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Bruit inhabituel... Variateur??
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nemesis62



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 12:46    Sujet du message: Bruit inhabituel... Variateur?? Répondre en citant

Bonjour à tous!!

Me revoilà encore puisque en ce moment ma belle continue à vouloir me jouer des tours et à vider mon portefeuille crazy2

J'aurai voulu avoir des avis d'autres propriétaires de TS sur ce bruit... En effet je trouve qu'elle fait un peu un bruit de diesel j'ai donc tout de suite pensé au fameux variateur de phase... triste
J'ai "exclu" les poussoirs hydrauliques car je n'entends pas de claquement.

Il est à noter que ce bruit se fait entendre à chaud (eau 90°C et huile bien chaude).
J'ai déjà vérifié le niveau d'huile et fais un petit complément mais le bruit persiste (un poil moins fort aujourd'hui je dirai...)

Je vous laisse juger par vous même sur la vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=m-jqKRumJXs

Si quelqu'un à une idée de quoi il s'agit je suis vraiment preneur clin_oeil

Merci et bonne journée!!
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement ça sent le variateur de phase...

sinon, combien de km? quelle huile utilisée??
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 15:11    Sujet du message: Répondre en citant

je ne peux pas ecouter ton extrait d'ici mais ça devrait forcément le faire à froid pendant quelques secondes aussi...
Après si huile trop fluide à chaud ça peut le faire à chaud également...
Donc quel est ton type d'huile ?
ton niveau est il bien ok ??
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 15:17    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire simple mikl, c'est un bon bruit de JTD à froid razz
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nemesis62



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matt25 et Mikl c'est bien ce qu'il me semblait je le crains argh!!! crying

Pour répondre à vos interrogations et être le plus complet possible voilà le topo de l'Alfa, étant un maniaque de chez maniaque de l'entretien c'est une auto bien entretenue :

- 162.500km moteur refait à neuf (échange standard chez Alfa Villeneuve d'Ascq) suite à casse distrib juste après changement (pièce défectueuse). Moteur refait donc à 97.000 km en 2009
- Je vidange l'huile tous les 10.000 km à la Shell Helix Ultra 5W40 norme ACEA/A3 comme préconisé (sur le manuel ils disent 10W40, mais un mécano Fiat me dit 5W40 aussi c'est mieux tandis qu'un autre ne jure que par la 10W40... sur le forum aussi les gens se chamaillent sur l'huile à utiliser aussi donc du coup l'ayant acheté vidangée à la 5W40 sur la facture, j'ai continué clin_oeil )
- Je vérifie le niveau d'huile au moins une fois par mois et vient de faire l'appoint ce matin. Hier quand la vidéo a été prise, elle était entre le min et le max.
- Courroie changée il y a 9000 km (kit SKF avec pompe et galets)

Voici la vidéo prise aujourd'hui, on constate que le bruit s'est atténué mais est toujours présent :

https://www.youtube.com/watch?v=qLJRqbm-PXE


Dernier point, si ma mémoire est bonne, le déphaseur d'arbre à came est situé euh.. déjà sur l'arbre à came!! (bravo Sherlock Holmes mdr ) mais sur la gauche du moteur et c'est précisément de là que provient le bruit en tendant l'oreille au dessus du moteur...

Voili voilà si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas!! merci pour votre aide! cool
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 15:56    Sujet du message: Répondre en citant

ben voilà la cause... sur les TS c'est 10w40 un point c'est tout... La 5w40 n'est appréciée pas le variateur de phase...
Et oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien... clin_oeil
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:12    Sujet du message: Répondre en citant

Matt25 a écrit:
ben voilà la cause... sur les TS c'est 10w40 un point c'est tout... La 5w40 n'est appréciée pas le variateur de phase...
Et oui, le mieux est souvent l'ennemi du bien... clin_oeil


Tout est dit... JAMAIS de 5W... sur une TS 120 ou 150... puisque ceux-ci sont munis de variateur et qu'ils sont mal lubrifiés si l'huile est trop fluide...

Bon, quand est à ta faire ta prochaine distri ? il peut peut être durer jusque là... ? sachant que si il lâche vraiment, c'est la distri qui saute... et les dégats qui vont avec...
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

si j'ai bien compris, ta distri a 6 ans et 65000 km et il est grand temps de la faire ou tu viens de la faire...
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nemesis62



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bah... j'ai fais ma distri il y a seulement 9000 km à 153.000 km cry mais à ce moment là je n'avais pas ce problème... donc en théorie je peux encore faire 50.000 avec mais j'ai pas envie de casser ma voiture crying

crying crying ah la la je ne savais pas... Que dois-je faire??

Si je fais une vidange en 10W40 Shell demain ça corrigerai un peu le bruit ? Si le déphaseur est à nouveau correctement lubrifié ça peut peut être partir non?

J'ai vraiment plus les moyens de changer le variateur en plus si je compte bien c'est une facture à 4 chiffres en prime cry

Mais ce que je capte pas c'est POURQUOI les garages Alfa mettent ils de la 5W40 s'ils savent pertinemment que ça va causer des dommages à moyen/long terme? Ils connaissent pas leur métier ou quoi? What the fuck??
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nemesis62



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je vous remercie drôlement pour votre aide ça fait plaisir d'avoir enfin des réponses claires ! cool j'adore ce forum cool
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MiKL



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:56    Sujet du message: Répondre en citant

Le bruit ne disparaitra pas mais tu arrêteras de l'user prématurément... c'est déja bien !
Pourquoi Alfa fait ça... devines... lol lol lol parce que facturer un variateur + une distri... bref :-(
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

si ta couroie est récente tu peux ne changer que la couroie (sans les galets)... ça limite les frais... clin_oeil
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 17:14    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est sur mais je vais m'en tirer pour combien à votre avis ?

Et je trouve pas la pièce sur les marchands online donc je suppose que je suis obligé d'aller chez Fiat??
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 17:15    Sujet du message: Répondre en citant

Et c'est un changement urgent ?
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 17:18    Sujet du message: Répondre en citant

maintenant je maitrise moins...

a mon avis, tu peux aller dans un petit garage... et le variateur doit couter dans les 250€ de mémoire (enfin à ce que j'ai pu voir... j'ai un jtd razz )
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 17:28    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Matt clin_oeil

Mais avec MO ça chiffre dans les combien? Et ma courroie actuelle n'ayant que 9000 bornes, elle peut sûrement être remise en place non??
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 17:34    Sujet du message: Répondre en citant

une fois détendue, une courroie doit être changée... ça coute pas grand chose (env 15€)

Pour la MO je ne peux pas t'aider...
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MessagePosté le: 16 Juil 2015 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais voir cela clin_oeil

J'ai vu sur forum-auto qu'après passage de 5W40 à 10W40 le bruit de JTD disparaît parfois quand le variateur n'est pas encore trop atteint je vais passer chez Cartercash demain et vous tiens au courant clin_oeil
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nemesis62



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Donc sûr de chez sûr pour vous deux c'est le variateur? ça ne peut pas être autre chose?

Au prix de la facture il vaut mieux en effet que je sois sûr de mon coup mdr
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Matt25



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MessagePosté le: 16 Juil 2015 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

pas sûr à 100% surtout depuis une vidéo... il vaut toujours mieux faire valider par un pro qui est devant la voiture... mais j'ai bien peur pour toi que c'est le variateur clin_oeil
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