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[Vanne EGR] Surconsommation / acoups moteurs

 
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Auteur Message
fredericfz6



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 11:32    Sujet du message: [Vanne EGR] Surconsommation / acoups moteurs Répondre en citant

Bonjour,

J'ai toujours 2 petits problèmes sur ma JTDm 120 Ch (88 000 Km) :
- J'ai un trou à l'accélération vers 1 800 tr/min : ce n'est pas systématique, mais parfois le moteur "hésite" pendant environ 1 sec à se lancer.
- Je sur-consomme malgré une conduite sage : 6,9l/100km

L'ODB ne détecte pas de message d'erreur, la vanne EGR avait été changée il y a 10 000 Km (par une reconditionnée je pense). Je l'ai nettoyé recemment, elle n'était pas très sale d'ailleurs. J'ai d'ailleurs constaté qu'elle a bien la bride à trous.

J'ai débranché électriquement la vanne EGR il y a 2 semaines pour tester sans. Verdict :
- J'ai le voyant moteur qui reste affiché (c'est normal)
- AUCUN acoup vers 1 800 tr/min
- Ma conso est devenue raisonable : 6,1 L /100km (même trajet, même temps de chauffe)

Question : que me faut-il faire ? Re-netoyer la vanne ? La changer ? Si oui, par une neuve ? Si oui, je la trouve sur eBay ou plutôt en concession Alfa à votre avis ?

Merci d'avance de votre aide.
Frédéric.
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babane



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MessagePosté le: 22 Mai 2012 15:24    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

si la vanne était propre, je ne pense pas que ça vienne de là. J'ai eu (dans une moindre mesure) ces trous à l'accélération et le weekend dernier j'ai nettoyé le papillon du collecteur d'admission et notamment les 2 entrées qui viennent de la vanne EDR (bien encrassées) et depuis ça marche nikel, avec plus de patate et moins de fumée

regarde là
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=39784&highlight=vanne+egr

j'ai acheté un kit Bardhal : spray nettoyant pour conduits (vanne, admission) + flacon à mettre dans l'essence
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fredericfz6



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MessagePosté le: 23 Mai 2012 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Merci babane pour ce retour. De mon coté, pas de manque de puissance ni de fumée et j'ai déjà netoyé l'ensemble EGR + admission.

Ma question est plus : dois-je changer la vanne EGR pour supprimer ces accoups ?

Si oui, est-ce qu'il vaut mieux prendre une origine neuve chez Alfa ou alors y a t-il des bons plans pour trouver une EGR à moins cher ?

Frédéric
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fredericfz6



Inscrit le: 03 Nov 2011
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MessagePosté le: 27 Mai 2012 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un petit UP.
Avez-vous une idée pour mon problème : vanne EGR récente avec bride à 3 trous, elle est propre mais provoque des accoups + surconsommation.

Si je la débranche, à part le voyant sur le tableau de bord, je n'ai plus de problème.

Une EGR neuve résoudra t-elle le problème ?

Merci d'avance.
Frédéric
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fredericfz6



Inscrit le: 03 Nov 2011
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MessagePosté le: 29 Mai 2012 21:28    Sujet du message: Répondre en citant

Un petit up.
Si quelqu'un a un avis avant que je n'investisse dans une nouvelle vanne EGR crying
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ecoalpes



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MessagePosté le: 30 Mai 2012 07:11    Sujet du message: Répondre en citant

Elle doit surement gripper.
Une neuve dervais resoudre normalement.
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Le dingue



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MessagePosté le: 02 Juin 2012 15:48    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Je suis du même avis.

Ton EGR doit avoir un problème électrique car coté mécanique, bridé et propre ne resoud pas le problème.

Tu peux la commander sur Oscaro, c'est moins cher.

@+
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Frantchess



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MessagePosté le: 16 Juil 2013 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai le même problème que toi Fredericfz6 !!

J'aurai pû écrire cette phrase mots pour mots !
" J'ai un trou à l'accélération vers 1 800 tr/min : ce n'est pas systématique, mais parfois le moteur "hésite" pendant environ 1 sec à se lancer "

Pareil, J'ai donc emmenée la belle à la valise chez Alfa à Caen (Socadia), ils n'ont rien trouvés (et n'ont pas pris la peine de démonter le capot moteur pour
regarder de plus prêt le filtre à gazoil ou une eventuelle coupure dans l'intercooler etc... pas compris le diagnostique en carton quoi lol)

Donc là je m’apprête à démonter entièrement ma vanne EGR seul pour la nettoyer comme toi (et surtout ne pas oublier le capteur Turbo de la vanne je te le dis si desfois tu as zapé car souvent encrassé) et voir le résultat.
je vais essayer aussi les instructions des amis alfistes :)

Up Up Up
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Frantchess



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Messages: 2

MessagePosté le: 16 Juil 2013 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

Tiens fredericfz6 regardes ici dans quel état le type avec de l'alcool ou nettoyant de freins arrive à enlever l'encrassement vers la fin de la vidéo sur le Capteur de Turbo de la vanne EGR de son Alfa 147:

http://youtu.be/-cDhL354DIY

( je viens de voir que tu es de Caen le monde est petit !! )
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Alfa 147 JTD 1.9 (Caen) 2003/2004 115Cv
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fredericfz6



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MessagePosté le: 16 Juil 2013 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Amigo Normand,

Quelques news : j'avais démonté la Vanne EGR et décrassé le capteur de Turbo, mais sans résultat.

Je me suis rendu compte que ma vanne EGR est montée avec la fameuse bride qui empêche son encrassement. Alors... j'ai testé sans la bride.... et c'est nettement mieux. cool

J'ai maintenant une toute petite hésitation à 1800 tr/min, mais c'est quasiment imperceptible.

Tiens nous informé de tes essais ami du Calvados.
a+
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legone38



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MessagePosté le: 16 Juil 2013 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

le mieux c'est de la condamné avec des plaques comme sa plus de problèmes c'est ce que j'ai fait en tous cas .
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micky01



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MessagePosté le: 17 Juil 2013 08:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la tienne c'est possible,mais sur certaine dont la mienne:défaut moteur assuré
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legone38



Inscrit le: 11 Mar 2013
Messages: 288
Localisation: charvieu chavagneux 38

MessagePosté le: 17 Juil 2013 13:55    Sujet du message: Répondre en citant

je sais pas j'avais une bravo jtd 105 avec egr condamné et aucun défaults .
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