Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


ODB - Vidanger huile moteur
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Déc 2012 12:27    Sujet du message: ODB - Vidanger huile moteur Répondre en citant

Bonjour à vous, et bonnes fêtes de fin d'année! content

Je viens ouvrir un nouveau post dans le but d'obtenir vos avis.

Dimanche dernier alors que je prenais la route pour traverser la france, le message à l'ODB suivant s'est allumé "Vidanger huile moteur".

Les caractéristiques constaté de ce message sont les suivantes:
Apparait dans le premier kilomètre suivant le démarrage
Reste allumé entre 30 sec et 1 minute
Réapparait toutes les 2h (si pas de coupure moteur)
Réapparait à chaque redémarrage après 1km.

J'ai fait plus de 2000km depuis et que de l'autoroute.
Ma 147 a 192 000km, dans le menu Services, la prochaine révision est dans 9000 km.

Après des recherches dans ce forum et sur le net, j'en déduis ceci:

1. Ma 147 est donc équipé d'un filtre à particule FAP avec un capteur de viscosité de l'huile moteur. J'ai bon?

2. Cette alarme n'a aucun lien avec la prochaine visite prévu dans 8000km. J'ai bon?

3. Il semble que je puisse regarder l'etat de mon huile, étant un novice je me demande comment faire ? visuellement? en utilisant la tige qui sert à determiner le niveau d'huile dans le moteur?

4. Vu le nombre de kilometre du moteur, que la précédente revision a eu lieu il y a 12 000km, je pense tout de même faire rapidement la vidange, mais je ne voudrai pas la faire en vain, que dois je demander au garagiste? y a t il une manipulation particulière après avoir changé l'huile du moteur pour remettre le defaut à 0? Dois-je en fait demander de faire la revision complète avec changement des filtres etc?

5. Quelle est ma marge de manoeuvre? je veux dire je pense qu'il y a un risque au niveau moteur, puis je attendre 8000km pour la prochaine visite?

6. Je fais plus souvent des petits trajets en ville que de l'autoroute, il semble que l'on peu "regénérer le FAP", en quoi ça consiste? comment detecter quand le faire? certains parlent de le faire quand la conso instantanée augmente, et de monter dans les regimes moteurs pendant 15min.

Merci d'avoir pris le temps de me lire et d'avance pour vos réponses!
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Déc 2012 16:06    Sujet du message: Re: ODB - Vidanger huile moteur Répondre en citant

il est très peu probable que tu ais un FAP sur une 147 JTD 120... car celles livrées en France ne pouvaient pas en être équipée même en option (uniquement les 150 à ma connaissance...)
Par contre, concernant ton analyse du problème, tu ne sembles pas totalement à côté....
Dans l'ODB, il y a le compteur révision dont tu parles et un autres que l'on peut consulter dans les menus cachés via MES... à mon avis c'est celui là qui n'a pas été remis à zéro et qui fait que ton message apparait et surtout qu'il reste si longtemps (celui de l'entretien classique disparait au bout de moins de temps que ça...)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 28 Déc 2012 17:48    Sujet du message: Re: ODB - Vidanger huile moteur Répondre en citant

MiKL a écrit:
il est très peu probable que tu ais un FAP sur une 147 JTD 120... car celles livrées en France ne pouvaient pas en être équipée même en option (uniquement les 150 à ma connaissance...)
Par contre, concernant ton analyse du problème, tu ne sembles pas totalement à côté....
Dans l'ODB, il y a le compteur révision dont tu parles et un autres que l'on peut consulter dans les menus cachés via MES... à mon avis c'est celui là qui n'a pas été remis à zéro et qui fait que ton message apparait et surtout qu'il reste si longtemps (celui de l'entretien classique disparait au bout de moins de temps que ça...)


Merci MlKL pour tes lumières.
Comment puis-je vérifier alors si je suis équipé ou pas de FAP?

Ok pour le menu caché alors, j'ai trouvé ça sur un autre forum (fiatecuscan-france):
http://fiatecuscan-france.forumgratuit.org/t48-tuto-q-message-d-alerte-obd-vidanger-huile-moteur

Je pourrais alors demander à mon garagiste de faire la manipulation de reset de ce compteur? ou me conseilles tu d'attendre ma visite dans 8000km pour remettre les deux compteurs à zero?
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 28 Déc 2012 18:08    Sujet du message: Re: ODB - Vidanger huile moteur Répondre en citant

c'est ça exactement et la photo que tu as mis en lien proviens d'une 159... ;-)

Dans un premier temps vérifies que tu n'as pas de FAP tout de même (regarde sous la voiture, c'est le plus simple), un topic en parlait avec photos si je me souviens bien... va falloir le retrouver par contre :-(

Si pas de FAP fais le effacer par ton garage ou quelqu'un du forum près de chez toi équipé avec MES... si tu viens jusque dans le 95 (ouest) je te le fais sans soucis clin_oeil
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 29 Déc 2012 10:48    Sujet du message: Re: ODB - Vidanger huile moteur Répondre en citant

Bon après vérification, des 147 JTDm 120 sont équipés du FAP en option également et ce depuis fin 2007 début 2008... Je n'en ai pourtant jamais entendu parlé ici !
bref du coup de quand date ta voiture ? le contrôle visuel de présence du FAP est donc fortement recommandé si voiture d'après mi 2007... et dans ce cas ton huile a effectivement pu être dégradé à cause du FAP... huile polluée avec du gasoil... dans ce cas, remplacement à faire assez rapidement... ça arrive chez fiat que l'huile soit dégradée après 2 000 km à cause de ce soucis !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Déc 2012 11:58    Sujet du message: Répondre en citant

La date de premiere immatriculation de ma 147 est 27/07/2007.
Je vais regarder dessous alors si je vois quelque chose qui ressemble à un FAP, le probleme c'est que j'ai fait pas mal de recherches et je en trouve pas de photo sauf pour des 159 ou autres vehicules, donc suis pas sur à 100% de le reconnaitre.
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Déc 2012 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai regardé, et sur la ligne d'échappement j'ai bien quelque chose qui ressemble à un fap.
Là voiture est en cours de vidange du coup, je lui fait changer tous les filtres (huile, gasoil), reset des codes erreurs,bref une visite d'entretien complet à 192000km ça lui fera du bien.
Je la récupère vers 14h
Merci mikl pour ton aide!
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
toad33



Inscrit le: 13 Nov 2012
Messages: 93
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 29 Déc 2012 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai donc récupéré ma 147
Vidange faite, huile synthèse 5w40, changement des filtres à air, filtre à huile, filtre à gasoil et filtre d'habitacle car pas mal noir!.
Remise à niveau des liquides de freins, refroidissements, direction assisté, lave-glace. remise à zéro des codes erreurs, reset des compteurs pour la prochaines visite et celui pour la vidange huile moteur. Vérifications d'usage usure des pneus, état des plaquettes et des disques...
En 1h30 c’était fait, 250 euros.

Le problème est résolut bounce .
Le mécano m'a montré l’état de mon ancien filtre à air, il y avait un peu d'huile sur un des cotés, il me dit de bien faire vérifier ça par mon garagiste car ce n'est pas très bon signe selon lui, qu'en deduisez vous?
_________________
Actuelle: 147 1.9 JTDm - 120cv - 5 portes - Distinctive - Noire - Phase 3

En image: http://www.alfa147-france.net/forum/album_page.php?pic_id=365
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Déc 2012 23:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjours amis Alfistes ou plutôt bonsoir !

Je me tourne vers vous car ma belle est aussi équipée du FAP. Je viens de découvrir cela y’a pas si longtemps, pourtant le vendeur m’avait dit que non pascontent.
Elle ne fume jamais noire, même lors d’accélérations franches. J’ai un diesel qui pollue pas c’est pas normal mdr. J’ai fait une régénération forcée il y’a un mois verdict : colmatage normal 78%. Mais le seul problème c’est qu’il été déjà à 78% avant de lancer la régénération crazy2. De plus, elle a à peine fumée bleue environ 2 secondes durant la régénération. Avez-vous le même problème ?
Je dois changer d’ici peu mon embrayage. Je dois donc démonter le tuyau d'échappement (avant le FAP). Puis je nettoyer le FAP avec de l’essence SP95 ou dois je utiliser du nettoyant vanne EGR ? Je précise que j’aimerais ne pas tomber le FAP pour le nettoyage.

Petite parenthèse :
Sur la facture le véhicule dispose de l’option 733 (catalyseur spécifique). Je m’étais toujours demandé ce que cette option voulait signifier. Maintenant je sais à mon grand regret… triste

Je vous en remercie par avance au_revoir.
Revenir en haut
ybbob
Invité





MessagePosté le: 29 Déc 2012 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai oublié de préciser, que j’ai fait une vidange d’huile moteur y’a environ 3000 Km avec tout ce qui sans suit.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 30 Déc 2012 00:55    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux relancer une régé forcée pour voir si tu descends ou non cette fois...
au pire, si tu es embetté, tu le fais sauter... au moins la pièce existe chez Alfa et tu ne te feras pas recaler au C.T. puisque tu n'es pas obligé de l'avoir lol ;-) par contre faudra passer deprog le FAP... pour éviter l'erreur à l'odb...
je ne tenterais pas un nettoyage à l'essence perso... surtout sur le véhicule... il y a la méthode Karcher aussi mais j'éviterais sur un FAP qui n'est pas officiellement complètement colmaté... 78% ça va encore, j'ai vu bien pire ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 30 Déc 2012 01:53    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
tu peux relancer une régé forcée pour voir si tu descends ou non cette fois...
au pire, si tu es embetté, tu le fais sauter... au moins la pièce existe chez Alfa et tu ne te feras pas recaler au C.T. puisque tu n'es pas obligé de l'avoir lol ;-) par contre faudra passer deprog le FAP... pour éviter l'erreur à l'odb...
je ne tenterais pas un nettoyage à l'essence perso... surtout sur le véhicule... il y a la méthode Karcher aussi mais j'éviterais sur un FAP qui n'est pas officiellement complètement colmaté... 78% ça va encore, j'ai vu bien pire ;-)


Merci de ta réponse MiKL toujours là quand il faut… clin_oeil

Par contre je n’ai pas trop envie de refaire une régénération. J’avais peint toute la ligne d’échappement ainsi que le silencieux et tout c’est barré à cause de cette régénération forcée pas_sourire. Je n’ai pas envie de tout repeindre encore une fois crazy2.

Par contre tu dis que la pièce existe chez Alfa (je te crois). Mais tu parles de quoi ? De la structure en nid d’abeilles dans le FAP (désolé si je ne suis pas tout pas_cool). Sinon je ne vois pas à quoi ça ressemble. Je n’ai pas eu location de démonter ce fichu FAP.

Au final si je comprends bien le FAP finira tôt ou tard à être complètement colmaté.

au_revoir
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 01 Jan 2013 13:05    Sujet du message: Répondre en citant

je parle de la pièce de substitution pour tout simplement l'enlever car quand tu verras le prix du FAP, je pense que tu n'auras vraiment pas envie de le remplacer...
A ta place j'irais faire un tour sur autoroute après avoir fait chauffer la voiture à 90 pendant un bout de temps... tu roules à 3000 tr/min (donc évite d'être en 6 sinon tu vas perdre ton permis ;-) ) et normalement tu auras une régénération qui va se lancer ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 01 Jan 2013 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que je voulais savoir c’est quelle est la pièce de substitution ?
D’après ce que j’ai compris… c’est mettre ceci.



A la place de mon FAP. Lorsque je devrais le remplacer.



Dis moi que je ne me trompe pas. au_revoir
Revenir en haut
ybbob
Invité





MessagePosté le: 01 Jan 2013 16:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bon en fait, je viens de me rendre compte que je suis complètement à l’ouest (je commence bien l’année...) mdr. La pièce de substitution dont tu parles correspond à un tube qui se met dans le FAP.
Par contre aurais tu la référence car pas trouvé sur l’EPER. J’aimerais voir à quoi ressemble cette pièce et comment elle tient dans le FAP bounce.

Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut
iveco



Inscrit le: 06 Juin 2010
Messages: 15

MessagePosté le: 02 Jan 2013 23:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

J'ai donc récupéré ma 147
Vidange faite, huile synthèse 5w40, changement des filtres à air, filtre à huile, filtre à gasoil et filtre d'habitacle car pas mal noir!.
Remise à niveau des liquides de freins, refroidissements, direction assisté, lave-glace. remise à zéro des codes erreurs, reset des compteurs pour la prochaines visite et celui pour la vidange huile moteur. Vérifications d'usage usure des pneus, état des plaquettes et des disques...uote]


Quand une voiture a un FAP il faut de la 5W30, la 40 n'est pas recommandé pour les filtre a particule.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ybbob
Invité





MessagePosté le: 05 Jan 2013 12:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Quelqu'un aurait il la réponse pour ma question du 01-01-13 ?
J'ai beau recherché sur le forum, mais je ne trouve pas de réponse.

Merci au_revoir.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Jan 2013 23:06    Sujet du message: Répondre en citant

sur 147 la ligne d'échappement existe avec ou sans FAP... donc il suffit de prendre le tube qui vient en lieu et place du FAP pour celles qui n'en sont pas équipées ;-) et voili... il ne vient pas dans le FAP mais à sa place...
dans l'EPER il faut que tu rentres une voiture sans FAP pour pouvoir avoir les bonnes reférences peut être...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
ybbob
Invité





MessagePosté le: 07 Jan 2013 00:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse MiKL cool.

Par contre je ne veux pas jouer sur les mots. Mais les 147 qui ne sont pas équipées du FAP. Il y a bien une pièce. Pour moi c’est le catalyseur (nommé silencieux sur l’EPER) qui remplace le FAP.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?p=445510

J’utilise mes termes pour m’expliquer. Sur la 147 il y’a bien à l’origine (je pars du moteur jusqu'à l’arrière du véhicule).

Version standard :
Un pré catalyseur (nommé silencieux sur l’EPER)
Un catalyseur (nommé silencieux sur l’EPER)
Et un silencieux

Sur la mienne :
Un pré catalyseur
Un FAP
Et un silencieux

Donc à la place du FAP je dois mettre un tube afrique Alfa. Mais ceux qui mettent ce genre de tube c’est pour augmenter la puissance de la voiture. En plus c’est interdit d’après ce que j’ai pu lire. J’aimerais garder une voiture aux normes si possible…

C’est casse tête cette histoire de FAP n’en pêche crazy2. Je vais vendre ma 147 et acheter une 1300 GT Junior au moins plus de problème. Je pourrais polluer comme j’en ai envie razz.
Revenir en haut
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 08 Jan 2013 00:25    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux mettre un tube afrique (ou vider ton cata comme ça, ça ne se voit pas ;-) )
tu dois aussi pouvoir remettre un catalyseur mais là, ça coute plus cher...

Perso je roule avec un tube afrique à la place du FAP...
Certes c'est "illégal" mais en même temps ça fiabilise la voiture, ça permet de consommer moins et donc au final de polluer moins quelque part, ça génère moins de micro-particules très cancérigènes... surtout que lorsque je régénérais c"était après un trajet d'autoroute urbain et donc ça arrivait presque toujours en ville le long d'un trottoir avec des ptits dessus... super !
Enfin, je passe le CT sans soucis (je ne suis pas le seul)... donc bon... le tube afrique finalement... ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok