Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


craquement boite selespeed en 1ere et seconde
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 15 Juil 2012 03:24    Sujet du message: Répondre en citant

Hello

Je viens d'entendre ton fichier audio.

Ce claquement est bien normal, mais je ne connais pas l'amplitude exacte du son donc difficile de dire si il est normal ou pas.

En tout cas j'ai le meme son sur la mienne. Moins fort, plus fort, je ne sais pas, ça dépend la distance du micro et des bruits alentours...
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




FANFANLATULIPE88



Inscrit le: 02 Jan 2012
Messages: 83
Localisation: 88370 BELLEFONTAINE

MessagePosté le: 15 Juil 2012 08:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut pareil pour moi, bruit identique mais de la à dire normal??? Je ne connais pas encore assez bien le système. Par contre en ce qui me concerne le bruit est plus fort à chaud. Je pense que ce bruit est l''addition'' du bruit du passage de vitesse + celui d l'actionneur, ce qui fait un son assez ''fort''. cry
_________________
147 2L Selespeed (distinctive???)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tex401



Inscrit le: 29 Jan 2010
Messages: 114
Localisation: Paris

MessagePosté le: 17 Juil 2012 11:57    Sujet du message: hop Répondre en citant

Alors le bruit est suffisamment fort pour que je l'entende très bien en troisième fenêtre fermée et que les gens me demande si j'ai un soucis de boite de vitesse quand je m'arrête à côté :p (des collègues).

Je ne pense pas qu'il soit normal car si j'avais acheté ce véhicule neuf avec un bruit pareil je crois que je l'aurais renvoyé directement à l'atelier :p

Après c'est peu être un bruit normal amplifié par le temps mais pourquoi et surtout à cause de quoi?

Personnellement je pense qu'il s'agit d'un claquage quand on débraye (de manière automatique bien sûr) c'est à dire quand les deux partis de l'embrayage se réassemblent (je ne sais pas si je suis clair?) Par contre je ne sais vraiment pas quoi faire du coup ? Embrayage? vidange de boite? :o
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpneige



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 07 Juin 2014 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

déterrage de sujet ... j'ai le même bruit sur mon Alfa GT selespeed et c'est vrai que le claquement a un peu augmenté depuis que je l'ai. L'huile de boite a été changé mais le bruit est toujours là ! avez vous trouvé une solution, dois je m'inquiéter ou non ?
_________________
Alfa GT JTS 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Mai 2016 10:33    Sujet du message: Problème Selespeed : heelp Répondre en citant

Bonjour, j'essai pour la première fois le forum.. Je suis dans l'impasse..

J'ai une 147 2.0 TS selespeed de 2005 avec 130000km et voici mon problème : la marche arrière ne passe qu'une fois sur dix (on sent que le robot envoi la demande mais ca "tremblote" sans succès. parfois même la 1 ne passe pas. En conduite, lors de l'embrayage ou du débrayage les passages 1-2-3 "craquent" . Le bruit est le même que par exple, avec une boite manuel quand tu es a faible vitesse et que tu passes la marche arrière pour te garer ou quand tu passe la marche arrière sans bien appuyer sur l'embrayage. Ce bruit de frottement/craquement... La batterie a ete débranchée mais le problème persiste. Je l'ai amenée chez alfa et me disent avoir "tout nettoyé et passé à l'ordi mais aucun message d'erreur". D'ailleurs moi même je n'ai jamais eu le message "avarie système selespeed" sur mon odb. Pour info la pompe se met bien en marche à l'ouverture portière conducteur et l'embrayage est en bonne état d'après alfa. Ils me disent que c'est soit DANS la boite de vitesse soit le bloc hydraulique qui déconne et donc TOUT le robot à changer.

Quelqu'un a un point de vue?

Merci pour l'aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpneige



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 02 Mai 2016 11:34    Sujet du message: Répondre en citant

IL faut vérifier la course du plateau (pointeau) d'embrayage. la cote doit être située entre 28 et 28,5 mm. Tu vérifies cette cote par le logiciel multiscanecu et tu corriges si elle est différente (c'est une vis avec contre écrou se trouvant sur le robot à l'intérieur d'un petit soufflet et poussant le levier d'embrayage). Cette cote varie dans le temps en fonction de l'usure de l'embrayage. Ensuite et via le logiciel :
- Purge embrayage
- Habilitation autoréglage embrayage
- Autoréglage fin de ligne/service.
et voilà normalement plus de craquement si bien sur l'embrayage n'est pas mort ou le robot défectueux !
_________________
Alfa GT JTS 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Mai 2016 12:57    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu penses que ca reglerait aussi le probleme de ma marche arriere qui ne passe pas? (Le R ne s'affiche meme pas au tableau)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpneige



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 02 Mai 2016 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Si le "R" ne s'affiche pas c'est que la marche arrière ne passe pas en effet ! et aucun message d'erreur n'est affiché dans ce cas.
Cette cote est essentiel pour le passage des vitesses et le bon fonctionnement de l'ensemble robot/boite. En fait ça correspond tout simplement à la pédale d'embrayage (course) sur une boite manuelle ...
Demande au garage s'ils ont vérifié cette cote et effectué une réhabilitation ?
_________________
Alfa GT JTS 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 04 Mai 2016 09:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes précieux conseils je vais en parler au garage.

Par ailleurs j'ai aussi trouvé un alfiste qui a exactement les memes prb que moi sur le
Forum (2012). Qu'est-ce t'en pense ? Ça rejoind ce que tu me disais ? Je suis bricolo mais nul en meca 😅

Voici :

Salut les alfistes,
je voulais juste créer ce petit topic pour parler du recepteur d'embrayage, car celui-ci a posé quelques petits soucis a ma 147 et moi. Je m'explique, depuis quelques temps mes rapports craqués et meme a chaud... Intrigué je me renseigne sur le sujet mais sans reponse vraiment precise. Je decide alors de vidanger l'huile de boite qui au passage n'avait jamais ete changee, et surprise le probleme perciste et en plus je n'arrive plus a passer la marche arriere (ce qui est tres embetant entre nous^^)... Je me replonge alors dans mon moteur et fait plusieurs decouvertes, le liquide de frein a diminue de moitié et il y a une fuite juste en dessous de la batterie. Je prends mes outils et commence a demonter la batterie ainsi que son support, et une fois ceci accompli je tombe nez a nez sur le recpeteur dont le caoutchou est tout bouffer et rempli de liquide... Je commande donc un nouveau recepteur sur internet. Il est arriver aujourd'hui dans l'apres midi et apres une petite heure passee dessus il est monte et operationnel. Miracle les vitesses sont fluides et je peux de nouveau partir en marche arriere.
Donc je conseille a tous ceux qui ont ces symptomes de commander un nouveau recepteur (éviter alfa qui vous demande 217€ pour 1h de taf) et c'est reparti pour un tour =) !!!
Voila je voulais faire part de mon temoignage et j'espere qu'il servira a ceux qui sont dans le meme cas dans lequel j'ai ete.
Ciao ciao
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jpneige



Inscrit le: 31 Mai 2013
Messages: 11
Localisation: Seine et Marne

MessagePosté le: 04 Mai 2016 18:50    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais pour lui c'est une boite manuelle ! d'où la présence du cylindre récepteur d'embrayage.
Sur une selespeed, c'est le robot (au dessus de la boite) qui débraye (pointeau) et ensuite passe les vitesses ...
_________________
Alfa GT JTS 2.0 Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 09 Mai 2016 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Jai ete voir le garage pour lui faire part de ces observations. Il aurait tout verifié et m'a donne un devis de 600€ pour ouvrir la boite. Selon lui se serait la fourchette qui serait pliee ou fissurée..

Possible?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 10 Mai 2016 07:57    Sujet du message: Répondre en citant

si ton garage n as pas MES ou EXAMINER ou WoW
tu peux laisser tomber

je te conseille de verifier la sphere + hauteur de pointeau ( 28-28.5 mm ) avec MES

et apres ces verifications ci dessous "modiques" , si ca marche pas, ok, tu peux la tomber

sache que souvent la boite elle meme est solide surtout que elle est maniée par un robot qui se trompe moins que un humain ..

c est plus souvent reglage / apairage / sphere / prise qui deconne la dessus au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 16 Mai 2016 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un garage alfa/fiat j'espère qu'ils ont MES ou Examiner la
base non ? Ils devaient m'appeler vendredi ils ne l'ont pas fait.. J'appellerai mardi demain étant férié.. Je vous tiendrai au courant. En tt cas merci pour vos post !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 18 Mai 2016 00:30    Sujet du message: Répondre en citant

désolé de ne pas avoir répondu a ton message en mp avant mais j'étais partis en vavances... et tt a été dit ici ;-)
Perso je tenterais une vidange de boite quand même car le coup de la première et marche arrière qui accorche sur les 14st quand même pas inconnu!...
ça peut être ton embrayge mais comme dit plus haut, déja il faut vérifier le pointeau et faire un réapprentissage...
de quel coin est tu ?
Chez certains Alfa ils ne connaissent pas le groupe selespeed alors ils ne se creusent pas trop la tête et préconisent de tout remplacer alors que cn'est pas nécessaire, méfiance...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 19 Mai 2016 18:29    Sujet du message: Répondre en citant

le Garage vient de m'appeler : se serait bien La fourchette qui serait cassée et qui aurait aussi cassé mon embrayage (alors qu'il m'avait dit que par la trappe il avait vu un embrayage plutot en bon état..

Il m'a expliqué que la Fourchette en se pliant a pliée la butée d'embrayage qui a endommagé mon embrayage. triste

Il doit me rappeler pour m'estimer le coût des réparations..

ça vous parait plausible par rapport à mon problème ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Mai 2016 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

je connais pas les selespeed triste

c est pas une butée coaxiale ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shlo026



Inscrit le: 02 Mai 2016
Messages: 15

MessagePosté le: 19 Mai 2016 18:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas.. je n'y connais pas grd chose en méca..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 19 Mai 2016 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

tu as une photo ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Mai 2016 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
je connais pas les selespeed triste

c est pas une butée coaxiale ?


même boite que les autres TS... même embrayage... même butée ? ;-)
moi ça me parait bizarre que tout soit abimé à ce point là ?

butée + embrayage chez Alfa c'est dans les 1000€...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 20 Mai 2016 07:45    Sujet du message: Répondre en citant

si butée coaxiale, pas de levier de commande d embrayage ... au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok