Le site dédié à l'Alfa Romeo 147
FAQFAQ RechercheRechercher MembresListe des Membres S'enregistrerS'enregistrer Mon ProfilProfil Messagerie privée (MP)Se connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion


Tarifs Giulietta : pas piqués des vers
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 21 Juin 2010 11:53    Sujet du message: Tarifs Giulietta : pas piqués des vers Répondre en citant

Ce week-end, je suis allé essayer (juste pour ma culture automobile content ) la Citroën DS3 avec le 1.6 HDI 90 CV. Chouette voiture dans l'ensemble. Moteur volontaire, tenue de route sécurisante, intérieur sympa, et puis c'est une jolie voiture. Les tarifs ne me semblent pas excessifs, puisqu'apparemment le modèle que j'ai essayé, primes et remises déduites, ne me serait pas revenu à plus de 15 000 EUR environ.

Puis je suis passé voir la Giulietta. Le modèle exposé à l'extérieur, de couleur noire, ne m'a pas convaincu. La voiture est chic, certes, mais a un quelque chose de rondouillard qui lui ôte en bonne partie tout caractère sportif, et le profil m'a semblé beaucoup moins équilibré que celui d'une 147.

Passage dans le show-room : modèle exposé en blanc, jantes 18". Elle donne beaucoup mieux mais je reste un peu sur l'impression que la Giulietta est faite pour être vue dans un show-room et donne moins bien sur la route.

J'aime le design intérieur, sans le moindre doute mais il est vrai que les matériaux adoptés marquent un certain recul par rapport à la 147. Puis je regarde le prix du modèe exposé : 30 300 EUR ! oh

A côté, une 159 SW (110 kW au lieu de 120 pour la Giulietta) à 30 800 EUR. Jantes 16" seulement mais davantage d'espace, une finition probablement supérieure et des matériaux plus agréables au toucher, avec notammenrt des panneaux de porte en cuir. Pour 500 EUR de plus (sans compter la remise potentielle), une autre voiture tout de même ...

Pas très loin, une belle GT à 32 000 EUR avec un intérieur cuir rouge superbe et une ambiance intérieure que, malgré le temps qui passe, je continue à préférer à celle de la moderne Giulietta...

Sans compter le fait qu'il n'y a pas de remise suir la Giulietta et que les deux autres, dont la carrière est bien avancée, font sans doute l'objet de remises substantielles.

Et je repense à la DS3... pas de jantes 18", d'accord, et un moteur moins puissant, mais la MOITIE du prix de la Giulietta. La MOITIE !

Et là, je me dis qu'Alfa a peut-être les yeux plus grands que le ventre. C'est d'ailleurs le cas de toutes les compactes qui se veulent "premium", à mon avis.

Les prix sont définitvement surfaits et ne tiennent pas la route lors d'une comparaison avec d'autres modèles de la marque, ni face à certains modèles d'autres marques.

Car objectivement (et cela vient de quelqu'un qui n'a jamais été fan de Citroën), la DS3 a un vrai côté sportif, voire "viril", que n'a pas la Giulietta, et des qualités dynamiques qui n'ont pas à rougir.

Sorry Alfa, j'espère que la Giulietta se vendra bien mais je commence à perdre mon admiration pour la marque, moi qui ai longtemps été un inconditionnel.
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé




Tipiak



Inscrit le: 18 Mai 2009
Messages: 2479
Localisation: Val d'Oise

MessagePosté le: 21 Juin 2010 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

et en plus leur pub télé est nulle lol
_________________
147 1.6 TS 120ch - Essence + GPL
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 21 Juin 2010 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord pour dire que la GIULETTA est pas mal chère ...

par contre la DS3 et la GIULETTA ne sont pas comparables, pas la meme gamme de voiture

Au niveau tarifs, la GIULETTA est au niveau de VW/AUDI...
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Juin 2010 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas où tu trouves le prix de 15000€.

Si on prend deux équivalents disons le VTi 120 et le Tjet 120, à niveau d'équipements équivalents on arrive à un total de 18340€ pour la DS3 et 21500€ pour la Giulietta. Je trouve ça plutôt logique et ça ne me choque pas sachant que la DS3 est en 3 portes pour ce prix.

Après si tu prends la DS3 basique VTi 95 sans aucune option et que tu compares à la Giulietta JTDm 170 sélective avec quelques options, forcément tu passes de 15400€ à 30500€ oui, mais faut comparer ce qui est comparable...

La Giulietta est un peu chère oui, mais ce n'est pas la même catégorie non plus.
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 21 Juin 2010 13:54    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
D'accord pour dire que la GIULETTA est pas mal chère ...

par contre la DS3 et la GIULETTA ne sont pas comparables, pas la meme gamme de voiture

Au niveau tarifs, la GIULETTA est au niveau de VW/AUDI...


Et pourquoi ne seraient-elles pas comparables ? Parce que Citroën est une marque "populaire" et Audi, BMW, Alfa, des marques "premium" ?

Désolé mais je n'entre pas dans ce petit jeu marketing. Je vois le produit, j'essaie de comprendre (du point de vue de quelqu'un qui a travaillé dans pas mal de secteurs et a une vague idée de ce coûte la fabrication d'un produit) ce qui le différencie et pour ce faire je ne m'attarde absolument pas à la marque.

Ayant conduit la DS3, ayant vu la Giulietta, connaissant l'A3 et la Série1 (cette dernière étant sans doute celle qui mérite le moins les tarifs qu'elle pratique, à mon avis), je suis désolé, mais 80 CV d'écart et des jantes plus grandes de 2" et un écusson "premium" ne justifient pas un écart de prix de 12 à 15 000 EUR.

Si personne ne trouve anormal de constater qu'on achète 2 DS3 pour le prix d'une Giulietta ou d'une A3, alors je ne comprends pas. Ce sont des voitures de gabarit comparable, aux prestations comparables (tenue de route, freinage etc) et à la qualité intrinsèque comparable (quand je parle de qualité, je parle de la qualité mécanique, celle qui importe, et pas de la qualité des plastiques intérieurs qui est parfaitement secondaire).

Cependant j'admets un peu plus le prix élevé de la part d'Alfa, qui est loin de vendre autant d'unités qu'Audi ou BMW et ne bénéficie donc pas des mêmes économies d'échelle.

Mais dans l'ensemble, les constructeurs "premium" s'en mettent plein les poches en jouant sur un certain snobisme lié à la marque.

Je ne juge pas ceux qui se laissent tenter (chacun fait ce qu'il veut de son argent ou de celui qu'il emprunte) mais il ne faut pas se voiler la face sur le fait que dans certaines marques, on paie des suppléments énormes (en Anglais, "premium" ne veut pas seulement dire "segment supérieur", cela signifie aussi et surtout le supplément de prix qu'on peut demander par raport à un concurrent) pour du vent : écusson, image de marque, estime de soi que cela donne à l'acheteur etc etc.

A chacun de juger si ces aspects immatériels valent le prix d'une 2è voiture.
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
haucholi



Inscrit le: 12 Juin 2006
Messages: 1745
Localisation: Dans le 7-7

MessagePosté le: 21 Juin 2010 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

+1 pour la DS3.

Belle voiture.
Mais mon pote vient d'en acheter un, finition "presque haut de gamme", pour 21200€.
Quand je compare à mon Astra, équipée pareille, qui coute (prix catalogue) 23000€, alors que c'est la gamme du dessus, je trouve la DS3 chère.

Mais bon, comparé à une mini, ou une A1, c'est beaucoup moins cher.

A savoir aussi, que quand on achète une voiture, on achète aussi la SAV, le suivi client, etc, et peut être que là dessus, Alfa va être vraiment au top, qui sait...
_________________
Skoda Octavia RS220
Ex :
Citroën C4 II Exclusive HDI 150ch - Kia Sportage crdi 115 - Opel Astra J cdti 125 - Alfa 147 Distinctive TS120 - Renault Twingo Easy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Juin 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
MIKE a écrit:
D'accord pour dire que la GIULETTA est pas mal chère ...

par contre la DS3 et la GIULETTA ne sont pas comparables, pas la meme gamme de voiture

Au niveau tarifs, la GIULETTA est au niveau de VW/AUDI...


Et pourquoi ne seraient-elles pas comparables ? Parce que Citroën est une marque "populaire" et Audi, BMW, Alfa, des marques "premium" ?

Désolé mais je n'entre pas dans ce petit jeu marketing. Je vois le produit, j'essaie de comprendre (du point de vue de quelqu'un qui a travaillé dans pas mal de secteurs et a une vague idée de ce coûte la fabrication d'un produit) ce qui le différencie et pour ce faire je ne m'attarde absolument pas à la marque.

Ayant conduit la DS3, ayant vu la Giulietta, connaissant l'A3 et la Série1 (cette dernière étant sans doute celle qui mérite le moins les tarifs qu'elle pratique, à mon avis), je suis désolé, mais 80 CV d'écart et des jantes plus grandes de 2" et un écusson "premium" ne justifient pas un écart de prix de 12 à 15 000 EUR.

Si personne ne trouve anormal de constater qu'on achète 2 DS3 pour le prix d'une Giulietta ou d'une A3, alors je ne comprends pas. Ce sont des voitures de gabarit comparable, aux prestations comparables (tenue de route, freinage etc) et à la qualité intrinsèque comparable (quand je parle de qualité, je parle de la qualité mécanique, celle qui importe, et pas de la qualité des plastiques intérieurs qui est parfaitement secondaire).

Cependant j'admets un peu plus le prix élevé de la part d'Alfa, qui est loin de vendre autant d'unités qu'Audi ou BMW et ne bénéficie donc pas des mêmes économies d'échelle.

Mais dans l'ensemble, les constructeurs "premium" s'en mettent plein les poches en jouant sur un certain snobisme lié à la marque.

Je ne juge pas ceux qui se laissent tenter (chacun fait ce qu'il veut de son argent ou de celui qu'il emprunte) mais il ne faut pas se voiler la face sur le fait que dans certaines marques, on paie des suppléments énormes (en Anglais, "premium" ne veut pas seulement dire "segment supérieur", cela signifie aussi et surtout le supplément de prix qu'on peut demander par raport à un concurrent) pour du vent : écusson, image de marque, estime de soi que cela donne à l'acheteur etc etc.

A chacun de juger si ces aspects immatériels valent le prix d'une 2è voiture.

1. Vas voir les dimensions des deux voitures, ça n'a rien avoir. La Giulietta fait 36cm de + en longueur et 10 de + en largeur.

2. Lis mon premier post car tu compares bien deux produits incomparables.

3. La qualité des matériaux intérieurs comptent pour moi perso, car je pense plus de temps dans la voiture qu'à la reluquer de l'extérieur (quoique... razz)


Je pense que tu t'es fait berner par l'ambiance "kart" de la DS3 tout simplement. Cela dit je pense aussi que c'est une bonne voiture et elle me plait assez pour l'avoir vue (pas essayée par contre), mais elle ne joue pas dans la cours de la Giulietta, elle est clairement sur la marché des Mini, Audi A1 et Mi.To...
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 21 Juin 2010 14:14    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
Je sais pas où tu trouves le prix de 15000€.

Si on prend deux équivalents disons le VTi 120 et le Tjet 120, à niveau d'équipements équivalents on arrive à un total de 18340€ pour la DS3 et 21500€ pour la Giulietta. Je trouve ça plutôt logique et ça ne me choque pas sachant que la DS3 est en 3 portes pour ce prix.

Après si tu prends la DS3 basique VTi 95 sans aucune option et que tu compares à la Giulietta JTDm 170 sélective avec quelques options, forcément tu passes de 15400€ à 30500€ oui, mais faut comparer ce qui est comparable...

La Giulietta est un peu chère oui, mais ce n'est pas la même catégorie non plus.


J'admets que ma comparaison est un peu faussée mais en raisonnant sur le strict plan des coûts de fabrication d'un véhicule, elle se justifie parfaitement.

Il est vrai que l'éacrt de prix des 2 modèles comparables (DS3 et Giulietta) n'est pas énorme dans l'absolu mais les conditions faites par les consessionnaires creusent déjà fortement l'écart.

Ensuite, on peut se demander s'il est normal d'arriver à 9 000 EUR d'écart entre 2 voitures dont, moteur mis à part, 90 % des composants sont identiques. Et je serais curieux de voir la différence réelle entre le coût de fabrication de deux moteurs de puissance différente. Certainement pas de quoi justifier des écarts de prix aussi aberrants entre le début de gamme et le top de la gamme.

J'avais un jour entendu dire que le coût total de fabrication d'une Opel Astra était de 4 500 EUR environ.

ET ça c'était à une époque où les constructeurs n'avaient pas encore généralisé le partage des moteurs, châssis et de pas mal d'autres pièces que l'on ne voit pas. Depuis la rationalisation de la production et des achats a encore permis de réduire pas mal de coûts.

Alors... des Audi A3, Golf, BMW Série1 ou Giulietta à 30 000 EUR : je dis "foutage de gueule" clin_oeil

Tout comme d'ailleurs un I-Phone à 750 EUR, plus cher qu'un PC portable à écran de 17" et disque dur de 320 Gb. Mais c'est un autre débat mdr
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Juin 2010 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

Et la R&D c'est gratos ? clin_oeil

C'est amha un vieux débat que tu nous sors là (bien que je sois d'accord sur le fond) et j'ai montré que pour avoir la configuration quasi équivalente il n'y a que 2000€ d'écart, sachant qu'en prenant la Giulietta tu gagnes une gamme (compacte vs. citadine), je trouve que la DS3 est chère et ça, c'est voulu et avoué par le Citron... (lire la presse)
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tomtom75



Inscrit le: 01 Avr 2007
Messages: 18804
Localisation: A droite... A gauche...

MessagePosté le: 21 Juin 2010 14:51    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas comparer les Guilietta à une A6 ou une série 5 ?
Là, elle ne serait pas chère... crazy2
Bientôt, on va comparer une tata nano et une classe S ! crazy2
Oui, tu as raison, les constructeurs se font une marge de folie, mais compare des produits équivalents !
Une DS3 face à une mito, une Giulietta, face à la future DS4 si tu veux du Citroën.
Par contre, si tu regardes les prix des Golf, A3, Série 1, Mégane, 308... la Guilietta est certes, plus cher que les françaises, mais pas des masses si tu prends un équipement strictement équivalent et une motorisation équivalente.
Et elle est même largement moins cher que les A3 et Série 1.
Et ce soucis de cout est généralisé à l'automobile !
Ex :
1999 : une focus clipper "bas de gamme" 1,4 Zetec -> 77000 F
2007 : une fiesta 1,4TdCi "milieu de gamme" -> 15000€ et des bananes...
Et la Focus était largement mieux finie ! Des sièges en velours au lieu d'un tissus moisi... Et j'en passe.
_________________
Pour tous les jours :
Giulia Véloce 280 bleu misano - cuir tabac
ex - 147 jtd16v+ distinctive, Ti extérieur, Eibach -35, cuir gris clair - 10/2004 - 164000 -> 295500km
Pour le plaisir : 147 GTA Q2, boite méca, TOE, xénons, cuir chauffant noir/caramel, bose, glastint - 04/2005 - 47000 -> 66000km
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=25619
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
buson70



Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 873
Localisation: VAR,le Pradet.

MessagePosté le: 21 Juin 2010 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

tout est comparable hein je pense que "l'on s'attends" a plus comparer une Mito a une Ds3.Bon maintenant des remises sur la Ds3 je reste "bete" mais tant mieux .
je vais pouvoir la voir de trés prés ma belle soeur vient de la recevoir (ce soir)comme cadeaux de ses 30 ans ...elle a de la chance d'avoir un homme comme elle la razz .
_________________
GTV 3.0 V6 24s . JA 18p GT Black, InterSS, OO....OO Zender. ex 147 JTD 115dist gris afrik JA 17 SELESPEED. Power System,Eibach-35mm,rep bl,sortie eckor.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 21 Juin 2010 15:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est comparable évidemment, juste qu'il n'y a rien de pertinent à le faire clin_oeil
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olyve



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10708
Localisation: Clermont de l'oise (60)

MessagePosté le: 21 Juin 2010 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

MIKE a écrit:
D'accord pour dire que la GIULETTA est pas mal chère ...

par contre la DS3 et la GIULETTA ne sont pas comparables, pas la meme gamme de voiture

Au niveau tarifs, la GIULETTA est au niveau de VW/AUDI...


+ 10 000
compares la DS3 a la Mito
_________________
Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MIKE



Inscrit le: 24 Mar 2006
Messages: 23159
Localisation: près de NANCY(54)

MessagePosté le: 21 Juin 2010 16:45    Sujet du message: Répondre en citant

olyve a écrit:
MIKE a écrit:
D'accord pour dire que la GIULETTA est pas mal chère ...

par contre la DS3 et la GIULETTA ne sont pas comparables, pas la meme gamme de voiture

Au niveau tarifs, la GIULETTA est au niveau de VW/AUDI...


+ 10 000
compares la DS3 a la Mito


EXACTEMENT !! cool

La DS3 c'est une "citadine" alors que la GIULETTA est une "compacte"
Voilà pourquoi je dis que ce n'est pas comparable car pas la meme gamme

Rien à voir avec le coté PREMIUM de je ne sais quoi
_________________
Ex 147 1.9 JTDm 16V 140 CH distinctive nero metallico
Ex 147 1.9 JTDm 16V 150 CH pack TI blu chiaia di luna
Ex SEAT LEON II 2.0 TDI 170 FR FAP noir magique
Ex GIULIETTA 2.0 JTDm² 170 distinctive bianco ghiaccio
Maintenant GT 1.9 Jtdm 150 ch veloce Nero jarama
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
olyve



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10708
Localisation: Clermont de l'oise (60)

MessagePosté le: 21 Juin 2010 17:16    Sujet du message: Re: Tarifs Giulietta : pas piqués des vers Répondre en citant

Joseph a écrit:
Ce week-end, je suis allé essayer (juste pour ma culture automobile content ) la Citroën DS3 avec le 1.6 HDI 90 CV. Chouette voiture dans l'ensemble. Moteur volontaire, tenue de route sécurisante, intérieur sympa, et puis c'est une jolie voiture. Les tarifs ne me semblent pas excessifs, puisqu'apparemment le modèle que j'ai essayé, primes et remises déduites, ne me serait pas revenu à plus de 15 000 EUR environ.


Et je repense à la DS3... pas de jantes 18", d'accord, et un moteur moins puissant, mais la MOITIE du prix de la Giulietta. La MOITIE !


Et une Mito 135 distinctive ( sans options ) est a 19 500€ sans remise et la DS3 est a 18 500€ en 120ch donc bon
_________________
Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 21 Juin 2010 17:21    Sujet du message: Répondre en citant

Joseph a écrit:
wil' a écrit:
Je sais pas où tu trouves le prix de 15000€.

Si on prend deux équivalents disons le VTi 120 et le Tjet 120, à niveau d'équipements équivalents on arrive à un total de 18340€ pour la DS3 et 21500€ pour la Giulietta. Je trouve ça plutôt logique et ça ne me choque pas sachant que la DS3 est en 3 portes pour ce prix.

Après si tu prends la DS3 basique VTi 95 sans aucune option et que tu compares à la Giulietta JTDm 170 sélective avec quelques options, forcément tu passes de 15400€ à 30500€ oui, mais faut comparer ce qui est comparable...

La Giulietta est un peu chère oui, mais ce n'est pas la même catégorie non plus.


J'admets que ma comparaison est un peu faussée mais en raisonnant sur le strict plan des coûts de fabrication d'un véhicule, elle se justifie parfaitement.

Il est vrai que l'éacrt de prix des 2 modèles comparables (DS3 et Giulietta) n'est pas énorme dans l'absolu mais les conditions faites par les consessionnaires creusent déjà fortement l'écart.

Ensuite, on peut se demander s'il est normal d'arriver à 9 000 EUR d'écart entre 2 voitures dont, moteur mis à part, 90 % des composants sont identiques. Et je serais curieux de voir la différence réelle entre le coût de fabrication de deux moteurs de puissance différente. Certainement pas de quoi justifier des écarts de prix aussi aberrants entre le début de gamme et le top de la gamme.

J'avais un jour entendu dire que le coût total de fabrication d'une Opel Astra était de 4 500 EUR environ.

ET ça c'était à une époque où les constructeurs n'avaient pas encore généralisé le partage des moteurs, châssis et de pas mal d'autres pièces que l'on ne voit pas. Depuis la rationalisation de la production et des achats a encore permis de réduire pas mal de coûts.

Alors... des Audi A3, Golf, BMW Série1 ou Giulietta à 30 000 EUR : je dis "foutage de gueule" clin_oeil

Tout comme d'ailleurs un I-Phone à 750 EUR, plus cher qu'un PC portable à écran de 17" et disque dur de 320 Gb. Mais c'est un autre débat mdr


Je t'arrête tout de suite clin_oeil
Je sais ce qu'il faut ! Une Dacia ! Rapport qualité, prix, fiabilité il n'y a pas mieux, fonce clin_oeil

Tu ne peux pas comparer bêtement 2 véhicules de segment différent pour la simple et bonne raison que les clients ne sont pas les mêmes. A partir de là ton raisonnement ne peut pas coller.
D'autres part, le premier critère de choix d'une compacte c'est le design. Le deuxième sa la qualité de finition (depuis que l'A3 et la Golf règnent).

* Partant de ses deux constats la Giulietta est-elle belle ? Pour moi oui mais chaqu'un peu avoir son avis en la matière.
* La Giulietta a t-elle un design qui sort du commun ? Clairement oui !
* Est-elle bien finie ? Alors là elle est à 1000 lieu d'une 147. Pour moi il n'y a pas d'équivalent en qualité de finition dans la gamme actuelle d'alfa clin_oeil

Pour ce qui est du prix, elle est moins cher qu'une A3 et qu'une série 1 et je crois même qu'elle reste moins cher qu'une Golf à finition équivalente (a confirmer). Donc ça reste cher mais c'est le marché qui veut ça...
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Joseph



Inscrit le: 08 Juil 2003
Messages: 556
Localisation: Les Fossés - Belgique

MessagePosté le: 22 Juin 2010 09:43    Sujet du message: Répondre en citant

C'est marrant mais tout le monde a répondu en termes de critères purement marketing (segment, gamme etc), ce qui ne m'étonne pas vraiment car justement, depuis quelques années (ou décennies), le marketing a bien imprégné les esprits à un point tel que plus personne ne se pose de questions sur la justification réelle d'un prix.

Quant à moi, je parlais en termes beaucoup plus industriels, et les coûts de fabrication, c'est un domaine que je connais "un peu" (le marketing aussi d'ailleurs).

C'est d'ailleurs tout aussi significatif que tout le monde a réagi à ma comparaison avec la DS3 et personne à la comparaison avec la 159. De nouveau, on va me dire : mais ça n'a rien à voir !

Mais si, ça a quelque chose à voir ... Comparez les 2 voitures et demandez-vous, à prix égal, laquelle vous en donne le plus pour votre argent. Espace intérieur, capacité de chargement, qualité de finition (les matériaux sont incontestablement plus flatteurs dans une 159) etc etc. Sans compter le fait que l'on peut certainement négocier pour la 159 un prix inférieur à celui de la Giulietta (normal, ils ne vont pas déjà brader un modèle qui vient de sortir : la nouveauté, ça se paie aussi).

Donc, si en termes de marketing, tous les raisonnements ci-dessus se tiennent, en termes de pure VALEUR intrinsèque, la Giulietta ne vaut pas ce prix (et, je le répète, aucune compacte actuelle ne VAUT 30 000 EUR).

Le rôle d'un marketing efficace est, entre autres, de faire payer un bien plus cher que ce qu'il vaut (voire, dans les cas ultimes, d'arriver à vendre des choses totalement inutiles) et visiblement, ça marche.

Je pense qu'en termes de pure valeur intrinsèque (et j'insiste, la valeur est une notion qui n'a rien à voir avec le prix, qui lui résulte d'une offre et d'une demande) aucune compacte ne vaut réellement plus de 20 à 25 000 EUR, et c'est un chiffre généreux.

En allant à l'extrême, un "artiste" a récemment vendu de la merde (oui, authentique, de la merde) emballée sous vide pour plusieurs dizaines de milliers d'euro.
Valeur : zéro. Mais marketing excellent, donc prix : exorbitant.
_________________
Time flies like an arrow. Fruit flies like a banana (Groucho Marx)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
wil'



Inscrit le: 10 Fév 2009
Messages: 3441
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 22 Juin 2010 09:59    Sujet du message: Répondre en citant

En fait je vois pas ce que tu veux prouver.

Qu'une voiture à plus de 20k€ ne les vaut pas (matériellement parlant) et qu'on se fait enfler ? Oui et ? Tout le monde en est conscient, c'est comme ça qu'est ce que tu veux y faire ? Inflation, salaires soit disant en hausse, équipements/gadgets à la mode etc etc.. Les constructeurs justifient leur prix comme ils peuvent.

Tu paies la R&D, les tests, les chaines, les matériaux, l'assemblage, le transport, le stockage, le marketing, la nouveauté, la marque... Aujourd'hui on paye tout, et ça s'élève aux prix qui sont pratiqués, et encore sur le segment des compactes, Alfa est plutôt bien placé connaissant leur entêtement à être une marque "premium".

Tu n'as toujours pas répondu à ma comparaison de prix à équipements équivalents entre la DS3 et la Giulietta, dois-je y voir de la mauvaise foi ? clin_oeil

Car si selon toi une compacte ne vaut pas 21.5k€, alors comment une citadine pourrait en valoir 18,3 ? bounce
_________________
147 JTDm Ph3 : 17" 8C / Black marmite + OBA / Becquet Ti/GTA / Étriers rouges + stickers blancs / Soufflets Q2 / Pédalier alu / Alpine iDA X100 + iPod 120Go accoudoir
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
olyve



Inscrit le: 18 Juin 2008
Messages: 10708
Localisation: Clermont de l'oise (60)

MessagePosté le: 22 Juin 2010 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Si il veut dire que la Giulietta coute a Alfa 5 000€ et nous la fait payer 30 000€ .Oui d'accord sauf que TA DS3 coute a citroen 2000€ et te la fait 20 000€.......que faut il faire ?????? Joseph je te le demande ,Acheter un Dester ?????? il doit couter a renault 2000€ vendu 15 000€.Marketing Marketing ,perso j'achète une voiture que j'aime ,qui me plait et non parce que j vois une pub et hop tiens j vais acheter celle la .On pense tous pareil sauf toi donc on a tous un problème non ???? Regardes ma prochaine voiture sera un Mini cooper S et pourtant tout le monde me dit " voiture de fille" etc etc
Un cooper S a 100 000kms ,pas mal équipé vaut 10 000€
une mito ( même catégorie ) a 30 000€ equipement similaire vaut 16 000€ , quand la mito aura 100 000€ elle sera a - de 10 000€ je pense.
Mini ou Bmw sont cher bien plus cher que Alfa .Ca sert a rien a que parle avec toi ,tu penses quelques chose qu'on ne peut pas changer.c'est comme de dire en Espagne il fait plus beau et chaud qu'en France,on dit que le climat est le même mais non et on y peut rien
_________________
Ex 147 1.6L TS 120ch de 2002
Ex 147 1.9L JTD 140@170ch de 2003
Ex GTV 3L V6 24S de 1999
Ex Stilo 1.9L JTD 115ch de 2002
Ex Qashqai 1.5 110ch de 2011 (P 71)
Ex Mazda 3MPS 2.3 260ch de 2009
Ex 500 abarth essesse 1.4 160ch de 2011
Now 208 gti 1.6 200ch de 2013
http://www.alfa147-france.net/forum/viewtopic.php?t=38433[/URL]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
meniac147



Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 7625

MessagePosté le: 22 Juin 2010 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

wil' a écrit:
En fait je vois pas ce que tu veux prouver.

Qu'une voiture à plus de 20k€ ne les vaut pas (matériellement parlant) et qu'on se fait enfler ? Oui et ? Tout le monde en est conscient, c'est comme ça qu'est ce que tu veux y faire ? Inflation, salaires soit disant en hausse, équipements/gadgets à la mode etc etc.. Les constructeurs justifient leur prix comme ils peuvent.

Tu paies la R&D, les tests, les chaines, les matériaux, l'assemblage, le transport, le stockage, le marketing, la nouveauté, la marque... Aujourd'hui on paye tout, et ça s'élève aux prix qui sont pratiqués, et encore sur le segment des compactes, Alfa est plutôt bien placé connaissant leur entêtement à être une marque "premium".

Tu n'as toujours pas répondu à ma comparaison de prix à équipements équivalents entre la DS3 et la Giulietta, dois-je y voir de la mauvaise foi ? clin_oeil

Car si selon toi une compacte ne vaut pas 21.5k€, alors comment une citadine pourrait en valoir 18,3 ? bounce


+ 1000 mais tu oublie un point de plus important dans les coûts de fabrications, qui pour moi est un thèmes à part (qui coût horriblement cher à développer..) c'est la sécurité passive... Faire le meilleur résultat possible au crash tests obligent les constructeur à des efforts financier très conséquent et forcément cela se répercute dans le prix de vente du véhicule.

@ Joseph, Donc rien que sur ce point on ne peut pas comparer la 159 à la Giulietta et je ne regarde même pas le châssis, les suspension, le moteur etc... qui sont tant de choses qui font certainement monter les enchères rapidement.
N'oublions pas non plus que la 159 est un échec commercial de part son manque de qualité sur le plan dynamique notamment donc on ne peut même pas la prendre en exemple tel que tu les fais ci-dessus.

Pour finir quand tu parles de finitions intérieur je pense que tu dois aller tout de suite chez ton concessionnaire et mettre les 2 véhicules l'un à côté de l'autre. Car la Giulietta est bien mieux finie qu'une 159, ça n'a rien à voir...Après on aime ou on aime pas les matériaux utilisés (ok) mais la 159 est à la ramasse complet sur ce qui se fait actuellement à ce niveau là chez les concurrents.
_________________
- Dans des temps anciens une magnifique peugeot 205 GLD !
- EX Alfa 147 JTD 115
- Ex Alfa GT JTD 150
- Ex Alfa MiTo 1.4 Tjet 155

Alfa GTV 3.2 V6 240cv, que du bonheur !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ALFA 147 France Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3



 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum





ok