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Liquide de refroidissement
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kalingo



Inscrit le: 16 Aoû 2003
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MessagePosté le: 28 Juin 2004 19:48    Sujet du message: Liquide de refroidissement Répondre en citant

en remettant un peu d'huile et de liquide lave-glace tout à l'heure je me suis fait une petite frayeur en constatant qu'un des compartiments était sous le niveau mini façon « mais-euuu kesseucé ce truc ? rhaaa liquide de refroidissement, au secouuuurs ! »

bon je n'ai pas eu d'alerte jusqu'à présent (température normale même en tirant un poil à chaud) mais j'ai quelques suées en pensant aux conséquences d'une fuite quelconque (la bête a environ 38000 bornes et 2 ans et demi.)

c'est embêtant si, en attendant de constater vraiment une fuite, je remonte le niveau avec un autre mélange acheté à l'hyper du coin ? juste pour info c'est une selespeed.
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muzgil



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Messages: 210

MessagePosté le: 28 Juin 2004 20:31    Sujet du message: Répondre en citant

tu peux faire l'appoint avec un autre liquide de refroidissement, y a pas de problème.
le souci est pourquoi une baisse de niveau? tu devrais vérifier si il n'y a pas de fuite au niveau des durites ou du radiateur.
si tu ne trouves rien et que le niveau baisse rapidement, tu devrais aller voir un garagiste.
il me semble que le liquide de refroidissement doit être remplacé tous les deux ans, celui ci contient entre autre des produits anti-corosion qui se dégradent dans le temps.
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SD57



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Localisation: METZ

MessagePosté le: 29 Juin 2004 00:19    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu un problème similaire il y a 2 semaines, suite à l'entretien des 60 000kms ils m'avaient refait l'appoint de liquide de refroidissement.
4000 Kms plus tard je vérifie mon niveau et il avait baissé d'un centimètre. J'ai trouvé des traces de liquide séché au niveau du cache de courroie de distribution. Je l’ai légèrement démonté et n’ai pu que constater la fuite.
Verdict: fuite pompe à eau, remplacement pompe + 2 galets + courroie distri. Compter 500€
(payé 560 € avec contrôle train avant)
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kalingo



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Messages: 14

MessagePosté le: 29 Juin 2004 00:42    Sujet du message: Répondre en citant

merci de vos lumières, je vais donc faire l'appoint moi-même et revérifier régulièrement le niveau.
cela dit je suis d'autant plus inquiet que le niveau est tombé bien en dessous du mini (un bon gros centimètre.) étant donné l'âge de la voiture et considérant qu'il fait plutôt très chaud ici dans le sud, je peux parier sur une évaporation ou c'est vraiment peu probable ?

edit: gloups, 500€, je viens de réaliser, c'est chaud cry
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Dje



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MessagePosté le: 29 Juin 2004 10:24    Sujet du message: Répondre en citant

ben sur qq annees et meme sur une cours periiode si le bouchon est mal revisse, ca peut etre normal... il faut voir maintenant quand tu auras fait le niveau si ca redescend rapide ou non...
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Jérôme
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gabinator



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Messages: 108

MessagePosté le: 29 Juin 2004 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire: était-ce à chaud ou à froid?

A chaud, ton liquide prend du volume, et il peut être normal d'avoir un niveau Mini à froid qui monte à plus de Haut à chaud.

Alfistement clin_oeil
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kalingo



Inscrit le: 16 Aoû 2003
Messages: 14

MessagePosté le: 29 Juin 2004 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

gabinator a écrit:
Question subsidiaire: était-ce à chaud ou à froid?

A chaud, ton liquide prend du volume, et il peut être normal d'avoir un niveau Mini à froid qui monte à plus de Haut à chaud.

Alfistement clin_oeil


c'était justement (et malheureusement) à chaud, quelques dizaines de minutes après être rentré à la maison.

bon je vais faire l'appoint et vérifier le niveau régulièrement (ainsi que d'éventuelles fuites sous la voiture.)

encore merci, ce forum est vraiment réactif, c'est un bonheur.
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GVE



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MessagePosté le: 29 Juin 2004 18:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Je constate la même chose sur le niveau du liquide de refroidissement chez moi. Pourtant il ne semble pas avoir de fuite, ni de gouttes sur le sol.

Le liquide est souvent au mini (à froid) et en ajoutant un chouilla (vraiment très très peu ) de liquide il revient vite au niveau maxi. Vu le peu que je peux mettre dedans pour arriver au maxi je me demande si la différence est tellement imporante entre mini et maxi ?!

Je vais vérifier à chaud ... bonne idée !!
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groovy



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MessagePosté le: 29 Juin 2004 18:13    Sujet du message: Répondre en citant

j ai eu ça aussi je croyais que c'etais une fuite je rajoutais tjr de l eau et maintenant ca va pourtemps j'ai rien fait de special et pas oublier de mettre de l anti gel si non l eau va prendre une couleur rouille a cause de la corrosion razz
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GVE



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Messages: 151
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MessagePosté le: 29 Juin 2004 19:16    Sujet du message: Répondre en citant

Ben moi j'ajoute un liquide de refroidissement "tout pret", un bidon de 5l, qui à ce rythme là va me durer des années !!

La variation mini / maxi est peut-être due à de l'&vaporation non ?
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SD57



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MessagePosté le: 29 Juin 2004 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info avec ma fuite de pompe à eau, pas de trace de fuite au sol,
un ptit truc pour vérifier que ce n'est pas ça (pour JTD sinon je ne sais pas si les poulies sont visibles sur moteur 16V Ess. et D): avec une lampe de poche à gauche du moteur, côté distribution, il y a un petit passage entre les deux parties du cache distri en haut, on peu apercevoir dans ce trou la poulie crantée de la pompe à injection ainsi que la courroie, si vous avez des traces à côté de la courroie sur le pignon de cristaux blanchâtres ou légèrement bleuté (çà dépends de l’antigel) cela provient de la pompe à eau, sinon ??????????
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 30 Juin 2004 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

GVE a écrit:
Bonjour,
Je constate la même chose sur le niveau du liquide de refroidissement chez moi. Pourtant il ne semble pas avoir de fuite, ni de gouttes sur le sol.

Le liquide est souvent au mini (à froid) et en ajoutant un chouilla (vraiment très très peu ) de liquide il revient vite au niveau maxi. Vu le peu que je peux mettre dedans pour arriver au maxi je me demande si la différence est tellement imporante entre mini et maxi ?!

Je vais vérifier à chaud ... bonne idée !!


c'est exactement pareil pour moi...
niveau mini et 3 gouttes suffisent à avoir le maxi... oh
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Dje



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Messages: 1334
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MessagePosté le: 30 Juin 2004 10:58    Sujet du message: Répondre en citant

Tout Pareil! je me suis fait avoir, car j_'ai mis une petite schloupée et je me suis retrouve au dessus du niveau max :-(
mais le garagiste n'a rien dit a la revesion (j'avais fait les niveaux juste avant pour pas me faire taxer pour rien 10€) et pourtant il a verifier la concentration d'Antigel.. cool
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Jérôme
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kalingo



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Messages: 14

MessagePosté le: 30 Juin 2004 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

GVE a écrit:
Bonjour,
Je constate la même chose sur le niveau du liquide de refroidissement chez moi. Pourtant il ne semble pas avoir de fuite, ni de gouttes sur le sol.

Le liquide est souvent au mini (à froid) et en ajoutant un chouilla (vraiment très très peu ) de liquide il revient vite au niveau maxi. Vu le peu que je peux mettre dedans pour arriver au maxi je me demande si la différence est tellement imporante entre mini et maxi ?!

Je vais vérifier à chaud ... bonne idée !!


bon, je viens d'acheter du liquide prêt à l'emploi et d'après ce que je lis j'ai bien fait de ne prendre que le bidon de 2L uh.
du coup je vais y aller doucement.
enfin, tant que titine ne râle pas quand je la brusque je me dis que tout va bien (dit-il, en croisant les doigts.)
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stephaneblt



Inscrit le: 30 Juin 2003
Messages: 23763

MessagePosté le: 01 Juil 2004 15:35    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui, j'arrive au boulot avec la voiture...

J'ouvre le capot par curiosité

Malheur!!!

Niveau de liquide de refroidissement au mini... oh

Je débouche le bouchon du bocal et oh surprise, le niveau remonte au max...

J'en parle aux mécanos du boulot, eux me disent que c'est normal, qu'on peux aussi purger le circuit si jamais il y avait une bulle d'air.
Il y aurait une vis à dévisser sur les tuyaux du circuit, non loin du bocal, ça doit fair pssshhhiiit mais attention a ne pas vous faire bruler.
Ensuite, revisser et faire l'appoint.

au_revoir
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Bruno



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Messages: 1206
Localisation: Barcelone

MessagePosté le: 01 Juil 2004 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:


J'en parle aux mécanos du boulot, eux me disent que c'est normal, qu'on peux aussi purger le circuit si jamais il y avait une bulle d'air.
Il y aurait une vis à dévisser sur les tuyaux du circuit, non loin du bocal, ça doit fair pssshhhiiit mais attention a ne pas vous faire bruler.
Ensuite, revisser et faire l'appoint.

au_revoir


Comme sur les radiateurs d'un chauffage central à gaz quoi. C'est le même principe de fonctionnement avec des finalités différentes : un refroidir, l'autre chauffer.
_________________
Phedra
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targal



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Messages: 2903
Localisation: Suresnes (92)

MessagePosté le: 01 Juil 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

stephaneblt a écrit:
Aujourd'hui, j'arrive au boulot avec la voiture...

J'ouvre le capot par curiosité

Malheur!!!

Niveau de liquide de refroidissement au mini... oh

Je débouche le bouchon du bocal et oh surprise, le niveau remonte au max...

J'en parle aux mécanos du boulot, eux me disent que c'est normal, qu'on peux aussi purger le circuit si jamais il y avait une bulle d'air.
Il y aurait une vis à dévisser sur les tuyaux du circuit, non loin du bocal, ça doit fair pssshhhiiit mais attention a ne pas vous faire bruler.
Ensuite, revisser et faire l'appoint.

au_revoir


normalement la purge est sur (ou pas très loin) du radiateur
_________________
Hier : 147 1.6 120 ¤ 147 Selespeed ¤ Newbeetle 1.8 Turbo ¤ Mini Cooper S ¤ A3 TDI 1.9 Sportback ¤ 159 SW JTDM 150
Aujourd'hui : 4L gtl Clan + Mazda 6 2.3 MZR
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pchrist1



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Messages: 149
Localisation: Le Guilvinec (29)

MessagePosté le: 01 Juil 2004 16:13    Sujet du message: Répondre en citant

triste triste triste

Je vous rejoins au "club" car viens de constater mon niveau est aussi archi faible. ( je suis passé au dessus des 90° dans les embouteillages. heureusement que le ventilo a maitrisé tout ça )

Je viens d'appeler mon garage. Il me conseille de faire l'appoint de passer demain matin pour une vérification.


Je vous tiens au courant si il y a danger!!!.

au_revoir au_revoir
_________________
Pchrist1
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jmr
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MessagePosté le: 01 Juil 2004 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

N'oubliez pas non plus que le bouchon du vase d'expansion de votre voiture est donné d'une soupape de sécurité (comme sur une cocotte-minute) pour permettre de remédier à une surpression éventuelle qui survient en cas de surchauffe.

Lorsque cette soupape s'ouvre de la vapeur est libérée, parfois aussi (malheureusement) cette soupape (en plastique grrr ) se bloque et alors évaporation quasi-continue.

C'est d'ailleurs pour ça qu'un test de circuit de refroidissement commence (en théorie) par le test du bouchon de vase d'expansion.

A+
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Passat VII SW
plus de caca par terre, plus de cobaye de ma très chère
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muzgil



Inscrit le: 29 Jan 2004
Messages: 210

MessagePosté le: 01 Juil 2004 21:11    Sujet du message: Répondre en citant

les vis de purge du circuit ne se trouvent pas forcement près du vase s'expension, je dis les car souvent il y en a deux, je ne sais pas pour la 147.
elles se trouvent au point le plus élevé du circuit de refroidissement.
il s'agit souvent d'une vis en plastique noir, crantée de la taille d'une pièce de 5 centimes, il suffit de la desserrer sans la retirer complètement et l'air sort directement, quand c'est du liquide qui sort il faut la resserrer et faire l'apoint de liquide.
ceux qui ont la revue technique peuvent regarder dans circuit de refroidissement et là ils verront l'emplacement des vis de purge.
ce serait sympa de scanner et de nous en faire profiter clin_oeil
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