Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime !

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 00:49    Sujet du message: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

Bonsoir

J'ai un souci depuis quelques jours avec ma 147 JTD 120, elle a 164 000 km, de 2006.

J'ai fait quelques recherches sur le Net mais je n'ai rien trouvé !

Le moteur broute légèrement uniquement en bas régime et seulement en 1ère, 2ème et en marche arrière (ras au point mort) aussi bien en accélération qu'en décélération. C'est arrivé d'un seul coup !

J'ai déjà changé les bougies de préchauffage, la vanne EGR ect... la voiture ne fume pas.

La titine vient de passer le contrôle technique haut la main avec seulement un défaut du parallélisme, il a failli ne pas me la faire passer à cause de cela (je l'ai pourtant fait y'a un an mais bon...) et un souci au niveau de la tringlerie du frein de stationnement détérioration mineure.

Je remarque aussi un tout petit sifflement dans le moteur en accélération lorsque le turbo est bien haut dans les tours et seulement en 2ème et en 3ème (et ça le fait pas tout le temps). Les durites hauts et bas ont pourtant été remplacées il y a de cela environ 14 mois.

Bref, avez-vous une idée ? Au CT, ils auraient pas le voir s'il y avait un problème au débimètre ?! Si c'est le débimètre, autant flinguer la voiture et moi avec contre un arbre lol

La titine ayant 164 000 km, je dois la passer en révision vers les 170 000 km donc vers le mois d'octobre car je roule beaucoup (surtout de l'autoroute). A votre avis, je devrais plutôt continuer à rouler et attendre les 170 000 km ou bien avancer la révision pour que le garage regarde tout en même temps ?

Merci beaucoup cry

PS : J'oubliais, l'embrayage est très dur avec souvent un cran en fond d’embrayage mais ça le fait depuis plus de 2 ans (le garagiste m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de la changer lors de la dernière révision qui date de quelques mois


Dernière édition par titine84 le 26 Juil 2014 00:58; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juil 2014 00:52    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

titine84 a écrit:
Si c'est le débimètre, autant flinguer la voiture et moins avec contre un arbre lol


ah et pourquoi ???

Sinon, de quand date ton embrayage ? le volant moteur a t il été remplacé en même temps ?
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:06    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

MiKL a écrit:
titine84 a écrit:
Si c'est le débimètre, autant flinguer la voiture et moins avec contre un arbre lol


ah et pourquoi ???

Sinon, de quand date ton embrayage ? le volant moteur a t il été remplacé en même temps ?


Pour pleins de raisons lol

Justement, l'embrayage, j'ai édité ! Il est très dur et avec un cran depuis plus de 2 ans et lors de la dernière révision, le mécano qui est un ancien de chez Alfa m'a dit qu'il n'y avait pas besoin de le changer donc il serait peut être temps ?! triste triste
Je ne sais même pas s'il a déjà été changé ou alors il y a très très longtemps (j'ai eu la voiture à 16 000km) et pour le volant moteur, je n'en ai aucune idée, désolé

Oups encore PS ; Je crois que je confonds pour le débimètre, je pensais que c'était plus de 1000 € pour le faire changer mais apparemment, c'est beaucoup moins cher donc si c'est ça, j'irai juste faire n'importe quoi une fois (pas sur la route) et voila mdr


Dernière édition par titine84 le 26 Juil 2014 01:12; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:12    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

j'ai du mal à te suivre pour le débimetre, on mettra ça sur le compte de l'heure ;-) lol

concernant l'embrayage, de quand (en kilométrage) date ta dernière révision ou le mécano t'as dis ça ?

Il est d'origine ?

Pour moi, c'est une piste à ne pas négliger, un volant moteur qui serait fatigué éventuellement... ? puisque l'on peut déja éliminer d'autres pistes...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:17    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

MiKL a écrit:
j'ai du mal à te suivre pour le débimetre, on mettra ça sur le compte de l'heure ;-) lol

concernant l'embrayage, de quand (en kilométrage) date ta dernière révision ou le mécano t'as dis ça ?

Il est d'origine ?

Pour moi, c'est une piste à ne pas négliger, un volant moteur qui serait fatigué éventuellement... ? puisque l'on peut déja éliminer d'autres pistes...


La, j'avoue que je ne peux répondre, je vais donc reprendre mes factures pour répondre correctement aux questions

Merci beaucoup en attendant :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:19    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

pour moi, débimètre ça te le ferait au point mort aussi, et pas forcément en phase de décélération mais attendons le verdict des pros du forum ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:21    Sujet du message: Re: Monteur qui broute en 1ère et 2ème et en bas régime ! Répondre en citant

MiKL a écrit:
pour moi, débimètre ça te le ferait au point mort aussi, et pas forcément en phase de décélération mais attendons le verdict des pros du forum ;-)


Merci, c'est gentil d'avoir laissé ton avis :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 01:23    Sujet du message: Répondre en citant

Aussi, je viens de voir le prix pour changer volant moteur + embrayage, j'ai failli avoir une syncope !

Enfin, ça peut être pleins de choses apparemment, je vais attendre d'autres réponses et reprendre mes factures, ce n'est peut être pas nécessaire de paniquer tout de suite mais après... lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 26 Juil 2014 03:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'aller faire un test, elle n'y fait pas à froid
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 26 Juil 2014 09:34    Sujet du message: Répondre en citant

Pour voir si c'est le debimetre essai de le debrancher. Pour voir.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 28 Juil 2014 12:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

(cool, je viens de fermer l'onglet avec tout ce que j'avais déjà écrit.. je recommence..)

Alors donc, je disais, la mienne, jtd 140 2002, a passé 180000. Si je me souviens bien autour des 120000, j'ai commencé à sentir des vibrations comme toi, en première, en seconde, en accélérant, en décélérant, en fait en plus clairement au point de patinage. Ça pouvait trembler pas mal, impression qu'elle allait caler en fait.

Même si cette histoire de vibrations m'a fait un peu peur au regard du prix du volant-moteur, je n'ai fait changer que l'embrayage et depuis tout est nickel, je n'ai jamais plus eu de vibrations !

Le souvenir est vague mais j'avais aussi un cran dans la pédale, je me demande si ça n'avait pas été résolu en changeant la butée (avant de changer l'embrayage mais vague souvenir). Je ne m'y connais pas trop trop (même si de plus en plus avec tout ce que j'ai déjà dû changé), mais ça ressemble très fort à ce que j'avais. Après je dis peut-être une grosse connerie avec la butée et le cran dans la pédale mais pas sûr, creuse un peu là-dessus.

Comme tu le sens mais je serais toi, je prendrais le risque de ne changer que l'embrayage. Après si tu es prêt à lâcher "un peu", volant-moteur avec mais bon.. Ah oui dernière précisions, j'ai changé l'embrayage parce qu'il avait tout simplement fini par péter complètement, à bas régime en embrayant, en seconde...

clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
alfa82400



Inscrit le: 04 Juil 2014
Messages: 19
Localisation: Valence d'agen

MessagePosté le: 28 Juil 2014 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,

besoin d'un coup de main !

savez vous si ces résultat au ralenti sont cohérent merci


AIR QUANTITY SIGNAL = 2,175 V

BOOST PRESSURE == 986 mbar

DESIRED BOOST PRESSRE === 1011 mbar

comment contrôler le débimetre ?

Pour l'EGR elle ne dépasse pas les 50% --'

merci de vôtre aide

[/img]
_________________
Alfa Romeo c est bien, mais que quand ça fonctionne.....
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 28 Juil 2014 23:50    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

Merci Puldus pour ton intervention, ça m'a fait la même chose que toi, j'avais écrit un long message qui s'est effacé, la rage !!

En tous cas, j'ai la réponse à mon problème... l'embrayage a lâché ce matin alors que je devais faire un long trajet mais heureusement, il a lâché à 20km de mon domicile et avant mon entrée sur l'autoroute !!! Enfin, je pense que c'est l'embrayage, c'est peut être la butée mais je n'y crois pas trop car la pédale est devant

Bref, panique à bord surtout depuis la crainte de changement du volant moteur

1er garage contacté :
Mon garagiste habituel, indépendant, sérieux et honnête et avec une expérience de plus de 10 ans de travail chez Alfa... donc les Alfa, il connait !! Lui dit que c'est surement l'embrayage et qu'il y en a pour 700 € déclaré. Il refuse la fourniture des pièces. Il pense que le volant moteur n'est pas à changer car il m'a dit que c'était rare sur ce modèle !

2ème garage contacté :
Je le connais un peu. Il accepte la fourniture des pièces mais prends 300 € de mains d’œuvre au black et me dit qu'il faudra de toute façon changer le volant moteur... vu le prix, on va essayer d'éviter !!!!!! Il m'a également dit que les embrayages premier prix sur Internet étaient tout à fait correct.

3ème garage contacté :
Tout petit garage de campagne mais sérieux
Lui accepte la fourniture des pièces et prendrais 180 € de main d’œuvre déclaré ! Problème, il ne peut pas changer le volant moteur s'il est abimé...

Bref, si je regroupe tout cela
Le 1er garage, très connaisseur des Alfa, me dit que le volant moteur n'est certainement pas à changer
Le 2ème garage me dit que les embrayages premier prix sur Internet sont corrects
Le 3ème garage prend seulement 180 € de main d’oeuvre déclaré

Ma conclusion est donc que j’achète un embrayage premier prix sur Os…, je ne change pas le volant moteur qui coute un bras et je fais faire tout ça pour 180 € de main d’oeuvre !

Qu’en pensez-vous ? Je rêve ou je suis dans la réalité ?

PS : le 3ème garage m’a donné une astuce pour avoir une indication sur le volant moteur
Mettre la voiture en route au point mort (ba y’a plus d’embrayage de toute façon lol)
Ouvrir la portière avant droite
Si celle-ci vibre, le volant moteur est naze, sinon il y a une chance pour qu’il soit ok.
J’ai essayé, la portière ne vivre absolument pas !

PS2 à Milk : Finalement, j'aurais préféré que ce soit le débimètre lol !

Merci à tous et à Puldus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Juil 2014 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

À 164000Km j’aurai tendance à le changer…
Revenir en haut
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 29 Juil 2014 07:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux en trouver autour de 300e sur internet en cherchant bien du valeo d'origine
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 29 Juil 2014 10:43    Sujet du message: Répondre en citant

ah, j'ai été de mauvaise augure en parlant d'embrayage qui lâche mais en même temps rien d'étonnant... toujours relou de ne pas avoir pu anticiper par doute et de se retrouver en rade, mais bon.. au moins tu es fixé.

1) 700 pièces et MO, pas trop étonnant non plus
2) 300 de MO au black, merci du cadeau, ça fait genre plus de 8h de boulot, nimp...
3 ) 180 déclaré, 3 grosses heures de boulot, honnête !

Alors, je ne voudrais pas être responsable de surcoût plus tard mais de ce que j'en sais volant-moteur, ça arrive mais c'est quand même rare. Je sais qu'à l'époque je penchais fort fort là-dessus aussi mais je ne regrette pas ma "prise de risque".

Je serais toi je ne changerais que l'embrayage. Je me dis que si vraiment il faut changer le volant-moteur, pourquoi ne pas tenter déjà comme ça et si se dire de le faire plus tard en sachant que là ça reste très raisonnable point de vue tarif et que ça pourrait être du même ordre de grandeur si tu fais changer le VM plus tard.

Alors soit tu te dis, je lâche un bon petit billet, je change tout et je suis tranquille (mais étant à l'arrêt, tu n'auras peut-être pas trop le temps de cherche du prix intéressant) ou alors tu te dis, je risque que l'embrayage et je verrai bien.

J'aurais tendance à dire que si tu n'as pas une reprog de ouf qui envoie du couple monstrueux, ça peut se tenter. Pour info j'ai un boitier depuis 130000 (roulé, install à 50000 quoi) et le volant moteur est d'origine, sans signe de fatigue...

Voilà voilà ! clin_oeil

ps: je ne te parle que d'expérience perso, je ne suis pas du tout expert en mécanique. Peut-être qu'un volant moteur 'usé' peut user prématurément un embrayage. (mais chez moi ça tient.. razz )
ps2 : rappel : chez moi ça tremblait comme toi à 120000, changement embrayage, jamais jamais rien ressenti de tel depuis, maintenant à 180000 passé
ps3 : je suis un peu radin question réparations voiture et j'assume "mes prises de risques", les tiens seront les tiens héhé lol
edit : ps4 : regarde sur le forum si bcp de monde a fait changer le volant-moteur sur le forum, j'en suis pas convaincu, ou renforcé car reprog.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Juil 2014 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai changé mon embrayage il y a quelques mois sans changer le volant moteur (pas le budget pour). 20000 km plus tard mon volant claque de temps en temps au démarrage (si je fais 3m plus rien). Pourtant aucun problème de fonctionnement. Le souci... avec la chance que j'ai ! S'il claque comme ma butée d'embrayage sans prévenir. Je ne suis pas dans la merde.
Revenir en haut
titine84



Inscrit le: 08 Mai 2012
Messages: 21

MessagePosté le: 31 Juil 2014 14:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je viens vous rassurer sur le volent moteur

J'ai emmené la voiture pour changer l'embrayage chez mon mécano habituel finalement

Il me confirme que c'est une connerie de changer le volant moteur et qu'il a déjà fait un embrayage d'alfa 147 jtd de 300 000 km sans changer ce volant de merde

Le mécano a une expérience de travail de plus de 10 ans chez Alfa donc il sait ce qu'il dit !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Puldus



Inscrit le: 13 Sep 2004
Messages: 361
Localisation: Lille

MessagePosté le: 31 Juil 2014 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que tu es venu nous dire que tu étais rassuré plutôt que de nous rassurer razz

Tu fais ça chez ton mécano habituel alors ? Surement un peu plus cher que l'autre mais bon, son expérience te rassure et ça ça n'a pas vraiment de prix..

Tiens nous au jus, qqch me dit que tu changeras l'embrayage, que ça ira très bien et puis c'est tout! content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 31 Juil 2014 23:39    Sujet du message: Répondre en citant

titine84 a écrit:

Le mécano a une expérience de travail de plus de 10 ans chez Alfa donc il sait ce qu'il dit !


... mais pas ce qu'il fait mdr ;-)
vues toutes les conneries faites en concession lol...
Demandes lui quelle huile mettre dans un TS... par exemple...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok