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Bruit de moteur étouffé après calage courroie distribution

 
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Shlo026



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MessagePosté le: 08 Juin 2016 09:54    Sujet du message: Bruit de moteur étouffé après calage courroie distribution Répondre en citant

Bonjour à tous ! voici mon problème:

Pour commencer j'ai une alfa 147 2.0 ts selespeed de 2005 avec 138000km sur laquelle j'ai entrepris avec un ami de changer les courroies distrib (x2), la courroie d'accessoire, pompe à eau et les galets. (la totale). résultat : un bruit de claquement --> courroie mal calée et après 3 déposes/reposes, j'abandonne et décide de l'amener chez Alfa pour qu'ils me l'a cale avec leur bloqueurs.

Mais là ça se complique :

Lorsque je récupère mon véhicule, je remarque sur la facture qu'en plus des presta de recalage etc il y a marqué un "conseil" :

"soupape bridée, à contrôler".

Je ne comprends pas trop jusqu'au moment où je démarre le véhicule et passe la 1ère : le moteur n'a plus du tout la même musique fluide cristalline de la nervosité signée Alfa content . Il a maintenant un bruit très sombre, sourd et étouffé ! et moi je suis inquiet. pas_sourire

Arrivé au boulot j'appelle le garage et tombe sur le chef d'atelier qui a bossé dessus et il me dit avoir remarqué le bruit, qu'il a pensé au filtre à air mais avoir avoir contrôlé rien à signaler. il me dit donc que c'est surement une de mes soupapes qui s'est pliée à cause de la courroie mal calée au départ. Mais, je n'ai VRAIMENT pas beaucoup roulé avec et SURTOUT : mis à part le bruit de claquement de la courroie décalée, mon moteur, lui, avait un très beau son !

Ce matin, je lui amène et la garage me dit que je peux rouler comme ça, qu'elle monte bien dans les tours et pas de perte de puissance comme il avait constaté lors de ces essai avant de me l'a rendre, courroie bien calée.

Il m'explique que lorsque la courroie était décalée, que les claquements étaient du au fait que ça tapait contre la soupape et c'est ce qui l'a pliée.
Il me dit aussi que pour changer les soupapes, il faut tout démonter changer le joint de culasse et tout le bordel : une 15aine d'heures de boulot et autour de 3000€. oh

ça fait cher pour un moteur qui chantait bien quand je lui ai amené !

Il me dit de rouler 1000km avec environ, qu'il est possible que la soupape se remettent et que mon bruit de moteur paraisse moins sombre et étouffée

Au final, je suis bien emmerdé... plus aucun plaisir de conduite et grosses inquiétudes !!

un avis les amis ?
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MiKL



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MessagePosté le: 08 Juin 2016 12:00    Sujet du message: Re: Bruit de moteur étouffé après calage courroie distributi Répondre en citant

Shlo026 a écrit:

Il me dit de rouler 1000km avec environ, qu'il est possible que la soupape se remettent et que mon bruit de moteur paraisse moins sombre et étouffée

crazy2 crazy2 crazy2 crazy2 crazy2 oh oh oh oh
mais biensûr et la marmotte...
bref comment botté en touche...
En attendant, si vous aviez mal calé la distri, même si tu n'as que très peu roulé, tu peux avoir abimé pas mal de choses... et si ton garagiste à fait la même... bref...
moi ton problème me fait plus pensé a une distri mal calée qu'a une soupape pliée... attendons l'avis des autres...
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grise147



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MessagePosté le: 08 Juin 2016 13:06    Sujet du message: Répondre en citant

aie

le top est de faire un relevé de compression

et regarder les valeurs, et si perte partielle de compression => deculassage

Si compression ok ( les 4 identiques ) => refaire le calage ... il y a un bug ... au_revoir
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jpneige



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MessagePosté le: 08 Juin 2016 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

C'est exactement ce que dit "grise147" !
Faire un relevé des compression de chaque cylindre et si tu as une soupape "pliée" ça veut dire qu'elle se ferme mal et induit une compression faible sur 1 voire 2 cylindres. d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi le garagiste ne l'a pas fait !
C'est malheureusement ce qui se passe dans la plupart des cas lorsque qu'une courroie de distribution "pète" :-(
Sinon Grise147 a dit ce qu'il fallait faire si les compressions sont bonnes ... ou alors ça serait de la malchance d'avoir une autre panne genre injecteurs !
Tiens nous au courant et bon courage.
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Shlo026



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MessagePosté le: 09 Juin 2016 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai controlé les 4 compressions et l'aiguille monte bien : au 3/4 au moins de mon cadran qui n'est malheureusement pas gradué. (Empreinté à un ami). Globalement c pas au millimètre près le meme endroit où s'arrête l'aiguille mais c plutot "bon" selon ce meme ami.

Mon moteur tourne bien et pas de perte de puissance. Juste ce fichu bruit qui fait limite turbo.. Mon ami, m'a suggéré qu'on controle les support moteur. Peut etre que ce n'est qu'une mauvaise résonance du à des support mal fixés. (Faut dire que l'un d'eux etait bien endommagé et qd je l'ai emmené chez alfa ils m'ont fait une reparation rapide avec des clip et des sortes d'agraphes.

Je prie donc que c'est ça.. Une mauvaise resonnace.. En attendant je vais voir où je peux trouver un testeur de compression gradué pour retenir les valeurs.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci pour tout 😉
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MiKL



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MessagePosté le: 10 Juin 2016 09:15    Sujet du message: Répondre en citant

bon tu n'as pas de soupape pliée sinon tu perdrais au moins 1/4 de la compression (voir plus en fait) sur le cylindre en question...

Ton variateur de phase a été remplacé quand la dernière fois ?
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