Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Claquement sourd au ralenti

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 17:16    Sujet du message: Claquement sourd au ralenti Répondre en citant

Bonjour,

Depuis quelque temps j'ai une sorte de "claquement" sourd au ralenti, alors que normalement ce moteur est inaudible à l'arrêt. Malgré une recherche approfondie, je ne trouve rien qui corresponde vraiment à mon problème !

C'est un TS 105, 108 000 km, vidange tout juste effectuée. Le bruit se produit au ralenti, un genre de "cloc cloc cloc" assez discret, ce n'est pas vraiment un bruit métallique. Il se produit donc à 750 tours/min (ralenti) mais dès que j'effleure l'accélérateur pour arriver à 1000 tours/min, le bruit cesse. Il revient quand le moteur retrouve le ralenti.


La voiture a été achetée à 80 000km. Jusqu'ici, je faisais des vidanges à la 10w40 tous les 10 à 15 000 km. il y a quelques semaines, j'ai vérifié le niveau, j'étais au mini. J'ai remis de l'huile, le bruit m'a semblé avoir diminué mais c'est peut-être du placebo !

Je doute que le niveau d'huile soit à l'origine du problème. Tant que la pompe aspire, et que le témoin de pression d'huile ne s'allume pas, la pression est la même dans le circuit, quel que soit le niveau.

Je viens de faire une vidange à la 10w60, pas vraiment d'amélioration.


Autre piste : J'ai changé deux fois mon kit distri dans les 3000 derniers kilomètres à cause d'un bruit de sifflement (toujours pas résolu d'ailleurs). J'ai acheté des Cam Locks chez TotallyAlfa, pour moteur AR37203, qui sont totallement pourris : L'arbre à came bougeait encore de quelques degrés même avec les cam locks serrés. Résultat des courses : Au démontage des cam locks, je me suis apercu que les cames concernées étaient "rayés" après avoir frotté sur le matériau de merde de leurs cam locks. En passant le doigt, je ne sens pas d'aspérité, mais il y a bien une zone avec trace de frottement sur le côté des deux cames. Après écoute, un "cloc" se produit au ralenti 5 à 6 fois par seconde, soit 300 à 360 fois par minute environ, ce qui correspond au régime de rotation des arbres à came. Ca me fait un peu peur... Mais bizarrement le bruit cesse si j'accélère un peu.


Autre piste : Les supports moteur ? Peut-être que ce n'est qu'un problème vibratoire. J'ai fait le test : Moteur arrêté, première enclenchée, capot ouvert, j'ai poussé et tiré la voiture d'avant en arrière et le moteur bouge dans ce sens d'avant en arrière sur quelques centimètres. Je ne sais pas si c'est normal. J'entends un CLAC métallique qui vient de la boîte de vitesses, qui correspond au jeu du différentiel.

Autre piste : Bielle coulée ? Il parait qu'une bielle coulée fait ce genre de bruit au ralenti et que le bruit peut disparaitre en accélérant. J'aimerais bien que ce ne soit pas ça !


Voilà, donnez-moi vos avis là-dessus et vos propres hypothèses ;)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 17:37    Sujet du message: Re: Claquement sourd au ralenti Répondre en citant

et une distri mal calée ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Ce ne serait pas étonnant vu les cam-chiotte qu'ils fabriquent chez TotallyAlfa...

Mais en quoi une distri mal calée ferait-elle ce bruit ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Aoû 2015 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

padbol a écrit:
Ce ne serait pas étonnant vu les cam-chiotte qu'ils fabriquent chez TotallyAlfa...

Mais en quoi une distri mal calée ferait-elle ce bruit ?

je n'en sais rien du tout mais comme tu parlais de mauvaises cam...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok