Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Montage Différentiel Q2 dans l'Isère (38)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 13 Fév 2011 15:42    Sujet du message: Montage Différentiel Q2 dans l'Isère (38) Répondre en citant

Bonjour à tous.

Je profite de mon expérience personnelle et des soucis que j'ai eu sur la boite de vitesse de ma 147 GTA Selespeed pour vous informer de la possibilité de montage du Différentiel Autobloquant Q2 à la concession ALFA ROMEO JEAN TUNESI de BOURGOIN-JALLIEU (Isère).

Ma boite de vitesse devant être changée en partie, j'en ai profité pour faire monter le Q2 par le garage Alfa qui accepte d'en refaire.

Pour ceux que cela intéresse dans la région, je vous met la facture et les prix des pièces (la MO étant comprise dans le remplacement de ma boite de vitesse, je ne peut vous donner le détail exact du cout pour le seul changement du différentiel)

Donc :

- 0055208952 DIFFERENTIEL - 573 €
- 0095720273 JEU DE CALES - 26 €
- 0015081616 HUILE TUTELA CAR MATRIX 75W85 3L - 32,25 €
- 0040004910 JOINT SPY CARDAN D - 9,51 €
- 0040004430 JOINT SPY CARDAN G - 9,94 €
- 0046475231 FLASQUE D BV - 35,45 €

A noter que le Flasque D remplacé ce n'est pas obligatoire si en bon état, personnellement j'ai préférer changer le mien car j'avais une fuite d'huile de ce coté.
Vous noterez aussi que les roulements de différentiel n'ont pas étés changés, les miens n'ayant que 1 ans et demi ils étaient neuf. Il vous faut ajouter 80€ environ pour les 2 en plus autrement.

Soit un total en pièce de 650,70 € sans le flasque auquel il faut ajouter environ 400 € de MO je pense (à noter que le Diff Q2 en lui même à fortement augmenté en quelques années + 100€ à peu près).
Le prix de la MO dans cette concession étant de 56,90 T1 et 65,50 T2. Il faut compter 4 à 5 heures pour changement de diff seul je pense.


Impressions :

J'ai roulé depuis le changement environ 1000 km pour l'instant, je n'ai constaté aucun problème ni bruit suspect.

Pas de problème avec la boite Selespeed, les vitesses passent normalement le système ne force pas à priori, tout va bien, aucun message d'erreur ni rien.

Pour ce qui est de la conduite, on peut constater à basse vitesse que la voiture "navigue" sur route bosselée ou en mauvais état, il faut tenir le volant car la voiture "cherche" la route (on sent la voiture tourner toute seule à gauche ou à droite)
En revanche au contraire à vitesse élevée on sens beaucoup mieux la route, particulièrement lors des changement de rapports, en effet la direction n'est plus molle entre deux rapports et on sens bien le train avant, aucune perte de précision. cool

Pour ce qui est de la motricité c'est bluffant ! Je n'ai constaté aucune perte de motricité jusqu'à présent, auparavant l'antipatinage avait tendance à se déclencher en accélération en ligne droite ou en virage en seconde. Impossible de le déclencher maintenant, même braqué à fond en seconde pied dedans !!! cool

Cette modification est radicale pour le train avant, l'on as maintenant un comportement digne d'une vraie sportive, on se demande même pourquoi ils n'y ont pas pensé à la conception ! bounce
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 13 Fév 2011 19:32    Sujet du message: Re: Montage Différentiel Q2 dans l'Isère (38) Répondre en citant

Kurt Freeman a écrit:
auparavant l'antipatinage avait tendance à se déclencher en accélération en ligne droite ou en virage en seconde. Impossible de le déclencher maintenant, même braqué à fond en seconde pied dedans !!! cool

L'antipatinage bride le Q2, car il entre en action avant que le Q2 n'agisse !!
Le mieux c'est de le déconnecter pour profiter pleinement des effets du Q2
clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
willy



Inscrit le: 16 Déc 2008
Messages: 3238
Localisation: Pas loin de Perpignan

MessagePosté le: 13 Fév 2011 21:54    Sujet du message: Répondre en citant

par contre ,je n'ai pas trouvé qu'elle cherche la route à basse vitesse.

Pour l'asr ,on trouve sur le net un petit boitier pour qu'il soit déconnecté dés la mise du contact! mdr
_________________
147 GTA bleu cosmo ,cuir noir ,18",Q2 ,intermédiaire et silencieux Ragazzon ,barres eibach,Bilstein B16,Tarox F2000,élargisseurs 16mm Ar,Pioneer AVIC F910
156 SW Ti 2.4 Jtd ,siège sport cuir gris ,barres Eibach
Mito 1.4 T-jet (ouais,on n'aime pas les Alfa à la maison!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfiste16



Inscrit le: 05 Avr 2007
Messages: 823
Localisation: Versailles

MessagePosté le: 13 Fév 2011 23:33    Sujet du message: Répondre en citant

+1, elle cherchait sa route avant le montage du Q2, c'est là qu'il fallait tenir bien droit le volant sous peine de voir l'auto se dérober en droite/gauche permanent lors des phases d'accélération.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Kurt Freeman



Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 1492
Localisation: Ambérieu - Ain (01)

MessagePosté le: 14 Fév 2011 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Oui effectivement avant la pose il fallait tenir le volant en accélération la direction devenait molle (remontée de couple dans le volant).

Ce que j'appelle chercher la route c'est que si l'on tiens pas trop le volant à basse vitesse (genre d'une seule main) on sent qu'elle tourne toute seule d'un coté (comme si elle tirait d'un coté) et il faut compenser la force exercée dans le volant.
Cela ne le fait que sur route bosselée ou en mauvais état bien sûr.

Ceci dit il est possible que l'on prenne l'habitude de compenser naturellement car je le sentait surtout au début quand j'était pas habitué, maintenant moins... razz
_________________

Alfa 147 GTA Selespeed - 18", Q2 fitted, Barres Eibach, Full Silentblocs PU, BAR AV, EBC 330mm + CL RC5 + durites avia RBF600, Inter + Duplex Supersprint, Glastint.
Alfetta GTV6 2.5 de 1983 - Pas d'airbag ni d'ABS, je meurs comme un homme !

Ex - Alfa 147 Phase I 2.0 TS Selespeed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 15 Fév 2011 14:36    Sujet du message: Répondre en citant

cool mdr clin_oeil
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spitou



Inscrit le: 04 Juin 2007
Messages: 11
Localisation: Bourgoin -Jallieu 38 (Isère, Rhône Alpes)

MessagePosté le: 21 Fév 2011 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Petite mise à jour des tarifs de main d'œuvre chez Tunesi:
T1: 58,50 € ht au lieu de 56,90
T2: 68,80 € ht au lieu de 65,50

j'en sors aujourd'hui pour une courroie de distrib clin_oeil
_________________
- Alfa 159 SW 1,9 JTDm distinctive
- ex Alfa 147 1,6 TS 120 distinctive italienne
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olivier 78



Inscrit le: 22 Mar 2007
Messages: 285
Localisation: 78 Yvelines+ 92 Hauts de seine

MessagePosté le: 31 Mar 2011 13:14    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les gars,

Y as un Tuto expres pour ce sujet:
Q2 qu'en pensez Vous... Moi j'aime

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25194&postdays=0&postorder=asc&start=0

Il serai bien de regrouper les postes afin de rassembler les infos ...
Mais merci Kurt Freeman de ton retour d experience!.
Cdlt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Discussions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok