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Suite à un calage du moteur, plus moyen de redémarrer
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Julien76



Inscrit le: 10 Juil 2016
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MessagePosté le: 10 Juil 2016 11:11    Sujet du message: Suite à un calage du moteur, plus moyen de redémarrer Répondre en citant

Bonjour à tous,

Hier soir après avoir parcouru environs 300 km pour me rendre en vacance, je fais une manoeuvre avec mon véhicule, ( Alfa 147 2.0 TS de 2007 comptant 134000 km ) le moteur cale, j'essaie donc de redémarrer, mais le démarreur tourne très lentement et je vois une fumée s'échapper du capot moteur.. avec une certaine odeur de chaud..

Ensuite plus rien. pourtant le système électrique à l'air de fonctionner correctement ( pas de panne au niveau de la console les phares fonctionnent ainsi que les clignotants et les fusibles moteur n'ont pas l'air d'avoir grillés)
Mais quand j'enclenche la clé de contact, juste un léger "clac" et rien d'autre.

Ma question est la suivante; le démarreur aurait-il grillé ou serait - ce une bobine d'allumage, ou plus grave ?

Une deuxième aussi si je puis me permettre, combien cela va t-il pouvoir coûter ?

Si vous pouvez m'éclairer sur le sujet, je vous en remercie car là je dois admettre que je n'y comprends pas grand chose ( surtout que l'entretien est fait régulièrement )

Cordialement.

Julien.
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bips



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MessagePosté le: 10 Juil 2016 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Batterie à tester en premier.
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Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
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MiKL



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MessagePosté le: 10 Juil 2016 14:44    Sujet du message: Répondre en citant

question subsidiaire... de quand date ta dernière distri (age et kilométrage ?)... tes symptômes font peur quand même...

Commence par tester la batterie puis si tension ok, ll'alternateur (et là sans moteur tournant c'est compliqué)...
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Julien76



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Messages: 5

MessagePosté le: 10 Juil 2016 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour la dernière courroie c'était à environs 120000 km ( l'année dernière, en début d'année pour être plus précis ).

Pour la batterie, je l'ai changé en août dernier car l'ancienne commencer à faiblir, j'ai essayer de la faire redémarrer avec des câbles, mais rien n'y fait.

Le courant arrive correctement dans la voiture, tout fonctionne ( même au niveau des phares, clignotants et feux de plaques ) mais quand j'enclenche la clé pour la mise en marche du moteur, juste un léger claquement ( très peu audible ) mais rien ne se passe, pas de démarrage.

Au niveau des fusibles moteur, tout à l'air normal aussi et ( vue d'extérieur aussi de bas comme vue de haut rien ne semble avoir brûlé ).

la fumée que j'ai vu s'échapper du moteur venait principalement du côté gauche du moteur, j'ai regarder du mieux que j'ai pu à cet endroit mais tout semble "normal", à vue d'œil en tout cas.
Sauf qu'elle ne veut pas démarrer. Comme si il y avait une forme de blocage quelque part.

Je pense aussi peut être que le démarreur ou l'alternateur a/ont grillé(s), mais je dois admettre qu'a l'heure actuel, je n'en sais pas plus. Mais juste à la suite d'un simple calage ça me pose question tout de même.. Même si le moteur était chaud.

Merci pour vos réponses en tout cas,

Cordialement.
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grise147



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MessagePosté le: 11 Juil 2016 00:11    Sujet du message: Répondre en citant

ca ressemble ( je dis que ca ressemble, a confirmer )

a une distri hs ou un moteur serré

as tu de l huile ?

si oui, le top, leve une roue,

et mets la 5 eme, essaye de tourner de toutes les forces la roue levée, si tu arrive, ton moteur n'est pas serré .. (deja vu ... oh ) au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 11 Juil 2016 10:22    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
ca ressemble ( je dis que ca ressemble, a confirmer )
a une distri hs ou un moteur serré
as tu de l huile ?


vu la description j'ai pensé direct à ça aussi mais bon, avant d'envisager ça il faut éliminer les autres causes potentielles...
Effectivement le coup de la roue à tourner...
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Julien76



Inscrit le: 10 Juil 2016
Messages: 5

MessagePosté le: 11 Juil 2016 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Bon apparemment ça à l'air moins grave, ce serait le démarreur qui aurait grillé.
Reste à confirmer cependant.

Merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement
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grise147



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MessagePosté le: 11 Juil 2016 12:40    Sujet du message: Répondre en citant

tres rare un demarreur qui grille

surtout apres un calage moteur ..

je pense que le demarreur est une consequence ..... sauf si il s est enclenché en roulant au_revoir
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Dougman



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MessagePosté le: 11 Juil 2016 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

En effet ça ressemble fort à un moteur bloqué suite à rupture de distrib...
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alfiste76



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Localisation: France

MessagePosté le: 11 Juil 2016 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

salut
quand tu met une vitesse t'arrive à pousser la voiture?
si avec une vitesse enclencher ton moteur ne tourne pas cela ressemble bien à un serrage moteur
la distribution à était faite dans un garage?
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MiKL



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 09:10    Sujet du message: Répondre en citant

alfiste76 a écrit:
salut
quand tu met une vitesse t'arrive à pousser la voiture?


ne pousse pas sur le hayon de coffre sinon tu vas l'enfoncer, il est fragile sur sa partie bombée... au pire ouvre le coffre pour pousser ;-)
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Francois38



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

grise147 a écrit:
tres rare un demarreur qui grille


C'est facile à tester : si elle démarre en la poussant, le problème est cerné.
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MiKL



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

encore faut il y arriver... pas aussi simple que les vieilles voitures sans électronique ! (si l'électronique est touchée !)
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Francois38



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
encore faut il y arriver... pas aussi simple que les vieilles voitures sans électronique ! (si l'électronique est touchée !)


C'est vrai, mais ici a priori, si j'ai bien compris, on ne parle pas d'électronique : on questionne pour savoir si la voiture ne démarre pas parce que le moteur est structurellement touché ou parce que le démarreur ne peut pas l’entraîner.

La "poussette" est un bon test (et si ça fait un bruit bizarre c'est mal barré).

Tester aussi la tension batterie au moment de l'appel de courant : si elle ne chute pas, c'est le démarreur. dans le cas contraire, ça peut être quand même le démarreur, mais dans le premier cas, le test est a priori positif.
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MiKL



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MessagePosté le: 12 Juil 2016 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

sauf que dès que tu touches l'électrique sur une voiture moderne qui plus est multiplexée... tu te retrouves aux limites de l'électronique si tu vois ce que je veux dire...
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Francois38



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MessagePosté le: 13 Juil 2016 11:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

MiKL a écrit:
sauf que dès que tu touches l'électrique sur une voiture moderne qui plus est multiplexée... tu te retrouves aux limites de l'électronique si tu vois ce que je veux dire...


je ne suis pas sur : si tu parles du branchement par câble avec une autre voiture, je suppose que tu évoque la possibilité d'échanges de signaux enter les deux, signaux qui se parasiteraient mutuellement ?

Si c'est avéré, pourquoi pas, mais je ne te cache pas mon scepticisme : en multiplex on sépare en général le signal de commande de la transmission de puissance. (sauf cas très particulier comme les commutations HC/HP EDF et les transmissions CPL).

Peut être est ce différent sur les bus CAN mais j'en doute un peu.
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Julien76



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MessagePosté le: 13 Juil 2016 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Donc c'était bien un problème de démarreur et aussi une surchauffe du faisceau électrique. ( un fil aurait été en contact avec la ligne d'échappement ).

J'avais pensé aussi à la pousser pour le faire redémarrer, mais quand cela c'est produit, j'étais dans l'incapacité de le faire seul ( deux personnes m'ont aider à la déplacer de la route mais ensuite j'étais sur un un terrain qui n'avais pas suffisamment de pente pour pouvoir la relancer de la sorte ).

Selon les dires du garagiste, un court circuit ce serait produit à la suite de la surchauffe d'un fil et aurait fait grillé le démarreur.. et qui il dû changer aussi car un risque d'incendie aurait pu aussi être possible du fait que celui-ci était assez entamé suite à sa/ses rencontre(s) avec la ligne d'échappement.

Bon c'est quand même moins pire que ce que j'aurais pu imaginer au départ (moteur serrer par ex ).

Bilan : Une facture d'environs 300 Euros, je me souviendrai de mes "vacances". Enfin ce aurait pu être plus grave.

Cordialement à vous et merci pour vos réponses/conseils.
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Juil 2016 00:56    Sujet du message: Répondre en citant

tout est bien qui finit bien... ou presque ;-) cool cool cool cool
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Juil 2016 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

Francois38 a écrit:
Bonjour

Peut être est ce différent sur les bus CAN mais j'en doute un peu.


Alors en théorie, évidemment ça ne doit pas être différent, le multiplexage est censé être véhiculé sur des "trajets" biens spécifiques...

En pratique certains ont eu de biens mauvaises surprises... avec soit des Body cramés, soit des soucis dans l'alignement proxy et même (jamais vu sur 147) un airbag qui pête et là pourtant on est sur un circuit super sécurisé... donc bon perso je préconise de ne pas tenter les soucis lol
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grise147



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MessagePosté le: 18 Juil 2016 16:24    Sujet du message: Répondre en citant

bon super, ca se finti bien pour toi razz au_revoir

Question : est ce que ton embrayage est recent ? au_revoir
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