Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Reniflard oil catch tank
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 03 Mar 2010 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas vu de phase 3, mais je peux te dire qu'il n'y en a surement pas clin_oeil
A partir du moment ou tu as un retour à l'admi, c'est que c'est du recyclé...
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 03 Mar 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
lol sur la phase 3 il y a deja un oil catch tank d'origine

M'étonnerais que ce soit homologué ce genre de truc, donc d'origine j'en doute ...
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 03 Mar 2010 23:53    Sujet du message: Répondre en citant

Non ca ne l'est pas du tout, obligation de bruler les vapeurs... Donc comme je disais c'est bien un distributeur...
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 04 Mar 2010 09:04    Sujet du message: Répondre en citant

pirfou ..

sur les JTD (tous modeles, y compris les premiers JTD sauf 1.3 multijet ) , il y a une boite qui permet de reunir toutes les vapeurs huile en provenance du bas moteur + cache culbu ..
et il y a un separateur a cyclone dedans qui permet de separer l huile des gaz

cette huile, tombe dans le carter et les gaz vont au reniflard ..

donc, c est dommage de gicler ces vapeurs sachant que ca augmente le rendement sur JTD, mais sur TS, c est dicsutable ..

peut etre que sur le 2.4 JTD 20v elle doit etre plus grosse et compatible 1.9 Jtd ..
voili voila clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 04 Mar 2010 12:55    Sujet du message: Répondre en citant

coucou je fais du gros déterrage lol je cherchais une solution pour éviter d'encrasser le collecteur d'admission et me suis ça serais pas mal un oil catch tank vu kon peut pas boucher simplement la vanne egr et en recherchant sur le forum ben trouvé. mon avis par rapport au dernier message posté est que les vapeur d'huiles pourraient augmenter le rendement de nos jtd ss la vanne egr mais vu kelle n'est que bridable la vapeur d'huile recuperer doit se melanger avec la suie aussitot et la ça n'apporte rien ou ça fait ptet du charbon, mais bon c'est pas une machine a vapeur le jtd !!!
est ce que certain on fait la modif depuis sur jtd?
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 04 Mar 2010 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

donc il y a bien un oil catch tank sur les phase 3,

je suis sceptique sur le fait que les vapeur d'huile augmente le rendement des jtd,

on m'a toujours dis qu'il abaisse le taux d'octane du carburant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 04 Mar 2010 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une phase 1 je sais pas pour les phase 3 faut que je regarde sur la rta en tout cas ça y fait penser tout ces reniflards qui vont se moucher (jeu de mot avec renifler .... mdr )au meme endroit ds une boite...

Là tout a l'heure c'était nettoyage du papillon et entrée du collecteur et la nature fait bien les choses les transferts dans le collecteur de la vanne egr sont presque bouchés ça fait l'équivalent de la bride egr FIAT j'ai juste nettoyé l'alesage et laissé la calamine ds les rainures ça evitera que la suie y soie aspire par depression ( je les ai vu venir avec leur rainures les vilains oh ).

Pour te repondre les vapeurs d'huiles sont surement inflamable car certain roule a l'huile mais niveau rendement j'y crois pas non plus vue que la vapeur d'huile en refroidissant ds la durite de turbal soi se pose sur les paroies ou se melange a la suie .

l'octane c'est l'indice pour l'essence le diesel c'est le cetane c'est different

Qd je voie la merde que foute déjà les vapeurs d'huile ds une moto alors qu'il y a pas d' egr alors sur un diesel avec egr bravo !!!
y en a qui ont pensé a se créer du boulot en concession !!

Sur essence ça au lieu de se mélanger a la suie elle se mélange seulement avec la micro poussière qui échappe au filtre a air ça prend plus de temps mais ça arrive qd meme a faire perdre de l'etanchite a une électrovanne de ralenti ou a calaminer des venturis de synchro sur une injection multi papillon
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 04 Mar 2010 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Dis moi Leuns tu n'avais pas couper la durite qui sors du couvre culasse pour mette ton cornet?
tu avais coupè celle qui va jusqu'a la durite entre turbo et boite a air.
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
leuns57



Inscrit le: 22 Juin 2009
Messages: 553
Localisation: lorraine,bucheron

MessagePosté le: 04 Mar 2010 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

ouer , j'avais bouché au niveau de la durite apres le debimetre , et j'ai mis un cornet

le seul hic que j'ai pas resolu, c'est que au niveau du cornet la vapeur d'huile se retransorme en huile et apres sa coule sur la boite si tu nettoie pas le coret asses souvent, j'ai remis en place pour le moment j'aimerai modifier pour que de l'huile ne coule plus ou mettre un ptit reservoir , ou mettre un vraie oil catch tank pour avoir un reservoir que je peux vider
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 04 Mar 2010 23:37    Sujet du message: Répondre en citant

grise147 a écrit:
pirfou ..

sur les JTD (tous modeles, y compris les premiers JTD sauf 1.3 multijet ) , il y a une boite qui permet de reunir toutes les vapeurs huile en provenance du bas moteur + cache culbu ..
et il y a un separateur a cyclone dedans qui permet de separer l huile des gaz

cette huile, tombe dans le carter et les gaz vont au reniflard ..

donc, c est dommage de gicler ces vapeurs sachant que ca augmente le rendement sur JTD, mais sur TS, c est dicsutable ..

peut etre que sur le 2.4 JTD 20v elle doit etre plus grosse et compatible 1.9 Jtd ..
voili voila clin_oeil


Bonne question, mais pour en être sûr il faudrait que j'en vois une de 2.4 jtd, ou que j'ai les dimensions exactes...
Pour le séparateur à cyclone, il se trouve ou? C'est un système similaire au Lampredi donc?
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 04 Mar 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

sur ma moto j'en ai fait un provisoire ...allez j'ose je le montrer



dessous c'est la chaine ça fait de la lub automatique lol

il faudrait faire un siphon :
une cannette tole de soda tu lui fais 2 trous sur le couvercle tu fais entre le tuyaux d'evacuation et en fait sortir un que tu en enfonces peu et dessus tu me ton cornet



y a des fautes mais je refais pas le dessin...
_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 04 Mar 2010 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

leuns57 a écrit:
donc il y a bien un oil catch tank sur les phase 3,

je suis sceptique sur le fait que les vapeur d'huile augmente le rendement des jtd,

on m'a toujours dis qu'il abaisse le taux d'octane du carburant


Tout à fait, et c'est en partie le but que l'on recherche sur un jtd, abaisser le point de cracking. Mais bon de là dire que ca joue un véritable rôle, j'en sais trop rien. Le seul véritable qu'on peut lui voir c'est lubrifier le papillon de coupure moteur, et les volets de swirl...
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pirfou



Inscrit le: 11 Juil 2007
Messages: 1059
Localisation: TOULOUSE

MessagePosté le: 04 Mar 2010 23:42    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu mets une éponge, il faut la tenir, et faire en sorte qu'elle reste démontable pour vider le tout...
Le soucis je pense que c'est avant tout de faire une sorte d'alambic ou n'importe pour liquefier les vapeurs et éviter que ca se fasse la malle en directe.
_________________
jtd16v 126 @ beaucoup
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ludovski jtd16v



Inscrit le: 10 Nov 2007
Messages: 108
Localisation: la rochelle

MessagePosté le: 05 Mar 2010 00:58    Sujet du message: Répondre en citant

c'est pas idiot le coup de l'alambic faudrait entortiller ça autour d'un tuyau de clim avant de le fr pisser dans la boite niveau place c'est pas gagné par contreou sinon faut placer le reniflard ds une aile ou un passage de roue ou sur nos saloperie de silentbloc qui couine

tu sais ce qu'il faudrait c'est les systeme de filtration d'air compriime pour faire traverser un fluide au vapeur pour la condensé




_________________
147 jtd16 ph1 jts selespeed 16'' tube d'échappement cartouche bmc
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 23 Juil 2014 10:54    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

En voulant controler mon filtre à air, je me suis rendu compte qu'il était imbibé d'huile à 50% (par capilarité) dû je le supppose à la présence d'huile dans le conduit d'admission.
La vidange a été faite 8000km auparavant, en garage, et comme vous vous en doutez, je me tape un bon trop plein d'huile (1 à 2cm au dessus du max) quand je mesure ça à la jauge.

C'est donc quasi-sûr que le reniflard me balance de l'huile dans le conduit.

Question : Où est situé ce reniflard? Est-ce la durite caoutchouc d'environ 1.5cm de diamètre située en haut à droite du bloc moteur, qui est reliée à la durite turbo allant au filtre ?

Je suppose qu'il va faloir déserrer la vis de purge du carter pour baisser le niveau, et esperer que ça ne soit pas un soucis de symétrie de compression ou je ne sais quoi .. triste
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 31 Juil 2014 11:22    Sujet du message: Répondre en citant

Personne, vraiment vraiment ? Il y a 2 durites qui sortent du couvre culasse, toutes deux bien huileuses. Une devant et une plutot derrière.
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemt



Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 13

MessagePosté le: 31 Juil 2014 15:24    Sujet du message: Re: Reniflard oil catch tank Répondre en citant

mykeul a écrit:
voila pour ceux qui se demande ou part l'huile moteur sur nos twinspark, car on le sais tous les twinspark consomme de l'huile...

petite explication très sommaire :
De l'essence passe entre les pistons et les chemises.
un segment n'assure jamais parfaitement son rôle d'étancheité.
De l'essence (presque rien) se retrouve dans l'huile en bas.
Avec la chaleur les vapeurs montent et se retrouvent au cache culbuteurs.



Cette vapeur d'huile est évacué par le reniflard, qui rejoint le circuit d'admission d'air. La vapeur d'huile se mélange a l'air puis brulé et éliminé dans le circuit de combustion! (imposer par les normes de pollution)

mais comme on le sais tous les vapeurs d'huile brule mal, ce qui encrasse les soupapes!
également la vapeur d'huile reduit fortement l'indice d'octane de l'essence, ce qui reduit la puissance et augmente la consomation!

deux solutions, sois on enleve ce petit tuyau et on remplace par un petit filtre à reniflard (sans oublier de rebouché le circuit d'admission d'air)



Salut,

Je pense que tu confonds, ce n'est pas de l'essence qui passe entre les pistons et les chemises, mais une partie des gaz d'échappement. C'est ce qu'on appel le blow by. Ces gaz sont évacués ansi que les vapeurs d'huile par le système de 2 durites présent sur le couvre culasse. Si ces gaz n'était pas évacués, la pression dans le carter augmenterai.

La durite sur le couvre culasse bouclée sur le répartiteur d'air va se chargée d'aspirer les vapeurs d'huile et gaz echp (grâce à la dépression présente dans celui-ci).
Et l'autre branchée avant le papillon va servir à maintenir la pression dans le carter (généralement aux environs de la pression atmo).

Si ce n'est pas très clair pour l'utilitée de la deuxième durite c'est comme prendre une bouteille d'eau en plastique: si vous soufflé dans la bouteille, elle se gonfle et si vous aspirer dans la bouteille, elle se plie. Avec un deuxième troue la bouteille ne se gonfle et ne se plie pas, il y a juste un flux d'air.

Voila j'espère avoir été clair...

Et enfin pour le coup de la supposition je ne pense vraiment pas que cela a une importance sur l'indice d’octane ! Ce n'est pas des litres et des litres qui s'écoule à travers ce système.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemt



Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 13

MessagePosté le: 31 Juil 2014 15:34    Sujet du message: Répondre en citant

Madmad95 a écrit:
Personne, vraiment vraiment ? Il y a 2 durites qui sortent du couvre culasse, toutes deux bien huileuses. Une devant et une plutot derrière.


Salut, je ne sais pas comment c'est sur ce moteur mais, généralement il y a un petit systeme sur la durite relie au répartiteur d'air. Généralement c'est une sorte de "gros embout" qui dépasse du couvre culasse. A l’intérieur il peut y avoir un système avec une bille qui obstrue plus ou moins un troue où les vapeurs passent.
Il se peut que ton système soit défaillant

A ta place je deposerais les deux durites, nettoyage et regarderai comment cela est foutu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Madmad95



Inscrit le: 26 Mai 2014
Messages: 355
Localisation: 95

MessagePosté le: 31 Juil 2014 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

clemt a écrit:

Salut, je ne sais pas comment c'est sur ce moteur mais, généralement il y a un petit systeme sur la durite relie au répartiteur d'air. Généralement c'est une sorte de "gros embout" qui dépasse du couvre culasse. A l’intérieur il peut y avoir un système avec une bille qui obstrue plus ou moins un troue où les vapeurs passent.
Il se peut que ton système soit défaillant

A ta place je deposerais les deux durites, nettoyage et regarderai comment cela est foutu.


Merci pour ta réponse.

Les deux durites dont je parle sont celles à droite sur le couvre culasse(http://images.forum-auto.com/mesimages/793546/Photo0483.jpg).
La plus basse sur la photo part directement et simplement sur la grosse durite entre le turbo et le débitmètre.

Je ne vois pas où je pourrais trouver un système particulier en débranchant ces deux durites..

Je vais déjà virer le trop plein d'huile du carter, nettoyer mon boitier, mettre un nouveau filtre et observer si ça y coule encore.
_________________
Alfa 147 - 1.9 JTDm 120 - Distinctive - 2009
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
clemt



Inscrit le: 15 Juil 2014
Messages: 13

MessagePosté le: 31 Juil 2014 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui mais tu as un diesel ! Le montage n'est pas identique au moteur essence que j'évoquais.
Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai pas jamais vue ce moteur. Mais a mon avis tu dois quand même avoir une durite où l'air frais va passer et l'autre les vapeurs.

La durite que tu me parle doit certainement être celle qui aspire. (C'est qu'un avis)

Je vois qu'il y a des colliers, tu peux peut être déjà commence par les resserrer ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok