Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Suintement cache culbuteur ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gegenne



Inscrit le: 22 Sep 2013
Messages: 27
Localisation: landes

MessagePosté le: 25 Sep 2013 07:00    Sujet du message: Suintement cache culbuteur ? Répondre en citant

salut ,
Suite à l'acquisition récente d'une 147 2l selespeed de 128000km , je me familiarise avec doucement avec ;
Je viens de nettoyer le compartiment moteur , et , une partie de tous les organes visibles de celui-ci , pour déjà , avoir quelque chose de net , ( maintenant on pourrait manger dessus...!) et , éventuellement , traquer les "fuites " ou suintements qui pourraient se manifester .
Je viens de localiser un suintement , ou , micro-fuite d'huile moteur ), au niveau cache culbuteur , à l'aplomb du support de compresseur de clim ( ça goutte dessus) En y regardant de plus près , il semblerait que ce soit entre la partie haute de la culasse et le cache culbu. en plastique ...
*Peut être le joint fatigué?
Quelqu'un a t il rencontré ce pb ?
Opération délicate a faire ?
ou se procurer le joint à prix non prohibitif ?
Merci pour vos lumières
G.
_________________
Heureux les Félés , car ils laissent passer la lumière ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM




adr781



Inscrit le: 01 Sep 2010
Messages: 362

MessagePosté le: 25 Sep 2013 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi je l'ai changé sur mon TS, très facilement je l'ai commandé sur Oscaro. ça se change sans trop de difficultés si t'as pas 2 mains gauches content

J'avais une micro fuite également venant de ce joint et en le démontant j'ai très vite compris pourquoi : il était tout caramélisé il cassait complètement sous les doigts !

20€ de mémoire si t'as besoin hésites pas au_revoir

Edit : le prix a changé c'est plus chère :
http://www.oscaro.com/joint-couvre-culbuteurs-alfa-romeo-147-2-0-i-16v-twin-spark-150cv-321-73-1141-gt
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 25 Sep 2013 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

tu es sûr que ça vient bien du joint cache culbuteur et pas d'un joint spy sur le côté... ?

Total hors sujet mais concernant la prise selespeed, c'est là :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=29180
ou encore là :
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=44904&highlight=prise+selespeed+scotch

surtout si tu "laves" ton moteur
clin_oeil
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DOCDOC1



Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 33
Localisation: 94 Arcueil

MessagePosté le: 13 Juil 2016 16:26    Sujet du message: changement de joint de cache culbuteur Répondre en citant

Bonjour
Je viens chercher une info sur le joint de cache culbuteur.
Je m'explique rapidement, je dépose ma caisse (1.6TS 120cvx) pour une révision au speedy près de chez moi (Vidange+tous les filtres+bougies+précontrôle technique)
A mon retour, le "chef d'atelier" qui a travaillé sur ma caisse me dit qu'en retirant une des bougies d'allumage (cylindre 1) il a trouvé de l'huile dans le logement de la bougie, qu'il a laissé tourné le moteur 15min histoire de bruler l'huile qui est tomber dans le cylindre que ca a fumé blanc qq min et que tout est rentrer dans l'ordre après.
Son diagnostique changement joint de cache culbuteur, j'ai fait 3 garages pour confirmer et obtenir un devis: et la 3 sons de cloche
- un me parle de chemises de piston !! (je pense qu'il y aurait d'autres symptomes si c'etait ca non?)
- un (réseau AD) me dit que il faut aller chez alfa car moteur "chiant" et qu'il faut caler la distri
- le dernier me dit que c’était ça et qu'il faut compter 150€

Ma question: est ce que le fait d'avoir de l'huile dans l'emplacement de bougie est bien un signe de joint de cache culbuteur? je n'ai pas envie de me retrouve avec le moteur ouvert chez le gars pour qu'il m'appelle pour un autre truc.
et si oui 150€ vous parait un tarif honnête.

sinon je suis sur le 94 et si vous connaissez un bon garage dans le coin je suis preneur

Merci beaucoup
_________________
Tu sais faire la pizza tu sais faire l'amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Juil 2016 22:01    Sujet du message: Répondre en citant

franchement si t'as une caisse à outil fais le ...
150 € c'est bien payé je trouve
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOCDOC1



Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 33
Localisation: 94 Arcueil

MessagePosté le: 13 Juil 2016 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne prefere pas mettre les mains dedans je suis tres nul en mécanique.
Et je n'ai absolument aucune idée de ce qu'il faut faire.
Mais c vrai que 150 € ca pique
_________________
Tu sais faire la pizza tu sais faire l'amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 13 Juil 2016 23:44    Sujet du message: Répondre en citant

si tu sais faire une pizza tu sais changer un joint de couvre culasse lol
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOCDOC1



Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 33
Localisation: 94 Arcueil

MessagePosté le: 15 Juil 2016 02:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais faire la pizza mais je prefere des pros s'occuper de la mécanique. Tu as des infos sinon? Deja arrivé, tarifs etc...
_________________
Tu sais faire la pizza tu sais faire l'amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 15 Juil 2016 07:34    Sujet du message: Répondre en citant

que 4 fois ces 5 dernières années ... mdr

j'en ai parlé là: http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=869827#869827

et là plus récemment http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=932048#932048

ce n'est pas très difficile, faut juste prendre son temps, c'est pas de la mécanique à proprement parlé, c'est plus du niveau "bricolage". Tu débranches la batterie, tu enlève le cache plastique sur le dessus du moteur, tu débranches les fils des bobines ensuite faut retirer la platine de bobines (il faut dévisser toute la platine, tirer sur chaque bobine et chaque doigt d'allumage pour les débrancher des bougies puis lever l'ensemble, ensuite on peut dévisser le couvre culasse.
Les points importants à mon avis, c'est surtout au remontage, ne pas oublier le fil de masse ( lol ) et ne pas trop serrer le couvre culasse qui est en plastique. EN général il ne faut rien trop serrer ! quitte à vérifier quelques dizaines de km plus tard que rien n'a bougé mais en général, en mettant au contact, quand on sent que ça bloc, 10-15° de plus et c'est bon. Pas besoin de pâte à joint normalement, mon mécano me l'avais fait faire suite à mon premier déculassage mais ça n'avait pas été une très bonne idée, j'ai vu une vidéo où un mécano Alfa en mettant juste dans certains coins mais je ne suis pas certain que ça s'impose.
En tout cas depuis que je l'ai changé c'est clairement mieux au niveau de l'étanchéité de mon haut moteur
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DOCDOC1



Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 33
Localisation: 94 Arcueil

MessagePosté le: 15 Juil 2016 09:47    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes reponses effectivement c un sujet récurent chez toi et je n'ai rien trouvé car je cherchais cache culbuteurs et non cache culasse...
Je vais faire deux ou 3 devis et j'en jugerai
Merci encore
_________________
Tu sais faire la pizza tu sais faire l'amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
une147pourLaure



Inscrit le: 18 Déc 2010
Messages: 872

MessagePosté le: 15 Juil 2016 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

y'a pas de culbuteur sur ce moteur mais c'est souvent un terme consacré
_________________
147 1.6 TS 120 CV
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juil 2016 00:44    Sujet du message: Répondre en citant

et ça ne pourrait pas être tout simplement le précédent remplissage qui aurait été fait comme un goret de l'huile qui aurait coulée dans le puits de bougie... ?

Sinon 15 min pour brûler l'huile... ton essence surtout lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
DOCDOC1



Inscrit le: 04 Aoû 2014
Messages: 33
Localisation: 94 Arcueil

MessagePosté le: 16 Juil 2016 01:38    Sujet du message: Répondre en citant

:D tu as raison pour l'essence ma jauge avait bien plongé.
Sinon, ce matin le mec de chez alfa romeo a été le plus réfléchi puisqu'il me demande de reverifier dans quelques km si l'huile
Suinte dans le logement de la bougie.
Bref on verra et je vous tiens au courant
Par contre ma demande pour un garagiste dns le 94 tiens toujours car les tarifs alfa ca piquent un peu
Bonne soirée
_________________
Tu sais faire la pizza tu sais faire l'amour
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok