrouleur et tendeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Jan 2017 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

super pour toi !

merci de ton retour ! cool

ton galet tendeur bougeait de 2-4 mm ou sytle 10-20 mm ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thibaut



Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 49

MessagePosté le: 09 Jan 2017 10:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Plutôt qu'une explication, voici une petite vidéo que j'avais tourné pour avoir votre avis avant que je trouve la solution. Pour répondre à ta question, je dirais qu'il oscillait autour de 10mm, avec des accoups à plus... Dur à dire, ça va assez vite

Au ralentit uniquement :

https://www.youtube.com/watch?v=q4XvRtOgUjY

et une autre plus longue, où je mets du gaz, dès qu'il y a du gaz, il tourne rond, et on voit clairement qu'à la décélération, ça met un coup.
https://www.youtube.com/watch?v=lU3dI9SbhGo

Vu que mon téléphone film mal, il faut imaginer que c'est beaucoup plus rapide, mais ça donne une bonne idée de l'amplitude.

C'est tout de même impressionnant, quand on voit la force qu'il faut mettre pour actionner ce galet tendeur...Ca devait mettre de sacrés accoup...
J'ai aussi bloqué le rotor de l’alternateur HS, la poulie est impossible à tourner, alors que le neuf, la poulie débraye sans forcer...

Pour info, ma caisse à 173000km, d'après mes factures, tout est d'origine sauf la courroie. Tout les roulements font du bruit ( galet enrouleur, tendeur, alternateur...). Maintenant ça devrait tenir jusqu'à la fin !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok