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Bruit ferraille moteur au niveau de la distribution

 
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neclicpasici



Inscrit le: 29 Mar 2012
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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 15:27    Sujet du message: Bruit ferraille moteur au niveau de la distribution Répondre en citant

Bonjourà tous!

Je rencontre un problème depuis hier.
J’entends un bruit de « ferraille » sur les aspérités de la route au niveau du moteur / train avant.

Par moment, même voiture à l’arrêt, ce bruit de ferraille revient suivant certains régimes moteur qui vibrent plus.

J’ai l’impression que le bruit provient du moteur, plus que du train avant, mais c’est sans certitude.

Ici : le bruit en roulant (comme si un truc était mal fixé et qui tape quelque part) : http://www.youtube.com/watch?v=YBlxmes--RQ&feature=plcp

Voiture à l’arrêt, et moteur au ralenti, j’entends également un léger bruit de ferraille. Il me semble que ce bruit est localisé au niveau de la distribution. Si ce bruit provient vraiment de là, je n’arrive pas à le localiser précisément (s’il vient d’un galet, d’une courroie ou pompe, etc.)

Moteur haut (sur la vidéo, on a l’impression que le moteur fait comme un bruit de diesel, mais c’est une sorte de vibration métallique): http://www.youtube.com/watch?v=eDrEVoEZH-Y&feature=plcp

Moteur bas (après avoir enlevé la roue et le cache) : http://www.youtube.com/watch?v=-13xGpHBHwE

Pour info : 147 1.6 TS 120CV – 2004 – 20 000 km – distribution + pompe à eau changés à 12 000 km il y a 4 mois.

Je ne sais pas si c’est lié, mais j’ai aussi la sensation que depuis hier, ma direction assistée est un peu plus dure que d’habitude.

Une idée ?


Dernière édition par neclicpasici le 19 Aoû 2012 15:32; édité 1 fois
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neclicpasici



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 15:30    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliai aussi de présiser: Liquide de direction assistée OK. Et pas de fuite apparente.
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Falcon900b



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 15:59    Sujet du message: Répondre en citant

je dirait poulie damper
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 16:49    Sujet du message: Répondre en citant

drôle de bruit ouais... tes supports moteurs sont dans quel état ?
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Falcon900b



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 17:49    Sujet du message: Répondre en citant

sûr a 99% pour la poulie damper, j'ai eu exactement le meme bruit sur une Thesis 2.4JTD, et si on regarde bien la vidéo avec le cache distrib déposé, on voit la poulie vibrer.
à faire rapidement car si le silentblock en caoutchouc cède, la courroie risque de s'enrouler et tu risque de casser la ditrib par la même occasion.
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Kurt Freeman



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 18:52    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que le bruit est amplifié lorsque tu met la clim ?
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neclicpasici



Inscrit le: 29 Mar 2012
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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut!

Merci pour vos nombreuses réponses rapides B)

>> La poulie damper: Je pourrai jeter un œil dans la semaine en essayant de retirer la courroie d'accessoire

>> les supports moteurs : idem, je regarderai la semaine prochaine

>> clim on/off: je n'ai pas remarqué de différence: le bruit est identique

J'ai testé tout à l'heure un autre truc: dans une rue pavé en descente et en roue libre, j'ai coupé le moteur: le bruit de casserole persiste et reste identique.

En fouillant un peu sur le forum, le bruit proviendrait-il de la patte qui tiens les pré cata?
Cf. http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=47826
Je trouve que mon bruit est assez similaire à la vidéo de C00ckie.

Je vais essayer d'être plus précis:

Bruits métaliques en roulant sur des aspérités de la routes, ou/et déclenchés par certains régimes moteurs.

Voici les tests :

Le bruit ne change pas, n'augmente reste totalement identique si :

- On embraye/ débraye / passe une vitesse

- la voiture roule moteur éteint

- On sollicite la clim

- que le moteur soit chaud ou froid

Le moteur n'a aucune perte de puissance, est stable au ralenti et ne fume pas.

Aucun voyant d'allumé, aucune odeur.
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j0ey01



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 21:35    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas la poulie damper, quand elle est morte ça fait un vieux bruit de casserole, ça se casse quand tu monte dans les tours, et quand tu met la clim (tu rajoute une charge sur la courroie d’accessoire) le bruit change pour revenir a celui du départ, si tu veux en être sur démonte la courroie d’accessoire et fais tourner le moteur pour voir si le bruit est toujours présent.
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neclicpasici



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Messages: 16

MessagePosté le: 19 Aoû 2012 22:35    Sujet du message: Répondre en citant

OK cool, je vous écris dès que j'ai des news
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MiKL



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MessagePosté le: 19 Aoû 2012 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

j0ey01 a écrit:
C'est pas la poulie damper, quand elle est morte ça fait un vieux bruit de casserole, ça se casse quand tu monte dans les tours, et quand tu met la clim (tu rajoute une charge sur la courroie d’accessoire) le bruit change pour revenir a celui du départ, si tu veux en être sur démonte la courroie d’accessoire et fais tourner le moteur pour voir si le bruit est toujours présent.
si le bruit persiste moteur coupé... même pas la peine c'est pas ça !
je persiste sur le fait que tu devrais vérifier tes supports moteurs, mais aussi du coup tes trains avant... il peut s'agir effectivement de la pate du précata ou alors du pare chaleur (même si le bruit n'y ressemble pas)...
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neclicpasici



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MessagePosté le: 25 Aoû 2012 08:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

J'ai jette un coup d'oeil par le haut du moteur (capot): apparement rien ne bouge.
Le pare chaleur est ok.

La pate du précata est sous le pare chaleur?

Pour vérifier les supports moteurs, il faut passer en dessous? je ne vois pas ou ils sont situés...

Pour les trains avants, il est préférable de lever la voiture?

C'est difficile pour moi de vérifier en dessous car j'habite en ville.

Info supplémentaire concernant le bruit: ça ressemble à un truc de mal fixé.

Sinon ce sera direction garage...
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Falcon900b



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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

la patte de fixation du précata se trouve effectivement sous le pare chaleur fixé en haut par 2 écrous et en dessous par 2 vis (clé de 10 il me semble).
Sa rupture est fréquente, la mienne a cédé et je n'ai même pas pris la peine de la changer car impossible d'avoir les vis de fixation de la patte sur le précata, j'ai enlevé la pièce qui tient par au dessus par le collecteur d'échappement et en dessous par le flexible, il n'y a dont pas grande contraintes mécanique, et je n'ai aucun bruit à ce niveau là.
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neclicpasici



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MessagePosté le: 27 Aoû 2012 22:05    Sujet du message: Répondre en citant

OK merci Falcon900b :)

Dès que j'ai du temps, je regarde ça.
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neclicpasici



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 12:28    Sujet du message: Répondre en citant

Au garage ce matin: le bruit venait seulement d'une fixation d'échappement (niveau du moteur) bien desserré.

Au passage, remise en place de la boite à air qui était légèrement délogée.

Beaucoup de bruit pour pas grand chose! razz

Merci à tous!
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alfistedu62



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MessagePosté le: 31 Aoû 2012 15:44    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement oui une si petite chose peut faire un si grand bruit

enfin bon le principale c'est que c'est fait cool
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