Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Réparation après accrochage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigYo



Inscrit le: 10 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 04 Juil 2014 11:55    Sujet du message: Réparation après accrochage Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos conseils. Depuis quelques semaines, jetais en train d'essayer de remettre ma 147 propre : nettoyage des plastiques qui "suent" au niveau des portières, changement des logos, bichonnage à la main pour la faire propre pour l'été.

Problème, l'an passé un sagouin s'est garé un peu trop court et a accroché l'avant gauche de ma voiture. et il est bien sûr reparti sans laisser de trace (mise à part celle sur le part-choc) grrr A ce moment-là, pas grave, je prends sur moi car je n'ai pas les moyens de mettre plusieurs centaines d'€ dans une peinture cry

Le problème c'est qu'hier j'ai de nouveau été victime d'un as du pilotage : moi ! J'ai accroché l'aile juste au dessus du pneu arrière droit dans mon garage crying Ma 147 est donc diamétralement marquée, c'est super !

Du coup, j'aimerais faire qqc car autant les traces du 1er accrochage ne me gênaient plus, autant là ça fait trop. Pas envie que ma voiture ressemble à une épave (sinon à quoi bon avoir une belle auto ?). J'ai bien essayé de me taper la tête contre les murs, force est de constater qu'à part développer un mal de crâne, ça n'a pas servi à grand chose.

Après quelques recherches sur le net et sur ce forum. Deux solutions s'offrent à moi :
- la plus chère, mais la plus simple = aller chez le carrossier. Le problème c'est qu'il y a du coup 2 pièces à peindre/retoucher donc une facture encore plus grosse. Mais dans ce cas, il serait peut-être intéressant de faire jouer mon assurance (à voir les conditions : si gel de bonus pourquoi pas, si malus, je préfère éviter) car la franchise sera sûrement inférieure au coût des travaux en faisant d'une pierre deux coups. Qu'en pensez-vous ?
- la plus économique, mais aussi la plus délicate = faire la retouche moi-même. C'est la que j'aurais besoin de conseils. Je peux facilement trouver le stylo correspondant, mais visiblement les avis sont partagés sur cette méthode (je lis souvent que c'est pire après). Personnellement, je pense qu'avec de la patience et du temps (j'en ai ça tombe bien) le résultat sera forcément mieux que les griffures actuelles, j'aimerais donc tenter le coup avant d'envisager d'aller voir le garagiste. Certains ont-ils déjà fait l'expérience ? Si oui avec quelle réussite ? Je suis preneur de conseils bounce

Concernant la retouche, voici pêle-mêle ce que j'ai pu trouver sur le net pour l'instant :
- utiliser un pinceau de modélisme (taille 2) plutôt que celui fourni avec le stylo retouche
- mettre très peu de peinture, combler la griffure en plusieurs fois (avec période de séchage)
- un fois cela fait, utiliser un polish/efface-rayure/diluant (je suis pas trop sûr du produit) qui va permettre de mélanger la peinture neuve à l'ancienne située autour afin d'atténuer la différence de teinte

Bref, si vous avez un tuto imagé, une vidéo ou je ne sais quoi qui exliquerait la meilleure façon de faire, je suis preneur. J'ai aussi vu que certains utilisaient une bombe plutôt que d'un stylo retouche (j'ai des doutes, ça me semble radical).

Merci d'avance pour vos réponses ;)

PS : la photo des dégâts sur le parechoc, je n'ai pas les photos de l'arrière mais c'est similaire en termes de gravité (voire moins profond car on ne voit pas tant le noir)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 04 Juil 2014 13:21    Sujet du message: Re: Réparation après accrochage Répondre en citant

pas grand chose à rajouter concernant le stilo retouche, ça fait souvent moche mais c'est mieux que de ne rien faire si tu t'appliques vraiment ;-)
tu cites les bonnes bases... pas facile à faire derrière mais bon...


Pour le reste,
L'assurance va te compter 2 sinitres... et vu les petits accrocs que tu as, un carrossier sympathique et arrangeant pourra te faire ça sur ses heures perdues pour pas trop trop cher... si par contre il le fait sur son temps de travail, avec les charges etc... ça sera effectivement un peu plus élevé mais bon ça coûtera moins cher de faire ça en 1 fois qu'en 2 fois séparées ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
BigYo



Inscrit le: 10 Fév 2011
Messages: 12

MessagePosté le: 05 Juil 2014 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci. J'ai aussi vu que certains ponçaient légèrement (1000 ou 2000) après avoir déposé la peinture. Bonne idée ou mauvaise idée ? J'avoue que ça me fait un peu flipper de poncer la carrosserie.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 05 Juil 2014 14:47    Sujet du message: Répondre en citant

BigYo a écrit:
Ok merci. J'ai aussi vu que certains ponçaient légèrement (1000 ou 2000) après avoir déposé la peinture. Bonne idée ou mauvaise idée ? J'avoue que ça me fait un peu flipper de poncer la carrosserie.


Tu peux poncer avec du 2000 ou du 1500 (le 1000 est encore un peu épais) sans problèmes, un coup de lustrant après le ponçage et ça brille comme avant clin_oeil

Ça permet d'éviter les différentes "hauteurs" de couches et d'uniformiser la peinture sur le carrosserie
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok