Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


rodage sans extreme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
olivier



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 20

MessagePosté le: 08 Juil 2003 13:16    Sujet du message: rodage sans extreme Répondre en citant

je viens de parcourir 500 km au regime max de 2500 t /m et sans appuyer a fond du tout les 50 derniers km qqs montees vers 3000 t sans apuyer a fond. Pour le reste j'envisage 500km encore en montant vers 3000 t et en appuant un peu plus fort et apres on y va en fctd es besoins.

Qu"en pnesez vous?
NB je suis tjs a la recherche de jantes en 16
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Amaury



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 10
Localisation: NANTES

MessagePosté le: 08 Juil 2003 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu toi aussi remarqué que le bouquin de la voiture ne mentionnait rien sur le rodage ? Certains parlent de voiture prérodées...Est-ce que ça existe au moins.
En ce qui me concerne, ma 147 JTD 16V n'a que 450 kms.
Pendant 150 kms je suis resté entre 2000/2500 trs/min.
Jusqu'à 250kms je suis monté vers les 3000 trs/min
Maintemant j pousse un peu plus fort (sans jamais monter à 4000) mais que pour des moments très brefs avant de passer au rapport supérieur.
Est-ce sérieux ? J'en sais rien. Mais pour moi, les 200 premiers kilomètres méritent la plus grande attention. Il faut être progressif sans endormir le moteur. Après, seuls un freinage trop appuyé ou une poussée en rupture (idiot mais déjà vu) peuvent être nuisibles pour la mécanique.
Bref c'est ma vision des choses et ce n'est sûrement pas parole d'évangile.
Qu'en penses tu ? Si tu as des infos n'hésite pas à me les communiquer.
Merci d'avance et bonne route ! au_revoir
_________________
Alfa 147 JTD 16V
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
olivier



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 20

MessagePosté le: 09 Juil 2003 07:35    Sujet du message: Répondre en citant

oui c'est ce que m'avait dit la personne chargee de la livraison de ma clio rs2 les 200 premiers km sont cruciaux surtout pour des moteurs a haut rendement.
puis sincerement dans ma societe les voitures de fonctions (notament passat tdi 115) ne sont pas rodees et menees sans precautions aucunes et elles tiennent 2ans 80000 km.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matsuo



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 20
Localisation: Toulouse con !

MessagePosté le: 09 Juil 2003 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de récuperer la mienne hier ... je vais essayer de suivre vos conseils à savoir la ménager (dur dur) pendant les 200 premiers kilomètres puis augmenter en régime les 200 kms suivants... jusqu à environ 500.
De toute façon, j'ai peur d'être tenté de monter en tour un des ces 4 avant les 500km ... je risque de ne pas pouvoir resister bounce
_________________
-= Alfistement =-
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Clotilde



Inscrit le: 07 Juil 2003
Messages: 120
Localisation: Regensburg - Allemagne

MessagePosté le: 09 Juil 2003 20:02    Sujet du message: Répondre en citant

salut,

ma JTD 140cv a maintenant 140 km et j'y vais molo, sauf un dépacement de camion (bon d'accord ca me démangais aussi...) , mais j'essaie de rester dans les 2000 tours.

On entend souvent parler de rodage de 1500 km, c'est un chiffre qui revient souvent et qui m'est venu naturellement aussi, mais rien n'est prouvé, et le concessionnaire m'a juste dit de pas trop tirer dessus à froid !

Un collèguem me dis qu'il fait un long trajet (1500 km - facile quand on est à l'étranger) dans les 2000 tours, comme ca le moteur est chaud pendant tout le temps de roulage et la mécanique se fait sans forcer.
Un autre me dis que le rodage n'est plus a faire, parce que les tolérences de fabrication sont plus serrée que les vieux moteurs... mais pour ma part, la mécanique reste de la mécanique, les pièces bouges donc faut en prendre soin. D'ailleurs ce gars à plein de problèmes, peut-etre du a pas de rodage.

Pour les freins, c'est vrai qu'il faut y aller progressivement, et c'est aussi vrai quand on fait un chanement de plaquettes. Mais là si quelquùn sais me dire sur combiens de freinages...


Je cherche un peu sur google.fr : rodage voiture
et j'ai trouvé des petits trucs
(http://www.gmcanada.com/french/firstnewcar/maintenance/fnc_caring_breaking.html : ils parlent de 800km de rodage et 325km pour les freins)
ou (http://www.caaquebec.com/fr/automobile/a_ch_12.asp : ils parlent de 3000 à 5000 km)
bonne lecture à vous aussi...

a+
Clotilde
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Epsilon



Inscrit le: 06 Juil 2003
Messages: 417
Localisation: Avignon

MessagePosté le: 10 Juil 2003 01:33    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
vous devriez aller voir sur l'ancien forum (rubrique Archive) il y a eu pas mal de réponses sur ce sujet et on a presque tous rodé à peu près de la même façon.

Bon rodage A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok