Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


147 selespeed - bloquée en 4ème.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 05 Nov 2012 16:40    Sujet du message: 147 selespeed - bloquée en 4ème. Répondre en citant

Bonjour,

Propriétaire d'une belle 147 selespeed 2l depuis 6 mois, celle-ci ma malheureusement lâché, à mon grand désarroi, il y a un peu plus d'une semaine.

En effet, la voiture, à l'arrêt, s'est retrouvée bloquée en 4ème, refusant alors de démarrer.
Normalement, au démarrage, la boîte selespeed se met automatiquement au neutre.

Tout le système électrique fonctionne, l'ordinateur de bord y compris (qui n'affiche pas de panne). La pompe fonctionne à l'ouverture de la porte conducteur. La batterie est bonne.

Après plusieurs redémarrage, tentative de changer les vitesses, débranchage de batterie, et même deux jours d'attente, elle n'a jamais voulu démarrer.

Je l'ai donc fait dépanner jusque chez le concessionnaire Alfa de Rambouillet.
C'est là que ça se complique. Je ne les ai jamais vu, uniquement eu par téléphone.

Ceux-ci on réussi à repasser au neutre grâce à la "valise". Ils ont réussi à rouler avec, en 1ère, seconde, mais dès qu'elle est en 4ème, elle ne rétrograde plus.
Ils ont d'abord parlé de changer le "groupe" pour 2500€. Ce que j'ai refusé.

Puis ils ont déposé le groupe pour voir si ça venait pas de la boîte de vitesse elle-même.
Là ils m'ont dit que la boîte était bloquée, et qu'il fallait la démonter pour plus de 3500€, ce que j'ai refusé également.

Maintenant, ce problème est-il connu ?
Quel est votre avis ?
Il me semble qu'il ne s'agit que d'un pb d'électronique, à partir du moment ou la "valise" permet de repasser au neutre.
Combien coûte le changement du groupe ? De la boîte de vitesse ?
Enfin, connaissez vous un concessionnaire sérieux et compétent en région parisienne ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger




MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Nov 2012 17:39    Sujet du message: Re: 147 selespeed - bloquée en 4ème. Répondre en citant

bienvenue...

Concernant ta panne, il peut s'agir du groupe ou de la boite...
Ce n'est pas une panne fréquente mais les soucis sur les selespeed sont courants et pas forcément graves... le problème est que les garages ne sont pas correctement formés et donc la solution est toujours la même, remplacement du groupe complet pour 2800€ minimum... voir de la boite et de l'embrayage pour 3500€de plus...
Malheureusement pour toi, ta voiture est chez eux ce qui ne va pas faciliter les choses... Ce qui es curieux dans ton cas, c'est que que tu n'ai pas eu de message type "avarie selespeed"...
Dans tous les cas, à ta place je commencerais par vérifier la "fameuse" prise selespeed (tu trouveras tous les détails en faisant une petite recherche), puis je remplacerais le relais de commande qui fait parfois des sienne (c'est pas pour le prix que ça coûte... même si ce n'est pas ça...)
Il peut aussi y avoir un soucis de capteur de pédale de frein (tu peux déjà voir si tes freins s'allument lorsque tu appuies dessus).
Ensuite ça peut être sphère accu. défaillante bien que dans ton cas je doute...
une fois toutes ces pistes écartées... il sera plus facile de dire que ton groupe à un soucis... après si le groupe peu repasser au neutre à la valise, peut être tenter une procédure de réapprentissage...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 05 Nov 2012 19:38    Sujet du message: Re: 147 selespeed - bloquée en 4ème. Répondre en citant

Merci beaucoup MiKL pour cette longue et précise réponse !

C'est la première fois que j'ai enfin des infos sur cette panne (sur "l'autre forum" sur lequel j'étais inscrit depuis longtemps, personne n'a pu m'apporter la moindre info utile).

J'ai demandé au garage de remonter le "groupe", de me remettre la voiture au neutre de telle manière que je puisse rouler en 1ère et en seconde, et de me la rendre.
J'espère qu'ils vont le faire honnêtement.

Par contre, je n'ai pas trop l'habitude de bricoler les voitures : si ça ne m'effraie pas, j'ai vraiment pas l'expérience.

J'aimerai bien faire les manips que tu proposes, mais je ne suis pas sûr du tout d'en être capable.

Vu que tu as l'air bien calé, connais-tu quelqu'un (un amateur, un garagiste, etc) de compétent et honnête qui pourrait m'épauler, quitte à être rémunéré (je préfère payer un amateur éclairé qu'un professionnel incompétent).

Pour compléter les infos, une semaine avant la panne, sur un trajet, la 3ème refusait de passer, et la boîte sautait alors en 4ème. Le problème ne s'était pas reproduit.
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 05 Nov 2012 22:52    Sujet du message: Re: 147 selespeed - bloquée en 4ème. Répondre en citant

la fiabilisation de la prise selespeed est vraiment très très simple... si tu sais scotcher... ;-) le plus long sera de retrouver les topics qui en parlent... regarde bien comment s'ouvre la prise pour ne pas la casser...

Le relais, ben, tu tires dessus et tu le remplaces par le neuf, impossible de se tromper de sens... bref rien de sorcier

Et regarder si tes feux de stop s'allument... ;-) c'est pas compliqué non plus ;-)

Pour le reste... ça peut se compliquer un peu, je le reconnais...

Un bon garage Alfa en IDF... comment dire, je n'en connais qu'un mais celui là ne s'occupe vraiment que de mécanique... je doute qu'il soit très performant sur ce type de panne :-( et puis il est dans le 95... pas trop à côté de rambouillet :-(
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 07 Nov 2012 18:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai eu le garage/concessionnaire aujourd'hui : ils disent ne pas pouvoir remettre le robot en place, parce que la boîte est bloquée.

Est-ce possible ?

Ils me proposent de changer la boîte, si je leur en apporte une d'occasion.

Vaut-il mieux leur retirer la voiture, ou leur faire changer la boîte, moyennant l'achat de celle-ci d'occasion (env 500€).

Merci
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 07 Nov 2012 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

au pire tu perds 500€ (en te faisant rembourser les frais de montage car obligation de résultat)... moi je tenterais mais avec un devis clair et surtout écrit !
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 07 Nov 2012 22:30    Sujet du message: Répondre en citant

pour info, la boite doit surement être similaire au modèle manuel. Si tu as du temps chez toi, la depose de la boite est chiant mais le demontage de la boite en elle-même n'est pas très compliqué et là tu vas voir si une pièce est abimée...

mais avant de demonter la boite, il y a peut etre moyen de vérifier ce qu'ils disent en essayant de passant la 4ième manuellement et vérifier que celle-ci est bien plus dur que les autres à passer.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 08 Nov 2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak : actuellement,la voiture est chez eux, en morceaux... Si je voulais la bricoler moi-même, il faudrait déjà que je puisse la ramener chez moi, dans mon parking...
Ensuite, comment tester le passage des vitesses, autrement qu'en démontant la boîte, puisqu'il n'y a psa de levier de vitesse...

MiKL : Oui, pour le devis... qu'ils ne veulent pas donner pour le moment. J'envisagerai sinon de contacter d'autres concessionnaires pour avoir un avis, sur cette impossibilité de remonter le robot... Qui me parait quand même étrange...
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 08 Nov 2012 11:04    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
pour info, la boite doit surement être similaire au modèle manuel. Si tu as du temps chez toi, la depose de la boite est chiant mais le demontage de la boite en elle-même n'est pas très compliqué et là tu vas voir si une pièce est abimée...

mais avant de demonter la boite, il y a peut etre moyen de vérifier ce qu'ils disent en essayant de passant la 4ième manuellement et vérifier que celle-ci est bien plus dur que les autres à passer.


Attention,les carters de la boite sont spécifiques car le robot se fixe dessus (la réf est différente sur EPER) donc il faut trouver une boite de Selespeed.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 08 Nov 2012 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

oui on est d'accord, je disais ça si il voulait demonter ça boite et vopir ce qui n'allait pas à l'intérieur :)
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 09 Nov 2012 11:17    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne vais pas essayer de démonter la boîte, je ne suis de toute façon pas outillé pour, et n'ayant aucune expérience, je ne risquerai pas de démonter sans être sûr de savoir la remonter.

Par contre, j'aimerai bien savoir si c'est vrai qu'on ne peut remettre le robot après l'avoir retiré.
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 09 Nov 2012 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="Akwa"
Par contre, j'aimerai bien savoir si c'est vrai qu'on ne peut remettre le robot après l'avoir retiré.[/quote]

et tu fait comment pour le remplacé ???

si tu le retire ( l'ancien ) et que tu remet un nouveau. tu doit pouvoir démonté anciens et le remonté par la suite
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 09 Nov 2012 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

armanikev a écrit:

et tu fait comment pour le remplacé ???

si tu le retire ( l'ancien ) et que tu remet un nouveau. tu doit pouvoir démonté anciens et le remonté par la suite


Bah justement, le garage là dit qu'ils ne peuvent pas remettre le robot, car la boîte serait "bloquée".
Alors je ne sais pas comment il a fait pour le retirer, s'il peut pas le remettre.
Et lui même n'est pas très clair.

Donc je voulais savoir si quelqu'un avait une idée sur le sérieux de cette idée.
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 10 Nov 2012 00:59    Sujet du message: Répondre en citant

aucune raison de ne pas pouvoir remettre le même robot !
demande leur techniquement ce qui gêne... ?
ils veulent pas prendre le risque ce soit le robot donc en changeant la boite et le robot ils sont sur d'eux ! et de gagner un max ! pas_cool pas_cool
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 11 Nov 2012 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

MiKL a écrit:
aucune raison de ne pas pouvoir remettre le même robot !
demande leur techniquement ce qui gêne... ?
ils veulent pas prendre le risque ce soit le robot donc en changeant la boite et le robot ils sont sur d'eux ! et de gagner un max ! pas_cool pas_cool


En fait, voilà ce qu'a dit le garage :
- le garagiste a retiré le robot, il a essayé de passer les rapports en les poussant à la main.
- Là, il a constaté que la boîte était bloquée
- Il a proposé de déposer et démonter la boîte, ce que j'ai refusé
- Je lui ai dit de toute remonter, de me la remettre au neutre comme il avait réussi, afin que je m'en serve en 1ère et en seconde uniquement.
- Il m'a enfin rappelé pour me dire qu'il ne pouvait pas remettre le robot, car la boite est bloquée (en mauvaise position j'imagine).
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 12 Nov 2012 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

tu es bloqué, il a peut-être raison ou peut-être qu'il ne cherche pas plus loin pour que tu fasses les réparation chez lui.

Pour remonter le robot tel quel et te laisser partir, le garage te demande combien?
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 13 Nov 2012 00:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tipiak a écrit:
tu es bloqué, il a peut-être raison ou peut-être qu'il ne cherche pas plus loin pour que tu fasses les réparation chez lui.

Pour remonter le robot tel quel et te laisser partir, le garage te demande combien?


C'est mieux que ça : il dit qu'il ne peut pas remettre le robot.

Donc je peux reprendre la voiture "comme ça", c'est à dire avec la batterie, le robot et tout un tas de truc dans le coffre...

Le "diagnostique" étant chiffré à "seulement" 160€....

Je sais pas, vous feriez quoi dans pareil cas ?
Personne ne connait un mécano compétent habitué des Alfa ?
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
Akwa



Inscrit le: 05 Nov 2012
Messages: 22
Localisation: Rambouillet

MessagePosté le: 14 Nov 2012 02:19    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai trouvé des vendeurs de boîte de vitesse Selespeed d'occasion sur le net.
Pour pas très cher.

Toutefois, l'une d'elle vient d'une Alfa 156, et non d'une 147, mais à priori d'un moteur identique (2L TS Selespeed).

Ya t-il vraiment compatibilité ou pas ?
_________________
Alfa 147 5P selespeed 2.0
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 14 Nov 2012 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement Identiquement la même
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 14 Nov 2012 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

pour 160€ je tenterais surtout qu'il a une obligation de résultat... par contre fait toi faire un devis écrit...
Ensuite, pour moi, la boite est la même que celle montée sur les versions mécaniques ! donc méfies toi de ceux qui te disent avoir une boite spécifique selespeed... c'est étrange...
Concernant la boite de 156, il se peut que ce soit la même, mais à vérifier tout de même... Tu peux regarder sur l'EPER si la référence de boite est la même pour les deux... il me semblait qu'il y avait une petite différence d'allonge sur l'un des deux déjà...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok