Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


[Resolu] Pb bruit cardan pas du cardan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Sep 2010 11:20    Sujet du message: [Resolu] Pb bruit cardan pas du cardan Répondre en citant

(re)Bonjour

Donc voilà, j'ai un problème d'un bruit de cardan, mais qui viendrait pas du cardan. J'ai vu que le sujet a été pas mal débattu, mais rien ne correspond vraiment avec ce que j'ai...

Pour la version longue de l'histoire : mardi dernier, j'amène ma récente nouvelle acquisition (une 147 1.6TS 120 de mi-2006 et 60000km) au garage pour faire la distribution (courroie distrib, galet, courroie accessoire, pompe à eau, la totale quoi) et changer mes 2 pneus avant (des Fast Response en 195/60 R15). Jusque là, tout va bien.

Je la récupère le soir, j'entends un gros bruit de claquement (glong glong glong) lors des virages à droite, généralement symptôme d'un cardan mort donc. Mais pas de bol, c'est pas ca !
On a réussi à faire partir le bruit hier soir chez le mécano, sans trop le vouloir : les 2 roues avant levée, 1e enclenchée pour faire tourner les roues et trouver le bruit (de l'extérieur, les roues droites le clong s'entend quand elles "roulent", mais beaucoup moins fort le bruit vient du coté gauche), après avoir appuyer sur le frein pour arrêter les roues et donc déclenché l'abs puisque les roues étaient en l'air, plus de bruit ! Petit essai routier, tout se passe bien.

Le mécano me laisse repartir en me disant : si ca revient, freinez suffisamment pour déclencher l'abs, le bruit devrait repartir. Et repassez me voir.
Je repars chez moi, le bruit recommence en moins fort (10 minutes après être parti du garage), je déclenche l'abs sauf que là, le bruit dans les virage reste !

Je retourne donc direction le garage, sur un freinage peu appuyé, l'abs s'est légèrement déclenché a priori du coté gauche (comme de par hasard) puisque j'ai senti la voiture tirer léger à droite sur le freinage. Et à 2km du garage, presque catastrophe ! ABS qui se redéclenche un peu a l'arrivée d'un rond point, je prends le rond point et à la sortie (donc virage à droite) ENORME bruit de frottement avec les clong ! Je m'arrête de suite dans un boucan d'enfer, appelle le garage parce que pas question que je roule avec ce bruit là. Quand il est venu me chercher, on redémarre la voiture pour qu'il entende, et là plus de bruit de frottement.

Il va inspecter les freins de fond en comble aujourd'hui mais il avoue lui-même que la ca le dépasse un peu.

Quelqu'un a déjà eu un soucis dans le genre, sur une alfa ou une autre voiture ? parce que là on est un peu perdu cry


J'ai aussi demandé à mon frangin (qui est plutôt bien calé en mécanique vu qu'il bosse sur des monoplaces) mais il voit pas trop le rapport entre le clong et l'ABS puisque l'ABS ne freine pas tout seul mais relâche les freins. Par contre il a pensé à l'ESP. C'est de série sur les 147 phase II non ? Sinon est-ce que j'ai un moyen de savoir si je l'ai ?


Dernière édition par Lurk le 17 Sep 2010 12:47; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 16 Sep 2010 11:46    Sujet du message: Répondre en citant

bah si le produit est devenu énorme, ton garagiste va trouver :)

ça peut etre plein de truc, ton garagsite n'a pas du bien inspecté le train avant avant de te laisser repartir!

tiens nous au courant!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Sep 2010 15:07    Sujet du message: Répondre en citant

Ben j'ai regardé vite fait avec lui, il n'y a rien qui m'a paru anormal. Bon après je suis loin d'être expert aussi.

Sinon si je pouvais avoir une réponse pour l'ESP/VDC (de série ou non, si non comment savoir si je l'ai), ca m'aiderait déjà. Histoire qu'on commence pas à se dire que ca pourrait être l'ESP qui débloque alors que j'en ai pas mdr

edit: Je viens de l'avoir au téléphone, il a tout nettoyé et pour l'instant le bruit a redisparu. Il a aussi demandé à un de ses amis, garagiste aussi et apparemment bien calé sur Alfa qui lui a répondu que ca pouvait provenir d'un débris/caillou qui ferait débloquer le capteur ou le relai électromagnétique.

Je la récupère ce soir et je regarde si le bruit revient. Je vous tiens au courant
(et si j'oublie de dire si le soucis a définitivement disparu d'ici 15 jours, faudra prendre ca pour un oui cool )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Sep 2010 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fait que peu de km (juste le trajet garage-appart) mais le problème a l'air d'être résolu. Au passage, la réponse de mon abs a changée et ressemble d'un coup beaucoup plus à la sensation d'un abs normal ! (avant il marchait mais je trouvais qu'il grognait bizarre et je sentais plus des vibration que des petits accoups dans la pédale, mais vu que je n'avais jamais eu de voiture avec abs avant, je me disais que c'était sans doute normal)

Donc voila, un simple dépoussiérage complets des 2 freins avant (gratuit qui plus est, n'importe quelle concession ou garage à enseigne de la côte d'azur me l'aurait fait payer) et pour l'instant ca a l'air bon. A voir sur du plus long terme mais je croise les doigts bounce

Au pire je vais la tester un peu mieux ce weekend vu que je le revois lundi : j'ai un pote qui lui amène sa 156 pour une vidange mdr
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergueiT



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1281
Localisation: Gard

MessagePosté le: 16 Sep 2010 18:46    Sujet du message: Répondre en citant

ma femme a un bruit similaire sur sa micra(oui je sais c'est pas le bon forum crazy2 ) et mon garagiste l'a passé au crible et rien d'anormal et le cardant est normal...par contre ça lui fait uniquement en première quand elle tourne a fond en quittant sa place par exemple...moi je pense à une cremaillère de direction clin_oeil
_________________
Alfa un jour...alfa toujours!
1.9 jtd 115cv distinctive/2003/gris sterling/black marmitte/embout OBA/repetiteurs blancs/quadrifoglio nero (mazout oblige!!!)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Sep 2010 19:02    Sujet du message: Répondre en citant

Nan moi c'était dans les virages à droite quelque soit le rapport (2e, 3e, 4e, j'ai pas trouvé de "gros" virages à prendre en 1e ou 5e), et quand on avait levé les roues 1e enclenchée et moteur allumé, on s'était apercu que le bruit était présent même quand elles étaient droites, mais c'était pas assez fort pour qu'on l'entende de l'intérieur de la voiture.

De plus une crémaillère ca le fait à chaque fois non ? Nous on avait réussi à faire partir le bruit une 1e fois sans toucher la mécanique (bon ca a tenu 5 bornes après c'est revenu puis j'ai eu l'abs qui s'est enclenché pour rien et a priori une machoire qui était restée à moitié en prise, et qui s'est replacer correctement quand on a éteint puis redémarrer la voiture).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sergueiT



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 1281
Localisation: Gard

MessagePosté le: 16 Sep 2010 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

tu aurais pas du jeu dans un etrier de frein?
_________________
Alfa un jour...alfa toujours!
1.9 jtd 115cv distinctive/2003/gris sterling/black marmitte/embout OBA/repetiteurs blancs/quadrifoglio nero (mazout oblige!!!)

http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=41151&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 16 Sep 2010 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est possible.
Pour l'instant j'ai plus le pb suite au nettoyage. Le gars a tout démonter, nettoyer, remonter sans rien voir d'anormal. Je pense qu'il a pensé à vérifier le jeu...
Mais si le bruit revient, on vérifiera ce point là clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
thieumah



Inscrit le: 19 Fév 2010
Messages: 29
Localisation: Nice

MessagePosté le: 16 Sep 2010 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, je viens de lire le sujet. J'ai eu un problème similaire avec mon ancienne 156: En repartant de mon garage après le changement des pneus avant, bruit de cardan dans les virages à droite. Je retourne au garage aussitôt. Résultat: Les masses utilisées pour équilibrer la roue (collées à l'intérieur) touchait le bras de suspension. Il a suffit de mettre des masses plus fines et plus de problème... Je sait pas si ça te sera utile mais c'est peut être une piste. Ciao
_________________
ALFA 147 JTDM 150 - Unica
Presentation ici
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 16 Sep 2010 22:52    Sujet du message: Répondre en citant

thieumah a écrit:
Bonjour, je viens de lire le sujet. J'ai eu un problème similaire avec mon ancienne 156: En repartant de mon garage après le changement des pneus avant, bruit de cardan dans les virages à droite. Je retourne au garage aussitôt. Résultat: Les masses utilisées pour équilibrer la roue (collées à l'intérieur) touchait le bras de suspension. Il a suffit de mettre des masses plus fines et plus de problème... Je sait pas si ça te sera utile mais c'est peut être une piste. Ciao


+1 très bonne piste!!
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lurk



Inscrit le: 16 Sep 2010
Messages: 10

MessagePosté le: 17 Sep 2010 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais vu un post (peut etre le tiens d'ailleurs ?) ici sur le coup des masses donc on avait déjà vérifié. clin_oeil

Comme je l'ai dit le nettoyage des freins à l'air de bien marcher. Pas de bruit depuis que je l'ai récupéré ! J'ai marqué le sujet en résolu cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Problèmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok