Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bruit inhabituel... Variateur??
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Juil 2015 19:10    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord je vais voir ça clin_oeil j'ai RDV demain matin à mon garage pour monter mes pneus et mes bougies je vais voir avec eux s'ils peuvent checker le bruit mais bon c'est un garage spécialisé japonaises (point de montage Webdealauto) donc ils connaissent peut-être pas bien ce genre de soucis...

J'irai voir après au garage Fiat d'Henin Beaumont pour faire écouter au mécano.

Et après direction CarterCash pour une vidange en 10W40 j'en ai des choses à faire demain bounce
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juil 2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
pas sûr à 100% surtout depuis une vidéo... il vaut toujours mieux faire valider par un pro qui est devant la voiture... mais j'ai bien peur pour toi que c'est le variateur clin_oeil


pas entendu pour ma part... mais pour commencer change ton huile, c'est pas ça qui engendre le plus de frais et de toute façon ce n'est pas la bonne ça c'est sûr... tu verras comment ça évolue pour savoir quoi faire ensuite !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Juil 2015 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je m'en occupe dès demain et je vous tiens au courant !

Merci Mikl clin_oeil

Ps : cliques sur le lien et va voir la vidéo elle ne dure que 15 sec tu te feras une idée vu que tu as l'air de bien maîtriser ton sujet clin_oeil
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juil 2015 22:21    Sujet du message: Répondre en citant

je suis alfiste... pas mécano ;-) mais j'ai déja entendu le dit bruit...
dès que je peux je l'écoute oui ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Juil 2015 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

En me baladant sur le forum j'ai pu constater que tu en savais pas mal en tout cas plus que moi cool

Merci de m'aider en tt cas
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 16 Juil 2015 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

ton niveau d'huile est ok ?

ça me fait plus pensé à des bruits de poussoirs sur ta vidéo...
peux tu en faire une de nouveau en te mettant vraiment sur la gauche du compartiment moteur de la voiture (a droite du cache moteur sur ta vidéo donc)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 16 Juil 2015 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme de ce que dit mikl, on change l huile et apres on verra le resultat au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Juil 2015 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vidéo en cours d'Upload Mikl clin_oeil
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 16 Juil 2015 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=XN1MfPsOwBg

Le bruit semble provenir du coin supérieur gauche du cache moteur (au niveau du bouchon d'huile donc) c'est curieusement là que se trouve le variateur de phase d'ailleurs... triste

Voilà bon visionnage au_revoir
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Juil 2015 00:36    Sujet du message: Répondre en citant

oui tu es pile sur le variateur effectivement quand le bruit se fait le plus entendre...
je dirais quand même que tu as de fortes chance que ça vienne bien de lui effectivement... même si tu as aussi un lèger bruit de poussoir sur le reste...
Après change l'huile et tu verras l'évolution... si il ne claque pas plus fort voir un peu moins... (plus du tout je n'y crois pas ou en tous cas vraiment pas longtemps)... tu laisses comme ça jusqu'à ta prochaine distri... si ça s'aggrave ben faudra avancer ta date de remplacement de distri... et le changer par la même occasion...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 17 Juil 2015 12:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors verdict de ma matinée à courir les garages et dépenser mes économies :

Mon agent Fiat à regardé le moteur je lui ai fait écouté le fameux bruit, verdict en moins de 15 sec: variateur de phase R.I.P pas_sourire

Selon lui par contre l'huile n'a rien à y voir ça va me rendre chèvre cette histoire d'huile ^^ dans le doute je suis vos conseils et passe en 10W40 Castrol GTX

Il va me rappeler lundi ou mardi pour me faire le devis et prendre RDV.

Merci à tous pour l'aide que vous m'avez apporté c'est hyper sympa de m'avoir autant aidé!! cool

Mais je m'interroge un peu, quelqu'un saurait m'expliquer a quoi sert réellement cette saloperie de déphaseur ?? Cela pourrait il être à l'origine de la légère perte de pêche à haut régime? En effet depuis un moment comment dire, j'ai l'impression d'avoir perdu quelques poneys et l'aiguille du compte tour est un poil moins nerveuse dans les montées rapides en régime... Ceci expliquerait cela?
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 17 Juil 2015 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

c'est justement à ce moment que le variateur de phase joue son rôle...
Il sert à faire varier l' avance de l' ouverture des soupapes d' admission pour un meilleur rendement du moteur à haut régime... bref plus de puissance

A bas régime par contre il favorise le couple...

Bref sur le papier c'est quelque chose de très bien... d'ailleurs on retrouve a peu près la même chose sur les Honda de l'époque et le systeme Vanos chez les allemandes est semblable aussi...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 18 Juil 2015 01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe explication content !

Je comprends mieux maintenant où sont passés mes petits poneys perdus razz
Le pire c'est que ça fait genre 6 mois en fait qu'elle claquait a froid uniquement mais je pensais que c'était les températures faibles qui faisaient cela ...

Tu vas rire Mikl mais avec la vidange en 10W40 le bruit est maintenant à peine perceptible il faut coller son oreille sur le haut moteur pour entendre un tout petit "clac clac" c'est déjà le jour est la nuit! Par contre la puissance à haut régime et ma perte de couple n'est pas résolue donc je suppose que le variateur est effectivement HS mais que l'apport soudain d'une huile plus épaisse et toute propre l'a réduit au silence provisoirement razz

C'est bien cela? J'ai bien appris ma leçon de mécanique? bounce
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 18 Juil 2015 08:47    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien appris ta lecon razz au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt25



Inscrit le: 11 Sep 2008
Messages: 16780
Localisation: Dijon et un peu Besac

MessagePosté le: 18 Juil 2015 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

20/20 lol
_________________
147 jtd 115 ----> 290000km
159 sw 2.2 jts selespeed reprog éthanol----> 200000km
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19 Juil 2015 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

MDR content j'attends l'appel de mon agent Fiat pour le devis et je reviens vers vous une fois que j'aurai récupéré un vrai bruit d'italienne (et mes poneeeeeeys !!!! mdr mdr mdr )
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 19 Juil 2015 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

ta distri est dans combien de temps ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 19 Juil 2015 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

54.000 km ! mdr

Autant pas traîner et le changer direct ;) c'est pas pour les prix d'une courroie neuve (sans pompe ni galets ils ont même pas 6000 bornes)
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nemesis62



Inscrit le: 19 Mar 2014
Messages: 70
Localisation: Nord

MessagePosté le: 01 Aoû 2015 23:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bon voilà déphaseur changé j'ai retrouvé mon couple à bas régime ainsi qu'un vraie bruit d'italienne content

J'avais presque zapé à quel point c'était sympa ce bruit razz

Merci à tous encore une fois pour votre aide cool super forum ! cool
_________________
Alfa 147 1.6 TS 120 CV Distinctive - Juillet 2001
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Aoû 2015 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

nemesis62 a écrit:
j'ai retrouvé mon couple à bas régime ainsi qu'un vraie bruit d'italienne


cool cool cool cool cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok