Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Huile dans bocal liquide de refroidissement sur GTA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 05 Mai 2011 19:55    Sujet du message: Huile dans bocal liquide de refroidissement sur GTA Répondre en citant

Bonjour,
De retour d'un petit voyage de 2500 kms, j'ai remarqué une petite fuite de liquide de refroidissement (fuite uniquement à moteur froid). Je me demande si ça peut être la pompe à eau défectueuse (changée avec la courroie à 60k, mais 2e fuite de LDR en 1 an).
En regardant le niveau du bocal, j'ai remarqué une très fine pellicule grasse brune dans le liquide rose. Lors de ma dernière vidange il y a 4000 kms, le garage Alfa m'a mis un trop plein d'huile et j'ai roulé avec ce surplus plus de 1000 kms. Peut-il y avoir un lien de cause à effet avec la présence d'huile dans le bocal de liquide de refroidissement?
Ma GTA à 75'000 kms, 1ère main, 100% entretien chez Alfa, la t° est constante (j'ai fait 2500 kms avec ce problème de fuite + présence de cette fine couche d'huile), aucun signe de problème (pas de mayo sous le bouchon d'huile). J'ai eu ce même problème après 20'000 kms (présence d'huile dans le bocal); je soupçonne dans ce cas aussi un trop plein d'huile.
Quelqu'un a-t-il une idée sur ces 2 problèmes (fuite + huile)?
Je vous remercie pour votre aide.
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




breizhman



Inscrit le: 27 Avr 2010
Messages: 206

MessagePosté le: 05 Mai 2011 21:18    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirais joint de culasse foutu !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 05 Mai 2011 21:23    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, je ne suis pas optimiste, ça semble être le joint de cucu qui fuit. Mais vu ce que tu ajoutes, si la pompe à eau avait déjà lâché, j'imagine que le moteur avait du se manger une belle surchauffe, ce qui expliquerait ces conséquences !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 05 Mai 2011 21:34    Sujet du message: Répondre en citant

je ne comprends pas lorsque tu dis :fuite uniquement à froid. d'ou cela fuit?

Aprés pour le dépot dans le vase d'expansion,c'est assez courant sur les GTA.

Le niveau d'huile trop élévé ne peut pas expliquer cela.
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 06 Mai 2011 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Un trop plein d'huile ne pourrait pas expliquer une surpression dans le bloc et donc le joint de cucu morfle ?
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 06 Mai 2011 18:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces premiers éléments. Voici quelques précisions:
1) Voiture de 1ère main, JAMAIS eu de surchauffe, pompe à eau changée avec la courroie à 60kms. Mais depuis ce changement de courroie l'année passée, il y a un bruit bizarre au démarrage lorsqu'elle est très froide (style galet qui frotte ou pourquoi pas pompe à eau qui frotte) et c'est la 2e fois qu'il y a une petite fuite en 1 an. Je dis fuite à froid car il faut que le moteur soit éteint depuis au moins 12h pour voir du liquide rose par terre.

2) C'est aussi la 2e fois qu'apparaît un peu d'huile dans le vase. La 1ère fois après 15'000 kms (vidange du liquide + nettoyage). Second changement du liquide avec la courroie de distribution, aucune trace d'huile. Et maintenant qu'elle a 75kms de nouveau présence d'une très très fine couche brune (il y en avait plus la 1ère fois)

3) Petite question pour Willy: Que signifie qu'il arrive souvent de voir un dépôt dans le vase sur les GTA ?

4) Pour l'instant, je n'ai aucun symptôme d'un joint de culasse out. Quels signes doivent m'inquiéter (à part bien sur la présence d'huile) ?

Merci beaucoup!
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MiKL



Inscrit le: 11 Déc 2003
Messages: 29056
Localisation: Les Hauts de Cergy Val d'Oise France

MessagePosté le: 06 Mai 2011 23:12    Sujet du message: Répondre en citant

4 fumée importante à l'échappement...
_________________
Golf GTE + 147 selespeed Ti et 156 GTA de Deydey ;-)
EX : Giulietta 1.4 MultiAir TCT Executive Rouge Alfa TOE Panoramique Duplex O--O Ragazzon H2 Vrooom
Ex : 159 SW 2.4 JTD Selective (Dist. Corporate) reprog/Défap/EGR out
EX : 147 T.S. 150 Selespeed Select. Noire Cuir rouge 17' Supersport Nav+ TOE CSC Radar Recul 6000°K et 4 Koni FSD ;-)
EX : 147 T.S. 120 Dist. Bleu Inca Int. cuir gris CSC
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
fdbull



Inscrit le: 05 Avr 2008
Messages: 315
Localisation: pertuis 84

MessagePosté le: 07 Mai 2011 09:11    Sujet du message: Répondre en citant

de fortes chances que ça soit un joint de culasse, la fuite serait provoquée par la surpression due au trop plein d'huile, le joint à du claquer entre le circuit d'eau et celui d'huile et l'huile passe dans l'eau. les fumées blanches se constatent lorsque le joint claque entre le circuit d'eau et les chambres de combution' pas entre l'eau et l'huile

clin_oeil
_________________
de retour chez alfa 18 ans apres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 07 Mai 2011 13:44    Sujet du message: Répondre en citant

Et je pense que ça va me coûter une fortune...
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil998S



Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 119
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 08 Mai 2011 16:11    Sujet du message: Répondre en citant

jellyfish147 a écrit:
Et je pense que ça va me coûter une fortune...


Je vais t'éviter cette peine et je te la rachète pour le prix de son plein d'essence ... clin_oeil

J'ai acheté la mienne à 100.000, le bocal était tout marron de dépot.
J'ai changé le bocal par un neuf à 110.000 parce que je voulais que ça ait l'air plus propre après changement du ldr.
Aujoud'hui à 161.000km, le dépot en surface est revenu depuis 30.000, le bocal redevient progressivement marron.
Donc Willy développera surement plus, mais je pense aussi que c'est classique sur les GTA - confirmé par un garage quand j'avais posé la question, il m'avait que c'était la crasse du circuit qui remonter au point haut (ouais, bof aussi ... clin_oeil ).

Pour ton problème : avant de suspecter un joint de culasse, regarde bien d'ou vient la fuite. Il y a une foultitude d'endroits d'ou la fuite de ldr peut venir.

Une fuite entre l'huile et le ldr sur un joint de culasse finit en mayonnaise, donc surveille.
Une fuite entre chambre de combustion et ldr, fumée blanche derrière et surpression dans le vase d'expansion - moteur froid, tu ouvres le bocal, si ça fait pshit, c'est mauvais signe.

Ciao au_revoir
_________________
147 GTA'02 Q2 inside & B6S
165.000km [et oui !]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phil998S



Inscrit le: 18 Jan 2007
Messages: 119
Localisation: Calvados

MessagePosté le: 08 Mai 2011 16:17    Sujet du message: Répondre en citant

jellyfish147 a écrit:
Et je pense que ça va me coûter une fortune...


Je vais t'éviter cette peine et je te la rachète pour le prix de son plein d'essence ... clin_oeil

J'ai acheté la mienne à 100.000, le bocal était tout marron de dépot.
J'ai changé le bocal par un neuf à 110.000 parce que je voulais que ça ait l'air plus propre après changement du ldr.
Aujoud'hui à 161.000km, le dépot en surface est revenu depuis 30.000, le bocal redevient progressivement marron.
Donc Willy développera surement plus, mais je pense aussi que c'est classique sur les GTA - confirmé par un garage quand j'avais posé la question, il m'avait que c'était la crasse du circuit qui remonter au point haut (ouais, bof aussi ... clin_oeil ).

Pour ton problème : avant de suspecter un joint de culasse, regarde bien d'ou vient la fuite. Il y a une foultitude d'endroits d'ou la fuite de ldr peut venir.

Une fuite entre l'huile et le ldr sur un joint de culasse finit en mayonnaise, donc surveille.
Une fuite entre chambre de combustion et ldr, fumée blanche derrière et surpression dans le vase d'expansion - moteur froid, tu ouvres le bocal, si ça fait pshit, c'est mauvais signe.

Ciao au_revoir
_________________
147 GTA'02 Q2 inside & B6S
165.000km [et oui !]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 08 Mai 2011 16:21    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces infos, mais la GTA n'est pas à vendre... Et maintenant j'ai aussi une fuite d'huile moteur... Donc voici mes constatations de cet après-midi:

1) Très petite fuite de LDR et maintenant aussi petite fuite d'huile moteur

2) Pas de fumée blanche, pas de mayo, pas de pression à froid dans le bocal de LDR, pas de chauffe moteur.

3) Ce dépôt gras s'était déjà produit après 15'000 kms, il ne s'est plus manifesté jusqu'à maintenant (75'000).

4) Demain matin je l'amène chez Alfa...

A+
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14 Mai 2011 18:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, Voici le résumé après le retour de ma GTA du garage Alfa:

1) Fuite d'huile: Défaut du filtre à huile. On me l'a changé.

2) Fuite de liquide rose: ce n'est pas du liquide de refroidissement mais du liquide lave glace provenant du lave-phare (phares xénon). Le problème: ça coûte €200 pour changer la pièce complète spécifique à la GTA... Je vais laisser la fuite comme ça pour l'instant.

3) Dépôt gras dans le bocal LDR. C'est courant chez les GTA. Ils m'ont nettoyé le bocal et on verra... Je changerai de bocal à ma prochaine vidange LDR.

4) Sinon on me confirme que ma GTA n'a rien de particulier et que le trop plein d'huile n'a pas provoqué de dégâts. A suivre...

Merci pour vos conseils!
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 14 Mai 2011 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
la fuite des laves phares (que ce soit sur 147 GTA ou les 156) est du au clapet anti retour (pièce à 10€).
Sinon, c'est le réservoir qui est pété, mais là, ça m'étonnerait et tout se viderait d'un coup.
au_revoir
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jellyfish147



Inscrit le: 28 Avr 2007
Messages: 134
Localisation: Genève

MessagePosté le: 14 Mai 2011 18:14    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce-que tu aurais une image du système de lave-phare pour identifier exactement cette pièce?
_________________
147 GTA 2004, Lancia Delta EVO II 16V, Porsche 2.4S 1973...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 14 Mai 2011 18:24    Sujet du message: Répondre en citant

jellyfish147 a écrit:
Est-ce-que tu aurais une image du système de lave-phare pour identifier exactement cette pièce?

Une image, non, malheureusement, je n'ai pas ça sous la main.
En fait, à l'origine, pour la petite histoire, elles en étaient dépourvues et donc, le lave glace finissait par sortir par les buses lave phare car ces dernières sont plus basses que le bocal.
Un simple clapet a donc été rajouté sur le flexible qui part du bocal.
La subtilité, c'est que la note de modification existe chez Alfa pour les 156, mais pas pour les 147 ! crazy2
Il faudrait donc que tu suives le flexible qui part de ton bocal (oui, je sais, vu la place sous le capot, c'est un bonheur... crying ), pour vérifier si ta GTA est équipé d'un clapet, et si oui, si ça ne suinte pas au niveau de ce dernier.
Si un clapet a été installé, normalement, en théorie, il devrait être près des lave phares. Donc il faudrait commencé par tomber le pare choc... (bonne nouvelle, demain c'est dimanche donc ça laisse un peu de temps pour faire un peu de mécanique...)
Auquel cas, un clapet banal, qu'il vienne de chez alfa ou audi fera l'affaire, c'est un simple clapet basique merdico cacaotique ! razz
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok