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Fuite LDR sur 147JTDm

 
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sebinet



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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 13:38    Sujet du message: Fuite LDR sur 147JTDm Répondre en citant

Bonjour,
j'ai lu partout que le 1.9jtd fiat était fiable et ne connaissait que très peu de problémes de joint de culasse.
Pour faire mentir les stats, voici mon histoire :
- proprio d'une 147JTM 120 distinctive de novembre 2007 achetée il y a plus d'un an d'occasion, 44.000 à l'achat, 75.000 maintenant.
- j'ai d'autres voitures 'jouet' pour m'amuser, donc l'alfa vit une vie de bonne travailleuse, avec une consommation de 6L/100 en Ile de France.
- profitant du beau temps, je sors le cab et j'oublie l'alfa sur le trottoir devant la maison pendant 15j.
- je redémarre l'alfa pour un déplacement en province et là c'est le drame : A peine démarrée, elle se met à fumer blanc.... je mets ça sur le fait qu'elle a passé du temps sans rouler et que ça va passer, et c'est bien se qui se passe : au bout de 2 minutes, plus de fumée et fonctionnement normal.
Quelques kilométres d'autoroute, aiguille fixe sur 90° (comme d'hab) pas de soucis puis en ralentissant, montée rapide à 130, erreur à l'ordi, warning pendant 2 secondes puis retour normal à 90°, sortie du périph, ça refume, ouverture du capot : plus de LDR.
- je refais le niveau (1,5l) et je roule 4kms pour la ranger proprement dans un garage sécurisé (toujours de la fumée, mais 90°). pascontent

RDV garage ALFA pour joint de culasse probable, bloquée depuis plus de 2 semaines car aprés une erreur de livraison des piéces et remplacement du joint de culasse/contrôle de la culasse/courroies et pompe à eau, toujours le même diagnostic. crying

Pour infos :
jamais remis de LDR dans la voiture en 30.000kms - jamais bougé du MAX.
jamais remis d'huile entre les vidanges, toujours au MAX
Pendant la période de stationnement, je l'avais déplacée deux fois sans aucune fumée suspecte.
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sebinet



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 10:34    Sujet du message: Répondre en citant

ça avance, ça ne vient pas du joint de culasse mais de l'échangeur thermique entre la vanne EGR et l'échappement. Bon, du coup j'ai un joint de culasse et une distribution neuve (à quelques mois de la date de remplacement recommandée, c'est ça de moins)

Le pire, c'est que je viens d'avoir la même panne sur ma chaudiére de maison.... pascontent cochonnerie d'échangeur pascontent
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armanikev



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

aie désolé pour toi cry
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grise147



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

une petite chose a dire que les mecanos a la concession sont des ...

biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip

car il y a un monde entre diagnostiquer un joint de cucu et un echangeur EGR .. au_revoir
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MiKL



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MessagePosté le: 28 Aoû 2012 22:08    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin ils ont une obligation de résultat les garages... donc si ils t'ont fait le joint de culasse et donc la distri pour rien... c'est pour leur pomme ! ils doivent te rembourser, c'est la loi (ça c'est la théorie mais ça peut valoir le coup de tenter... tu auras peut être le reste gratuit à la place... )
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Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
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Falcon900b



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MessagePosté le: 29 Aoû 2012 18:01    Sujet du message: Répondre en citant

+1 MikL, et la pour le coup, aller en justice car c'est vraiment flagrant, et a mon avis, vu la facture finale, y'a pas grand chose à perdre, surtout que sur nombre de contrats d'assurances prévoient une assistance juridique, ce qui me semble rentrer parfaitement dans les clous.
+1 des BiiiiiiiP dans les garages, le mec aurait du voir direct que l'échangeur pissait la flotte, et un simple test d'étanchéité du systeme de LDR aurait mis immédiatement la lumière sur l'origine du problème... rien ne vaut un passionné, professionnel ou amateur qui tripote le cambouis
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sebinet



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MessagePosté le: 30 Aoû 2012 20:44    Sujet du message: Répondre en citant

bon, voila, j'ai récupéré la 147... ça fume toujours un peu, mais le liquide ne semble pas baisser. A Surveiller (vu tout ce qui a fuit, l'échappement doit être bien rempli et doit maintenant s'assecher).
J'avais oublié combien cette voiture est confortable, après quelques semaines en A112 (et 4.000 kms en Maset ;) )
Remise effectuée direct sur le prix des piéces, ça fait toujours une grosse facture, mais je me console en me disant que la moitié correspond à ce que j'aurais du dépenser dans quelques mois pour la distribution.
En tant que chef d'entreprise, je fais confiance au garage et à son personnel qui a du y passer bien plus que les 10h facturées (voiture bloquée 3 semaines) - perso, j'aurais passé bien plus de temps et j'aurais aussi attaqué directement le joint de culasse et la mise en pression n'aurait indiqué qu'une fuite, sans dire où

A savoir pour les prochains... quand ça fume, avant de penser au joint de culasse, débrancher l'échangeur du collecteur d'échappement et voir si ça ne coule pas à ce niveau.
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Falcon900b



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 00:13    Sujet du message: Répondre en citant

[quoteà ce que j'aurais du dépenser dans quelques mois pour la distribution.
En tant que chef d'entreprise, je fais confiance au garage et à son personnel qui a du y passer bien plus que les 10h facturées (voiture bloquée 3 semaines)[/quote]
eh ba, 10h pour en arriver là.... pour le changer y'en a pour maxi 2h, un joint de culasse, j'dirait... 3h30, du moins c'est le temps que j'ai mis (amateur)
pour moi tu t'es fait clairement avoir.
punaiz 4000 kms en 3200, t'as dû vendre un oeil et un rein pour mettre de l'essence LOOL
et niveau retour d'expérience, budjet entretien, fiabilité, conso. etcc de la 3200, qu'as tu a dire ?
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sebinet



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 06:44    Sujet du message: Répondre en citant

la 3200, c'est 11L/100 sur autoroute française et 15L/100 sur autoroute allemande (surement une différence de bitume crazy2 ) - Merci les turbos, ça doit faire pleurer les proprios de 4200.
Sinon, l'heure de garagiste est au même prix, les pneus sur allopneus 4 fois moins chers qu'au garage cool
en 45000kms, je n'ai fait que la distribution pour moins cher que sur mon V6 alfa précédent.
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Falcon900b



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 01:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse, j'essaie de me documenter sur cette fameuse 3200, les témoignages n'affluent pas, et, de ce que tu me dit, le coût a l'utilisation ne semble pas si exhorbitant. c'est une boite méca ? quid de la durée de vie de l'embrayage ?
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skalperone



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MessagePosté le: 03 Sep 2012 09:50    Sujet du message: Répondre en citant

Falcon900b a écrit:
Merci pour ta réponse, j'essaie de me documenter sur cette fameuse 3200, les témoignages n'affluent pas, et, de ce que tu me dit, le coût a l'utilisation ne semble pas si exhorbitant. c'est une boite méca ? quid de la durée de vie de l'embrayage ?


Cherches bien pour les témoignages, sur forum par ex clin_oeil

Le 3200 n'est pas exorbitant à entretenir, sauf si tu pètes un des turbo. crazy2
Boite méca pour connaisseurs, moins facile à utilisation normale. Moins de problèmes d'embrayage que les anciennes biturbo.
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sebinet



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MessagePosté le: 23 Sep 2012 19:31    Sujet du message: Répondre en citant

Allez, un peu e nouvelles après 2 semaines avec la 147 :
- consomme 0,5 L d'eau au 100kms crying on voit bien les traces au sol et de liquide sur les durites... nouvelle visite au garage, remplacement de 2 colliers par des neufs grrr
- consomme toujours de l'eau : je fais moi même la chasse aux coulures roses LDR et je remplace encore un collier et en reserre un autre. Là je passe à 1L au 800kms, ce qui me permet de rouler jusqu'à la Corse.
Je vous passe l'épisode sur autoroute ou elle ne veut plus avancer en dessous de 2000trs pendant 30 minutes.
J'arrive en corse et là, miracle, elle tourne comme une horloge et me permet de traverser la Corse jusqu'au dernier rond point ou elle se remet à ne plus vouloir avancer pendant 15 minutes.
Soudain, tout remarche...?
Et cr soir, je la démarre et devinez ... ? Une énorme fumée blanche a l'arriére, LDR du max au min en 500m.
Donc, demain matin, dépannage en Corse, trouver un garage/une dépanneuse et trouver un arrangement avec le garage Fiat de Boulogne qui m'a fait débourser 2.300€ pour une réparation qui a tenu 1.000kms et me laisse en rade pendant les vacances.
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grise147



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MessagePosté le: 23 Sep 2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

est ce que tu as de la mayo dans l huile, si oui, ta modine est HS

si non, je vois une culasse ou bloc moteur HS .. ou une connerie a 0.01 € au_revoir
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sebinet



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MessagePosté le: 24 Sep 2012 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

et bien, j'avance tout seul sur mon probléme : j'ai bypassé l'échangeur avec une durite de 1 métre de la même qualité (diamétre, pression supportée) - je me retrouve donc avec un échangeur qui n'échange plus et du coup une voiture qui roule sans fumée et sans consommation de LDR.
C'est donc bien encore l'échangeur. Je l'ai laissé en place entre le collecteur et la vanne EGR histoire d'avoir le circuit de recyclage EGR qui fonctionne.
La durite au métre trouvée chez un dépanneur PL a exactement les mêmes caractéristiques que la durite d'origine.

Maintenant, la question c'est : est-il normal de péter deux échangeurs en 1.000kms ? Peut-il y avoir une surpression du circuit de refroidissement ? Normalement la valve du bouchon de LDR devrait s'ouvrir à 1.4bars pour empécher toute surpression. J'ai 'impression' que la durite du radiateur est vraiement sous pression quand le moteur est chaud (supérieure à 1.4bars) mais ce n'est qu'une impression, sans mesure car pas outillé

Bon, dans tous les cas le garage m'a confirmé que la réparation précédente était garantie, il faudra que ma durite tienne jusqu'au retour de vacances...
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grise147



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MessagePosté le: 24 Sep 2012 20:29    Sujet du message: Répondre en citant

arf, pas de chance .. pour cet echangeur EGR triste
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sebinet



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MessagePosté le: 08 Oct 2012 07:02    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de news :

revenu de vacances, 1500kms avec mon bypass de l'échangeur, ma rondelle percée sur l'EGR et :
- bien rentré
- AUCUNE consommation d'eau
- AUCUNE perte de puissance
- 2 allumages defaut moteur suite à capteur de pression de l'EGR sûrement dus à la rondelle qui limite le débit d'air, effacés avec FES.

Ce matin, dépot de l'auto au garage pour remplacer (encore) l'échangeur en garantie.

Hier, en rentrant j'ai nettoyé l'EGR : pas très compliqué car toute la suie est sortie en poudre au démontage (elle a du cuire car l'air en provenance de l'échappement n'était plus refroidi). Impressionnant le volume de suie que ça peut contenir. Au redemarrage, RAS, pas de broutage ni fumée, contrairement à ce que j'ai pu lire dans d'autres sujets.

J'ai, bien sûr, supprimé la rondelle percée avant de la deposer au garage.

Seb
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sebinet



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MessagePosté le: 11 Oct 2012 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

et me revoila : echangeur remplacé en garantie... J'ai quand même du payer le LDR (1L) et me suis battu pour faire retirer les colliers de la facture (déjà payés à la réparation précédente et pourtant pas changés - je passe sur le fait que j'en avais dans le coffre et qu'ils me les ont pris grrr grrr ). J'ai aussi fait constater au chef d'atelier qu'une fois de plus les colliers en plastiques des différentes durites n'avaient pas été remis...

Je surveille le liquide, je suis déjà passé du max à 1cm sous le mini en moins de 100kms, mais on mettra ça sur le dos de la purge du circuit.

Je repars pour 1000 kms ce dimanche, autant vous dire que je ne suis pas rassuré, et que je conserve dans mon coffre la durite de bypass de l'échangeur.

Concernant l'EGR : pour l'instant pas de perte de puissance depuis le nettoyage de la vanne.


Allez, sortons un peu de la technique : Motor Village à Boulogne c'est un bon accueil, un suivi des RDV avec SMS, des viennoiseries et du bon café... il manque juste un peu de rigueur à l'atelier triste et une protection des murs pour eviter que le receptionniste n'accroche la porte en l'ouvrant un peu vite.
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sebinet



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MessagePosté le: 17 Oct 2012 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

bon, après 1000 kms d'autoroute avec le nouvel échangeur, pas de consommation de liquide de refroidissement.

et pas de perte de puissance depuis le nettoyage de l'EGR.

Je croise les doigts.
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sebinet



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MessagePosté le: 07 Nov 2012 22:46    Sujet du message: Répondre en citant

voila, avec 3000kms de plus, sans jamais remettre de LDR, plus de soucis avec l'alfa.
c'est quand même pas de bol, un échangeur qui lache et son remplaçant qui lâche aussi.
et les soucis de perte de puissance sont réglés depuis le netoyage de l'EGR et du capteur.

content clin_oeil

je lui ai offert des pneus neufs pour lui montrer que je ne lui en veux pas crazy2
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