Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Bon retour d’expérience suite à changement moteur... pfiou
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 21 Nov 2013 16:09    Sujet du message: Bon retour d’expérience suite à changement moteur... pfiou Répondre en citant

Bonjour à tous ! au_revoir

Ma 147 2.0 selespeed a 140 000 km, année 2002. Il y a trois jours lors dune accélération, un poc puis bruit de casseroles.
Verdict : Bielle coulée et apparament changement moteur assuré.

Mais, pour le moteur qui sera changé par un ami doit-il être de la même année puisque j'en ai trouvé un de 2006.

Et est-ce qu''il y a des précautions, des choses spécifiques à faire ?

Merci à vous ! blabla
_________________
Le combat se fera en Alfa...


Dernière édition par Na2s le 18 Mar 2014 12:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




AsfOul



Inscrit le: 12 Avr 2013
Messages: 385

MessagePosté le: 22 Nov 2013 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut

Je ne suis pas mécano mais regarde au niveau de la dépollution si il y a pas eu de changement de norme entre 2002 et 2006
Sur ton moteur tu dois avoir quelque part marqué le code moteur.
Il faut qu'il corresponde avec le moteur de remplacement
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 22 Nov 2013 21:15    Sujet du message: Répondre en citant

je ne pense pas... par contre il faut bien récupèrer la centrale de démarrage... mais bon, tout est expliqué dans un autre topic... qu'il va falloir retrouver hi hi ;)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Paulette



Inscrit le: 31 Oct 2011
Messages: 380
Localisation: Vallée de l'Eure

MessagePosté le: 23 Nov 2013 21:20    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
qu'il va falloir retrouver hi hi ;)



Il est mignoooooon mdr
_________________
Alfa 147 JTDM 150 Selective '08
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 18 Mar 2014 12:09    Sujet du message: Bon retour d’expérience suite à changement moteur... pfiouu Répondre en citant

Avant tout salut à tous !!!!

Je reviens déterrer mon topic pour faire partager cette expérience de malade qui n'est même pas terminée.

Novembre 2013 mon moteur me lache suite à une bielle coulée . En cherchant des moteurs jusqu'en Belgique en vain, je décide d'acheter un véhicule complet choc avant droit.

Branle bas de combat pour aller la chercher, on a détruit le cerisier avec la grue, Bref! je vous passe les détails...

Une fois à la maison, on se penche sur le démontage du nouveau moteur : Euuuh la voiture est sur l'herbe et on ne peut pas la bouger. Solution ? Bastins et chandelles .

Ensuite en deux jours avec mon père et son pote : permutation des deux moteurs niquel . (pour gagner du temps on a pas désaccoupler la boite du moteur.

Premier coup de clé et hop mise en sécurité : Le calculateur doit rester avec sa 147 même si changement du moteur et pas l'inverse en fait crazy2

Donc : changement calculateur et démarrage au premier coup de clé !!!
love

Maiiiiiiis ça serait trop facile ! j'essais de passer la première mais non passage en deuxième. Je roule, passage 3e impossible je passe en 4 et 5 sans soucis puis passage en neutre. Je pleure et je m'y remets crying

On décide de remplacer le groupe selespeed on sait jamais donc on galère un peu et au final bah nan, aucune vitesse passe sauf la marche arrière. grrr

Je pense du coup à la purge embrayage : RDV chez Alfa, location d'un plateau et passage valise 70eu

Descendue du plateau, le technicien passe la marche arrière: La voiture avance. Ah booon ? cry crying grrr pascontent

Après une heure de valise : "Mr ça ne marche pas ça me signal un soucis sur la 3e vitesse et le logiciel repart au menu"

On discute avec le chef d'atelier et le technicien super gentils (ça change bien) on leur demande conseil, il me fait confirmer que j'ai une deuxième boite à la maison qui étaient l'ancienne qui fonctionnait niquel et me dit "Mr ça m'embeterqit de vous facturer une main d'oeuvre super chers pour au final vous dire que votre boite est HS et que vous auriez pu éviter de payer la facture main d'oeuvre .

Je remonte l'alfa sur le plateau, je la ramène et l'épisode est donc A SUIVRE...

Si vous avez des remarques ou autres n'hésitez pas clin_oeil

A+ Na2s au_revoir
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lytox



Inscrit le: 15 Mar 2014
Messages: 112
Localisation: Somme

MessagePosté le: 18 Mar 2014 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaai j'ai une remarque !


BON COURAGE HIHIHI

bounce bounce bounce
_________________
Chacun ça route , chacun sont chemin , passe le virage au frein à Mains
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 18 Mar 2014 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

IL EN FAUT !!!!!


bounce bounce bounce bounce
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Mar 2014 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Pense à faire le réglage de l'embrayage vu que tu as tout changé clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 18 Mar 2014 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et merci de ton commentaire tomtom !

Tu peux m'en dire plus sur ce réglage ?

A+ au_revoir
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 18 Mar 2014 22:44    Sujet du message: Répondre en citant

Na2s a écrit:
Salut et merci de ton commentaire tomtom !

Tu peux m'en dire plus sur ce réglage ?

A+ au_revoir


Un bon tuto valant mieux qu'un long discours...
http://www.alfagtpassion.com/index.php?showtopic=19627
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 20 Mar 2014 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

Le lien est dead... Mais merci quand même ! clin_oeil
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 20 Mar 2014 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Na2s a écrit:
Le lien est dead... Mais merci quand même ! clin_oeil

Il fonctionne bien, mais il doit falloir t'inscrire sur gtpassion pour y avoir accès clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 20 Mar 2014 15:02    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement... Pour info je viens d'acheter l'outil de calage pour lerobot selespeed il me semblerait qu'on l'ai peut-etre mal monte --'

Et la prise diag en meme temps ça m'evitera un remorquage chez Alfa. Il faut juste que je recherche ecu scan, je vais voir ça sur le forum.

;)
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 22 Mar 2014 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un pourrait me trouver le logiciel multi-ecu scan ? Je suis en galere pascontent
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 22 Mar 2014 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ici : http://www.multiecuscan.net/ tu as la version gratuite sur cette page (premier lien)
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 22 Mar 2014 17:56    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse.

Mais le soucis cest que ca ne fonctionne pas. Il ne reconnait pas la voiture.

Jai deja galere avec l'installation de la prise elm. Faut que je fasse ce reglage embrayage et vu que cest la version gratuite je me suis dit que cetait pour ca.
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
No-Liink



Inscrit le: 04 Aoû 2012
Messages: 1317
Localisation: Amiens, Somme (80)

MessagePosté le: 22 Mar 2014 18:12    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne peux pas te dire, il va falloir attendre la réponse d'un expert en boite selespeed.
_________________

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=50292
VW Scirocco 1.4 TSI 160ch BVM6
Ex : Alfa Romeo 147 1.6 Twin Spark 120ch
Ma page Flickr : https://www.flickr.com/photos/124339792@N02/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 23 Mar 2014 12:33    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu arrives à connecter ta voiture au pc avec la version d'essai ?
Parce que déja si tu n'y arrives pas, ça ne changera rien de passer sur la version débloquée...
Après pour la calibration du robot, il me semble bien qu'il faille la version complète oui...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Na2s



Inscrit le: 19 Mar 2013
Messages: 61
Localisation: melun

MessagePosté le: 23 Mar 2014 18:44    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse MIKL ! content

Donc je vous écris en direct assis sur le siege conducteur... Après 2 jours d'essais à installer les pilotes, j'ai flanché et sorti ma carte bleue pour la licence MES... cry

Donc code erreure: P1747 interrupteur levier 2
P1748 interrupteur levier 3
P1743 capteur d'embrayage avec une mention "FATAL"
P1756 enclenchement vitesse impaire
P1757 enclenchement vitesse paire

J'efface et régle à l'aide de MES le pointeau avec une clé plate 19 sur la valeur 18.140 et lance le reglagle embrayage.

Bonheur !!!! love toutes les vitesses passent. Je décide donc de démarrer et hop ça reprend... on saute la 1ere pour la 2 puis passage en N: Fausse joie crying

et là je vois par contre sur MES que le pointeau est passé à une valeure plus qu'inférieure à 18.140.

Merci pour vos remarques futures mdr
_________________
Le combat se fera en Alfa...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 24 Mar 2014 00:05    Sujet du message: Répondre en citant

déja que donne ta prise selespeed ???
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok