Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Perte de puissance et fumée noire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Oct 2012 19:29    Sujet du message: Perte de puissance et fumée noire Répondre en citant

Bonsoir à vous les pros de la mécanique!

Ça fait un moment que je navigue sur le forum pour trouver une solution à mon problème mais en vain...

Les symptômes de la maladie sont les suivants et datent d'il y a un mois:
- trous à l'accélération, surtout une fois le moteur chaud et limite dangeureux en 1ère et seconde lorsqu'elle ne répond pas pendant x secondes pied au plancher...
- fumée noire avant et après reprise de l'accélération.

Durite turbo supérieure remplacée (car percée) il y a 3 semaines (la durite inférieure n'est pas percée) et vanne EGR + conduit d'admission nettoyés et vérifiés par le garagiste mais problème persistant.

Suite à ça, j'ai suivi les conseils du forum et j'ai débranché le débitmètre et là miracle : accélération linéaire et fumée inexistante. J'ai donc remplacé le débitmètre mais rebelote : mêmes symptômes qu'au départ!

La valise ne montre rien et l'odb n'indique rien non plus. Je suis donc démoralisé mais je ne veux pas baisser les bras alors si vous pouviez me donner de nouvelles pistes, ce serait pas de refus.
Un grand merci à vous!

au_revoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




tibo63



Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 30

MessagePosté le: 22 Oct 2012 20:33    Sujet du message: Répondre en citant

vanne EGR ouvert ! bounce
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Oct 2012 20:36    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Tu veux dire que la vanne EGR est bloquée en position ouverte? Si c'est le cas, le garagiste aurait pu la nettoyer sans s'en apercevoir?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j_jay082



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 127
Localisation: Ardennes (08)

MessagePosté le: 22 Oct 2012 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

Curieux que tu es changé la durite supérieur et pas l'inférieur, c'est pourtant l'inférieur non, qui se trou plus facilement à cause d'une vis?
Sinon oui, la il dois y a voir un petit soucis du côté de la vanne egr.
L'électronique de cette dernière serait pas tout simplement HS?
_________________
ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 22 Oct 2012 21:42    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement, c'était bien la durite supérieure qui était percée : comme tu dis, c'est assez bizarre.
Un problème électronique lié à la vanne doit-il obligatoirement se voir à la valise?
Demain soir, je la repasse à la valise pour voir ce que ça donne et je vous tiens au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j_jay082



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 127
Localisation: Ardennes (08)

MessagePosté le: 23 Oct 2012 07:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part, j'avais ce phénoméne de perte de puissance ainsi que de fumée noire, à l'accélération et à la reprise.
La voiture se mettait réguliérement en mode dégradé, avec un avertissement avarie moteur (le préféré des alfistes lol ), et suite à un passage à la valise chez Alfa, ils ont remarqué que la partie électronique de mon EGR était HS.
Est ce à la valise qu'ils l'ont vu, ou juste d'aprés la description des symptomes, j'en ai aucune idée, mais je pencherais bien pour la valise.

Aprés changement de la vanne EGR (200 et des €, en échange standard), j'ai eu l'imrpession de retrouvé ma 147 comme à ses premiers jours.
_________________
ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 23 Oct 2012 08:37    Sujet du message: Répondre en citant

Je te remercie pour ces précisions. Je n'ai pas l'avertissement "avarie moteur" mais la piste électronique de l'EGR me paraît intéressante. Je suis curieux de voir ce que la valise va révéler (ou pas).
J'ai entendu aussi parler d'une sorte de reset nécessaire après le changement de certaines pièces comme le débitmètre, du style : débrancher le - de la batterie pendant 45 mn. Puis attendre 10 mn, et redémarrer sans toucher à rien pendant 15 mn, puis faire un tour avec...Encore une éventuelle piste. L'espoir fait vivre! crazy2
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 23 Oct 2012 18:48    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, je suis de retour et la valise n'a pas parlé. Pour mon garagiste, pas de problème électrique venant de la vanne : il a accéléré devant moi et m'a montré la courbe de mesure du fonctionnement de la vanne qui répondait correctement.
Pour lui, elle ne peut pas être bloquée ouverte car cela m'empêcherait complètement de "rouler" (c'est pas ce que j'ai lu dans les forums...) et toujours selon lui, boucher la vanne n'arrangerait rien non plus (contrairement aux propos du forum...).

Bref, il m'a dit que ça pouvait être tout et n'importe quoi et qu'il devait pianoter avec la valise une bonne demi-journée pour vérifier tous les paramètres. Puis-je lui faire confiance? Je me tâte pour démonter la vanne ce WE avant d'aller le revoir pour vérifier qu'elle fonctionne correctement (grippée ou pas) et vérifier si elle a bien été nettoyée. Qu'en pensez-vous?
Autre piste : il m'a parlé de géométrie variable du turbo HS : arnaque ou réelle possibilité? Ca coute cher de changer le turbo?
Bref, suis dans la m.... crying
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulic



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 179
Localisation: Brest

MessagePosté le: 23 Oct 2012 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour je me me joins a la discutions malheureusement cry

Moi j'ai une perte de puissance mais pas tous le temps seulement quand elle et chaude.

Je pence que je vais changée la durite de turbo supérieure et inférieur .
En espèrent que sa sois sa

Petite vidéo, désole pour la qualité pourie mais ont voie se que sa donne a 120 km/h quand le l'imitateur et allumer et que j’accélère.

https://www.youtube.com/watch?v=azcw_gHf3oY

je vous poste une autre vidéo demain de meilleur qualité clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
periklis73



Inscrit le: 01 Nov 2010
Messages: 8

MessagePosté le: 23 Oct 2012 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Les durites (percées ou poreuses) peuvent effectivement être la cause de ton problème si tu as de la chance...sinon, ça peut être moins simple comme dans mon cas alors je te souhaite que ce soit ça. clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulic



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 179
Localisation: Brest

MessagePosté le: 23 Oct 2012 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Ou je peut acheter des durite sur le net (oscaro) ou chez alfa ( si quelqu’un a la référence content )

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 23 Oct 2012 21:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ou tu investi dans des durites silicone
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
j_jay082



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 127
Localisation: Ardennes (08)

MessagePosté le: 23 Oct 2012 21:38    Sujet du message: Répondre en citant

il fut un temps, il y avais des commandes groupées sur le site.
C'était des commandes en silicone renforcée Venair, à l'epoque j'avais payé 110€ environ pour les 2 durites.
Donc cherche soit chez venair, soit sur la bay, ou pourquoi pas le bon coin
_________________
ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulic



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 179
Localisation: Brest

MessagePosté le: 23 Oct 2012 22:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je vais faire si je change autant prendre du solide

j'ai déjat trouvée et aprés quelque recherche ebay ( France, Italie et Allemagne) ainsi que le bon coin le meilleur prix et sur ce site clin_oeil

http://www.nsbconcept.com/kit-durites-silicone/39303-alfa-romeo-gt-147-19-jtd-kit-2-durites-air-silicone-suralimentation.html

A voir si je commande ce mois si ou le mois prochain en espérant que ca sois ça et dans tous les cas je compte l'envoyer chez alfa tre bientôt
car elle a 195 000km et des brouette sa lui fera une revision des 200 000km razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
j_jay082



Inscrit le: 28 Mai 2008
Messages: 127
Localisation: Ardennes (08)

MessagePosté le: 24 Oct 2012 08:08    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement c'est ce que j'ai vu de moins cher en regardant rapidement.

Suit ce poste, il y a une commande groupée apparement qui se prépare, mais je ne suis pas sur que tu sois beaucoup gagnant.
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=34924&postdays=0&postorder=asc&start=1200

Je pense qu'à l'époque la personne, en l'occurence vinzouf était passé directement par chez venair pour un tarif de 110€ livré,.
Plus vous erez nombreux moins vous débourserez...
_________________
ALFA 147 1.9 JTD 115CV Azzuro Gabbiano - 5 PORTES - CUIR NOIR - TOE - HiFi BOSE -BOITIER YATOUR - Durite VENAIR - Etrier ROUGE -
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poulic



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 179
Localisation: Brest

MessagePosté le: 24 Oct 2012 12:24    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info je voie sa ce soir :)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok