Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Fumée noire sans perte de puissance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 10 Jan 2013 21:49    Sujet du message: Fumée noire sans perte de puissance Répondre en citant

Salut à tous! au_revoir

Je sais que le sujet a déjà été évoqué à plusieurs reprises, mais dans tous les posts que j'ai lus, je ne trouve pas de solution.

Lors des accélérations franches, je fume comme un vieux tracteur: gros nuage noir.
De plus, si je roule en régime moyen (légèrement en dessous des 2000trs), parfois elle broute, et je suis obligé de compenser légèrement l'accélération.

Ces symptômes sont le signe d'une mauvaise combustion.

Je suis reprogrammé, donc ça complique le diagnostic. Mais je pars du principe que la reprog est bonne, et qu'elle fait ressortir un défaut déjà présent.

Je l'ai passée au FES + Diag Alfa:
    - les injecteurs ont l'air bons: corrections dans les normes
    - débimètre OK: volume d'air mesuré=volume objectif
    - EGR changée et bridée
    - turbo OK: pression mesurée > pression objectif (+0.300mbar)


Voilà, je pense avoir tout dit.
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Jolie, ton Alfa.

Concernant les injecteurs, l'info sur la correction dans FES n'est pas fiable, il faut impérativement faire un test d'injecteur par le retour de gasoil. j'ai deja vu des infos complétement contradictoires sur ces 2 tests.

La valeur lue pour la pression de turbo a 0.3gr en trop à cause de ta remap? Ou ton capteur est faussé??

Est-ce que les sondes de temperature (gazoil et air) donnent les bonnes infos (a voir avec FES)?

Perso, sur ma Ducati, j'ai toujours une legere fumée noire au dessus de 3500trs...en discutant avec certains mecanos, ca viendrait du collecteur d'admission qui s'encrasse trop vite sur nos JTD.
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 10 Jan 2013 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Jolie, ton Alfa.

Merci

Citation:
Concernant les injecteurs, l'info sur la correction dans FES n'est pas fiable, il faut impérativement faire un test d'injecteur par le retour de gasoil. j'ai deja vu des infos complétement contradictoires sur ces 2 tests.

Ca peut arriver, mais c'est très rare. Mon beauf m'a dit qu'en 5 ans chez Alfa, ça ne lui est arrivé qu'une seule fois.
Si c'était eux, il y aurait d'autres symptomes?
En plus j'ai pas la possibilité de monter le banc de mesure avec les seringues et tout.

Citation:
La valeur lue pour la pression de turbo a 0.3gr en trop à cause de ta remap? Ou ton capteur est faussé??

C'est la remap.

Citation:
Est-ce que les sondes de temperature (gazoil et air) donnent les bonnes infos (a voir avec FES)?

J'ai pas pensé à regarder.

Citation:
Perso, sur ma Ducati, j'ai toujours une legere fumée noire au dessus de 3500trs...en discutant avec certains mecanos, ca viendrait du collecteur d'admission qui s'encrasse trop vite sur nos JTD.

Moi aussi avant j'avais une légère fumée. Mais ça, c'était avant. clin_oeil
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
147ducaticorse



Inscrit le: 25 Fév 2012
Messages: 134

MessagePosté le: 15 Jan 2013 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hello!

Alors, ou en es-tu?
_________________
Les bagnoles, c'est ma religion...et je suis très croyant en Alfa!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 15 Jan 2013 23:14    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai repris contact avec mon préparateur ce week end.
Il pense qu'il n'y peu être pas assez de pression sural par rapport au gasoil.

Finalement, c'est peut être rien.

Je te tiens au courant. clin_oeil
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 15 Jan 2013 23:21    Sujet du message: Répondre en citant

fait désactiver ton egr dans ta reprog, elle participe parfois au toussotements
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 15 Jan 2013 23:22    Sujet du message: Répondre en citant

Je lui ai demandé.
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 15 Jan 2013 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu dis avoir +0.3bars sa te fait un total de combien en stabilisé?
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 17 Jan 2013 08:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pression objectif: environ 1,5 bar
Pression mesurée: environ 1,8 bar
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 17 Jan 2013 09:37    Sujet du message: Répondre en citant

1.8bars oh et ba il doit apprécier. C'est beaucoup pour un 1749v j’espère que c'est juste en overboost( un pic ) et pas la pression que tu tiens de 2000rpm a 4000rpm....

Un conseil (fais en ce que tu veux) ne fait pas rajouté de pression turbo, tu est déjà au dessus de la limite triste
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 17 Jan 2013 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

1,8 c'est en pic. Après elle redescend à 1,6 (objectif 1,3).
J'ai signalé au préparateur que j'étais déjà à +0,3.

Tu sais à partir de combien c'est dangereux pour le turbo?
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 17 Jan 2013 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Ben en fait normalement même reprog ta pression suit la consigne c'est juste que la consigne est plus haute qu'avant, par exemple la mienne a une consigne a 1.45b et elle la suit .

A mon avis, 1.55 voir 1.6 c'est pas mal pour ce turbo en stabilisé.
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 17 Jan 2013 21:45    Sujet du message: Répondre en citant

C'est peut être mon capteur sural qui déconne?

En tout cas, je n'ai pas d'erreur ODB.

Voilà un exemple:

_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 17 Jan 2013 22:20    Sujet du message: Répondre en citant

tu la fait comment ton log, parce que normalement les pressions lu sont des pressions absolues donc tu devrais lire des 2500mbars en gros(1B de pression atmo + 1.5B de pression turbo).

Par exemple la 2eme bosse tu commence et fini a quel régime? Pied au planché?
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 17 Jan 2013 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas FES avec moi.
Demain je remets une autre capture de ce graphe avec les tr/min.

Sinon faudrait que je fasse d'autres mesures. J'essaierais d'en faire sur route.
Au cas où, t'as des conseils pour les relevés?
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 17 Jan 2013 22:40    Sujet du message: Répondre en citant

Pour observer Turbo et MAF l’idéal c'est en 3eme 1700rpm jusqu’à 4000rpm avec le pied collé au plancher, l'idéal c'est d'avoir quelqu'un qui gère l'ordi pendant que tu gere la route clin_oeil

Tu peux faire un log RPM + turbo consigne + turbo mesuré pour vérifier le comportement du turbo

et avec RPM + MAF mesurée + quantité injecté tu peux verifier que tu tourne pas trop riche(fumée)

Faut pas excéder 3 paramètre si tu fait le log en 3eme car sinon on a pas assez de point de mesure


Ah tes mesure sont faites a l'arret ?
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 17 Jan 2013 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Celle-là oui.
J'en ai d'autres en roulant, mais je n'ai pas la pression dessus.

Je te tiens au jus.
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 18 Jan 2013 14:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, entre midi et deux, j'ai refait des mesures avec mon pote Guilty.
Petit tour pour faire chauffer le moulin doucement, puis direction voie rapide.
Je me stabilise vers les 1700 rpm, puis pied au plancher.
J'ai fait 3 fois les test:
    1) rpm + pression sural (objectif + mesuré) sans ASR
    2) rpm + quantité go + masse d'air mesurée sans ASR
    3) rpm + pression sural (objectif + mesuré) avec ASR

Pour la pression, je retrouve ce que tu m'avais dit: entre 1000mbar et 2700mbar. (Si tu veux, je peux t'envoyer les exports csv par mail)

Par contre, pratiquement pas de fumée.
Deux hypothèses:
    1) Il fait très froid en ce moment, donc pour le même volume d'air, la masse est plus importante. Mais normalement le calculateur doit le compenser.
    2) J'ai attaqué pratiquement tout de suite. D'habitude je roule pépère vu que j'ai toujours ma femme et mes gosses avec moi. Je n'accélère que pour doubler. Ce qui me fait penser qu'il y aurait peut être des gaz qui se stockent dans le silencieux ou le cata (j'ai un DP), et lors de l'accélération ça libère tout d'un coup. Soit je dis une grosse connerie, soit ça vaudrait le coup de la décatylser complètement.


J'ai oublié un détail: souvent, quand ça fume, j'ai une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle. Je suis passé dessous, et j'ai remarqué une fuite (c'est tout noir) entre le turbo et le DP.
Mon mécano m'a dit que c'était normal, vu qu'il n'y a pas de joint à cet endroit...
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 18 Jan 2013 16:41    Sujet du message: Répondre en citant

Je te met mon mail par MP.

Bizarre ta fuite, ton collier est bien serré?

L'air froid est un peu plus dense normalement.
Après une longue période a regime stabilisé ou de la ville, c'est normal de lacher un peu de fumée sur la première grosse accélération clin_oeil
_________________
147 black télédials
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Billax



Inscrit le: 09 Mai 2011
Messages: 77
Localisation: Etoile sur Rhone (26800)

MessagePosté le: 18 Jan 2013 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te met mon mail par MP.

Je t'ai envoyé les logs

Citation:
Bizarre ta fuite, ton collier est bien serré?

Normalement oui, mais pour y accéder, c'est le bordel.

Citation:
Après une longue période a regime stabilisé ou de la ville, c'est normal de lacher un peu de fumée sur la première grosse accélération clin_oeil

Je sais. Justement à midi ça fumait "un peu". Comme un JTD quoi.
D'habitude, c'est vraiment l'effet poulpe.
_________________
147 Design Ti JTDm 150@200, Novitec Duplex, DP Stileo, tube Afrique Ragazzon
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=46890
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok