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Voyant avarie système moteur... mais aucun symptôme.
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Auteur Message
arkorledru



Inscrit le: 11 Nov 2011
Messages: 16

MessagePosté le: 12 Mar 2013 14:20    Sujet du message: Voyant avarie système moteur... mais aucun symptôme. Répondre en citant

Bonjour à tous.
J'ai essayé de trouver des réponses sur le forum concernant mon problème mais sur toutes mes recherches, les posts que je trouve concernent des personnes qui avaient des problèmes de puissance, de fumée, de démarrage...
Comme marqué sur le titre, j'ai le voyant "avarie système contrôle moteur" qui s'allume lorsque je mets le contact et qui reste allumé une fois la voiture démarrée. A la différence de tout ce que j'ai pu trouver sur internet, ma voiture n'a aucun problème de comportement (elle démarre au quart de tour même le matin malgré le froid, je n'ai aucune perte de puissance, aucune fumée...). Bref, à part le voyant je n'ai remarqué aucune anomalie.
Est ce que cela est déjà arrivé à quelqu'un d'autre ?
Pour info, j'ai démonté et nettoyé ma vanne EGR et mon capteur de turbo. En vain.
Modèle Alfa 147 JTDm Ducati Corse 170CV de 2008.
Merci de vos réponses.
++
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147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 12 Mar 2013 20:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Ami Ducatiste!

Humm, j'avoue que la, je sèche, l'ideal serait de passer ta voiture avec MES.

Tu es de quelle région?
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Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
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Florian_69



Inscrit le: 01 Jan 2008
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Localisation: lyon

MessagePosté le: 12 Mar 2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Débranche ta batterie 10 minutes et essaye à nouveau.
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Vive alfa Romeo
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Isa147Ducati



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2
Localisation: Tartas

MessagePosté le: 12 Mar 2013 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je viens d'avoir le même souci avec mon alfa 147 ducati fin de semaine dernière.

Par contre, elle "tournait sur 3 pattes" au démarrage et je l'ai aussitôt arrêtée. L'OBD a affiché : problème VDC puis avarie du système contrôle moteur.

Il s'avère que le problème venait tout simplement d'un fusible. Par contre, une fois le fusible changé un voyant est resté allumé ; il a juste fallu débrancher la batterie quelques minutes et plus de problème une fois rebranchée.

Cordialement.
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sergiomg82



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MessagePosté le: 12 Mar 2013 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Quelle fusible?
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Isa147Ducati



Inscrit le: 07 Sep 2011
Messages: 2
Localisation: Tartas

MessagePosté le: 13 Mar 2013 19:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Il s'agissait du fusible à l'intérieur de la voiture le 3ème en partant du bas.
Bonne réception.
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Sombrero56



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Localisation: 56

MessagePosté le: 15 Mar 2013 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

+1. pascontent
même cas cette semaine sur une Alfa 1.9 JTD 120CV.
Serait-ce l' épisode neigeux qui est la source du défaut ? (batterie faible, etc.).
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La vie d' une Alfa se passe à son volant... mais aussi sous son capot. Mia bella italiana
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marag



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Messages: 14

MessagePosté le: 16 Mar 2013 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
j'ai eu des soucis similaires il y a 15 jours sur une 147 JTDM 120 CV (8 soupapes turbo diesel)
Mais avant des trous entre 1500 et 2200 tr/rmin puis d'un coup allumage témoin avarie contrôle moteur.
Apres Nettoyage vanne EGR toujours les trous et apres celui du capteur pression turbo (ce dernier etait tres encrassé) plus de trous mais leTémoin reste allume.
Après plusieurs démarrages (minimum 5) roulages avec monte en température et refroidissement, le témoin c'est éteint.
Suivant des personnes du métier, sans la valise pour éliminer les défauts enregistrés dans le calculateur, il faut faire des cycles de monter et descente température moteur sans qu'aucun réel défaut ne soit détecté pour que le témoin s’éteigne seul sans passage par la valise

Je n'ai pas essayé de reset du calculateur
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Sombrero56



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MessagePosté le: 03 Avr 2013 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

Après avoir attendu un certain temps... j' ai reçu mon ELM327 (USB) pour le diag via prise OBDII.
Verdict => P401, signal faible de la vanne EGR. On avance... bounce
Après avoir parcouru le forum, je vais faire mes relevés pour vérifier si elle bouge correctement. Sinon démontage. triste

arkorledru, je t' invite a en acquérir un (env. 25€ sur Ebay voir moins si tu n' est pas pressé - attention au cablage spé pour les italiennes. Logiciel en version lite téléchargeable gratuitement).
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147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 03 Avr 2013 17:01    Sujet du message: Répondre en citant

Si ca fume pas, par chance, ta vanne EGR a du restée bloquée en position fermée.
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Sombrero56



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MessagePosté le: 06 Avr 2013 20:14    Sujet du message: Répondre en citant

Après démontage (http://www.youtube.com/watch?v=1go_PUmx0WE - la fixation est un peu différente, une clé de 13 et une clé allen 6 suffissent) et nettoyage, toujours le même pb.
Re-démontage dans l' idée d' ouvrir la vanne EGR. J' ai percé le plastique comme indiqué dans un tuto anglais (http://www.alfaowner.com/Forum/alfa-147-156-and-gt/214421-how-to-fix-the-egr-valve-1-9jtd-pdf-instructions.html) et à l' aide d' un petit tournevis j' ai poussé le piston. Une fois sorti à fond, je l' ai rentré puis refait plusieurs fois la manip pour finalement obtenir le piston sorti à fond par défaut avec un effet ressort lorsque l' on appui dessus (sans effort).
Test avec l' ELM327 (version pour véhicule italien) et le logiciel Multiecuscan (http://www.lemondedudiagauto.com/t2021-multiecuscan#15540) et la fonction Actionneur qui permet, moteur éteint, de forcer notamment la vanne EGR. Et elle fonctionne de nouveau ! love
Vérification des valeurs, moteur démarré (http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=45478&postdays=0&postorder=asc&start=0) et elles sont cohérentes.
Merci à tous pour vos tutos. cool
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147ducaticorse



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Messages: 134

MessagePosté le: 07 Avr 2013 10:12    Sujet du message: Répondre en citant

cool

Nikel! En tout cas, bravo pour tes recherches sur le forum Anglais!

Je ne connaissais pas cette manip! Ce PDF serait à épingler en "tuto".

Bonne route!
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OkCbon



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MessagePosté le: 08 Avr 2013 17:20    Sujet du message: Répondre en citant

Je confirme, j'ai utilisé le tuto que Sombrero56 à mis au dessus, aprés ponçage de la vanne EGR elle fonctionne à nouveau au_revoir
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sypho



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Localisation: Jura

MessagePosté le: 01 Jan 2014 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous!

Nouveau sur le forum, et pour cause ... j'ai aussi le "fameux" problème avarie système contrôle moteur.

J'ai une alfa 147 phase 2, 1.9 distinctive 120ch, et je n'ai aucun problème avec que se soit : démarrage, perte de puissance, de surconsommation, de fumé noir, ni de "troue" entre 1500 et 2200 ... rien.

On m'a conseillé de passer la valise de diag pour avoir un début de réponse mais il semblerait (selon des amis doués en mécanique auto) que ça vienne de la sonde lambda.

Qu'en dite vous?

En attente d'une réponse de votre part. cool
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 01 Jan 2014 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

sypho a écrit:
On m'a conseillé de passer la valise de diag pour avoir un début de réponse mais il semblerait

C'est un très bon conseil pourtant !
As tu essayé en déconnectant la batterie ?
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sypho



Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 3
Localisation: Jura

MessagePosté le: 01 Jan 2014 20:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bobby150,

Je vais tester la déconnexion de batterie demain dans la matinée. Il faut la laisser combien de temps déco? 10-15 min ou plus ?
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ybbob
Invité





MessagePosté le: 01 Jan 2014 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

Oui 15 min, c'est largement suffisant.

P.S: penses à te présenter dans la bonne section.
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sypho



Inscrit le: 31 Déc 2013
Messages: 3
Localisation: Jura

MessagePosté le: 02 Jan 2014 13:20    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous.


Bonne nouvelle en se matin du 2 janvier 2014 ! bounce

"Ouai pas de dépense à prévoir pour le moment !" cool

J'ai un début de solution pour mon problème de défaut avarie système contrôle moteur : Vanne EGR "encrassé" Je l'ai passé au diag se matin.

Diagnostique passé avec des amis grâce à L'ELM327 Bluetooth + smartphone.

PS: pour en savoir plus sur cet outil de diagnostique : http://www.docteurauto.fr/17-elm327-bluetooth.html
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Fifamaniac



Inscrit le: 03 Déc 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 03 Déc 2015 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Récent acquéreur d'une alfa-Romeo 156 SW 2.0 JTS, ayant roulée depuis l'achat à peu près 400 km, j'ai ce fameux témoin moteur qui s'affiche sur le tableau de bord, ainsi que sur l'ordinateur.
Ayant passé a l'ordinateur pour essayer de déceler la panne, puisque, pas de perte de puissance, mais par contre une consommation de fou, j'espère que quelqun pourra m'éclairer sur le motif de la panne, pour ça, voici quelques photos de ce que l'ordi à détecté...
Selon le mécanicien, les injecteurs 1 et 3 sont en défaut, mais ça peut être aussi la sonde lambda...
J'attends donc vos retours, puisque je suis toujours dans la période de 7 jours de rétractation d'achat... Même si le vendeur en dis le contraire.
Merci pour toutes les réponses.
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Diablotech



Inscrit le: 17 Mai 2011
Messages: 2011
Localisation: 76 Rouen

MessagePosté le: 03 Déc 2015 22:37    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=8270

Un truc utile clin_oeil au_revoir
_________________
147 1.6 TS 120
Ex 147 2.0 TS SELESPEED
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