Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Probleme de chauffage...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
matt83



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 05 Jan 2016 15:18    Sujet du message: Probleme de chauffage... Répondre en citant

Bonjour,
voila depuis ce matin je n'ai plus d'air chaud. Départ au travail tout fonctionne, 80km plus loin plus d'air chaud...
La ventil fonctionne, les fusibles sont ok, la température d'eau reste stable à 90° une fois la voiture chaude (déjà eu le souci du calorstat...).
C'est une 147 jtdm 120cv de 2006 équipé de la clim bizone.

J'ai refait un tour cette aprèm, j'ai fait chauffer la voiture et ensuite activé le chauffage et toujours rien.. J'ai touché les durites qui rentrent dans l'habitacle coté moteur, une est bien chaude, l'autre froide du coup je me demande si l'alimentation (robinet ou électrovanne ??) du radiateur de chauffage n'est pas bloqué (ou sa commande électrique, relais ??), ou alors radiateur bouché mais étonnant sachant que ça fonctionnais bien ce matin et plus rien une fois arrivé au boulot...

J'ai vu les histoires des ampoules mais elles fonctionnent toutes... Je pense également au clapet mais le fait qu'une des durites du radiateur de chauffage reste froide me fait pencher plus pour la première solution.

Si vous avez des idées ou déjà eu le problème, merci de m'aiguiller.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 05 Jan 2016 18:30    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est le niveau de liquide de refroidissement ?
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt83



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 05 Jan 2016 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

il était un peu en dessous du mini mais la voiture était chaude donc a revérifier a froid.
bon finalement ça se complique...
En rentrant ce soir la voiture est monté à 100° puis et redescendu en dessous de 90 pour se stabiliser sur l'autoroute à 90° en roulant à 110/120 et miracle de nouveau du chauffage, surpris par la température mais finalement ça marche, content que ça marche mais inquiet quand même car ça me parait louche cette histoire.
Je sors de l'autoroute, je prend une grande cote et la c'est le drame, température qui monte en flèche, surchauffe moteur, vite je m’arrête, ventilo en route..... J'attends que ça redescend je vois pas de fuite, la durite qui part du calorstat au radiateur du moteur est bien chaude, par contre j'ai zappé de vérifier celle en bas du radiateur.. (mecano qui me dis de toucher les deux, si elles sont chaudes c'est que le calorstat fonctionne ??).
Je repars toujours en cote et rebelote montée en température....pfff je m’arrête en haut de la cote OUFFFF.
Re départ, une petite descente, une petite montée la température monte encore mais à moins de 100°...
Retour sur le plat plus de souci. Elle reste à 90 mais des qu'il y a une petite cote ça remonte, et finalement le chauffage ne chauffe plus...

Hormis le calorstat que j'envisage de changer ainsi que la sonde de température j'avoue je suis perdu...
Voila ma super journée si cela vous aide un peu...

Merci de votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 05 Jan 2016 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Fume elle blanc ? A voir, j'ai eu un souci de radiateur de vanne egr, l'eau repassait dans l'admission...elle fumait tellement qu'on aurait dit la voiture de James bond.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt83



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 05 Jan 2016 20:22    Sujet du message: Répondre en citant

Non elle ne fume pas, ou du moins j'ai rien remarqué.
Le mecano m'a parlé de la pompe à eau également, il a déjà eu le problème, la pompe se desserti et du coup la courroie tourne mais la pompe n'est plus entrainé ou du moins pas correctement quand elle n'est pas complétement desserti.... C'est vrai qu'au ralenti j’entends un petit bruit comme si une pièce touchais une poulie en rotation (métal contre métal, petit bruit aigu ou comme si on laissé un outils ou une vis sur une pièce métallique en vibration)..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt83



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 05 Jan 2016 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bon le bruit ne viens pas de la poulie de la pompe à eau et elle a l'air de tourner correctement du moins à vue d’œil.. On verra plus tard pour le bruit.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
RICHA87



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 8

MessagePosté le: 07 Jan 2016 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, pour le bruit regarde la poulie du compresseur de clim.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 07 Jan 2016 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

matt83 a écrit:
Non elle ne fume pas, ou du moins j'ai rien remarqué.
Le mecano m'a parlé de la pompe à eau également, il a déjà eu le problème, la pompe se desserti et du coup la courroie tourne mais la pompe n'est plus entrainé ou du moins pas correctement quand elle n'est pas complétement desserti.... C'est vrai qu'au ralenti j’entends un petit bruit comme si une pièce touchais une poulie en rotation (métal contre métal, petit bruit aigu ou comme si on laissé un outils ou une vis sur une pièce métallique en vibration)..


Un mécano qui connait son taff cool

Effectivement ça peut venir de la ...

Ta distribution est ancienne ?
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 07 Jan 2016 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

désolé pour la réponse un peu tardive, pour moi au vue de tes differentes explications, tout viens de ton niveau trop bas de ton LDR, tu dit que "a chaud" ton LDR est en dessous du mini , il devrait etre au dessus du maxi du fait du dilatement par la temperature et le niveau étant trop bas, ton radiateur de chauffage doit etre plein d'air (c'est l'endroit le plus haut du circuit de refroidissement) c'est pour ça que tu as une durite chaude et une froide au niveau du radiateur de chauffage
pour le bruit, ça peut-etre la conséquence du probleme si ta pompe à eau est morte
donc, en tout premier lieu, controle ton niveau à froid qui doit etre presque au maxi

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
matt83



Inscrit le: 05 Jan 2016
Messages: 6
Localisation: var

MessagePosté le: 08 Fév 2016 14:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je reviens un peu tard...Désolé
Souci réglé, pompe à eau dessertie... La distribution datait de février 2015 et elle avait à peine 20000km donc tout est passé en garantie.
Bon vu que j'avais un calorstat et une sonde de température neuve ils me l'ont aussi changer car le mécano voulait commencer par la avant de devoir démonter la distrib.
Tout est revenu dans l'ordre en espérant que le moteur n'est pas trop ramassé des montés en température..

Pour le liquide de refroidissement le niveau était bon, c'est moi qui me suis planté quand j'ai écris le message j'ai pas fait gaffe dans la panique ^^

Encore 50000km et je passe la barre des 300000km ^^

merci pour votre aide.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 08 Fév 2016 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton retour cool
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 08 Fév 2016 19:47    Sujet du message: Répondre en citant

super !

merci de ton retour cool au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok