Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Distribution... et courroie d'accessoire ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 05 Juil 2010 23:11    Sujet du message: Distribution... et courroie d'accessoire ? Répondre en citant

Je suis en train d'étudier le changement de ma courroie de distribution. Elle n'a que 30 000 bornes mais atteindra 3 ans 1/2 dans quelques semaines. Je préfère ne pas jouer avec le feu...

Je ne compte pas passer par un garage, j'ai de la famille dans le métier qui peut me faire ça. En contrepartie, je me charge d'étudier le truc, fournir les pièces, etc... Comme j'ai eu une mauvaise expérience avec un calorstat, je compte bien passer le temps qu'il faut pour ne pas me planter.

J'aimerais également faire le compte de tout ce qu'il faudrait faire pour tirer profit autant que possible du démontage, qui est une opération lourde.

En ce qui concerne la distribution elle-même, je compte 3 pîèces :

* Courroie de distribution (163 dents, 24 x 1304mm)
* Galet tendeur (65 x 29mm)
* Galet enrouleur (57 x 29mm)

* Plus la pompe à eau. Elle a été changée la dernière fois (30 000km, 3 ans et 1/2), est-ce vraiment utile de refaire le changement ? Mettons que je ne la change pas, si elle casse, y a-t-il un risque comme pour une casse de courroie ?

En ce qui concerne la courroie d'accessoire : elle est nommée "Courroie trapézoïdale à nervures" sur quelques sites de VPC, et je compte 3 pîèces également. Mais là ça se corse un peu, il y a apparemment des histoires de version de moteur, ainsi que la clim à prendre en compte.

* Courroie d'accessoire. Compte-tenu du n° de mon moteur et du fait que j'ai la clim, j'ai trouvé plusieurs références, de 1850 à 1855mm de longueur.
* Galet tendeur (65 x 25.5mm)
* Galet enrouleur (90 x 24.5mm)

Maintenant, les questions qui me restent :

=> Est-on à 5mm de longueur près sur une courroie de 1m85 de long ? Si oui, comment pourrais-je préciser ?

=> Je trouve sur les sites de VPC un article en plus : une poulie vilebrequin. Qu'est-ce donc ?

=> Dans le manuel, la courroie d'accessoire est donnée pour 120 000km, sans limite de temps. Est-ce que son kilométrage a été revu à la baisse comme pour la distribution ? Est-ce qu'une limite de temps a été fixée ?

=> Sachant que lors du dernier changement de distribution (il y a 30 000km et 3ans et 1/2, donc), la courroie d'accessoire a déjà été changée, mais pas ses galets. Sachant que un an plus tard (il y a 25 000km et 2 ans et 1/2), le galet tendeur de la courroie d'accessoire a été changé (à l'occasion d'un changement d'alternateur). Est-il utile de changer cette courroie d'accessoire ? Le galet enrouleur peut-être, qui, selon ce que j'en sais, n'a pas été changé ?

=> J'ai un jeu au niveau du couvercle de la courroie de distribution. Je peux la voir, le couvercle ne ferme pas totalement, il semble incurvé vers l'extérieur. Est-ce grave, dois-je envisager de changer ce couvercle ? Il faudrait que je fasse une photo pour illustrer. J'essayerais de faire ça demain.

Toute autre remarque sur le sujet sera la bienvenue.

En vous remerciant d'avoir lu :D
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 05 Juil 2010 23:19    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi la pompe à eau tu peux t'en passer, en effet 3ans 1/2 et 30.000km c'est quedal ...

Par contre l'accessoire, elle a été changée quand ils t'ont fait l'alternateur et le galet ?? Si oui je dirais laisses la, si non je dirais changes la, car c'est pas bon de détendre/retendre une courroie.

Ton TS il a combien de km ? Ton variateur de phase il fait pas de bruit de tracteur ?? Si oui ce serait aussi l'occas' de le faire.


Sinon essayes de chopper les réf alfa sur l'eper en rentrant ton numéro de chassis, et avec ces réf, tu sauras quoi acheter ensuite clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 05 Juil 2010 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, c'est un TS 105, donc pas de variateur de phase. Il vient de passer les 110 000 km.

Ca me fait penser : la concession Alfa avait essayé de me faire peur avec le changement du capteur de phase, mais qu'en est-il réellement ? Est-ce une pièce d'usure ?

La courroie d'accessoire a été changée, puis l'alternateur et le galet. Donc oui, elle a été démontée et remontée. Du coup je me demande, ça se démonte et remonte sans toucher à la distribution, ça ?

Après je déduis tout ça uniquement selon les factures que j'ai. Je n'ai la titine que depuis Noël dernier... content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 05 Juil 2010 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

L'accessoire se fait à part de la distribution oui.

Qu'est-ce qut tu appelles capteur de phase ? oh
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Winny



Inscrit le: 29 Nov 2009
Messages: 130

MessagePosté le: 06 Juil 2010 00:01    Sujet du message: Répondre en citant

Le capteur de PMH, sauf erreur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ToxyMaTT



Inscrit le: 14 Avr 2005
Messages: 17928
Localisation: Nancy (54)

MessagePosté le: 06 Juil 2010 00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ok ...
Effectivement ça arrive que ça déconne, mais rien à voir avec la distri clin_oeil
_________________
147 JTDm pour madame
Mazda MX5 NA pour monsieur

ex 156 2.5L V6 SW / 146 TS120 /GTV Cup Q2 3.0 V6 / 147 TS120 Ti replica
Alfiste un jour ... Alfiste toujours <3
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
grise147



Inscrit le: 14 Oct 2007
Messages: 8762
Localisation: TOULOUSE !

MessagePosté le: 06 Juil 2010 12:03    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi le capteur de phase ?

il est derriere la poulie d arbres a cames echappement, rien a voir avec le capteur de tour ou PMH qui est pres du demarreur clin_oeil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 07 Juil 2010 20:06    Sujet du message: Répondre en citant

perso je démonterais juste le cache pour voir l'état de la courroie et si le galet tendeur est tendu correctement et l'ajuster si besoin et vérifier si tu as le modele metal. si tout est ok, alors je laisserais comme ça pendant encore de nombreux km ou sinon, je change tout y compris la PAE.
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Questions Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok