Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[TUTO] Changement de bougies prechauffage 1.9 JTD 8V
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nicox



Inscrit le: 16 Mar 2013
Messages: 1

MessagePosté le: 28 Mar 2013 12:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Ton tuto est super bien fait merci j'ai le même soucis sur ma 147 jtdm 120. Est-il possible que tu poste les photos car il en manque pas mal. Je vais surement me lancer dans la réparation ce we après avoir trouvé la référence fabricant des bougies car sur oscaro il y en a un paquet.
Bonne journée A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 28 Mar 2013 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

voilà édité mais il ne manquais qu'une photo razz razz
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Vince76



Inscrit le: 27 Juin 2009
Messages: 96
Localisation: ROUEN

MessagePosté le: 31 Jan 2014 14:29    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tuto,

J'avais une grosse appréhension sur les bougies, peur d'en casser une, mais celles du 8v ne sont pas si fragiles que ca, tres courtes et assez épaisses, j'ai essayé d'en péter une pour voir (apres l avoir sorti bien sur!) mais n'ai pas réussi.
Apres je dis pas, une bien morte et bien rongée, ca doit arriver.
_________________
147 1.9JTD design TI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shelllafrite



Inscrit le: 13 Fév 2012
Messages: 12
Localisation: Haute Loire

MessagePosté le: 10 Mar 2014 21:10    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous,

Super tuto au passage!

J'ai une 147 JTDm 120 de 2007 et j'ai le même problème de "défaut pré chauffage" au démarrage depuis 3 semaines.
Après avoir parcouru les forums, j'ai commandé 4 bougies neuves car j'avais lu que le changement été "faciles" sur 16V alors que bien galère sur 8V.

Or je me suis retrouvé devant le même moteur que celui en photo (bougies quasi inaccessibles...).

J'ai donc un 8V ? comment vérifier ?

Ou c'est le même bordel sur le 16V ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ybbob
Invité





MessagePosté le: 10 Mar 2014 23:47    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as le moteur en page 1 (première photo), tu as le 8v.
Revenir en haut
cadich



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 27
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 03 Fév 2015 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le tuto....les années passent et c'est toujours aussi galère pour changer les bougies sur une alfa 147.. lol

par contre je confirme qu'il faut bien un cliquet 1/4+ 2 rallonges 150mm+cardan+douille longue et un rouleau de spraradrap (ca évite de se paumer une partie de l outil) pour les démonter.

par contre contrairement au tuto,je suis passé par "derriere" pour choper les bougies.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gallouzeman



Inscrit le: 20 Fév 2014
Messages: 4

MessagePosté le: 27 Nov 2015 12:56    Sujet du message: Répondre en citant

suis-je le seul chez qui les photos du tuto ne s'affichent pas ?? crying crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrDEELUX



Inscrit le: 24 Aoû 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 28 Fév 2016 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non tu n'es pas le seul...
j'en aurais besoin aussi mais impossible de retrouver celles-ci cry
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 28 Fév 2016 15:01    Sujet du message: Répondre en citant

MrDEELUX a écrit:
Non tu n'es pas le seul...
j'en aurais besoin aussi mais impossible de retrouver celles-ci cry


http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=54870 au_revoir
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fr6rider



Inscrit le: 16 Nov 2016
Messages: 49

MessagePosté le: 29 Nov 2016 15:39    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis allé au garage du coin qu'on me prétend honnête et il m'annonce 4h pour changer les 4 bougies de préchauffage sur ma 8V , à 40 euros de l'heure, ça ne fait pas un peu beaucoup de temps pour un pro..? Des avis?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cadich



Inscrit le: 07 Avr 2014
Messages: 27
Localisation: bordeaux

MessagePosté le: 02 Déc 2016 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

fr6rider a écrit:
Je suis allé au garage du coin qu'on me prétend honnête et il m'annonce 4h pour changer les 4 bougies de préchauffage sur ma 8V , à 40 euros de l'heure, ça ne fait pas un peu beaucoup de temps pour un pro..? Des avis?


quelques outils...de la patience et tu le fais toi même... au_revoir
je suis pas un pro de la mécanique mais j y suis parvenu tout seul.
bon j'ai aussi un peu râlé j'avoue... mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 21 Jan 2019 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

Les éditions et Ré-editions entre forums ont cet avantage d'en faire des sauvegardes donc je reposte ici les "nouveau lien sur le sujet du "nouveau " forum stilo-club:

http://stilo-club.forumactif.org/t436-tuto-fiat-stilo-1-9l-jtd-remplacer-et-tester-bougies-de-prechauffage

avec quelques commentaires supplémentaires et astuces:


Hugo2504 a écrit:
Genereux a écrit:
Bonjour a tous, je viens de récupérer ce tuto qui a été recopié sur un autre site (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46075) [...]

Description du diagnostic:
[...]
3 - Retirer au moyen d'une pince le capuchon de la bougie à remplacer
On y arrive en passant par devant. (C'est comme un capuchon de stylo en fait)


Si on passe par derrière la tubulure d'admission, on a l'avantage de tirer dans la direction de l'axe du capuchon.
Problème, il faut un crochet assez rigide : une brochette de barbecue convient ;-))

Genereux a écrit:
4 - La bougie est là, il ne reste plus qu'à la déposer au moyen d'un cliquet, d'un cardan, d'une bonne rallonge et d'une douille longue (important)
Gtl23000, à l'origine de ce tutoriel, nous propose de fixer les emboîtages avec du chatterton pour éviter de perdre un élément de l'outil pendant l'opération.

+1
C'est indispensable puisqu'on n'a pas envie de partir à la chasse de l'élément qui se serait détaché à travers les entrailles du moteur...

Genereux a écrit:

Avertissement: Une bougie est un élément fragile planté dans le moteur, si elle casse lors de la pose/dépose, c'est le début de vrais ennuis donc rien ne sert de se presser en la retirant.

Une bougie qui casse au démontage, c'est souvent parce qu'elle est soudée par la calamine. Et cette calamine ne s'accumule que lorsque la bougie ne chauffe plus, quand elle est H.S.

Donc il faut changer assez rapidement une bougie morte...
Se dire qu'on fera ça dans 2, 3 ou 6 mois est une mauvaise idée.

Genereux a écrit:

5 - La bougie dévissée, elle ne se retire facilement qu'au moyen d'une pince vraiment fine et longue (HELPje n'ai pas le nom exact de cette pince très longue que l'on actionne en appuyant sur un bouton et qui fait sortir à l'autre extrémité de petits doigts métalliques qui serviront à prendre la bougieHELP)

Un autre moyen facile de retirer la bougie, c'est de coller un morceau de chatterton qui revient à l'intérieur de la douille : la bougie est alors suffisamment coincée dans la douille pour sortir finger in ze noze...

Genereux a écrit:

6 - Avant de monter la nouvelle bougie, il convient de graisser le filetage de la nouvelle afin de faciliter un futur démontage.
[...]


-Mieux vaut ne mettre aucune graisse qu'une graisse qui collera la bougie. ou alors de la graisse cuivre.

Surtout que ce qui empêche son démontage, ça n'est pas le manque de graisse, c'est la calamine qui s'accumule sur l'extrémité de la bougie quand on tarde à la changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Johnny72



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 20 Avr 2019 09:41    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette aide précieuse, j'ai pas trop confiance en moi sur cette opération mais que je vais tenter de faire
Juste pour info, depuis octobre le voyant défault préchauffage est là
Je suis decidé à les changer enfin
donc j'ai acheter ceci :
les bougies :
:
https://www.oscaro.com/bougie-de-prechauffage-delphi-hds418-2474507-243-p

les douilles et rallonges et clé dynamo :https://www.amazon.fr/gp/product/B001NYY7K6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B000LFS0DS/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1
https://www.amazon.fr/gp/product/B07H422FQJ/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J'ai bien sur tout le reste, clé de 10 etc...
Je vais m'insipirer de vos messages mais ainsi des images :https://www.youtube.com/watch?v=C0V_eXNfuuw
Le plus de place possible pour rien casser, donc dépose de vanne egr notamment
Je compte aussi desserer chaque bougies de prechauffage, chauffer le moteur pendant 5min et déposer les bougies. le but étant de pouvoir décoller la calamine qui sera sans doute coller et éviter une casse bougie :(

Merci à vous pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Batz



Inscrit le: 18 Oct 2015
Messages: 12
Localisation: Pontoise

MessagePosté le: 24 Aoû 2019 10:35    Sujet du message: Bougies préchauffage 1.9JTDm 8V 120cv Répondre en citant

Bonjour,
Ce tuto est utile et j'y contribue avec plaisir.

Il s'agit d'une Alfa 147JTDm 8 valves 120ch de 2007 et 218327 km.

Changé hier soir les 4 bougies suite à voyant défaut préchauffage.
C'était des Bosch-France 0250 202 132 (sans doute première remonte puisque ce devrait être des Magneti Marelli).
Remplacement par des BERU GN097 (chez Oscaro).
Il existe un modèle BERU légèrement plus court, moins cher, mais dont l'ampérage est de 17.5 au lieu de 31A. La GN097 correspond bien à la Bosch.

Graissage au cuivre anti-grippage du filetage sans déborder.
Au serrage on a appliqué un couple de 13.9Nm à la clé dynamo.

Ayant vu plusieurs tutoriels, il y a des variations dans l'équipement des moteurs Diesel FIAT fourni à Alfa Romeo. Les ancillaires ne sont pas tous au même endroit et ce moteur d'hier soir était particulièrement encombré derrière.
Démontage socle EGR mais sans débranchement, les vis à empreinte creuse étant indesserrables (grippage possible). La pièce de pression à sa gauche est aussi débloquée pour aider à l'accès.

On remarque quand même que les ingénieurs Fiat n'ont montré aucun souci de faciliter l'entretien comme le font d'autres marques. Même en garage ce doit être galère.

Je recommande vivement la pince longue à six doigts pour récupérer la bougie parce qu'on a terriblement galéré pour les sortir une fois dévissées.

En résumé, c'est une vraie tuerie de faire soi-même cette opération (plus de deux heures)

Vive les moteurs longitudinaux.

mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Johnny72



Inscrit le: 19 Avr 2019
Messages: 12

MessagePosté le: 25 Aoû 2019 08:32    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
Je confirme les propos de Batz, finalement de mon coté aussi.
On a réussi, l'ancien proprio avait changer les 3 bougies de préchauffage (meme marque) et la 4eme (coté distri) la plus galére d'une autre marque. Noir de chez noir.
On a tester les bougies, 1 par 1 avec un fil électrique relie a chaque bougie et à la cosse de la batterie
Au final on a du mettre 2H aussi grrr
Malgré le passage à la valise, le défault de préchauffage revient de temps en temps oh
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Entretien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok