Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Vis de galet roue libre bloquée
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 31 Aoû 2015 08:22    Sujet du message: Répondre en citant

Nickel !!
Dans mon cas, pas besoin de tomber le moteur, j'espère, pour changer ce carter ?
Et les entretoises "merdiques" dont tu parles, elles sont où ?

Bravo pour les photos et les beaux cercles de couleurs. clin_oeil

Bonne journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail




grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 31 Aoû 2015 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

non, pas besoin de tomber le moteur

les vis alternateur se decale vers le coté conducteur ( celle du bas sur )

et ne l enleve pas entièrement

$peux tu regarder tes MP ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 01 Sep 2015 09:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour info,
l alternateur reste en place avec sa vis du bas, il faut la decaler pour liberer le carter

mais c est tout

la vis du haut qui est courte, elle peut etre enlevée entièrement, au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 02 Sep 2015 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de recevoir le carter que m'a fait parvenir Grise147 (un grand merci à lui pour ça ainsi que pour ses conseils / photos ....). love
Je me suis donc mis au boulot malgré le fait que j'ai d'autres priorités (rentrées des classes :( ). Mais si je ne veux pas arriver en retard en cours le matin, il me faut une 147 qui tourne rond !! content
J'ai commencé à tomber la distribution (galets et courroie, mais pas la pompe à eau). Rien n'est coincé pour l'instant content
J'ai réussi, non sans mal, à dévisser la poulie de DA. Un conseil, il faudrait dévisser les 3 vis (clé 13) qui tiennent cette poulie lorsque la courroie d'accessoire est encore en place et tendue, car sinon, elle tourne sans aucune résistance. Mais dans mon cas, évidemment, c'était pas possible - La courroie est partie avant le fameux galets "chieur" .... euh, enrouleur je veux dire !! pascontent J'ai utiliser deux clés de 13 simultanément pour empêcher la poulie de tourner. Et j'ai pu décoincer les 3 vis tour à tour (sans les sortir de suite). Mais évidemment, pour la dernière vis, c'est plus compliqué, parce que lorsqu'on s'appuie sur une vis déjà décoincée pour décoincée la dernière, on la serre !! C'est le serpent qui se mort la queue. triste Mais bon, ça le fait mais il faut un peu de temps et de patience.
J'ai aussi dévissé la pompe de son support sans difficulté cette fois (3 vis avec clé 13).
Il me reste les vis de l'alternateur ainsi que le galet tendeur de courroie d'accessoire à démonter. C'est ce dernier que je redoute, car c'est son petit frère qui est la cause de tous mes soucis !!
Je vais essayer de faire des photos de la dernière partie, car je ne crois pas qu'il en existe (si je me trompe, postez un lien SVP). Mais vu le peu de place qu'il y a dans ce moteur, ça va pas rendre grand chose. Je ne vois presque pas les vis que je dois desserrer triste . Pour la poulie de DA, il faut y aller en tatant avec le bout des doigts. Grosse galère ces diesels où il faut être un enfant de 10 ans pour arriver à passer un bras dans le moteur .

------------------------
Je rajoute la procédure complète pour déposer le support (ou carter) de la pompe de DA. Ce support étant celui sur lequel est vissé le galet enrouleur (ou galet fixe) de la courroie d'accessoire :

(pris sur le CD ROM e-learn pour 147 )

Installer le véhicule sur le pont élévateur.

Procéder à la dépose - CARTER compartiment moteur

Vérifier que la clé de contact est placée sur 'STOP', puis débrancher la cosse (-) de la batterie.

Procéder à la dépose - TIRANT DE REACTION SUPERIEUR DU GROUPE MOTOPROPULSEUR.

Procéder à la dépose - CENTRALE DU SYSTEME D'INJECTION ELECTRONIQUE DIESEL

Procéder à la dépose - ROUE AVANT DROITE

Procéder à la dépose - PROTECTION DU BAS MOTEUR .

Procéder à la dépose - PASSAGE DE ROUE SUPPLEMENTAIRE AVD

Procéder à la dépose - 109210 COURROIE UNIQUE COMMANDANT LES ORGANES MOTEUR (courroie accessoires).

Procéder à la dépose - POULIES des services sur le vilebrequin (poulie Damper)

Procéder à la dépose - TENDEUR FIXE DE LA COURROIE UNIQUE COMMANDANT LES ORGANES MOTEUR

Procéder à la dépose - CARTER(S) DE DISTRIBUTION .

