Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


symptomes EGR: finalement pas que l'EGR... debimetre aussi

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 10:40    Sujet du message: symptomes EGR: finalement pas que l'EGR... debimetre aussi Répondre en citant

Bonjour,

depuis environ 3 mois (soit environ 10 000km),sur ma 147 JTD 126 de 2005 (pres de 70.000 km au compteur), j'ai remarqué que de temps en temps vers 2000-2100 tours/min, il y a comme un "trou". Pendant 1 seconde, je sent le moteur ne plus avoir de peche, puis ca repars. N'ayant pas de bruit particulier , pas de fuméé inhabituelle, j'ai mis ca sur le compte d'un peu d'eau dans le circuit de gasoil ou d'une simple impression de ma part (meme si j'ai l'impression que la voiture a moins de peche que quand je l'ai acheté il y a 1 an (et 35 000 km)), je roule la majorité du temps a environ 2000 tr (au couple, pour que la conso soit assez reduite).

Hier, j'ai eu la mauvaise surprise d'avoir ce que j'ai pu trouver sur le forum comme etant un probleme lié a la vanne EGR (et par extension le conduit d'admission): pendant 10 mn qui m'ont parues 1 heure, en appuyant dur la pedale de gaz au point mort le regime moteur montait tout doucement jusqu'a 2500 tours puis retrouvait son entrain habituel.
Cela n'a duré que 10mn avant que tout ne refonctionne correctement, mais j'ai vraiment eu peur d'avoir flingué quelquechose. De plus j'etais en ville, et redemarrer d'un feu ou d'un stop a vraiment été galere, meme avec une circulation un peu reduite en ces temps de congés estivaux.

Bref, j'en viens a ma question, en moyenne, apres avoir eu le premier gros symptome, apres combien de temps (ou kilometres) rencontre-t-on des "gros" problemes?

je travaille a 400 km de chez moi, et dois rentrer en fin de semaine. Ce week end, je n'aurais absolument pas le temps de nettoyer tout ca (sauf evidement si le phenomene s'aggrave et que je soit bloqué :s), je dois faire plusieurs deplacement dans le week end et faire environ 200 km, a votre avis, est ce que le nettoyage peut attendre le week end suivant? soit environ 1000km ce week end + 400km pour rentrer le week end prochain.
NB: sur les 400 km , j'ai 250 km d'autoroute, peut etre que si je reste en 5 au lieu de passer un 6, et donc etre plus haut dans les tours, ca pourrait aider..

Merci de vos infos

EDITION: Edition du titre
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****


Dernière édition par sebbz le 18 Aoû 2009 17:56; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




turbo64100



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 464
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je ne pense pas que cela pose de probleme 1000km ... j'avai un peu les même symptome que toi jai nettoyer la vanne deux fois mais je pense que le mieu reste a nettoyer le collecteur d'admi, la vanne egr, ainsi que d'y installer une bride.... et aussi le debimetre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 11:28    Sujet du message: Répondre en citant

OK, merci pour l'info

sinon pour nettoyer tres rapidement la vanne, il faut compter combien de temps (une simple appreciation pour le demontage-nettoyage "ni fait ni a faire"-remontage) ?
Juste histoire de repousser un peu l'echeance, en rentrant que les week end, j'ai pas super envie de passer mon week end a decalaminer tout ca :S
... et mes prochains congés sont fin octobre :'(
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turbo64100



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 464
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Aoû 2009 12:01    Sujet du message: Répondre en citant

La premiere fois (en entendant bien que tu as les outils et nettoyant adequates) j'ai mis 1 bonne heure... En faite au remontage jai fai tomber un des deux joint sur le demarreur... impossible de l'atteindre par en dessu donc obliger de mettre sur chandelle pour passer dessous...

Mais la deuxiee fois pas plus de 5minute pour montage demontage et 20 30 minute de netoyage a fond... Perso jai pris un tournevis pour gratter car avec la borsse a dent bah rien a faire...j'ai utiliser de l'eesence F avec le tournevis, et a la fin jai bien rincer au nettoyant frein...

Franchement c'est pas dur à faire, juste un peu de minutie et de la patience pour pas faire les chose betement... Sur le joint coté echappement (que javai fais tombé) les forme pour les vis ne servent pas à rien, c'est jsutement pour ne pas le perdre, tu vis un peu et op sa tien tous seul...

Allez courage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Au final ce week end j'ai pris le temps de nettoyer la vanne EGR + capteur de pression de turbo + boitier papillon (cf topic Nettoyage EGR et conduit d'admission sur JTD 16V 150)

La vanne etait sale, mais apparament pas bouchée,
le capteur de pression de turbo etait bien plein de saloperies bien collantes
le papillon avait pas mal de crasse lui aussi
Je n'ai pas fait le nettoyage de toute l'admission, par contre par rapport a la photo du topic cité precedemment, ou l'onn vois la calamine dans le collecteur d'admission, la calamine a l'air bien seche alors que la mienne est plutot bien grasse et collante.

Je n'ai pas de reel changement dans le comportement du moteur, il est toujours poussif en dessous de 2000 tour (quand je dis poussif, ce n'est pas que je n'ai plus de puissance du tout, c'est que cela marche moins biens qu'avant) si ce n'est que maintenant mon ralenti n'est pas tres stable (limite de caller par moment)

Je n'ai pas de fumee speciale , j'en deduit que c'est pas un soucis de turbo.

Peut etre le debitmetre alors :s

j'ai aussi une alerte de prechauffage presque tout le temps, meme alors q'il fait 30 degres (bien que je l'ai pas forcement quand il fait 16-17°)... je pense pas qu'il y ai de rapport , mais je le precise au cas ou


quelqu'un a une idée ? Je me suis peut etre emballé un peu vite en pensant que le defaut venait de la vanne EGR.
Merci
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****


Dernière édition par sebbz le 18 Aoû 2009 13:51; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai refait un essai le temps de midi,

je demarre, (avec un message de defaut de prechauffage alors que le termometre indique 35° :s) c'est vraiment pas stable au ralenti et perte de puissance d'un coup et ca reviens apres 1 seconde a tout les regime, comme s'il y avait un faux-contact

j'ai parcouru le forum concernant le debitmetre, si j'ai trouvé des infos sur une prise a debrancher vers la batterie, j'qi pas trouvé de photo, quelqu'un a une photo ?

merci
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KriKri



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: RP

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 15:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je viens d' avoir le même problème sur la mienne a 116 000KM, mais avec des symptômes plus marqués: fumée très noire pendant 3 jour avec ces "trous" d' accélération mais après quelques KM( je remontais de Nice sur Paris)
allumage d'un voyant d'alerte accompagné du message "avarie capteur moteur" plus de puissance du tout(la fin des côtes à 70 c'était bien avec la 4L...)
Direction le garage: simple lecture du banc électronique qui ne constate que des défaut sans chercher les causes .
60 KM après même chose et dans un garage plus sérieux, ils évoquent aussitôt cette possibilité; après quelques heure d' angoisse sur le prix de cette vanne, le soulagement.
C'était "juste" une durite du turbo percée, ouf QUE 77 euro de pièce.
Depuis, plus de fumée, et une voiture qui a retrouvé toute sa puissance. crazy2
_________________
Alfa 147 JTD 126 distinctive gris sterling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
turbo64100



Inscrit le: 02 Juil 2009
Messages: 464
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

et tu n'aurais pas put acheter des durite renforcée avec nous mdr

On recrute en ce moment...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KriKri



Inscrit le: 09 Mar 2009
Messages: 4
Localisation: RP

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'y ai pas pensé du tout, trop soulagée de la "moindre" note pour un retour de vacances bounce
_________________
Alfa 147 JTD 126 distinctive gris sterling
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 17:54    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de tester en sortant du taf, j'ai debranché le debitmetre

pas simple quand on a rien pour virer la batterie et la boite a fusible, quand la main passe a peine et surtout quand on vois pas du tout ce qu'on fait :s mais les yeux que j'ai au bouts des doigts sont pas trop mauvais, j'ai reussi a debrancher le bordel sans tout arracher, le systeme est le meme que pour le capteur de pression de turbo, il faut trouver l'espece de goupille qui verrouille la fiche dans la prise, sinon ca bouge pas d'un poil.

Pour ceux que ca interesse, la fiche est coudée et l'espece de goupille se situe du coté des fils, elle se deverrouille en l'amenant contre les fils (avec un ongle, on chope le truc en plastique et on tire vers le fil).
ensuite il faut pouvoir tourner la main (pas simple) pour serrer la fiche a l'equerre par rapport a l'arrivée du fil et tirer la fiche vers le haut en meme temps.
Pas tres simple a expliquer cette manipulation

bref, en ce qui me concerne, ca a l'air de tourner bien mieux, le ralenti est stable, j'ai pas eu une grande distance pour tester (que de la ville et pas trop le temps de faire un detour pour le plaisir de tester), mais en premiere, deuxieme, troisieme, ca a l'air de fonctionner a peu pres comme avant, avec juste un bruit un peu inhabituel au moment ou le turbo se declenche, je suppose que le calculateur doit manquer d'info a ce moment la ....

je vais laissé debranché pour quelques temps histoire d'etre sur que ca viens uniquement du debitmetre.
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ab2



Inscrit le: 24 Mai 2007
Messages: 130
Localisation: Sud Est

MessagePosté le: 18 Aoû 2009 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,


Tu en viendras à bout^^

En tout cas,super couleur ta 147 cool cool
_________________
147 JTD 115 Distincive Azzurro Gabbiano Phase2 Alfatex noir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 19 Aoû 2009 13:38    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ab2 a écrit:
En tout cas,super couleur ta 147 cool cool

clin_oeil clin_oeil merci
moi aussi j'adore la couleur de ma voiture love
Vu comment ca a été galere pour avoir le stylo de retouche, je suppose qu'il y en a pas des milliers en France.

sinon, maintenant j'ai le message "avarie systeme controle moteur" qui apparait.
Quelqu'un pourrais me confirmer que cela vient du fait que le debitmetre est debranché?

merci
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le dingue



Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 876
Localisation: 82

MessagePosté le: 20 Aoû 2009 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Il y a des chances en effet que ça vienne du debitmetre debranché si tout le reste est normal, je veux dire avant que ça s'affiche au TDB l'erreur:
pas de fumee noire, pas de perte de puissance...etc.

Par contre maintenant, tu vas etre en mode degradé et elle ne va pas pousser mais c'est normal.
Des que le message disparaitra, toute la puissance redeviendra.
Greg
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 09:00    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

juste une petite question, en parcourant un peu les forums fiat, je suis tombé sur un tuto qui indique de proceder au nettoyage du debitmetre avec de l'acetone...
forum bravo, tuto "Nettoyage du Débimetre"

Quelqu'un a deja essayé? ca donne de bons resultats? (enfin, je veux surtout dire par la, est-ce que l'acetone va le finir?)

Je suis tenté d'essayer, parce que bon, si le debitmetre est pas completement mort, c'est plus de 200€ quand meme crying
Si je pouvais repousser l'echange du debitmetre, ca m'irait bien...

Merci

Edition: correction du lien
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****


Dernière édition par sebbz le 21 Aoû 2009 14:48; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 21 Aoû 2009 14:48    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant vos reponses par rapport au nettoyage su debitmetre a l'acetone, j'en profite pour ajouter que depuis que le debitmetre est debranché, je n'ai plus de message de probleme sur le prechauffage.

J'en deduis que quelqu'un qui a un message concernant le prechauffage peut donc aussi avoir un soucis avec son debitmetre...
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sebbz



Inscrit le: 27 Juin 2008
Messages: 15

MessagePosté le: 25 Aoû 2009 20:08    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

pour continuer le sujet, je viens de passer commande d'un debitmetre chez oscaro.com
145,48 € TTC



je vous dirais si ca le fait quand je l'aurais recu et echangé.

sinon, sur oscaro, j'ai trouvé quelques docs qui peuvent interesser quelques uns:
- une petite explication sur les dysfonctionnements EGR / Debimetre
- une info sur le nettoyage du debitmetre (ouvertement tournée sur l'echange de la piece plutot que le nettoyage)
- une doc generique sur le debitmetre de oscaro

a+
_________________
147 JTD 126 2005 couleur Arancio Pergusa
*****
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
joffrey59



Inscrit le: 28 Jan 2012
Messages: 59
Localisation: nord

MessagePosté le: 30 Nov 2013 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

Slr j'ai le meme symptome quan tu a changer le debimetre sa a refler t probleme merxi d avance
_________________
MERCI
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok