Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Les différentes plage de régime pour décrasser un JTD
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Prod



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 16:06    Sujet du message: Les différentes plage de régime pour décrasser un JTD Répondre en citant

Salut à tous,

Alors je vais partager avec vous une petite discussion que j'ai eu ce matin pour ouvrir le débat. Cette personne est un mécanicien qui a toujours eu une très bonne réputation, c'est pour ça que ce que je vais développé m'a intrigué.

Selon lui, pousser les rapports d'un moteur diesel S'IL ES RÉCENT, ne représente pas un réel décrassage. On sait tous qu'il faut pousser les moteurs, mais m'a-t-il dit, le gros problème c'est que la plus part des gens ne pousse toujours leur moteur que sur un même rapport, souvent la 3. Le moteur, l'injection, etc etc ne subisse pas un réelle nettoyage. Ce qui serait réellement bénéfique, ce serait de pousser tout les 4 première rapports jusqu'au rupteur pendant quelques secondes (alors j'ai pas de chiffre mais c'est 3-4 quoi) si et seulement si la voiture a réalisé un trajet d'au moins 1 heure, et qu'elle soit restait sur plage de couple, et que le terrain ne soit pas en montée (pour dépasser le plus vite possible le couple max), donc plat ou légère descente...

J'étais vachement étonné car celà voudrait dire, tu t'arrètes, tu choppes la 1, pieds plancher et tu laisses bien trainé assez longtemps oh
La 2, la 3 pourquoi pas, mais la 1 crying pauvre transmission...

A celà il a répondu (ce qui sur le principe n'est pas faux), que seul la 1 pouvait créer une réelle très haute pression brutal, qui permet réellement d'attaquer tout usure standardisée (c'est celà qui rend les moteur poussif)...
Et qu'en plus la zone de couple maxi étant très vite dépassée, les impacts sont loin d'êtres aussi cruels que ce que les passionnés s'obligent à croire (razz)


Qu'en pensez vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Pour connaitre les plages de regime pour decrasser. Il suffit de regarder les voitures qui ont un FAP.
Quand tu lances une regeneration forcée, le regime moteur peut augmenter jusqu'a 3000Tr/min, pour augmenter la temperature de l'echappement. Et cela pendant presque 10minutes.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 19:35    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
Pour connaitre les plages de regime pour decrasser. Il suffit de regarder les voitures qui ont un FAP.
Quand tu lances une regeneration forcée, le regime moteur peut augmenter jusqu'a 3000Tr/min, pour augmenter la temperature de l'echappement. Et cela pendant presque 10minutes.


crazy2 crazy2

Lors de la regénération de mon FAP, à part consommer 3L/heure au ralenti au lieu de 0.5, et faire un bruit plus sourd, jamais le régime ne monte à 3000tr.
T'imagine au feu rouge, le moteur qui se met à hurler lol
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 20:16    Sujet du message: Répondre en citant

Je parlais en mode regeneration forcee.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 02 Aoû 2012 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

ecoalpes a écrit:
Je parlais en mode regeneration forcee.

+1
pour en faire "régulièrement" sur différentes Alfa ça fait drôle de les entendre tourner comme ça ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 07:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ou alors tu condamne L'EGR et tu vire le FAP si necessaire mdr
Puis bon faire rupter un mazout, tu est pas prêt d'y arriver, perso je pense pas que tourner a 4500 décrasse quoi que ce soit, quand tu voit les gestion il y a quasiment plus rien qui passe en Gasoil a ce regime.

A mon avis faire des pleines charges de 2000 a 4000 (voir 4200) régulièrement est tout aussi efficace, quand tu vois les petit nuages que tu lache quand la voiture en fait pas souvent lol
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

+1, quand je vois le brouillard que j'arrive à faire sur bretelle d'accès d'autoroute après avoir fait un peu de ville... lol
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Prod



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je me pose simplement la question, il y a-t-il un risque de pousser la première en pleine charge jusqu'au rupteur pendant 5 secondes, avant de passer la deuxième?

Est-ce que le moteur peut perdre de ses capacités car l'effort qui lui est demandé est trop brutal, alors certes il deviendrait plus propre, mais l'usure demandée pour réaliser cette opération aurait-eu raison de ce potentiel gain...

Alors oui je sais le régulateur ou rupteur est là pour calmer le jeu, mais en première, il y a t il d'après vous des risques ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
armanikev



Inscrit le: 02 Jan 2011
Messages: 9889
Localisation: Namur (Belgique)

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ben y'as pas de rupteur sur un diésel, donc vas-y et prépare toi a acheter un nouveau moulins, au moins ça c'est du décrassage en profondeur
_________________
147 1.9 JTD 115 @ 145
GTV 916 2.0 T.S
156 SW 1.9 Jtd
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Prod



Inscrit le: 01 Juil 2012
Messages: 34

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 12:54    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la pompe à injection qui fait rôle de rupteur non?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ecoalpes



Inscrit le: 27 Déc 2011
Messages: 691
Localisation: Haute-Savoie (74)

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 16:07    Sujet du message: Répondre en citant

Non il n' y a pas de rupteur.
Il y a une regulation du a la quantité de gazoil qui diminu.
_________________
Motors Performance
Optimisation moteur
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
rom145



Inscrit le: 14 Mar 2012
Messages: 257
Localisation: 77 / 89

MessagePosté le: 03 Aoû 2012 19:29    Sujet du message: Répondre en citant

+1 avec ecoalpes, c'est une régulation, le calculateur n'autorise plus que des quantités de gazoil injectée ridiculement petites ce qui fait que le moteur ne prends plus de tours mais il n'y a pas de coupure brutale comme un rupteur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bitoune



Inscrit le: 28 Juin 2012
Messages: 80
Localisation: 91

MessagePosté le: 04 Aoû 2012 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

rupteur sans allumage c'est dur,

moi au garage le decrassage apres par exemple changement de vanne EGR etc je faisais 2 eme pleine charge jusqua 4000 4500 , 3eme pareil et si sur autouroute 4eme aussi, mais c'est vraiment en 2eme que la fumee etait le plus important

et pour la mienne je fais pareil, c'est pour cela que j'aime bien les insertions sur autoroute lol
_________________
147 JTD 16 v 140, reprog 1++ !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Svedka



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 96
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 13 Mai 2013 09:49    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous, je déterre ce sujet car j'ai remarqué que ma 147 à un petit problème de fumée noire.

Ma voiture appartenait à un allemand depuis le début (2004) je l'ai eu cette été et j'ai remarqué que depuis 1-2mois elle fume beaucoup dans les période ou j'accélère faiblement du genre en 4ème à 50 ou 5ème à 70. Vous me direz que c'est parce que je suis en bas régime et donc trop de carburant injecté mais non ! Car à 130 en accélérant très peu pour monter à 135 par exemple il arrive aussi que ça fume. Et ça fume pas mal d'ailleurs. Avec un ami mécano on à essayé de décrassé le moteur à chaud et à l'arrêt à coup d'accélérateur jusqu'à 3500 ou plus et la : Nuage noir énorme.. On à répété l'opération plusieurs fois et je aussi fait des accélérations sur tous les rapports en allemagne avec chaque vitesse jusqu'à 3500 et ça allez mieux. Puis le lendemain il y a denouveau eu de la fumée -.-

Entre temps j'ai eu la révision des 120000 et mon concessionnaire alfa à changé les filtres + vidange et pour la fumée noire il m'a dit que si l'ancien proprio avait roulé comme ça tout le temps j'en avait pour 2000km de décrassage.

Est-ce vrai ? Car cette fumée me fait un peu peur et j'ai l'impression que le décrassage n'a servit à rien :/

HELP !
_________________
Alfa Romeo 147 Jtd 115cv c'est le minimum pour un jeune conducteur non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 13 Mai 2013 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

un petit coup de nettoyant injecteur peut être aussi ;-)
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Svedka



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 96
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 14 Mai 2013 00:34    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu as des marques intéressantes à me proposer ? Ou des conseils d'expert ? Je pense passer en concession dans la semaine pour voir ce qu'ils me proposent !
_________________
Alfa Romeo 147 Jtd 115cv c'est le minimum pour un jeune conducteur non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ybbob
Invité





MessagePosté le: 14 Mai 2013 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tu prends une bouteille de Bardahl nettoyant injecteur (que tu verses dans le réservoir). Puis une bouteille de Bardahl nettoyant EGR (que tu pulvérisera dans le conduit d'admission).
Tu peux toujours faire un tour chez Alfa, mais les prix seront plus élevés à mon avis...
Donc Norauto, Leclerc Auto,... Ils ont tous la marque Bardahl maintenant.
Revenir en haut
Svedka



Inscrit le: 10 Oct 2012
Messages: 96
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 15 Mai 2013 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'acheter du nettoyant injection de chez Bardahl comme tu me l'as proposé mais je ne sais pas quand le mettre.
Vendredi j'ai un "long trajet" pour rentrer dans ma région natale soit environ 150km et 1h30 d'autoroute. J'ai environ 20L de diesel.
Ma question est, dois-je mettre le produit la veille au soir ou alors juste avant de partir ?
_________________
Alfa Romeo 147 Jtd 115cv c'est le minimum pour un jeune conducteur non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ybbob
Invité





MessagePosté le: 15 Mai 2013 22:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour rendre le produit plus efficace. Je mets la bouteille complète dans le réservoir lorsque le voyant de réserve est allumé. Après le mieux est de changer le filtre à gasoil.
Revenir en haut
Toniio21



Inscrit le: 19 Mar 2012
Messages: 2199
Localisation: Dijon

MessagePosté le: 15 Mai 2013 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

Moi perso moins je fou de produis d'ici et la et mieux mon moteur se porte tu le fais chauffer un bon coup à 3500/4000 y'a rien de mieux les injecteurs c'est fragile.
A mon avis ta un autre soucis que seulement du décrassage sourtout si ça continue
_________________
Alfa 147 JTD 16V 126@190/400nm Beige - Xenon 6000k - Marmite noir + OBA - Étriers rouge - Supersport 17" - Durite Venair - Glastint - Bilstein/eibach -30 + BOSE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok