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Questions sur la distribution

 
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padbol



Inscrit le: 22 Juin 2014
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MessagePosté le: 28 Mar 2015 15:19    Sujet du message: Questions sur la distribution Répondre en citant

Bonjour !

J'ai une 147 1.6 TS 105.

Après avoir longuement épluché divers sujets sur Internet, il me reste encore quelques questions sans réponse avant le passage à l'acte.

- Périodicité de remplacement

La courroie a été faite par l'ancien proprio en avril 2012, 5 ans après son achat.

Nous voici en avril 2015, trois ans après. Dois-je faire ma distri ou es-ce que je peux attendre 2017 d'après vous?

Es-ce qu'il est possible de voir rapidement si j'ai un galet métal ou plastique ?


- Mise au point mort haut/calage du vilebrequin

Voilà, je n'ai jamais trouvé d'info sur le calage au MPH. Visiblement, il faut mettre un comparateur dans un puits de bougie et trouver le PMH comme ça. Persi, j'ai pas trop envie de claquer je sais pas combien dans un comparateur, une rallonge et un support vissable dans un puits de bougie. Comment trouvez-vous le point mort haut ?

Une fois troué, comment "bloquer" le vilebrequin ? Je le crois pas qu'il y ait de trou de pige sue ce moteur...

- Serrage et déserrage des poulies d'AAC

Il faut donc desserer les poulies d'AAC pour les rendre "folles" afin de faire la tension (je compte acheter des camlock). J'ai la version 105 Ch, donc pas de variateur de phase.

Si j'ai bien compris, il y a un gros écrou à desserer au bout de l'arbre à cames d'échappement, mais il ne faut surtout pas utiliser le camlock pour bloquer l'arbre au déserrage au risque de casser l'arbre à cames. Comment bloquez-vous l'arbre à cames lors du deserrage et reserrage ?

Vu que je n'ai pas de variateur de phase, la fixation de la poulie diffère-t-elle ?


Merci à vous !


Dernière édition par padbol le 29 Mar 2015 17:24; édité 1 fois
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padbol



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MessagePosté le: 29 Mar 2015 17:22    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ? Peronne n'a jamais fait de distri sur un TS ?
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MiKL



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MessagePosté le: 29 Mar 2015 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

la distri sur T.S. est plutôt "technique" d'après pas mal de monde et même des pro. et sans les cales, délicate...
Attendons des réponses des rares qui s'y serait lancés seuls...
_________________
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padbol



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MessagePosté le: 29 Mar 2015 18:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Je compte m'equiper de camlocks et de l'outil pour actionner le tendeur.
Que ne pense pas que la difficulté soit si énorme, comparé à d'autres moteurs ou il faut tracer des repères sur les poulies et la courroie et tout remettre en place. Ici les poulies d'AAC sont rendues folles donc plus simple pour le calage je pense.

Maintenant ce qui me gêne, c'est de savoir comment on met le vilebrequin au PMH et comment on l'y bloque :/
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ybbob
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MessagePosté le: 29 Mar 2015 18:33    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as toutes les étapes.

https://www.youtube.com/watch?v=aHSOs-tEY1g

https://www.youtube.com/watch?v=l5Rj6yYQ9F4

https://www.youtube.com/watch?v=L1_FOOTfytM

https://www.youtube.com/watch?v=eUsKGLT2cTI

https://www.youtube.com/watch?v=13IG171APRg

https://www.youtube.com/watch?v=TJVeHHDxLpY

https://www.youtube.com/watch?v=tdPlt2U8Svg

https://www.youtube.com/watch?v=1SgCM4LTnc4
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padbol



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Messages: 51
Localisation: Nantes/Dinan

MessagePosté le: 29 Mar 2015 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les liens mais je connais déjà ces vidéos pour les avoir beaucoup regardées.

Pour moi la méthode est OK. Mais comme on le voit sur la vidéo, le gars utilise un comparateur pour le PMH, et je doute que tous ceux qui ont fait leur distri aient ça chez eux !

Donc, petit résumé :

comment es-ce que vous trouvez votre PMH ?

Comment bloquez-vous la poulie d'arbre à cames d'échappement pour le serrage/desserage de celle-ci ?

Iriez-vous outre la préco à 3 ans si vous avez le galet en métal ?

Merci content
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Mar 2015 19:33    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a ce topic aussi.

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=19435&postdays=0&postorder=asc&start=0

Pour le matériel.

http://www.totallyalfa.com/index.cfm?fuseaction=main.dspProductsByEngine&id=5
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padbol



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MessagePosté le: 29 Avr 2015 00:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, qui m'ont permis d'élucider quelques mystères.

Maintenant, la question de la périodicité de remplacement se pose...

Je viens tout juste de passer les 3 ans, mais pas encore les 60 000 km (reste 20 000). Pour info, la première courroie a été changée à 5 ans (en 2012). Question : Puis-je aussi changer la courroie à 5 ans, ou dois-je le faire tout de suite ?

Merci !
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Avr 2015 07:29    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ton pseudo, je la changerais dès que possible lol

moi j'ai cassé ma distri alors qu'elle avait 3 ans et 50.000 km ...
c'est pas la courroie qui lâche, c'est ce qui la tient en général
pour moi c'est clair, je ferai ma distribution au bout de 3 ans (ou 50.000 km mais la première échéance sera celle du temps). C'est quand même plus simple à faire avec les cales mais lors de mon premier déculassage on s'était "contenté" de repérer la poulie de villebrequin et de marquer les AAC et la culasse avec un poinçon
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Avr 2015 07:47    Sujet du message: Répondre en citant

Vu ton pseudo, je la changerais dès que possible lol

moi j'ai cassé ma distri alors qu'elle avait 3 ans et 50.000 km ...
c'est pas la courroie qui lâche, c'est ce qui la tient en général
pour moi c'est clair, je ferai ma distribution au bout de 3 ans (ou 50.000 km mais la première échéance sera celle du temps). C'est quand même plus simple à faire avec les cales mais lors de mon premier déculassage on s'était "contenté" de repérer la poulie de villebrequin et de marquer les AAC et la culasse avec un poinçon
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MessagePosté le: 29 Avr 2015 11:45    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour ne pas trop attendre pour la faire. C'est un galet qui lâche souvent, et c'est arrivé à pas mal de gens avant les 5 ans, même en ayant fait peu de kilomètre (reloue de devoir la changer aussi souvent d'ailleurs, ça passe vite 3 ans).

Mais vu qu'il faut la faire souvent ça vaut peut-être le coup d'acheter les outils. Mon garagiste en fait tellement peu qu'il va chez alfa chercher les outils quand il en a besoin ^^ (550€ avec main d'oeuvre et il achète la courroie chez Alfa il me semble).
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padbol



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MessagePosté le: 29 Avr 2015 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord.

une147pourLaure, toi qui a cassé ta courroie à 3 ans, c'était un galet plastique ou métal ?

Comme je l'ai dit, la première courroie sur cette voiture a tenu 5 ans donc je me tâte...

Si il s'avère qu'un galet métal est monté dessus, attendriez-vous les 5 ans ou es-ce que vous la changeriez quand même de suite ?
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une147pourLaure



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MessagePosté le: 29 Avr 2015 16:34    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai jamais su, à l'époque j'étais un ignare total, j'apportais la voiture chez alfa et je payais ... il m'avait juste dit que la distribution s'était décalée, j'avais quand même pas mal râlé, c'est moi qui était aller leur dire qu'il y avait un problème de distri sur les TS et qu'il fallait la changer à 3 ans ... donc possible que j'avais un galet en plastoc, j'avais négocier la prise en charge par alfa 50/50 à l'époque (facture de 3600 € tout de même). Donc si tu veux, si j'ai la chance dans 2 ans d'avoir à faire ma distribution et vu que je le ferai comme un grand tout seul ça me pose pas de problème. Ensuite faut tenir compte du nombre de km que tu penses faire
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