Procéder à la dépose - COURROIE CRANTEE DE DISTRIBUTION (il faut bien caler la distribution avant, of course !!)

Procéder à la dépose - TENDEUR MOBILE de la courroie de distribution

Procéder à la dépose - TENDEUR FIXE DE DISTRIBUTION

Procéder à la dépose - TUBE POUR LA JAUGE A HUILE MOTEUR

Déposer le tendeur mobile de la courroie unique d'organes moteur (une vis).

Dévisser les 3 vis qui fixent la poulie de la pompe de direction assistée.

Dévisser les 3 vis qui maintiennent lla pompe de direction assistée et la libérer du support en la faisant reculer (un chouia)

Dévisser les boulons de fixation de l'alternateur et le reculer (attention à toutes les entretoises - prenez notes de l'ordre quand vous déposez)

Dévisser les vis qui maintient le support au bloc moteur et déposer le support de la pompe de direction assistée. (voir photos de Grise147).

Vous voyez qu'il y a de quoi s'occupper, surtout avec toute la place qu'il y a dans ce moteur crazy2


Dernière édition par Chabrette le 11 Sep 2015 16:53; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 02 Sep 2015 23:46    Sujet du message: Répondre en citant

Chabrette a écrit:
Je viens de recevoir le carter que m'a fait parvenir Grise147 (un grand merci à lui pour ça ainsi que pour ses conseils / photos ....)..


aucun souci, un fofo est la pour ca

Chabrette a écrit:

Il me reste les vis de l'alternateur ainsi que le galet tendeur de courroie d'accessoire à démonter. C'est ce dernier que je redoute, car c'est son petit frère qui est la cause de tous mes soucis !!.


aucun souci pour le TDR de courroie, son filetage est dans le bloc moteur

Chabrette a écrit:

Je vais essayer de faire des photos de la dernière partie, car je ne crois pas qu'il en existe (si je me trompe, postez un lien SVP). Mais vu le peu de place qu'il y a dans ce moteur, ça va pas rendre grand chose. Je ne vois presque pas les vis que je dois desserrer triste . Pour la poulie de DA, il faut y aller en tatant avec le bout des doigts. Grosse galère ces diesels où il faut être un enfant de 10 ans pour arriver à passer un bras dans le moteur .


n oublie pas que tu peux acceder en dessous, pour faire ton taff

aussi, ta piece "neuve" mets la a coté de toi, elle t aidera pour te guider en la regardant et tu touche ton carter HS sans le regarer ( j appele ca le toucher rectal lol lol )
tu verras c est assez facile au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 03 Sep 2015 23:52    Sujet du message: Répondre en citant

Grise147 a écrit:
Citation:

n oublie pas que tu peux acceder en dessous, pour faire ton taff

aussi, ta piece "neuve" mets la a coté de toi, elle t aidera pour te guider en la regardant et tu touche ton carter HS sans le regarer ( j appele ca le toucher rectal lol lol )
tu verras c est assez facile au_revoir


Je reviens ici témoigner que contrairement à ce que dit grise147, tomber ce carter n'a pas été facile mais très facile :) Mais par contre,le remonter a encore été une nouvelle source de galère, surtout pour remettre la pompe de DA. C une pure horreur !! Plus de 4 heures pour la placer en face des trous et réussir à mettre les 3 vis M8. Le pire, c'est que même après avoir galérer autant de temps, je n'ai rien compris de comment il faut faire. C juste que pendant 4 heures, j'ai tourné, viré, essayé de bouger cette pompe, pour enfin finir par y arriver. Il n'y a aucune place dans ce foutu moteur de cette foutue bagnole. La seule chose qui m'a permis d'avoir plus de place pour travailler et manipuler la pompe, c de ne pas remonter l'alternateur. Dans la procédure de "elearn" l'alternateur se démonte après la pompe de DA. C logique. Mais pour remonter la pompe, occupez-vous de l'alternateur qu’après, conseil d'ami.
Autre chose : A mon humble avis, j’aurais mis moins de temps et j'aurais moins galéré si j'avais sorti le support de la pompe à injection + la pompe. Mais je n'ai même pas regardé la procédure. J'avais pas trop envie de toucher à ça

Sinon, faites attention au boulon de 10 qui tient l'alternateur. Il y a une douille ou une entretoise (je ne sais pas trop le terme exact) qui est "au milieu de la vis (voir photo). Heureusement que j'ai vue tomber quand j'ai démonté, car sur l'éclaté, elle n'est pas représentée à l'endroit où elle doit être (voir photo pour comprendre).
Le carter, se sort bien par le bas, mais il faut le faire pivoter à droite pour réussir à le faire passer (sinon, il est trop large). Pour le replacer, je l'ai rentré par le haut, et là aussi, il est passé, mais c bien moins évident (à éviter donc).

Je joins des photos, un peu pêle mêle. On ne voit rien de bien intérressant. Toujours le problème de la place !! Mais, on est tous pareil, avec des petites images on comprend mieux le discours lol

Photos du démontage dans "l'ordre"
----------------------------------------
1) Calage de l'arbre à cames et du vilebrequin avec des cales achetées sur Ebay (40 eur port compris)





2) La courroie et les galets sont tombés. On voit maintenant très bien la vis pétée dans le carter. Un grand merci à mon ancien garagiste d'avoir fait du travail de p..c pour 800 eur la distrib (tarif agent fiat / alfa, aussi cher que dans une grande concession !!).



3) Poulie pompe DA démontée + pompe déposée (elle peut reculer d'1 ou 2 cm pour que le carter sorte sans problème)



4) Démontage de l'alternateur. Attention à la vis du haut (entretoise à ne pas perdre). La vis du bas ne passe pas ! Petite frayeur pas_sourire Mais, il suffit de 30s pour déboîter la tuyauterie et réussir à la lever pour sortir la vis (M12 - clé 19)





5) Les deux vis qui tiennent l'alternateur, avec l'éclaté (l'entretoise "5", n'est pas là où elle est représentée)



6) Voici l'entretoise (laiton je pense) là où elle est montée sur le support, c'est à dire juste après que la vis "4" soit rentrée dans "1" (voir éclaté)



7) Les deux carters. Le "vieux" en dessous. Le "neuf" en dessus avec les vis et le galet tendeur d'accessoires mis en place pour aider au remontage. On voit une vis toute neuve qui va venir "remplacer" la cassée. En passant, c 3 eur la vis à la concession Alfa, mais elles ne sont vendues que par 5 !! (soit 15 euros = les boules grrr ).



----------------------------------------

La suite des réjouissances, c'est que demain, ou samedi, dès que je reçois mon kit de distrib, je le monte et je remonte la courroie d'accessoires dans la foulée (si tout va bien). Je croise les doigts et dites moi un gros mot pour me porter chance mdr

Bonne nuit et au_revoir


Dernière édition par Chabrette le 11 Sep 2015 16:50; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Sep 2015 08:17    Sujet du message: Répondre en citant

MERD*/ù*^$ pour la suite razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 11 Sep 2015 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, ça y est, tout est remonté et la voiture roule depuis déjà une petite semaine.
Cependant, j'ai eu une grosse contrariété quand j'ai reçu les deux galets pour la distribution : le galet roue libre (fixe) ne correspondait pas à celui qui avait été démonté crying . Pourtant, quand j'ai commandé, il y avait bien 3 références différentes sur le site Internet, mais après quelques recherches, j'ai sélectionné celui qui me paraissait le bon. Pas de bol, c'était pas celui là !!
Comme cela faisait des lustres que la voiture était "inutilisable", j'en ai eu marre de devoir encore attendre des pièces, et j'ai tout remonté, sans changer les galets, mais en changeant la courroie de distrib, que j'avais de côté depuis presque 15 jours. J'ai évidemment jugé que les pièces était en bon état avant de les remonter. Même la courroie était "nickel". Il faut dire que l'ensemble avait certes 5 ans, mais "seulement" 60 000 kms. La pompe ne souffre d'aucun jeu, ni fuite, et la poulie tourne très bien. Je n'ai pas changé non plus toute la partie "accessoires" (galets + courroie + poulie damper). Cette partie là aussi, n'a que 60 000 kms.
Je ne pense pas attendre 5 ans ou 60 000 km pour refaire cette distrib, mais je trouve que les préconisations des constructeurs 5ans ou 120 000 kms sont bien pessimistes à la vue de l'état des pièces. Je ne manquerai pas de venir témoigner ici, quand je remettrai mon nez dans le moteur pour tout refaire. En espèrant cette fois-ci qu'aucune vis ou boulon, ne restent coincés dans le moteur. grrr

Et comme j'avais aussi fait pas mal de boulot sur le train avant et arrière, j'ai fait faire une parallélisme lundi. La voiture a maintenant un super comportement et le moteur tourne rond.

Encore un immense merci à Grise147 et à tous les participants à ce forum qui ont publié, ici et là, des astuces pour permettre à des gars comme moi, de faire l'entretien de leur 147.

Bonne fin de journée et au_revoir
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Sep 2015 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

super, content pour toi razz

oui, ici un super forum ! il faut qu il vive,

je suis sur un autre forum, et c est ... bof !!

je dis un truc sur un forum, et on me casse en disant que c est pas vrai oh surtout que j y connais rien au JTD oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Sep 2015 21:05    Sujet du message: Répondre en citant

voila une photo complementaire pour montrer ou est l espece d entretoise de l alternateur



au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Sep 2015 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Chabrette a écrit:
le galet roue libre (fixe) ne correspondait pas à celui qui avait été démonté crying . Pourtant, quand j'ai commandé, il y avait bien 3 références différentes sur le site Internet,


est ce que le diametre des 2 galets etaient identiques ? au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Sep 2015 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

le soucis c'est que ce sont les galets (ou leur roulement) qui lachent justement en général sur les 147 :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 11 Sep 2015 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

c est surtout les galet tendeur de distri en plastique blanc sur TS qui casse

la c est le fixe, celui ci est plus "balaise" mais bonne remarque au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bips



Inscrit le: 15 Sep 2013
Messages: 2346
Localisation: Anjou

MessagePosté le: 11 Sep 2015 22:50    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
c est surtout les galet tendeur de distri en plastique blanc sur TS qui casse

la c est le fixe, celui ci est plus "balaise" mais bonne remarque au_revoir

Sympa, tu es vachement présent en ce moment.
_________________


Les Angevins, un tout petit peu d'ange, beaucoup (de vins) d'autres choses
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 11 Sep 2015 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
Chabrette a écrit:
le galet roue libre (fixe) ne correspondait pas à celui qui avait été démonté crying . Pourtant, quand j'ai commandé, il y avait bien 3 références différentes sur le site Internet,


est ce que le diametre des 2 galets etaient identiques ? au_revoir


En fait, j'en sais rien. Ce qui c'est passé, c que le galet que j'ai reçu était "creux", alors que celui en place était plein. Du coup, la vis ne convenait pas, et le neuf était fourni sans visserie.

Pour la remarque de MiKL, effectivement, j'imagine bien qu'il n'y a pas que la courroie qui viellie et que les galets aussi s'usent. Mais après inspection visuelle et "tactile"(si toutefois l'usure peut se "voir" et se "sentir"), les galets sont en très bon état. D'où mon interrogation quant à la préconisation constructeur qui indique de changer à 5 ans / ou 120 000 kms galets et courroie.
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)


Dernière édition par Chabrette le 11 Sep 2015 23:33; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 11 Sep 2015 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

grise à raison, je ne pensais pas au même galet... ceci étant la préco initial de 120 000 km ou 5 ans a été rabaissée à 60 000 ou 4 ans (et 3 en "conditions difficiles") à cause d'un galet qui lachait...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Sep 2015 07:39    Sujet du message: Répondre en citant

Mikl a raison aussi, mais c est surtout sur TS que la precon de 3ans 1/2 concerne surtout les TS, Or la c est un JTD16v blabla
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 12 Sep 2015 07:44    Sujet du message: Répondre en citant

bips a écrit:

Sympa, tu es vachement présent en ce moment.


surtout je suis de retour dans mon coin avec un PC, alors que avant, j étais un peu partout et sans pc / internet pas_cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chabrette



Inscrit le: 23 Oct 2003
Messages: 56

MessagePosté le: 10 Mai 2018 09:58    Sujet du message: Répondre en citant

Juste un petit message pour re-dire un grand merci à grise147 et à ce forum. Depuis presque 3 ans que j'ai fait ma distrib, mon alfa roule toujours comme une horloge. La seule chose, mais ça n'a rien à voir avec le moteur, c'est qu'après avoir changé tous les triangles / biellettes / amortisseurs , etc .... du train avant, j'ai toujours des bruits, notamment sur routes dégradées et le confort n'est pas top. Faut-il que je remplace d'autres parties (support moteur, amortos arrières .... ?).

Bonne journée et bon "pont" de l'ascension pour ceux qui le font.
_________________
Alfa 147 JTD 16v - modèle 126Cv de 2004 (196000 kms)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Mai 2018 21:58    Sujet du message: Répondre en citant

cool

pour les bruits, ne pas hesister a desolidariser le triangle sup et les bilellette de barre stab pour checker chaque triangle ( sup et inf), chaque palier de barre stab et chaque biellette)

ouf !

PS : on peut rouler avec la barre stab deconnecté .. au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok